Richard Fleischer (1916-2006)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par Jeremy Fox »

Bien alléchant le texte de Philippe en tout cas. Je mets le DVD dans ma wishlist.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit :Bien alléchant le texte de Philippe en tout cas. Je mets le DVD dans ma wishlist.
J'ai réévalué le film en le redécouvrant. J'avais souvenir d'un film moins passionnant de bout en bout. J'ai été surpris en le revoyant de constater qu'il était aussi intéressant sur toute sa longueur, sans véritable temps mort.
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par Anorya »

Jeremy Fox a écrit :Bien alléchant le texte de Philippe en tout cas. Je mets le DVD dans ma wishlist.
Et bien moi de même. Bravo Rick. :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par hellrick »

Ca donne envie de le revoir (surtout que je l'ai acheté dans la dernière promo Amazon à vil prix)
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par Jeremy Fox »

hellrick a écrit :
Ca donne envie de le revoir (surtout que je l'ai acheté dans la dernière promo Amazon à vil prix)
Et moi de lui redonner une chance après pas mal d'ennui aux précédentes visions.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par Rick Blaine »

Un Fleischer que je n'ai jamais vue.
Je vais peut-être upgrader avant de le voir, tant le BR semble supérieur au DVD.
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par Cathy »

Un film très sympathique toutefois lorsque je l'ai revu dernièrement, j'ai été amusée par le côté comédiens qui se penchent pour faire croire que le vaisseau tangue ou a des a-coups ! Maintenant le film est quand même sacrément bien fait et c'est un de mes must côté science fiction !
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30187
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par Jack Carter »

ce soir, sur Cine famiz, Le prince et le pauvre, je ne sais pas ce que ça vaut mais vu que c'est un film de sa pire periode (sa fin de carriere), j'avoue avoir un peu peur d'y jeter un oeil :|
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par Hitchcock »

Jack Carter a écrit :ce soir, sur Cine famiz, Le prince et le pauvre, je ne sais pas ce que ça vaut mais vu que c'est un film de sa pire periode (sa fin de carriere), j'avoue avoir un peu peur d'y jeter un oeil :|
Il ne vaut mieux pas, sauf si tu aimes te faire mal.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par Alexandre Angel »

Hitchcock a écrit :
Jack Carter a écrit :ce soir, sur Cine famiz, Le prince et le pauvre, je ne sais pas ce que ça vaut mais vu que c'est un film de sa pire periode (sa fin de carriere), j'avoue avoir un peu peur d'y jeter un oeil :|
Il ne vaut mieux pas, sauf si tu aimes te faire mal.
Le film ne mérite pas d'être "navetisé" de la sorte. Je crois que c'est un bon divertissement pourvu d'une photo et d'une direction artistique tenues (c'est une production Salkind donc on pense aux TROIS MOUSQUETAIRES de Lester) avec une musique envahissante, certes. Mais il y a la manière Fleischer : cette façon particulière de traiter un thème, un pan d'imaginaire comme s' il s'agissait d'un sujet scientifique à scruter au microscope. Il y a l'action et l'aventure (bonnes scènes de pugilat) et le recul analytique froid mais pas hautain. Fleischer, quoi..
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par Hitchcock »

Peut-être mais j'ai toujours trouvé ce film d'une médiocrité assez consternante :oops:
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30187
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par Jack Carter »

à noter pour ceux qui voudraient l'enregistrer que le film passe en VO et non en VM comme indiqué un peu partout.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par Alexandre Angel »

Hitchcock a écrit :Peut-être mais j'ai toujours trouvé ce film d'une médiocrité assez consternante :oops:
Tu devrais adorer ASHANTI et AMITYVILLE 3D !!:mrgreen:

Plus sérieusement, la mauvaise période de Fleischer est peut-être à réévaluer avec bienveillance. D'abord, elle commence quand ? Si c'est les années 70, c'est vachement discutable ! (SOLEIL VERT, THE NEW CENTURIONS, THE LAST RUN sont de très bons films, MANDINGO a une certaine réputation). Sur la fin, Fleischer cachetonnais mais Huston aussi (PHOEBIA, ESPACE TO VICTORY) : c'est toute une époque. Mais les Schwarzennegger ne sont pas irregardables (humour et dynamisme de CONAN LE DESTRUCTEUR, raffinement de l'image et des décors de RED SONJA). ASHANTI est un navet (un vrai de vrai), mais pas dénué d'un certain métier et, surtout, du talent visuel de Fleischer. Le bilan n'est pas si négatif concernant la fin de carrière. Mais il faut dire que je n'ai jamais fait de Fleischer un immense cinéaste : son grand talent suffisant à mon bonheur, je tombe moins de haut que d'autres à la vue des divertissements impersonnels (et parfois insauvables) de la dernière ligne droite.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par Jeremy Fox »

Le Génie du mal (Compulsion) - 1959

L'histoire de deux jeunes adultes pensant avoir commis le crime parfait dans le seul but de prouver leur intelligence supérieure. Ca ressemble pas mal au postulat de départ de La Corde ; et pour cause, les deux films partent du même fait divers. Mais le film de Fleischer s'avère au final bien plus fascinant. Il faut dire que le duo Bradford Dillman/Dean Stockwell est parfait et qu'ils font froids dans le dos. La mise en scène est étonnante de maitrise, le scénario est constamment captivant et Orson Welles trouve un très beau rôle : sa plaidoirie contre la peine de mort est inoubliable. Une histoire assez vertigineuse, une réflexion apssionnante sur le bien et le mal en même temps qu'un film profondément humain (et sur ce troisième point, je ne m'y attendais pas du tout), le tout parfaitement harmonieux. La décennie 50 fut vraiment formidable pour Richard Fleischer. Maintenant que je l'ai vu, je m'en vais maintenant relire le très bon texte de Rick.
Répondre