Martin Ritt (1914-1990)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Martin Ritt (1914-1990)

Message par Watkinssien »

Jeremy Fox a écrit :Me concernant, le meilleur film d'après Le carré est celui de Boorman : The Tailor of Panama
L'espion qui venait du froid de Ritt et The Constant Gardener de Meirelles, pour ma part !
Image

Mother, I miss you :(
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Martin Ritt (1914-1990)

Message par Lord Henry »

Lord Henry a écrit :La meilleure adaptation de John Le Carré à ce jour, c'est la mini série La Taupe avec Alec Guinness dans le rôle de Smiley:
Tant que j'y étais, j'aurais aussi pu mettre le générique final qui est d'une grande beauté:

Image
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3676
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Martin Ritt (1914-1990)

Message par manuma »

Mon top du bonhomme :

Grandes réussites :
The Molly Maguires
The Front
Norma Rae


Petites réussites :
Paris blues
The Brotherhood
The Spy who came in from the cold
Stanley & Iris


Moyen :
Edge of the city
The Great white hope


Très moyen :
No down payment
Nuts


Loupé :
Back roads

J'aimerais beaucoup voir Sounder (et sa suite), Conrack et Cross creek.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Martin Ritt (1914-1990)

Message par julien »

Et t'as pas vu Hombre ? Le western avec Paul Newman. Il est pas mal du tout. Assez atypique dans son genre.
Lord Henry a écrit :Tant que j'y étais, j'aurais aussi pu mettre le générique final qui est d'une grande beauté:

Très british. Ça me fait penser un peu à ce morceau de Nyman.

Dernière modification par julien le 9 févr. 12, 14:05, modifié 1 fois.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24125
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Martin Ritt (1914-1990)

Message par Rick Blaine »

julien a écrit :Et t'as pas vu Hombre ? Le western avec Paul Newman. Il est pas mal du tout. Assez atypique dans son genre.

Je suis d'accord, un western très intéressant.
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3676
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Martin Ritt (1914-1990)

Message par manuma »

julien a écrit :Et t'as pas vu Hombre ? Le western avec Paul Newman. Il est pas mal du tout. Assez atypique dans son genre.
Non, pas encore. Pour une raison stupide d'ailleurs, presque irrationnelle : le film est mis en musique par David Rose, de la série La Petite maison dans la prairie, et je n'aime pas ce compositeur ...
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Martin Ritt (1914-1990)

Message par julien »

T'aurais vraiment tort de te priver du film rien que pour cela car il n'y a pratiquement pas de musique dans le film. Le passage où on l'entend le plus, je crois bien que c'est sur le générique de fin. Le thème n'est pas franchement mémorable mais ça reste tout à fait potable. Et c'est une musique plutôt envoûtante. Rien à voir avec le thème guilleret de La Petite Maison dans la Prairie.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3676
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Martin Ritt (1914-1990)

Message par manuma »

julien a écrit :T'aurais vraiment tort de te priver du film rien que pour cela car il n'y a pratiquement pas de musique dans le film. Le passage où on l'entend le plus, je crois bien que c'est sur le générique de fin. Le thème n'est pas franchement mémorable mais ça reste tout à fait potable. Et c'est une musique plutôt envoûtante. Rien à voir avec le thème guilleret de La Petite Maison dans la Prairie.
Merci pour ces précisions. Bon, après je comptais quand même bien finir par le voir un jour ou l'autre ...
bruce randylan
Mogul
Messages : 11657
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Martin Ritt (1914-1990)

Message par bruce randylan »

Nestor Almendros a écrit :L'OUTRAGE (1964) - Ciné+ Classic

C'est toujours une vraie curiosité et souvent beaucoup de plaisir de revenir vers Martin Ritt, cinéaste que j'ai commencé à suivre en découvrant ses meilleurs films (c'est assez pratique car cela donne une certaine motivation à la découverte). Malheureusement ici la douche s'avère froide, même pas tiède, avec cette adaptation d'une pièce de théâtre américaine, elle-même adaptée de RASHOMON de Kurosawa - que je n'ai toujours pas vu. Je pensais donc pouvoir apprécier plus que de raison, n'ayant pas d'occasion de comparer et dévaluer. Or le résultat est plutôt mauvais, long, bavard, partant un peu dans tous les sens, finalement assez vain au point d'être parcouru par quelques surprenantes trouvailles dont je n'ai toujours pas trouvé la justification profonde (le bébé à la fin, par exemple). La lourdeur théâtrale n'est même pas évitée: la mise en scène est trop statique et les répliques finissent par s'enchaîner de façon mécanique et artificielle - comme sur scène. Même le cabotinage de Edward G. Robinson ou celui de Paul Newman déguisé en bandit mexicain passent mieux, c'est dire.
On est donc très loin de HUD tourné l'année précédente (toujours avec James Wong Howe à la lumière) ou de L'ESPION QUI VENAIT DU FROID que Ritt réalisera l'année suivante - et que je devrais revoir très prochainement.
Yep, vu aussi sur classics.

