Les Westerns 2ème partie

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Les Westerns 2ème partie

Message par Julien Léonard »

Convoi de femmes est, me concernant, l'un des 25 plus beaux westerns (allez !) que j'ai pu voir... Ce fut un uppercut qui, depuis, m'a laissé une trace en mémoire. Il n'y a que La ville abandonnée que je vois comme étant un western encore meilleur du monsieur (et encore, je ne suis pas loin de les considérer au même niveau).
Image
villag
Accessoiriste
Messages : 1945
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Les Westerns 2ème partie

Message par villag »

Jeremy Fox a écrit :
Cathy a écrit :Convoi de Femmes, Westward the Women (1951) - William Wellman

Wellman n'est certes pas Ford pour magnifier la Monument Valley ou les paysages !
Plastiquement, ce film n'a rien à envier à Ford je trouve. Et sinon, savais tu que l'histoire de ce western était de Frank Capra ?


Je ne savais pas, mais rien de surprenant, tout compte fait; la scène finale, la rencontre entre les femmes et leurs << acquereurs>>, est assez Capraesque.....noter aussi que le recrutement de ces mêmes femmes, reunies dans une grande salle, est lui tout à fait fordien....!!!!
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Westerns 2ème partie

Message par Jeremy Fox »

Julien Léonard a écrit :Convoi de femmes est, me concernant, l'un des 25 plus beaux westerns (allez !) que j'ai pu voir... Ce fut un uppercut qui, depuis, m'a laissé une trace en mémoire. Il n'y a que La ville abandonnée que je vois comme étant un western encore meilleur du monsieur (et encore, je ne suis pas loin de les considérer au même niveau).
Moi aussi, et encore au-dessus, je place Au-delà du Missourri
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Les Westerns 2ème partie

Message par Julien Léonard »

Jeremy Fox a écrit :
Julien Léonard a écrit :Convoi de femmes est, me concernant, l'un des 25 plus beaux westerns (allez !) que j'ai pu voir... Ce fut un uppercut qui, depuis, m'a laissé une trace en mémoire. Il n'y a que La ville abandonnée que je vois comme étant un western encore meilleur du monsieur (et encore, je ne suis pas loin de les considérer au même niveau).
Moi aussi, et encore au-dessus, je place Au-delà du Missourri
Pour l'instant, je le place lui aussi au même niveau. Il faut que je le revoie pour préciser mon idée.

Sinon, vu hier :


La bagarre de Santa Fe (Santa Fe) - Réalisé par Irving Pichel / 1951 :

Image

Un bien sympathique western de série B. Réalisation convenable, interprétation aussi. Si le scénario ne brille guère par la maestria des dialogues et de l'enchainement des situations (sans compter des personnage qui sonnent quelque peu factices), on prend tout de même du plaisir à regarder tout cela. Et puis, surtout grâce au rythme, on ne s'ennuie pas une seule seconde, ce qui est l'essentiel. La bagarre sur le train, à la fin, est d'ailleurs assez efficace. Parfait pour occuper une soirée d'hiver. Et Randolph Scott, pourtant en mode automatique sur ce coup-là, prouve toujours qu'il est l'un des meilleurs westerners du genre.


Le relais de l'or maudit (Hangman's Knot) - Réalisé par Roy Huggins / 1952 :

Image

Bien meilleur est ce film de Huggins. Une très bonne série B, très efficace, avec des idées de script relançant maintes fois l'intérêt du spectateur. Ce n'est pas du western de très haute volée, mais cela a le mérite de sacrément divertir. Les 15 dernières minutes sont par ailleurs excellentes, avec la maison en flammes. Randolph Scott est très en forme (ah, celui-là !), et l'on peut apercevoir la charmante Donna Reed et le malfaisant Lee Marvin (ici un peu trop brut de décoffrage... il sera meilleur chez Boetticher, par exemple). 80 minutes qui passent à la vitesse de l'éclair, et en prime une belle bagarre où les meubles y passent et trépassent. Un moment de détente comme je les aime.
Image
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Les Westerns 2ème partie

Message par feb »

Julien Léonard a écrit : Le relais de l'or maudit (Hangman's Knot) - Réalisé par Roy Huggins / 1952
Randolph Scott, Donna Reed, Lee Marvin en méchant et des meubles qui finissent en petit bois : ça suffit pour me convaincre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Westerns 2ème partie

