La Fille de Ryan (David Lean - 1970)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: La fille de Ryan (David Lean - 1970)

Message par someone1600 »

pas encore vu ce film mais les images postes par demilune m ont définitivement convaincu. ca a l air magnifique
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: La fille de Ryan (David Lean - 1970)

Message par julien »

Et puis pour ce qui est de la musique pompière de Jarre je ne suis franchement pas d'accord. OK il a fait des musiques moins inspirées que d'autres - tous les compositeurs ont leurs casseroles - mais si l'on s'en tient uniquement à la décennie 70, on trouve des partitions d'une grande qualité, avec des couleurs insolites et des combinaisons de timbres instrumentaux inhabituels, comme par exemple l'emploi de l'électronique ou de percussions ethniques. Jarre ce n'est pas seulement le compositeur de la ritournelle de Paris brûle-t-il ? ou de Lawrence d'Arabie. Écoutez le coffret de 6CD qui est paru chez Universal, et qui contient des compositions peu connues comme Shout at the Devil, The Message ou Le Tambour. Je vous garantie qu'après ça vous verrez sa musique différemment.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: La fille de Ryan (David Lean - 1970)

Message par Major Tom »

julien a écrit :Et puis pour ce qui est de la musique pompière de Jarre je ne suis franchement pas d'accord. OK il a fait des musiques moins inspirées que d'autres - tous les compositeurs ont leurs casseroles - mais si l'on s'en tient uniquement à la décennie 70, on trouve des partitions d'une grande qualité, avec des couleurs insolites et des combinaisons de timbres instrumentaux inhabituels, comme par exemple l'emploi de l'électronique ou de percussions ethniques. Jarre ce n'est pas seulement le compositeur de la ritournelle de Paris brûle-t-il ? ou de Lawrence d'Arabie. Écoutez le coffret de 6CD qui est paru chez Universal, et qui contient des compositions peu connues comme Shout at the Devil, The Message ou Le Tambour. Je vous garantie qu'après ça vous verrez sa musique différemment.
Pourtant des fois, on dirait du John Williams. :)

:arrow:
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: La fille de Ryan (David Lean - 1970)

Message par julien »

Major Tom a écrit : La Fille de Ryan c'est un peu le Eyes Wide Shut de Lean
Là c'est la goutte d'eau... Franchement au niveau de l'esthétique et de la réalisation c'est quand même le jour et la nuit. A la limite je le rapprocherais davantage du Tess de Polanski.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: La fille de Ryan (David Lean - 1970)

Message par Major Tom »

julien a écrit :
Major Tom a écrit : La Fille de Ryan c'est un peu le Eyes Wide Shut de Lean
Là c'est la goutte d'eau... Franchement au niveau de l'esthétique et de la réalisation c'est quand même le jour et la nuit. A la limite je le rapprocherais davantage du Tess de Polanski.
:D

Je parlais plus en fonction de leur filmo, O'Malley l'a bien décrit: ce sont deux scénarios "simples" mais chacun de ces réalisateurs élève son histoire avec son talent (et sa façon de faire) largement au-delà de ce qu'on en aurait attendu d'un autre. Ils ont leur patte personnelle qui transparaît dans leur film respectif, mais bien entendu ce sont deux réalisateurs (et deux films) très différents. ;)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La fille de Ryan (David Lean - 1970)

Message par Jeremy Fox »

Niveau esthétique et réalisation, le Kubrick me stupéfie et me réjouit encore plus ; c'est dire !
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: La fille de Ryan (David Lean - 1970)

Message par cinephage »

Major Tom a écrit :
julien a écrit :
Là c'est la goutte d'eau... Franchement au niveau de l'esthétique et de la réalisation c'est quand même le jour et la nuit. A la limite je le rapprocherais davantage du Tess de Polanski.
:D

Je parlais plus en fonction de leur filmo, O'Malley l'a bien décrit: ce sont deux scénarios "simples" mais chacun de ces réalisateurs élève son histoire avec son talent (et sa façon de faire) largement au-delà de ce qu'on en aurait attendu d'un autre. Ils ont leur patte personnelle qui transparaît dans leur film respectif, mais bien entendu ce sont deux réalisateurs (et deux films) très différents. ;)
Je ne suis pas complètement d'accord non plus... Il y a quelque chose dans Eyes Wide Shut qui relève du fantasme, du délire, de l'encombrement du conscient par le subconscient. La partie sombre menace d'emporter le couple du récit.

Pour moi, le Lean est beaucoup plus lumineux. Même s'il y a des séquences imaginées, la raison, le coeur, le conscient l'emportent toujours, c'est même ce qui rend le personnage de Mitchum si admirable, quelque part...

