Richard Fleischer (1916-2006)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par Jeremy Fox »

Thanks ! Reste aussi Mandingo qui m'avait mis très mal à l'aise à l'adolescence (d'une extrême violence d'après mes anciens souvenirs avec des blancs d'un prodigieux sadisme) et qui mérite une redécouverte.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14054
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par Alexandre Angel »

Jack Carter a écrit :Quand je vois qu'il a donné à la suite

1971 : L'Étrangleur de la place Rillington (10 Rillington Place)
1971 : Les Complices de la dernière chance (The Last run)
1972 : Terreur aveugle (Blind Terror)
1972 : Les flics ne dorment pas la nuit (The New Centurions)
1973 : Don Angelo est mort (The Don Is Dead)

c'est vertigineux :shock:

et on rajoute Soleil Vert et Boston Strangler (+ Mandingo, pas vu), cette periode 1968/1975 c'est carrement OUF !!!! :shock:
..et Mister Majestyk (1974), que je trouve un peu plus agréable encore à chaque nouvelle vision..
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30311
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par Jack Carter »

Alexandre Angel a écrit :
Jack Carter a écrit :Quand je vois qu'il a donné à la suite

1971 : L'Étrangleur de la place Rillington (10 Rillington Place)
1971 : Les Complices de la dernière chance (The Last run)
1972 : Terreur aveugle (Blind Terror)
1972 : Les flics ne dorment pas la nuit (The New Centurions)
1973 : Don Angelo est mort (The Don Is Dead)

c'est vertigineux :shock:

et on rajoute Soleil Vert et Boston Strangler (+ Mandingo, pas vu), cette periode 1968/1975 c'est carrement OUF !!!! :shock:
..et Mister Majestyk (1974), que je trouve un peu plus agréable encore à chaque nouvelle vision..
oui ,tu as raison, je l'aime bien celui-là, une bonne serie B et un des quelques bons Bronson :wink:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par Jeremy Fox »

Sans oublier ces années là le très bon Du sang dans la poussière, sorte de pendant westernien au New centurions d'ailleurs dans sa volonté avant tout de décrire le quotidien banal de ses personnages.

En revanche on taira quand même sa dernière décennie. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24130
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par Rick Blaine »

Jack Carter a écrit :Quand je vois qu'il a donné à la suite

1971 : L'Étrangleur de la place Rillington (10 Rillington Place)
1971 : Les Complices de la dernière chance (The Last run)
1972 : Terreur aveugle (Blind Terror)
1972 : Les flics ne dorment pas la nuit (The New Centurions)
1973 : Don Angelo est mort (The Don Is Dead)

c'est vertigineux :shock:

et on rajoute Soleil Vert et Boston Strangler (+ Mandingo, pas vu), cette periode 1968/1975 c'est carrement OUF !!!! :shock:
Comme tu le dis, c'est vertigineux. (il faut que je vois Mandingo aussi) La capacité qu'à eu Fleischer à ce moment là de se métamorphoser et de faire sienne la modernité du nouvel hollywood en pondant tant de chef d'oeuvre reste quelque chose qui frappera toujours.
Jeremy Fox a écrit :
Évidemment de tous les héritiers que l'on peut envisager, ceux qui feront preuve d'une telle humanité sont très rares. Je ne sais même pas s'il en existe, malgré les très grandes réussites du genre.
Je ne crois pas non plus. Jamais des personnages de policiers m'ont semblé aussi pétris d'humanité.
De manière générale, c'est un des traits principaux du cinéma de Fleischer, un des éléments qui donne de l'unité à son oeuvre (et qui par conséquent en fait plus qu'un simple technicien de haut vol). Il y a toujours une grande empathie chez lui, une capacité à accepter les motivations et les moteurs de chacun, même des pires êtres humains. Ce n'est pas pour rien qu'il consacre 3 films particulièrement réussis a des tueurs compulsifs.
Jeremy Fox a écrit :
je te rejoins dans ta comparaison Keach/Dewaere, même si le premier ne me mets pas mal à l'aise comme le second)
C'est surtout aussi physique aussi ; je trouve qu'ils se ressemblent énormément.
Oui, c'est clair. Mais il y a aussi quelque chose qui les apparentes dans leur jeu je trouve.
Jeremy Fox a écrit : Pas du tout apprécié Bandido Caballero en revanche, malgré mon amour pour Mitchum.
Pas vu celui là, il a une réputation assez médiocre semble-t-il mais par completisme, je serais curieux de le découvrir.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14054
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par Alexandre Angel »

Jeremy Fox a écrit :En revanche on taira quand même sa dernière décennie. :mrgreen:
Certes, même si je maintiens, sans verser dans l'auteurisme béat, qu'on y reconnait sa patte.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14054
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par Alexandre Angel »

Rick Blaine a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Pas du tout apprécié Bandido Caballero en revanche, malgré mon amour pour Mitchum.
Pas vu celui là, il a une réputation assez médiocre semble-t-il mais par completisme, je serais curieux de le découvrir.
Je ne crois pas, non, qu'il a cette réputation. Au contraire, il est inclus dans la série prestigieuse des films Fox en Scope des années 50, communément considérée comme la grande période de Fleischer. Pour ma part, j'ai le souvenir d'un très dynamique film d'aventure.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24130
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit : En revanche on taira quand même sa dernière décennie. :mrgreen:
:mrgreen:

