Richard Fleischer (1916-2006)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14072
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par Alexandre Angel »

Jack Carter a écrit :
Alexandre Angel a écrit : en version non anamorphique si je ne m'abuse pour The Last Run, ou quelque chose dans ce goût-là (je sais que je me suis abstenu de l'acheter après avoir mâté la jaquette).
oui, malheureusement, et dvd pas top niveau copie et compression.. :?
Il y a tout de même des choses incompréhensibles : pourquoi ce dvd non anamorphique alors qu'au même moment pratiquement, The Last Run était diffusé sur TCM dans une bonne copie anamorphosée? Je l'avais d'ailleurs gravé mais mon disque a claqué comme ça d'un coup et j'ai du le jeter. :cry:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par El Dadal »

Ça avait été abordé à l'époque, le problème a l'air de venir de la maison mère qui ne donne pas accès au même matériel à ses filiales, dont Warner France donc. Car oui, le dvd américain du Fleischer propose bien la copie 16/9. Et ce n'est pas le seul cas. Fast Walking et nombre d'autres titres sortis chez nous avec X années de retard dans les diverses collections "Trésors Warner" ne bénéficient pas des mêmes copies. La question revient sur le tapis quasiment à chaque nouvelle fournée :fiou:

Très content ce cet amour pour The Last Run, soit dit en passant. Le film m'avait moi aussi fait un effet bœuf, au point que j'en avais même programmé des vacances au Portugal pour faire un petit pèlerinage sur les lieux de tournage. Cette lumière!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14072
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par Alexandre Angel »

El Dadal a écrit :Le film m'avait moi aussi fait un effet bœuf, au point que j'en avais même programmé des vacances au Portugal pour faire un petit pèlerinage sur les lieux de tournage.
Ah oui, c'est tout dire! J"adore la résistance de ce film aux effets dictés par ce début des 70' (à quelques petites scories de surface près) : il est concis, ramassé, moderne..Modernité de Trish Van Devere (Jeremy Fox disait qu'elle était intrigante, tout comme le sera la nana dont je n'ai pas retenu le nom qui accompagne toujours Al Lettieri dans Mr Majestyk, elle aussi remarquablement anti-datée), modernité de Tony Musante, excellent et très crédible en chien fou vaguement inquiétant, qui ne déparerait pas à notre époque, qu'il porte sa moumoute ou pas. Et ce style fascinant, sec, sûr de lui, surplombant son sujet du point de vue imprenable de l'artisan à la fois cérébral et organique qu'était Richard Fleischer, investissant les genres avec une sensibilité à la fois froidement fonctionnelle et vibrante d'imaginaire.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par Jeremy Fox »

Les Flics ne dorment pas la nuit (The New Centurions) 1972

La vie quotidienne d'une brigade du LAPD, leur difficile vie privée leurs femmes ayant du mal à supporter l'inquiétude continuelle, leurs rondes de nuit dans les rues où se nichent la pauvreté et la violence... Pas vraiment de trame dramatique mais probablement le film policier le plus humain qui soit et surtout le plus bel hommage que Hollywood ait jamais rendu à ses gardiens de l'ordre. Le constat est noir et pessimiste mais la description de ces hommes est pour une fois sans aucun cliché (si ce n'est peut-être la brigade des mœurs) et d'une profonde humanité (combien de séquences magnifiques comme celle des prostituées dans le fourgon, la scène d'amour entre Stacy Keach et l'infirmière ou la colère de Scott face au propriétaire essayant de faire coffrer les clandestins à qui il louait un taudis). George C. Scott et Stacy Keach (qui me fait toujours autant penser à Patrick Dewaere) sont formidables et l'émotion est souvent à fleur de peau. L'un des plus beaux Fleischer et plus globalement l'un des plus beaux films policiers du cinéma américain, celui qui aura été probablement à l'origine de tous ces "polars du quotidien" que seront plus tard en France Police, Le Petit lieutenant ou L.627...
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par Julien Léonard »

Ravi de te lire !

C'est un film immense et aujourd'hui un peu oublié, il faut bien le dire. Pourtant, sa stature matricielle et sa sécheresse quasi-documentaire en font un sommet original et indiscutable du genre policier.

Les acteurs sont magnifiques, en effet. C'est un euphémisme de dire que George C. Scott est éblouissant, une fois de plus. Décidément, Fleischer est l'un des grands noms du cinéma policier, qu'il a toujours su renouveler et travailler en profondeur.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par Jeremy Fox »

Julien Léonard a écrit : Décidément, Fleischer est l'un des grands noms du cinéma policier, qu'il a toujours su renouveler et travailler en profondeur.
Et du cinéma tout court d'ailleurs. Duel dans la boue est un de mes westerns préférés, Les Vikings et 20.000 lieues sous les mers des sommets incontestables du cinéma d'aventure... Dans mon panthéon, il ne cesse de grimper.
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par Julien Léonard »

Je signe pour les trois titres que tu cites, particulièrement les deux premiers. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit :Les Flics ne dorment pas la nuit (The New Centurions) 1972

