Les Westerns 2ème partie

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4655
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Les Westerns (Part 2) !!

Message par angel with dirty face »

Suite de mon cycle Western + hommage à Richard Widmark.

Avant tout, comme sur le DVD de Coup De Fouet En Retour (John Sturges, 1956), on trouve sur celui d'Une Poignée De Plomb - dans les bonus - une des dernières conférences de presse de Richard Widmark à Paris, et ça date aussi de 1997...

Image

Death Of A Gunfighter (1969) est signé Allen Smithee mais il s'agit en réalité d'un film de Don Siegel et Robert Totten. Sur le boîtier, on peut lire "Commencé par Robert Totten et achevé par Don Siegel..."¨mais pour être honnête, je m'en fous un peu de savoir qui a fait quoi parce que même si ce western possède quelques scènes intéressantes, j'ai le sentiment que dans l'ensemble ça ne tient pas du tout la route. A mon avis un beau ratage parce qu'il y avait de quoi faire un bon film...
Dernière modification par angel with dirty face le 31 mars 08, 23:43, modifié 1 fois.
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4655
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Les Westerns (Part 2) !!

Message par angel with dirty face »

Suite de mon cycle Western + hommage à Richard Widmark.

Image

Encore une petite merveille éditée par Sidonis : Yellow Sky (1948) de William A. Wellman dont on apprend dans les bonus que le film est sorti deux fois en France (à deux périodes différentes) et sous deux titres La Ville Abandonnée et Nevada. Un film avec quelques longueurs au départ qui à aucun moment ne desservent le film. Au contraire, ça permet à William A. Wellman de faire monter la tension dramatique et la seconde partie du film est monumentale. Richard Widmark - dont c'est le quatrième film - éblouissant face à Gregory Peck, lui vole la vedette (ce constat n'engage que moi). Un bémol cependant sur une fin que je trouve assez conventionnelle (pour ne pas dire hollywoodienne) et légèrement en décalage avec le ton du film...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Surtout quand Stretch (Gregory Peck) rapporte le magot à la banque...
Mais ça n'enlève rien à la grandeur de ce film. Je suis d'accord avec Bertrand Tavernier quand il parle de sobriété...
Sinon une de mes scènes préférées du film :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Quand Stretch (Gregory Peck) parvient violemment à embrasser Constance Mae (Ann Baxter)...
A voir absolument...
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Message par Alphonse Tram »

Je profite des tout petits prix sur les westerns Universal pour compléter ma collection :

War arrow (G. Sherman 1953)
Bof. Une histoire d'indiens qui attaquent un fort. Histoire molle, avec peu de personnages, et qui ne sont guère convaincants, même les premiers rôles. Maureen O'Hara joue la potiche de service. C'est dommage.
3/10

Albuquerque (R. Enright 1948)
Alors là par contre, ça dépote 8)
Deux sociètés de transports se confrontent, l'une avec des manières peu orthodoxes. Mise en scène nerveuse et acteurs impliqués, les bons comme les mauvais. Randolph Scott dans son rôle de sauveur habituel : tire au niveau de la hanche, un mort par balle :lol: mais on l'aime bien comme cela.
8/10
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Les Westerns (Part 2) !!

Message par someone1600 »

angel with dirty face a écrit :Suite de mon cycle Western + hommage à Richard Widmark.

Image

Encore une petite merveille éditée par Sidonis : Yellow Sky (1948) de William A. Wellman dont on apprend dans les bonus que le film est sorti deux fois en France (à deux périodes différentes) et sous deux titres La Ville Abandonnée et Nevada. Un film avec quelques longueurs au départ qui à aucun moment ne desservent le film. Au contraire, ça permet à William A. Wellman de faire monter la tension dramatique et la seconde partie du film est monumentale. Richard Widmark - dont c'est le quatrième film - éblouissant face à Gregory Peck, lui vole la vedette (ce constat n'engage que moi). Un bémol cependant sur une fin que je trouve assez conventionnelle (pour ne pas dire hollywoodienne) et légèrement en décalage avec le ton du film...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Surtout quand Stretch (Gregory Peck) rapporte le magot à la banque...
Mais ça n'enlève rien à la grandeur de ce film. Je suis d'accord avec Bertrand Tavernier quand il parle de sobriété...
Sinon une de mes scènes préférées du film :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Quand Stretch (Gregory Peck) parvient violemment à embrasser Constance Mae (Ann Baxter)...
A voir absolument...
Excellent western pour ma part. La copie Fox est splendide en plus. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re:

Message par Jeremy Fox »

