La Fille de Ryan (David Lean - 1970)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: La fille de Ryan (David Lean - 1970)

Message par jacques 2 »

Watkinssien a écrit :
jacques 2 a écrit :Julien, c'est un type bien ...

La preuve ? Il n'aime pas le "Tintin" de Spielberg ...

CQFD

Sinon, c'est bientôt Noël donc ... peace
julien n'a pas vu le film, je pense... :mrgreen:
Ce qui prouve qu'il a de l'intuition ... :fiou: :wink:
O'Malley
Monteur
Messages : 4602
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: La fille de Ryan (David Lean - 1970)

Message par O'Malley »

Jeremy Fox a écrit :O'Malley a écrit:
c'est pas tant que les films se ressemblent que de trouver que les deux films sont un peu "de la même trempe"
julien a écrit : c'est pas sur cette phrase que je suis en désaccord
Donc, dans les grandes lignes, on est d'accord! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17121
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: La fille de Ryan (David Lean - 1970)

Message par Watkinssien »

jacques 2 a écrit :
Watkinssien a écrit :
julien n'a pas vu le film, je pense... :mrgreen:
Ce qui prouve qu'il a de l'intuition ... :fiou: :wink:
Quand ça t'arrange ! :mrgreen:
Image

Mother, I miss you :(
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: La fille de Ryan (David Lean - 1970)

Message par jacques 2 »

Watkinssien a écrit :
jacques 2 a écrit :
Ce qui prouve qu'il a de l'intuition ... :fiou: :wink:
Quand ça t'arrange ! :mrgreen:
Je n'ai pas dit le contraire : je revendique ma mauvaise foi (c'est là le quotidien d'un François Hollande donc pourquoi pas moi ?)

:lol:
Player
Stagiaire
Messages : 90
Inscription : 22 avr. 09, 19:41

Re: La fille de Ryan (David Lean - 1970)

Message par Player »

Je crois que c'est la musique qui m'empêche de considérer ce film comme absolument parfait. Pas du tout convaincu non plus par celle ci. Un film aussi beau et romantique méritait mieux (une partition d'Herrmann et on avait le plus grand film de l'histoire). Bon j'exagère peut être un peu mais c'est le seul élément qui m'a déçu.
Spoiler (cliquez pour afficher)
La scène dans les bois est la plus belle scène d'amour que j'ai vu au cinéma.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17399
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: La fille de Ryan (David Lean - 1970)

Message par mannhunter »

"la fille de Ryan" en 70mm au festival de Bradford, Devil Dead l'a testé pour vous! 8) :

http://www.devildead.com/indexdossier.p ... =62&page=4

Joie, bonheur, immense bonheur : la découverte d’une copie 70mm d’origine, venue en droite ligne de Suède pour la diffusion de LA FILLE DE RYAN de David Lean. Largement méconnu et peu considéré dans la carrière de ce grand réalisateur, LA FILLE DE RYAN se solda par un échec, ne parvenant pas à rentabiliser le film Affaibli par des critiques assassines (majoritairement américaines, Lean s’éclipsa pendant près de 14 ans avant de revenir avec LA ROUTE DES INDES en 1984.

Après les énormes succès du PONT DE LA RIVIERE KWAI, LAWRENCE D’ARABIE et DOCTEUR JIVAGO (voir pour cela le compte-rendu 2011), Lean annonça vouloir faire un film plus intimiste et surtout moins dévoreur de budget. Résultat : les quelques 205 minutes du métrage, pour un drame romantique ayant pour toile de fond la guerre en Irlande contre les anglais en 1916, coûtèrent aussi cher que les budgets de DOCTEUR JIVAGO et LE PONT DE LA RIVIERE KWAI réunis. La MGM ne laissa faire le réalisateur qu’à la seule raison des succès passés.

Au final, une immense fresque amoureuse, sur les tourments sensuels de Rosy Ryan (Sarah Miles) qui s’amourache de son ancien professeur Saughnessy (Robert Mitchum). Insatisfaite de son mariage, elle tombe alors amoureuse du capitaine anglais Doryan (Christopher Jones), stationné dans son village. Leur passion va se mêler aux événements politiques du village, ce qui va éveiller la jalousie de chacun.