La vie quotidienne d'une brigade du LAPD, leur difficile vie privée leurs femmes ayant du mal à supporter l'inquiétude continuelle, leurs rondes de nuit dans les rues où se nichent la pauvreté et la violence... Pas vraiment de trame dramatique mais probablement le film policier le plus humain qui soit et surtout le plus bel hommage que Hollywood ait jamais rendu à ses gardiens de l'ordre. Le constat est noir et pessimiste mais la description de ces hommes est pour une fois sans aucun cliché (si ce n'est peut-être la brigade des mœurs) et d'une profonde humanité (combien de séquences magnifiques comme celle des prostituées dans le fourgon, la scène d'amour entre Stacy Keach et l'infirmière ou la colère de Scott face au propriétaire essayant de faire coffrer les clandestins à qui il louait un taudis). George C. Scott et Stacy Keach (qui me fait toujours autant penser à Patrick Dewaere) sont formidables et l'émotion est souvent à fleur de peau. L'un des plus beaux Fleischer et plus globalement l'un des plus beaux films policiers du cinéma américain, celui qui aura été probablement à l'origine de tous ces "polars du quotidien" que seront plus tard en France Police, Le Petit lieutenant ou L.627...
Je crois que j'en ai déjà parlé, et je le redirais surement à l'occasion de la sortie Carlotta, pour moi ce film est la matrice de toutes les œuvres qui filment le policier dans son commissariat jusqu'à aujourd'hui. Il y a celles que tu cites, mais il y a aussi toutes les séries TV (et elles sont nombreuses) qui se déroulent dans ce contexte. Avec ce film, Fleischer invente presque un genre, et une façon de filmer une situation. C'est d'autant plus frappant qu'il est déjà derrière la caméra depuis plus de 30 ans, c'est extraordinaire de constater cette capacité d’innovation. Évidemment de tous les héritiers que l'on peut envisager, ceux qui feront preuve d'une telle humanité sont très rares. Je ne sais même pas s'il en existe, malgré les très grandes réussites du genre. Les deux acteurs sont merveilleux (je te rejoins dans ta comparaison Keach/Dewaere, même si le premier ne me mets pas mal à l'aise comme le second), ils trouvent chacun l'un de leur plus beaux rôles. Il y a leur talent, mais aussi celui de Fleischer qui leur offre plusieurs scènes admirables, et mémorables.
Et puis dans tout ça il faut aussi considérer le final, l'émotion qu'il procure et l'ahurissante modernité avec laquelle Fleischer le filme. C'est un chef d’œuvre, Immense.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit :
Julien Léonard a écrit : Décidément, Fleischer est l'un des grands noms du cinéma policier, qu'il a toujours su renouveler et travailler en profondeur.
Et du cinéma tout court d'ailleurs.
Oui !
Je crois qu'aujourd'hui, il n'est pas loin d'être mon cinéaste favori.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14072
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par Alexandre Angel »

J'aimerais qu'ils nous sortent Bandido Caballero chez Sidonis par exemple (c'est entre le western et l'aventure mexicaine). Gilbert Roland passe tout le film à appeler Robert Mitchum "alacran"
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30342
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par Jack Carter »

Quand je vois qu'il a donné à la suite

1971 : L'Étrangleur de la place Rillington (10 Rillington Place)
1971 : Les Complices de la dernière chance (The Last run)
1972 : Terreur aveugle (Blind Terror)
1972 : Les flics ne dorment pas la nuit (The New Centurions)
1973 : Don Angelo est mort (The Don Is Dead)

c'est vertigineux :shock:

et on rajoute Soleil Vert et Boston Strangler (+ Mandingo, pas vu), cette periode 1968/1975 c'est carrement OUF !!!! :shock:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par Jeremy Fox »

Évidemment de tous les héritiers que l'on peut envisager, ceux qui feront preuve d'une telle humanité sont très rares. Je ne sais même pas s'il en existe, malgré les très grandes réussites du genre.
Je ne crois pas non plus. Jamais des personnages de policiers m'ont semblé aussi pétris d'humanité.
je te rejoins dans ta comparaison Keach/Dewaere, même si le premier ne me mets pas mal à l'aise comme le second)
C'est surtout aussi physique aussi ; je trouve qu'ils se ressemblent énormément.
Et puis dans tout ça il faut aussi considérer le final, l'émotion qu'il procure et l'ahurissante modernité avec laquelle Fleischer le filme. C'est un chef d’œuvre, Immense.
Yep.
Spoiler (cliquez pour afficher)
La mort
de Scott (oui surement son rôle le plus beau et le plus mémorable) peu avant était déjà bouleversante

Pas du tout apprécié Bandido Caballero en revanche, malgré mon amour pour Mitchum.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30342
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par Jack Carter »

Jeremy Fox a écrit : Pas du tout apprécié Bandido Caballero en revanche, malgré mon amour pour Mitchum.
Pareil. A revoir cependant.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par Jeremy Fox »

Jack Carter a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Pas du tout apprécié Bandido Caballero en revanche, malgré mon amour pour Mitchum.
Pareil. A revoir cependant.
Oui une belle copie pourrait me faire un peu réévaluer le film. Je vais désormais aller à la recherche de ses autres films des 70's.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30342
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par Jack Carter »

Jeremy Fox a écrit :
Jack Carter a écrit : Pareil. A revoir cependant.
Oui une belle copie pourrait me faire un peu réévaluer le film. Je vais désormais aller à la recherche de ses autres films des 70's.
Don Angelo is dead existait en dvd z1 Universal stf
Rillington Place sortira en novembre chez Carlotta, ainsi que Terreur Aveugle (celui çi dispo en z2 UK stf)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Répondre