Le Kubrick est, à mes yeux, beaucoup moins "simple" que le Lean. Il laisse une énorme part à l'interprétation, au double sens, à l'allusion, alors que le Lean est linéaire, clair, immédiatement lisible et tragique, ce en quoi il m'émeut d'ailleurs sensiblement plus.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: La fille de Ryan (David Lean - 1970)

Message par Demi-Lune »

Major Tom a écrit :Pourtant des fois, on dirait du John Williams. :)
:shock:
Le style des deux compositeurs n'a pas grand-chose à voir, quand même !
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: La fille de Ryan (David Lean - 1970)

Message par julien »

Oui bon là avec Kubrick, c'est un peu l'esthétique publicitaire clinquante opposée au naturalisme rural de Flaherty et Alexandre Dovjenko.
Demi-Lune a écrit :
Major Tom a écrit :Pourtant des fois, on dirait du John Williams. :)
:shock:
Le style des deux compositeurs n'a pas grand-chose à voir, quand même !
Ils ont tous les deux une certaine habileté à tisser des mélodies rapidement identifiables et mémorables mais effectivement la comparaison s'arrête à peu prés là.
Dernière modification par julien le 5 déc. 11, 15:25, modifié 1 fois.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: La fille de Ryan (David Lean - 1970)

Message par Demi-Lune »

Non mais là ça devient n'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La fille de Ryan (David Lean - 1970)

Message par Jeremy Fox »

Demi-Lune a écrit :Non mais là ça devient n'importe quoi.
Ca t'étonne encore ?
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: La fille de Ryan (David Lean - 1970)

Message par Major Tom »

Demi-Lune a écrit :
Major Tom a écrit :Pourtant des fois, on dirait du John Williams. :)
:shock:
Le style des deux compositeurs n'a pas grand-chose à voir, quand même !
Non mais moi je blaguais. :lol: :oops:
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: La fille de Ryan (David Lean - 1970)

Message par julien »

Cela dit la pub c'est pas péjoratif non plus hein. Au niveau de l'image, il y en a de très belles même si le plus souvent ça reste profondément superficiel.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: La fille de Ryan (David Lean - 1970)

Message par Major Tom »

cinephage a écrit :
Major Tom a écrit : :D

Je parlais plus en fonction de leur filmo, O'Malley l'a bien décrit: ce sont deux scénarios "simples" mais chacun de ces réalisateurs élève son histoire avec son talent (et sa façon de faire) largement au-delà de ce qu'on en aurait attendu d'un autre. Ils ont leur patte personnelle qui transparaît dans leur film respectif, mais bien entendu ce sont deux réalisateurs (et deux films) très différents. ;)
Je ne suis pas complètement d'accord non plus... Il y a quelque chose dans Eyes Wide Shut qui relève du fantasme, du délire, de l'encombrement du conscient par le subconscient. La partie sombre menace d'emporter le couple du récit.

Pour moi, le Lean est beaucoup plus lumineux. Même s'il y a des séquences imaginées, la raison, le coeur, le conscient l'emportent toujours, c'est même ce qui rend le personnage de Mitchum si admirable, quelque part...

Le Kubrick est, à mes yeux, beaucoup moins "simple" que le Lean. Il laisse une énorme part à l'interprétation, au double sens, à l'allusion, alors que le Lean est linéaire, clair, immédiatement lisible et tragique, ce en quoi il m'émeut d'ailleurs sensiblement plus.
Oui je vois. Je n'ai pas pris le bon exemple peut-être pour exprimer ce que je voulais dire. Ces deux films n'ont effectivement rien à voir, disons que leurs histoires (même si elle est plus complexe chez Kubrick), sont quand très différentes de, pour l'un Lawrence d'Arabie, pour l'autre Full Metal Jacket, citons chacun au hasard, bien que j'aime tous ces films. ;) Par rapport à leurs auteurs, La Fille de Ryan comme Eyes Wide Shut sont racontés avec leur mise en scène respective, chacune extraordinaire, mais évidemment très différente. Ce que je relevais c'était surtout que je préférais pour chacun de ces réalisateurs leurs films les moins "palpitants" disons (ce n'est pas encore le bon mot car des histoires romantiques avec risque de se faire pincer sont palpitantes).
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: La fille de Ryan (David Lean - 1970)

Message par AtCloseRange »

Si on doit rapprocher un film de La Fille de Ryan, il me semble que c'est plutôt Breaking The Waves.
Même type d'environnement (petite ville côtière balayée par le vent et les vagues et communauté insulaire aux traditions bien ancrées), même type d'héroïne (je trouve même qu'il y a un peu de Sarah Miles chez Emily Watson), même sanction de la foule pour les 2 pour avoir "fauté".
Répondre