Richard Fleischer (1916-2006)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par Hitchcock »

Effectivement, « indigestes » est peut-être un peu fort et je m'excuse pour ceux qui adorent les films. Cependant, je ne garde vraiment pas un bon souvenir de ces longs-métrages, comme quasiment tous les péplums et certains films d'aventure (sauf les westerns et les films de Raoul Walsh). Je me suis beaucoup ennuyé, j'ai trouvé l'ensemble lourd et artificiel. Mais bon, je vais essayer de les revoir pour leur donner une seconde chance. :oops:
xave44
Machino
Messages : 1087
Inscription : 20 nov. 11, 22:07

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par xave44 »

Rick Blaine a écrit :
Hitchcock a écrit :Après les visionnages des indigestes 20 000 Lieues sur les Mers et Les Vikings, je considérais Fleischer comme un réalisateur artificiel et conventionnel.
:(
Pourtant ce sont deux des plus beaux films d'aventure, toute la maîtrise technique de Fleischer s'y retrouve et nous offre des films exaltants.
Absolument.

Les décors, la photo, les interprètes, il n'y a rien à mettre à la poubelle.
Incompréhensible que tu n'apprécies pas ces 2 chef d’œuvres incontournables.
Un divorce mal digéré ? un rhume des foin ? une brandade de morue avariée ? :mrgreen:
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par Hitchcock »

xave44 a écrit :
Rick Blaine a écrit : :(
Pourtant ce sont deux des plus beaux films d'aventure, toute la maîtrise technique de Fleischer s'y retrouve et nous offre des films exaltants.
Absolument.

Les décors, la photo, les interprètes, il n'y a rien à mettre à la poubelle.
Incompréhensible que tu n'apprécies pas ces 2 chef d’œuvres incontournables.
Un divorce mal digéré ? un rhume des foin ? une brandade de morue avariée ? :mrgreen:
Bon, je sens vraiment qu'il faut que je les revoie. :) D'ailleurs je ne contredis pas tout ce que tu as dit et j'admire la mise en scène de Fleischer, mais...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par Jeremy Fox »

Hitchcock a écrit :Effectivement, « indigestes » est peut-être un peu fort et je m'excuse pour ceux qui adorent les films. Cependant, je ne garde vraiment pas un bon souvenir de ces longs-métrages, comme quasiment tous les péplums et certains films d'aventure (sauf les westerns et les films de Raoul Walsh). Je me suis beaucoup ennuyé, j'ai trouvé l'ensemble lourd et artificiel. Mais bon, je vais essayer de les revoir pour leur donner une seconde chance. :oops:
Tente Duel dans la boue si ce n'est déjà fait :idea:
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par Hitchcock »

Je ne savais pas qu'il avait exploré ce genre-là aussi. C'est son seul western ? Sinon, j'essayerai également de regarder pendant les vacances. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par Jeremy Fox »

Hitchcock a écrit :Je ne savais pas qu'il avait exploré ce genre-là aussi. C'est son seul western ? Sinon, j'essayerai également de regarder pendant les vacances. :mrgreen:
C'est un western superbe, une des très grandes réussites du western psychologique des années 70. Il en a fait un autre, très bon lui aussi, dans les années 70, Du sang dans la poussière (The Spikes Gang) avec Lee Marvin
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par Hitchcock »

Clay Pigeon (1949)

Encore un très bon polar de Fleischer, qui comporte tous les éléments nécessaires à ce genre de film : une intrigue haletante et palpitante, avec de nombreux rebondissements, une tension présente tout au long du film, qui a une durée très courte (à peine plus d'une heure). La mise en scène de Fleischer est ingénieuse une fois de plus, on le voit à travers les scènes de flash-back vraiment très originales dans leur construction. Des éléments de l'intrigue me rappellent beaucoup Hitchcock et plus particulièrement la Cinquième colonne : l'homme accusé à tort, poursuivi à la fois par la police et les espions, l'ami décédé, la femme qui l'accompagne d'abord réticente... L'esprit d'après-guerre est bien présent et on ressent bien l'horreur des camps de prisonniers. La formidable scène dans le train à la fin du long-métrage annonce bien sûr L'Énigme du Chicago Express, qui se déroulera, quant à lui, intégralement dans le train. La course poursuite dans Chinatown est également très réussie. On peut éventuellement reprocher le côté prévisible du scénario, sans vraiment de surprises, et le manque de charisme de l'acteur principal, Bill Williams (j'ai eu du mal à m'y attacher), qui forme néanmoins un beau couple avec la charmante Barbara Hale. C'est donc un thriller très efficace, modèle du genre. 15/20
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24128
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par Rick Blaine »

:D

La plupart des polars de début de carrière de Fleischer sont vraiment recommendables.

Si tu ne l'as pas encore vu, il faut voir Armored Car Robbery, également court et nerveux, et un cran encore au dessus.
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4057
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par Flavia »

Ca tombe bien Rick que tu cites Armored Car Robbery, j'avais prévu de le regarder ce soir. C'est un bon film noir à découvrir ?
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par Hitchcock »

Rick Blaine a écrit : Si tu ne l'as pas encore vu, il faut voir Armored Car Robbery, également court et nerveux, et un cran encore au dessus.
J'essaierai également. Il existe en DVD ?
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par daniel gregg »

Hitchcock a écrit :
Rick Blaine a écrit : Si tu ne l'as pas encore vu, il faut voir Armored Car Robbery, également court et nerveux, et un cran encore au dessus.
J'essaierai également. Il existe en DVD ?
Oui sur ce coffret.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24128
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par Rick Blaine »

Flavia a écrit :Ca tombe bien Rick que tu cites Armored Car Robbery, j'avais prévu de le regarder ce soir. C'est un bon film noir à découvrir ?
Un excellent film noir, plein de remarquables idées de mise en scène!
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4057
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par Flavia »

Bonne surprise, très bon polar mené tambour battant, pas de temps morts, il nous tient en haleine jusqu'à la fin. Merci Rick de m'avoir donné envie de le voir. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24128
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par Rick Blaine »

Flavia a écrit :Bonne surprise, très bon polar mené tambour battant, pas de temps morts, il nous tient en haleine jusqu'à la fin. Merci Rick de m'avoir donné envie de le voir. :wink:
:D
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4057
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par Flavia »

Les acteurs sont parfaits, en particulier William Talman, impressionnant dans le rôle du méchant.
Répondre