LA FILLE DE RYAN est un chef d’œuvre. C’est tout. Une immense intelligence de mise en scène, réduisant les dialogues au néant et laissant parler les images seules. Le film fut tourné en Super Panavision 70, d’un format de 2.20:1 et doté de 6 pistes magnétiques sonores. C’est simple : la sublime beauté des images, leur précision, leur luminosité donne envie de jeter le numérique aux orties. Car l’énorme problème de la projection numérique demeurera toujours le manque de luminosité, un handicap aujourd’hui irrattrapable. Ici, on touche au sublime. La scène de la tempête est positivement monstrueuse. Une mise en scène d’une folie rare, projetant les acteurs au cœur d’une mer déchaînée, presque sans cascadeurs. Et une image d’une précision sans précédent : la tempête projette des tonnes d’eau à l’écran, tant et si bien qu’on sent presque les gouttes s’écraser sur nos visages. Une sensation de 3D, et des scènes paralysantes. La scène d’amour entre Rosy et Doryan se déroule dans un quasi silence, magnifié par des éclairages rares et une direction d’acteurs qui touche à la perfection. On reste bouche bée par tant de talent déployé. Un final qui donne un poids immense sur l’estomac. Et d’une force irrépressible sur grand écran.
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2419
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: La fille de Ryan (David Lean - 1970)

Message par Barry Egan »

Bon ben alors c'est quand que ça sort en blu ray tout ça ? Je me suis promis de ne voir celui-là , "Lawrence d'Arabie" et "La route des Indes" qu'en haute définition. Pour des films de cette ampleur narrative et visuelle, ils devraient se bouger un peu !
Image
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: La fille de Ryan (David Lean - 1970)

Message par Anorya »

La fille de Ryan (David Lean - 1970)

Image
ça c'est de l'affiche.

Irlande. 1916. Rosy Ryan (Sarah Miles) épouse le maître d'école du village de quinze ans son aîné (Robert Mitchum). Déçue par cette union, elle tombe amoureuse du major anglais venu prendre le commandement de la garnison voisine...


Depuis le temps que je voulais le voir celui-là mais je désespérais de trouver un peu de temps libre en semaine ou le week-end que le fait de pouvoir le voir en 35 mm en projection la semaine dernière récompense largement mon attente. Inutile de tergiverser plus longtemps c'est un chef d'oeuvre qui impressionne longuement tant dans la précision de sa mise en scène (euphémisme, tout est parfait que ce soit dans ses cadrages, sa photographie --se référer aux somptueuses captures de Demi-Lune un peu plus tôt--, la composition des plans, le montage ou certaines scènes qui alignent des moments de pure bravoure impossible à citer tellement ils sont nombreux : on a beaucoup parlé de la scène de la tempête ou du traumatisme du jeune officier britannique qui déclenche le coup de foudre de Rosy mais que dire du final amer avec l'officier qui attend que le soleil disparaisse. Et puis cette scène au fusil de précision sur le bus ou cette scène d'amour intime dans les bois. Ou bien la rêverie de Mitchum qui reconstitue mentalement le parcours de Rosy et l'anglais sur la plage, sans doute ma scène préférée) que narrativement dans son portrait psychologique et social à la fois d'une jeune femme délaissée comme d'une population irlandaise bien revendicative (et encore je suis gentil).


Même le rôle casse-gueule de Michael l'handicapé mental s'avère tour à tour irritant, drôle, inquiétant, touchant (ce final quand un éclair de lucidité passe dans ses yeux. Comprend-t-il qu'il perd Rosy à tout jamais ? Je pense bien, rien qu'à voir son visage qui se décompose lentement). On pourra reprocher le trait esquissé ou grossier vis à vis des gens du village mais dans l'ensemble ce n'est jamais manichéen. Même ce prêtre conservateur et buté sera le premier à comprendre et aider le couple Ryan-Shaughnessy avec bien plus d'empathie qu'on le croit (pour moi le meilleur personnage du film. Le plus humain avec Michael pourrait-on dire).

Image

Une seule chose m'a embêté, la musique de Jarre, parfois totalement à sa place (la scène du trauma dans le bar, sublime) et parfois... non comme ça a été soulevé précédemment.
En l'état je comprends que Lean veuille refuser le mélodrame et qu'on puisse parfois avoir un contrepoint musical à ce qui est livré, ce qu'on entend parfois avec le personnage de Michael, correspond bien à son caractère de trublion, de trouble-fête imprévisible.

