La femme sur la plage (Jean Renoir - 1947)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
La Rédac
Dream Team
Messages : 437
Inscription : 5 nov. 03, 15:33
Localisation : Dvdclassik Plaza

La femme sur la plage (Jean Renoir - 1947)

Message par La Rédac »

En écho à la chronique de George Kaplan sur Le Fleuve, publiée hier, Margo se penche sur le film précédent de Jean Renoir : La Femme sur la Plage (The Woman on the Beach, 1947), qui marque le divorce du réalisateur avec Hollywood. Un film méconnu dans la carrière du génial Renoir - mais qui ne semble pas pour autant avoir convaincu Margo...

Sachant qu'il a ses défenseurs sur ce forum, si vous souhaitez croiser le fer, c'est par ici que ça se passe.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Au vu de l'enthousiasme suscité par ce film, je crois que je vais finalement m'abstenir de l'acheter dans un premier temps :mrgreen:
Vazymollo
Charly Oleg
Messages : 30657
Inscription : 13 avr. 03, 12:55
Last.fm
Localisation : à Sion

Message par Vazymollo »

J'ai entendu dire que White Fire avait rendu hommage à ce film. De quelle scène s'agit-il ?
Steve Austin
Hartog bionique
Messages : 1399
Inscription : 2 avr. 04, 09:53
Localisation : Avec Super Jaimie

Message par Steve Austin »

Je reconnais tous les défauts soulignés par Margo dans son excellent article. Et pourtant, j'ai un faible pour ce film bancal (au combien) mais dont l'étrangeté (volontaire ou pas ?) me séduit. Personne n'a trop l'air de savoir où il va, mais ça contribue au malaise que distille ce curieux récit, dans lequel je me plonge comme dans un rêve.

La redécouverte en DVD a quelque peu tempéré mon enthousiasme (il fut un temps où je défendais ce film avec une véhémence qui n'avait d'égale que ma mauvaise foi :mrgreen: ). Mais je trouve malgré tout que cette curiosité a son charme.

Oh, et puis bon, je n'ai aucune objectivité avec Renoir, valà ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Message par Sybille »

La femme sur la plage de Jean Renoir

Je n'avais jamais entendu parler de ce film. Ayant découvert et apprécié l'actrice Joan Bennett cet été, cela m'a incitée à regarder cette oeuvre, mais elle m'a assez déçu. La manière dont les séquences s'enchaînent n'ont pas de cohérence logique apparente (on reste toujours sur sa faim, tellement on passe d'une scène à une autre de façon brutale). L'intrigue est invraissemblable (ce qui ne me gêne pas fondamentalement, mais là c'est assez agaçant). Les acteurs se débrouillent, mais ne semblent pas totalement convaincus. Une déception donc, mais comme c'est un film rare, il mérite néanmoins d'être vu à titre de curiosité.
Répondre