Message par Jeremy Fox »

feb a écrit :
Julien Léonard a écrit : Le relais de l'or maudit (Hangman's Knot) - Réalisé par Roy Huggins / 1952
Randolph Scott, Donna Reed, Lee Marvin en méchant et des meubles qui finissent en petit bois : ça suffit pour me convaincre :mrgreen:
Plus un prologue sacrément original et un huis-clos assez palpitant... :wink:
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Les Westerns 2ème partie

Message par feb »

Donc j'ai bien fait de l'acheter :wink:
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Les Westerns 2ème partie

Message par Julien Léonard »

Jeremy Fox a écrit :
feb a écrit : Randolph Scott, Donna Reed, Lee Marvin en méchant et des meubles qui finissent en petit bois : ça suffit pour me convaincre :mrgreen:
Plus un prologue sacrément original et un huis-clos assez palpitant... :wink:
Une bonne surprise, vraiment ! Après le sympathique mais très classique La bagarre de Santa Fe, celui-ci m'a réveillé d'un bond. Plaisir immédiat assuré.

Au fait Jeremy, je viens de commander les deux triple feature de Randolph Scott de chez Warner US. Hâte de voir les De Toth ! Pourrais-tu me faire un petit topo rapido sur l'autre triple feature (celui qui contient Colt. 45) ? :wink:

Avec l'achat de ces six westerns, j'arrive au nombre de 170 (uniquement américains), ça se fête ! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Westerns 2ème partie

Message par Jeremy Fox »

Julien Léonard a écrit :
Au fait Jeremy, je viens de commander les deux triple feature de Randolph Scott de chez Warner US. Hâte de voir les De Toth ! Pourrais-tu me faire un petit topo rapido sur l'autre triple feature (celui qui contient Colt. 45) ? :wink:
Je n'ai pas vu les 3 films et ne me rappelle pas ceux que j'ai visionné :oops: Il faut dire qu'il faut quand même se mettre en condition pour pouvoir suivre ces films sans sous titres.
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Les Westerns 2ème partie

Message par Julien Léonard »

Jeremy Fox a écrit :
Julien Léonard a écrit :
Au fait Jeremy, je viens de commander les deux triple feature de Randolph Scott de chez Warner US. Hâte de voir les De Toth ! Pourrais-tu me faire un petit topo rapido sur l'autre triple feature (celui qui contient Colt. 45) ? :wink:
Je n'ai pas vu les 3 films et ne me rappelle pas ceux que j'ai visionné :oops: Il faut dire qu'il faut quand même se mettre en condition pour pouvoir suivre ces films sans sous titres.
Remarque, je comprends ! :wink: En ce moment, je fais l'achat de certains films que j'ai vraiment envie de voir, même quand ils n'ont pas de sous-titres du tout, parce que j'en ai marre d'attendre des éditions françaises qui ne viendront jamais... du genre l'excellent I walk the line de John Frankenheimer. Du reste, j'arrive la plupart du temps à trouver les films avec au moins des sous-titres anglais (du genre Sleuth de Mankiewicz ou Adventures of Don Juan de Sherman...). Mais les Randolph Scott me faisaient tellement de l'œil que je n'ai pas résisté... :mrgreen:

L'autre triple feature comporte deux films de De Toth, et sur lesquels je connais tes avis (l'un est très sympa et l'autre carrément excellent, le fameux Riding shotgun).
Image
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Les Westerns 2ème partie

Message par jacques 2 »

Vu ce dimanche "la chevauchée des bannis" ...

Magnifique vraiment ...
Quelle scène extraordinaire que la scène du "bal", si on peut appeler cela un bal ... :shock:
Et en complément, le commentaire de Tavernier et la lecture du livret de Garnier étaient des ajouts idéaux ...

