Bande de flics - The choirboys (Robert Aldrich, 1977)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25413
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Bande de flics - The choirboys (Robert Aldrich, 1977)

Message par AtCloseRange »

J'ai vu ce Robert Aldrich de 1977 il y a très longtemps et ce film m'avait pas mal marqué. Il est malheureusement indisponible en DVD (dû sans doute à l'echec financier et critique du film).
Inspiré de Joseph Wambaugh (l'auteur de The New Centurions adapté par Fleischer), c'est un film policier assez déjanté et parodique avec James Woods notamment.
Qui l'a vu et s'en souvient?
Dans le même ordre d'idée, qui a vu "The Onion Field" d'Harold Becker d'après Wambaugh également? Il y a semble-t-il un bon DVD Zone 1 à disposition.
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Vue sa date, ça pourrait être en Classiques d'aujourd'hui. :wink:

Un excellent film (Bande de flics en français), vraiment intéressant par plein d'aspects. Le récit ne se focalise pas sur un personnage mais sur plusieurs membres d'un commissariat. Aldrich ne dissimule rien de certains de leurs comportements parfois indignes ou révoltants, en même temps qu'il parvient à nous les rendre à l'occasion émouvants. Aucun manichéisme n'est à l'oeuvre. A l'inverse, certaines séquences sont très drôles, toujours filmées avec cette fièvre qui caractérise le cinéma du gros Bob.

Le portrait qui est fait de la société urbaine est franchement glauque. Le film s'était en effet méchamment fait descendre par la critique, Aldrich étant alors taxé de vulgaire et d'obscène.

Bref, pour moi aussi c'est une oeuvre marquante, et il est très intéressant de la rapprocher du Fleischer.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Répondre