Pour autant dans certaines scènes ça m'a sorti du film à plusieurs reprises. Jarre en fait trop. Exemple, après la "rêverie" de Mitchum, ce dernier découvre la preuve (un jouli coquillage) de ce qu'il redoutait dans la chambre de sa femme. Attention à ce moment-là, hop, on envoi la zik à fond les ballons, äch, gros sabots inside. Faut bien mettre l'accent sur le moment tu vois, ultramegadramatique exagéré à fond, avec un gros scotch rouge devant le spectateur. Mais... mais... bon sang non quoi ! C'est là qu'il aurait fallu quelque chose d'intimiste, d'inquiétant, qui confirme véritablement cette crainte monstrueuse qui le déchire, car oui, c'est ça le plus fort, il aime encore sa femme et ça le tue littéralement. Et parfois on a cette musique très gaie avec trombones et tout et.... .......euh la scène est pas du tout gaie justement. :|

Le contraste s'avère trop fort. Du coup j'aurais voulu être terrassé par ce film, être avec les personnages, crier et pleurer avec eux et je me suis fait refouler plusieurs fois à l'entrée à cause de cette musique souvent belle mais aussi souvent malplacée. Raaaah. Reste un superbe film passionnant, magistral qui fait plaisir à voir par sa maîtrise. Un film que je me reverrais bien volontiers. Et puis Sarah Miles, bonheur quoi.

5,5/6.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99627
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La fille de Ryan (David Lean - 1970)

Message par Jeremy Fox »

julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: La Fille de Ryan (David Lean - 1970)

Message par julien »

Une autre séquence fameuse de La Fille de Ryan décrit la terrible tempête nocturne aux abords des côtes, durant laquelle les combattants indépendantistes rapportent sur la plage la cargaison d'armes échouée en mer, aidés en cela par les habitants de Kirrary. Cette scène impressionnante est un petit film en lui-même, qui fait regretter que David Lean n'ait pas pu aller jusqu'au bout de son projet d'adaptation des Révoltés du Bounty - toujours avec Robert Bolt - à la fin des années 70. Dans cette séquence spectaculaire, le réalisateur touche au sublime en filmant les humains aux prises avec les éléments marins déchaînés et des conditions climatiques d'une brutalité incroyable.
Pour cette séquence d'anthologie, il faut rappeler aussi, qu'il a pas mal était influencé par le documentaire fiction de Flaherty, L'Homme d'Aran, qui contient lui aussi des scènes de tempêtes maritimes impressionnantes filmées de manière très réaliste.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: La Fille de Ryan (David Lean - 1970)

Message par Demi-Lune »

Je l'avais dit au moment où j'avais découvert le film, mais je suis persuadé que Lean a vu et s'est souvenu d’À l'angle du monde de Michael Powell pour La fille de Ryan. On y retrouve une puissance picturale similaire, une volonté de formaliser une force des éléments naturels et de les confronter à l'humilité de l'existence des villageois. Ceci dit cela n'enlève rien au travail de Lean et de son chef op' Freddie Young, qui est ici phénoménal.
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2419
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: La Fille de Ryan (David Lean - 1970)

Message par Barry Egan »

Est-ce que cette ressortie implique un remastering voire une restauration digitale ? Si c'est le cas, peut-on espérer un disque haute définition dans l'année qui vient :?:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99627
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La Fille de Ryan (David Lean - 1970)

Message par Jeremy Fox »

Après l'entretien avec le distributeur et la critique du film, voici pour finir une interview de l'actrice Sarah Miles
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: La Fille de Ryan (David Lean - 1970)

Message par Demi-Lune »

Jeremy Fox a écrit :Après l'entretien avec le distributeur et la critique du film, voici pour finir une interview de l'actrice Sarah Miles
Merci ! J'ai beaucoup aimé le passage sur Antonioni. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24427
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: La Fille de Ryan (David Lean - 1970)

Message par ed »

Demi-Lune a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Après l'entretien avec le distributeur et la critique du film, voici pour finir une interview de l'actrice Sarah Miles
Merci ! J'ai beaucoup aimé le passage sur Antonioni. :mrgreen:
Moi aussi :D
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Répondre