La Balade sauvage (Terrence Malick - 1973)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

La Balade sauvage (Terrence Malick - 1973)

Message par O'Malley »

La balade sauvage: ce premier film de Terrence Malick est extrêment attachant. même si l'opacité qui motive le personnage de Martin Sheen (recherche de gloire? Fou furieux sans aucune morale et aucune sensibilité pour autrui? Volonté de se trouver une identité dans le crime? Un peu de tout ça?) et la candeur aveugle de Sissy Spacek ne créent aucune identification avec les personnages principaux, le parti-pris de mise en scène de Terrence Malick (baignant le film d'une poésie bucolique à l'instar de La ligne rouge), la superbe musique et le regard critique de la société américaine fascinée par le crime (Tueurs nés n'en serait-il pas un remake officieux) rend ce film passionnant.
J'ai bcp aimé donc.
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Badlands / la Balade sauvage (Terrence Malick, 1974)

Message par Frank Bannister »

J'ai adoré La Ligne Rouge et Les Moissons du Ciel de Terrence Malick mais je n'ai encore jamais eu l'occasion de voir sa Ballade Sauvage.

Pourriez-vous me donner votre avis sur ce film?
Visuellement, est-ce aussi beau que ses deux autres films?

J'ai bien envie de me prendre le DVD...

Image
Avatar de l’utilisateur
Mister Zob
Jake Blu
Messages : 6430
Inscription : 12 avr. 03, 23:34
Last.fm
Contact :

Message par Mister Zob »

Un seul L à BALADE, contrairement à ce que Warner France a essayé de nous faire croire avec le DVD... ;)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: BADLANDS (Terrence Malick, 1974)

Message par Flol »

Frank Bannister a écrit :Visuellement, est-ce aussi beau que ses deux autres films?
Oui. Toutes les thématiques "malickiennes" y sont déjà présentes, et le couple Martin Sheen/Sissy Spacek est superbe.
Jihl
Doublure lumière
Messages : 584
Inscription : 4 mars 06, 23:06
Localisation : Louis Restaurant

Message par Jihl »

A mon avis inferieur au deux films suivants, mais quand même très bon - y compris visuellement - pour répondre à ta question.
Et puis comme ça tu auras vu toute la filmo d'un des réalisateurs majeurs du 7ème art ! Y'en a pas beaucoup où ça peut être fait en 4 films ou moins... Tout le monde n'est pas Charles Laughton.
kayman
Réalisateur
Messages : 6764
Inscription : 14 avr. 03, 10:30
Last.fm
Localisation : neuftrois
Contact :

Message par kayman »

Fucking Masterpiece, la routine Malickienne quoi.
Seul contre tous.
top hebdo lastfm
Image
blondin
Doublure lumière
Messages : 359
Inscription : 8 déc. 04, 17:40

Message par blondin »

Pour moi, peut être le plus beau. C'est aussi le premier de Malick que j'ai vu, alors ça fausse mon jugement. En tout cas, un vrai choc visuel. Rien que la scène que l'on voit sur la jacquette est une des plus belles que je connaisse.
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Boring
Image
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

C'est peut-être pas évident à apprécier aujourd'hui, après la tonne de films sur un couple d'amants en fuite déjà vus. Bien que ce film en ait clairement inspiré d'autres, on peut trouver paradoxalement que ça manque d'originalité. Enfin moi j'avais été un peu déçu pour ça quand je l'avais vu, même si depuis il a su imposer ses qualité et sa profonde originalité : son langage demeure sans équivalent.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

le Malick que j'ai le moins apprécié...faudrait que je le revoie.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Ce que dit Max Shreck est très pertinent, le film a peut-être perdu de sa force parce que depuis il y a eu quantité de films avec un sujet proche.
Mais l'essentiel de ce qui fera le cinéma de Malick par la suite est déjà là, et se retrouve d'une manière différente de ce qu'on verra par la suite. Le retour à la nature, la simplicité des personnages, la voix-off...

Il est intéressant aussi de souligner à quel point ce film a pu jouer le même rôle pour Les Moissons du ciel que La Ligne rouge pour Le Nouveau monde. Bien que les deux premiers films de Malick ne racontent pas la même chose, il y a beaucoup de points communs dans les éléments scénaristiques (le couple, fuite après meurtre(s), voix-off relativement présente et émise par un personnage de jeune fille un peu extérieur aux évènements, etc). Et à mes yeux, c'est un peu comme s'il avait servi de premier essai pour l'accomplissement des Moissons du ciel.
Et aujourd'hui, je trouve que les deux derniers films du réalisateur fonctionnent de la même manière, avec les résonnances scénaristiues et esthétiques d'un film à l'autre, alors que l'histoire n'est pas du tout la même.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

J'ai adoré. Déjà un sens de la mise en scène superbe, un premier film sublime, aux images envoûtantes, avec un couple d'acteurs justes, et à noter pour l'anecdote une apparition de Malick en personne dans un rôle microscopique.
Image
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Pareil que John, j'ai été vraiment subjugé par ce film. c'est beau, intense, lyrique, sublime. Mon préféré après The New World. :)
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

John Anderton a écrit :J'ai adoré. Déjà un sens de la mise en scène superbe, un premier film sublime, aux images envoûtantes, avec un couple d'acteurs justes, et à noter pour l'anecdote une apparition de Malick en personne dans un rôle microscopique.
Et pour l'anecdote encore une fois, on doit beaucoup à Martin Sheen pour cette scène. Lors du tournage, il manquait un acteur/figurant pour ce tout petit rôle, donc Malick est allé se préparer (coiffeur, rasage, car le Malick aurait tendance à se laisser aller et à avoir les cheveux et la barbe plutôt longs habituellement) et a tourné la scène.
Après la fin du tournage, et selon Martin Sheen, Malick aurait voulu refaire la scène, mais cette fois-ci avec quelqu'un d'autre à sa place. Martin Sheen, au grand désarroi du réalisateur, a catégoriquement refusé.
Sans ça, le visage de Malick serait aujourd'hui encore plus mystérieux. Et même si ce n'est pas fondamental lorsqu'on apprécie un artiste, je crois qu'il est toujours plaisant de pouvoir au moins lui appliquer un visage (et d'ailleurs, Chris. Marker, lui, court toujours !!).
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Message par Abronsius »

Moins bon que Les moissons du ciel et moins bon que La ligne rouge mais mieux que Le nouveau monde...
Répondre