Alphonse Tram a écrit :
War arrow (G. Sherman 1953)
Bof. Une histoire d'indiens qui attaquent un fort. Histoire molle, avec peu de personnages, et qui ne sont guère convaincants, même les premiers rôles. Maureen O'Hara joue la potiche de service. C'est dommage.
3/10

Albuquerque (R. Enright 1948)
Alors là par contre, ça dépote 8)
Deux sociètés de transports se confrontent, l'une avec des manières peu orthodoxes. Mise en scène nerveuse et acteurs impliqués, les bons comme les mauvais.
8/10
Encore plus sévère pour le premier et un peu moins enthousiaste pour le second mais en gros la même chose. Ray Enright fait partie des très bon réalisateurs de série B.
Dernière modification par Jeremy Fox le 2 avr. 08, 09:15, modifié 1 fois.
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4655
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Les Westerns (Part 2) !!

Message par angel with dirty face »

Reprise de mon cycle Western + hommage à Richard Widmark.

Image

Garden Of Evil (Le Jardin Du Diable, 1954), un chef-d'œuvre que je viens de revoir en DVD avec plaisir (Merci Sidonis!). Ce film me plait toujours autant pour ses répliques sublimes - en particulier celles que prononcent Fiske (Richard Widmark) et Hooker (Gary Cooper) - qui ne manquent pas d'humour, sa photographie et ses décors... Outre la distribution incroyable - Gary Cooper, Susan Hayward, Richard Widmark, et Cameron Mitchell (un acteur que j'aime beaucoup), on peut apercevoir la jolie Rita Moreno dans un petit rôle. Au final, un western efficace au suspense incroyable et la musique composée par le grand Bernard Herrmann participe grandement à la réussite du film. Quand je pense qu'on ne trouve en France aucun livre sur Henry Hathaway :( ... No comment!

A voir absolument!
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4655
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Les Westerns (Part 2) !!

Message par angel with dirty face »

Image

The Indian Fighter (La Rivière De Nos Amours, 1955) de André De Toth est un film que j'ai acheté en 2005 (année de sa sortie en DVD en France) parce qu'il fait partie des films qui ont contribués à faire de Kirk Douglas un des héros de mon enfance. Ce DVD traîne donc depuis trois ans sur mes étagères et j'ai enfin pris le temps de le revoir. Tant mieux, parce que je réalise que contrairement à des films comme Last Train From Gun Hill (1959) ou Spartacus (1960), il ne m'en restait que très peu de souvenirs...
Je trouve le film assez déroutant parce que si j'aime ce western pour plusieurs raisons - Le charisme de Kirk Douglas, des scènes assez érotiques pour l'époque, la sublime attaque du fort par les indiens..., - certaines parties me paraissent cependant étranges: En particulier le rythme du film et toutes les scènes où André De Toth introduit une dose d'humour et qui donne un ton atypique à ce western. J'ai eu la même sensation de bizarrerie (pour d'autres raisons) avec un autre film du même réalisateur: L'excellent Monkey On My Back (1957) avec Cameron Mitchell.
A noter la présence de seconds rôles non négligeables comme Walter Matthau, Lon Chaney, Elisha Cook Jr. et Diana Douglas, qui n'est autre que la première épouse de Kirk Douglas (de 1943 à 1951 selon IMDb) et la mère de Michael Douglas. Autre mention de taille: Le scénario est signé Frank Davis et Ben Hecht.
Sinon j'ai une question: Le film a-t-il été distribué sous deux titres en France ? Parce qu'il me semble avoir lu L'Or Des Sioux sur des photos d'exploitation...

A voir!
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Les Westerns (Part 2) !!

Message par O'Malley »

Le trésor du pendu de John Sturges (1958)
La nouvelle vision de ce western, pourtant réputé, m'a laissé de marbre. L'intrigue m'a semblé assez convenue et la caractérisation des personnages assez limitée tant pour les premiers que les seconds rôles: Robert Taylor est assez monolithique et Richard Widmark cabotine un peu. Il y a certes la relation entre Jack Wade et et Clint qui s'apparente bien à une relation amoureuse qui n'est plus réciproque (les dialogues entre Taylor et Widmark me semblent sans ambages sur ce sujet) et qui donne un peu de piment à cette histoire.
C'st surtout la mise en scène de John Sturges que je retiens: la composition de chaque plan est superbe, mettant en relief la beauté de la Death Valley ou du site de Lone Pine. Mais là encore, elle est un peu gâchée par une musique execrable, soulignant lourdement chaque effet. Par ailleurs, je me demande si l'absence de compositeur au générique (et en l'occurence le peu d'attachement apporté à la B.O) n'est pas dû à la grève des compositeurs de films qui avait eu lieu à la même époque. Pas mal de films de l'année 1958 se trouve dans le même cas (La foret interdite de Ray et The fiend who wlaked the west de Gordon Douglas je crois).

bon, peut-être n'étais-je pas aussi dans un état receptif hier soir?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Westerns (Part 2) !!