L'introduction m'a fait pensé un moment que cette adaptation n'avait pas tant que ça à rougir de l'original de Kurosawa (que je place dans mon top 50 :D ) : la photographie NB de James Wong Howe est fabuleuse avec un sens de la composition du cadre virtuose.
Et bien ce sentiment ne durera finalement que dans cette ouverture ou presque. Tout le pouvoir de fascination, de doute, d'interrogation philosophique et existentialiste sur la notion de vérité ou de vue est réduit à un simple gimmick sans aucune profondeur ni enjeu. La mise en scène est bien plus pauvre, ne sachant donnant un rythme propre à chaque "segment". On a plus l'impression d'assister à un film à sketch. C'est très décevant d'autant que l'utilisation de la musique tombe constamment à plat alors qu'elle était un personnage à part entière chez Kurosawa.
De plus le scénario évacue toutes les dimensions les plus fantastiques, intrigantes ou mystérieuses de la version japonaise pour donner plus de place à la parole inutile, fatigante qui surligne à outrance (la partie avec les deux hommes devenus poltrons est pathétique).

C'est dommage car ça aurait pu donner quelque chose de passionnant mais le scénario américain est bien trop décalqué sur celui original, se contentant simplement de l'idée de transposer ça en western avec bandit mexicain sans chercher à voir plus loin.
Dommage aussi car Paul Newman et Edward G Robinson n'étaient pas mauvais et que certains plans de James Wong Howe sont époustouflants comme ce plan sublime où la caméra se situe derrière le visage du mari agonisant avant qu'elle ne s'élève en tournoyant dans les branches dans arbres dans un halo flou/lumineux tout droit sorti de I am Cuba.
Voilà, décévant, frustrant et raté (la fin avec le bébé est très mal amenée en effet). Ca fait beaucoup. Et ça fait encore plus tâche quand on touche à Rashomon :twisted:
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Martin Ritt (1914-1990)

Message par Jeremy Fox »

Le troisième film de Martin Ritt est une adaptation de Faulkner : Les feux de l'été en DVD et Br chez Opening
Wicker
Assistant(e) machine à café
Messages : 131
Inscription : 1 nov. 11, 21:41
Localisation : Dans un peignoir féminin.

Re: Martin Ritt (1914-1990)

Message par Wicker »

Jeremy Fox a écrit :Le troisième film de Martin Ritt est une adaptation de Faulkner : Les feux de l'été en DVD et Br chez Opening
J'avais déjà envie d'avoir le DVD, mais là, la chronique me donne encore plus envie. Par contre, une petite coquille à corriger: ce n'est pas l'Oscar que Paul Newman a eu pour ce film, mais le prix d'interprétation à Cannes :wink:
Et pour pinaille sur la belle pochette, quitte à ne mettre que trois autres noms, j'aurais plutôt mis la belle Lee Remick qui a quand même eu une carrière plus intéressante et remarquée qu'Anthony Franciosa :oops:
Dernière modification par Wicker le 5 juin 12, 14:37, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Martin Ritt (1914-1990)

Message par Jeremy Fox »

Wicker a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Le troisième film de Martin Ritt est une adaptation de Faulkner : Les feux de l'été en DVD et Br chez Opening
J'avais déjà envie d'avoir le DVD, mais là, la chronique me donne encore plus envie. Par contre, une petite coquille à corriger: ce n'est pas l'Oscar que Paul Newman a eu pour ce film, mais le prix d'interprétation à Cannes :wink:
Bon sang, je me suis mélangé les pinceaux effectivement : merci :)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Martin Ritt (1914-1990)

Message par Jeremy Fox »

Wicker a écrit :
Et pour pinaille sur la belle pochette, quitte à ne mettre que trois autres noms, j'aurais plutôt mis la belle Lee Remick qui a quand même eu une carrière plus intéressante et remarquée qu'Anthony Franciosa :oops:
En même temps, Anthony Franciosa a quand même un rôle bien plus important que Lee Remick que l'on voit finalement assez peu :wink:
Wicker
Assistant(e) machine à café
Messages : 131
Inscription : 1 nov. 11, 21:41
Localisation : Dans un peignoir féminin.

Re: Martin Ritt (1914-1990)

Message par Wicker »

Jeremy Fox a écrit :
Wicker a écrit :
Et pour pinaille sur la belle pochette, quitte à ne mettre que trois autres noms, j'aurais plutôt mis la belle Lee Remick qui a quand même eu une carrière plus intéressante et remarquée qu'Anthony Franciosa :oops:
En même temps, Anthony Franciosa a quand même un rôle bien plus important que Lee Remick que l'on voit finalement assez peu :wink:
C'est sans doute pour ça (et je m'en doutais quand même un peu). Mais vu que je ne l'ai pas encore découvert... :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Martin Ritt (1914-1990)

Message par Jeremy Fox »

Wicker a écrit : C'est sans doute pour ça
J'aurais aimé aussi que ce soit l'inverse :oops:
Répondre