C'est le seul moment ou Fleischer ne parvient plus à s'adapter. On peut le comprendre par son age et par le fait qu'il s'est vu confier des sujets assez navrants. Mais je trouve qu'il y a aussi une certaine logique. En revoyant ses films des années 40-50, on se dit qu'il va assez naturalement s'adapter à la mutation du cinéma américain, à ses enjeux. Il y a déjà chez lui un certain refus du héros classique (voir Le temps de la colère, Les inconnus dans la ville par exemple) qui annonce finalement déjà le cinéma des années 70. Par contre le revirement marqué par le cinéma des années 80 - schématiquement assez réactionnaire - ne lui convient clairement pas. Fleischer ne peut pas filmer Conan, c'est impossible.
Honnêtement, je lui pardonne. Ces quelques daubes sont totalement oubliable devant la collection de chef d’œuvres qu'il a tourné;
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30311
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par Jack Carter »

Alexandre Angel a écrit :
Rick Blaine a écrit :
Pas vu celui là, il a une réputation assez médiocre semble-t-il mais par completisme, je serais curieux de le découvrir.
Je ne crois pas, non, qu'il a cette réputation. Au contraire, il est inclus dans la série prestigieuse des films Fox en Scope des années 50, communément considérée comme la grande période de Fleischer. Pour ma part, j'ai le souvenir d'un très dynamique film d'aventure.
c'est vrai que cette periode Fox est son autre grande periode, avec Les Inconnus dans la ville ou encore le meconnu Fille à la balançoire
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24130
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par Rick Blaine »

Alexandre Angel a écrit :
Rick Blaine a écrit :
Pas vu celui là, il a une réputation assez médiocre semble-t-il mais par completisme, je serais curieux de le découvrir.
Je ne crois pas, non, qu'il a cette réputation. Au contraire, il est inclus dans la série prestigieuse des films Fox en Scope des années 50, communément considérée comme la grande période de Fleischer. Pour ma part, j'ai le souvenir d'un très dynamique film d'aventure.
J'en ai toujours lu plutôt du mal. Mais en tout cas je veux le voir.
Sinon des grandes périodes Fleischer il y en a plusieurs !! :mrgreen: :P
Sous la torture si je ne devais en retenir qu'une, je pense que je prendrais plutôt la période 68-75 que décrivait Jack plus haut. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14054
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par Alexandre Angel »

Jack Carter a écrit : ou encore le meconnu Fille à la balançoire
Très bien La Fille sur la balançoire et très frustré de ne l'avoir vu que dans une copie recadrée au Cinéma de Minuit.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par mannhunter »

Jeremy Fox a écrit :Duel dans la boue est un de mes westerns préférés
C'est son western avec Lee Marvin ou je confonds?
Jeremy Fox a écrit :Les Flics ne dorment pas la nuit (The New Centurions) 1972
(combien de séquences magnifiques comme celle des prostituées dans le fourgon, la scène d'amour entre Stacy Keach et l'infirmière ou la colère de Scott face au propriétaire essayant de faire coffrer les clandestins à qui il louait un taudis).
Les scènes qui m'ont le plus marqué
Spoiler (cliquez pour afficher)
la fin avec la vie brisée du personnage joué par Stacy Keach alors qu'il venait juste d'entrevoir autre chose, et la scène au téléphone/suicide du personnage de George C.Scott
Dernière modification par mannhunter le 22 août 16, 14:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par Jeremy Fox »

mannhunter a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Duel dans la boue est un de mes westerns préférés
C'est son western avec Lee Marvin ou je confonds?
Tu confonds avec The Spikes gang (Du sang dans la poussière). Celui dont je parle est plus ancien.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par mannhunter »

Ok je note :wink: J'avais bien aimé déjà "the spikes gang" donc il faut que je voie cet autre Fleischer!
Jack Carter a écrit :Quand je vois qu'il a donné à la suite

1971 : L'Étrangleur de la place Rillington (10 Rillington Place)
1971 : Les Complices de la dernière chance (The Last run)
1972 : Terreur aveugle (Blind Terror)
1972 : Les flics ne dorment pas la nuit (The New Centurions)
1973 : Don Angelo est mort (The Don Is Dead)

c'est vertigineux :shock:

et on rajoute Soleil Vert et Boston Strangler (+ Mandingo, pas vu), cette periode 1968/1975 c'est carrement OUF !!!! :shock:
oui, et même son Bronson est bien sympa!
Avatar de l’utilisateur
Alba
Assistant(e) machine à café
Messages : 222
Inscription : 23 nov. 10, 19:41

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par Alba »

Leave Bandido Caballero alone !

Je l'ai justement vu la semaine dernière et c'est un bon divertissement très "Fleischerien" avec quelques moments vraiment très réussis. Je pense en particulier à l'arrivée en taxi de Mitchum, au début du film, dans une ville en ruines où une bataille fait rage entre les rebelles et les fédéraux. Stoïque, Mitchum évite les balles pour récupérer une bouteille de gnôle dans les décombres du caviste local, réserve une chambre dans un hôtel à moitié bombardé avant de jeter des grenades sur les troupes fédérales depuis son balcon, verre en main et cigare à la bouche. Jouissif.
Il est vrai que par la suite, le scénario se perd parfois du fait de moments de creux et des enjeux pas assez explicités, mais c'est compensé par des dialogues plutôt bien écrits. Bref pas le meilleur script de Felton, le scénariste attitré de Fleischer en début de carrière, mais ça reste honnête.

Quant à la photo, Fleischer prouve encore qu'il gère le scope à la perfection avec des idées de cadrage variées et originales. En même temps, après La fille sur la balançoire et Les inconnus dans la ville, on n'avait plus trop de doute sur ce côté là.
Les décors sont également remarquables, ne sentant jamais le carton pâte et rappelant à tantôt la splendeur baroque de ceux de Duel dans la boue, tantôt le réalisme froid et austère de ceux de 10 Rillington Place. Toutes proportions gardées...

Bref, pas le meilleur Fleischer mais loin d'être déshonorant pour autant. De tous ses films introuvables chez nous, c'est un de ceux qui mériteraient une édition correcte de toute urgence.
Répondre