Message par Jeremy Fox »

O'Malley a écrit :Le trésor du pendu de John Sturges (1958)
Mais là encore, elle est un peu gâchée par une musique execrable, soulignant lourdement chaque effet.
Je l'ai trouvé au contraire très belle surtout les deux ou trois thèmes de la première partie du film et j'aurais bien voulu savoir de qui il s'agissait justement.
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Les Westerns (Part 2) !!

Message par O'Malley »

Jeremy Fox a écrit :
O'Malley a écrit :Le trésor du pendu de John Sturges (1958)
Mais là encore, elle est un peu gâchée par une musique execrable, soulignant lourdement chaque effet.
Je l'ai trouvé au contraire très belle surtout les deux ou trois thèmes de la première partie du film et j'aurais bien voulu savoir de qui il s'agissait justement.
je reconnais que le thème du générique possède vers la fin une belle envolée westernienne mais la plupart du temps, la musique m'a fait sortir du film et surtout des scènes d'action. J'aurai préféré Tiomkin ou Elmer Bernstein aux commandes (ou pour les musiciens sous contrat chez MGM, Rosza ou Bronislau Kaper...).
bon après, ce n'est qu'un ressenti personnel... :wink:
sinon, il se peut que les différents thèmes soient puisés dans le catalogue MGM si l'idée de la grève de musiciens se confirme (si quelqu'un a plus d'infos....)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Westerns (Part 2) !!

Message par Jeremy Fox »

O'Malley a écrit : sinon, il se peut que les différents thèmes soient puisés dans le catalogue MGM si l'idée de la grève de musiciens se confirme (si quelqu'un a plus d'infos....)
C'est possible aussi, c'est déjà arrivé et parfois de la plus belle des façons : la sublime musique de 3h10 pour Yuma très bien réutilisée pour le méconnu et néanmoins très beau Good Day for a Hanging.

Pour en revenir à celle du Sturges, autant j'ai apprécié les thèmes qui débutent le film, autant après la partition ne m'a plus marqué. Il doit donc effectivement y avoir un mélange de compositeurs car il n'y a aucun leitmotiv.
Dernière modification par Jeremy Fox le 22 avr. 08, 10:11, modifié 1 fois.
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Les Westerns (Part 2) !!

Message par O'Malley »

Jeremy Fox a écrit :
O'Malley a écrit : sinon, il se peut que les différents thèmes soient puisés dans le catalogue MGM si l'idée de la grève de musiciens se confirme (si quelqu'un a plus d'infos....)
C'est possible aussi, c'est déjà arrivé et parfois de la plus belle des façons : la sublime musique de 3h10 pour Yuma très bien réutilisée pour le méconnu et néanmoins très beau Good Day for a Hanging.

Pour en revenir à celle du Sturges, autant j'ai apprécié les thèmes qui débutent le film, autant après la partition ne m'a plus marqué. Il doit donc effectivement y avoir un mélange de compositeurs car il n'y a aucun leitmotiv.
Good Day for an Hanging a été tourné en 1958 et distribué en 1959...et, en relisant ta chronique, la musique de Duning est utilisée avec des thèmes composés par d'autres donc :idea:
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4655
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Les Westerns (Part 2) !!

Message par angel with dirty face »

O'Malley a écrit :Le trésor du pendu de John Sturges (1958)
Existe-t-il en DVD? Avec des sous-titres en français? Merci...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Westerns (Part 2) !!

Message par Jeremy Fox »

angel with dirty face a écrit :
O'Malley a écrit :Le trésor du pendu de John Sturges (1958)
Existe-t-il en DVD? Avec des sous-titres en français? Merci...
Non, ni aux USA ni ailleurs.
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Les Westerns (Part 2) !!

Message par O'Malley »

Jeremy Fox a écrit :
angel with dirty face a écrit :
Existe-t-il en DVD? Avec des sous-titres en français? Merci...
Non, ni aux USA ni ailleurs.
Par ailleurs, la copie proposée par TCM hier soir était délavée avec une surexposition qui faisait perdre une bonne partie des détails. Une remastérisation na donc pas encore été effectuée... Il faudra sûrement attendre encore un peu.
Répondre