Décidément, le western américain est un genre d'une richesse inépuisable que je n'en finis pas de (re)découvrir ... :D
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Les Westerns 2ème partie

Message par Julien Léonard »

jacques 2 a écrit :Décidément, le western américain est un genre d'une richesse inépuisable que je n'en finis pas de (re)découvrir ... :D
C'est aussi ce que je n'arrête pas de penser en ce moment. :wink:


Sinon, vu :

Le cavalier de la mort (Man in the saddle) - Réalisé par André De Toth / 1951 :

Image

Dans la lignée des westerns Le relais de l'or maudit (quoique celui-ci soit bien meilleur) ou La bagarre de Santa Fe, voilà un film tout à fait plaisant. Bon, on est loin de la réussite de La rivière de nos amours et de La chevauchée des bannis du même De Toth (ses sommets personnels, à mon sens), mais l'ensemble est efficace et encore une fois bien ramassé sur une durée de moins de 85 minutes. Une série B relativement luxueuse en tout cas, avec convoi de bétail, chevauchées dans des paysages divers (dont certains enneigés), et bagarres bien réglées (celle qui se situe à flanc de coteau, entre Scott et un méchant, est impressionnante). Dans le genre "western modeste" du cinéaste, j'ai préféré La mission du commandant Lex, mais j'ai tout de même eu pas mal de plaisir à regarder tout ça. Randolph Scott est toujours aussi à l'aise, les personnages féminins sont intéressants, le méchant principal aussi (de même que son "ombre"), et les rebondissements abondent. A noter de très bonnes chorégraphies dans la manière de filmer les scènes de bravoures : je pense surtout à celle où Scott est poursuivi en pleine nuit aux abords de sa propriété... le cadre et le montage font merveille, tout en restant d'une étonnante sobriété. N'oublions pas non plus un gun-fight plongé dans le noir, au beau milieu d'un saloon. Pas de quoi révolutionner le genre, mais après tout, ce n'est pas ce que l'on demandait à ce film. Très agréable.

J'attends un peu plus de Thunder over the plains et Riding shotgun, tous deux de De Toth, que je ne vais pas tarder à recevoir.


PS : Question de gros lourd... mais le topic Les westerns - 1ère partie ayant été prolongé jusqu'à la page 98, puis clôturé, ce deuxième volet devra-t-il être vérouillé, et verra-t-on un 3ème volet apparaitre ? :oops:
Image
Chip
Electro
Messages : 948
Inscription : 22 oct. 08, 10:26

Re: Les Westerns 2ème partie

Message par Chip »

" Le relais de l' or maudit" fut une réussite au box-office en 1952, jamais un western de Scott n'avait rapporté autant d'argent, le film fut bouclé en 17 jours et sans répétition , c'est certainement le meilleur tourné par l' acteur, exception faite de la série Scott-Boetticher et du Peckinpah.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Westerns 2ème partie

Message par Jeremy Fox »

Chip a écrit :" Le relais de l' or maudit"... c'est certainement le meilleur tourné par l' acteur, exception faite de la série Scott-Boetticher et du Peckinpah.
C'est également mon avis

Pour la question de Julien, je ne sais pas trop (ou plutôt je ne me rappelle plus) pourquoi le dépassement de la page 100 a fait l'objet d'un second topic Je me renseignerais.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Les Westerns 2ème partie

Message par hellrick »

Julien Léonard a écrit :
Avec l'achat de ces six westerns, j'arrive au nombre de 170 (uniquement américains), ça se fête ! :D
Je viens de me rendre compte que j'ai atteint et dépassé le chiffre symbolique de 100 dvd westerns originaux (je compte pas mes promo presses spagh') donc ça se fête aussi (mais j'ai aussi du western européen dans ma collection) :D
Spoiler (cliquez pour afficher)
WESTERN USA

3 :10 To Yuma
3h10 pour Yuma [remake]
A feu et à sang
Affameurs (les)
Alamo
Alvarez Kelly
Ange et le mauvais garçon (L’)
Bagarreur du Kentucky (Le)
Banni (Le)
Bataille de la vallée du diable (La)
Bataille sans merci
Brigand bien aimé (Le)
Charge des tuniques bleues (la)
Charge fantastique (La)
Charge Héroïque (La)
Cheyennes (Les)
Cinq cartes à abattre
Cinq hors la loi
Comancheros
Coup de fouet en retour
Coups de feu dans la Sierra
Dernier train de Gun Hill (Le)
Deux cavaliers (les)
Dix hommes à abattre
Duel au soleil
Eldorado
Etrange Incident (l’)
Femme ou Démon
Flèche brisée (La)
Fureur Apache
Gang des frères James (le)
Grands espaces (Les)
Homme aux colts d’or (l’)
Homme de l’ouest (l’)
Homme de la plaine (L’)
Homme des Hautes Plaines (l’)
Homme des vallées perdues (L’)
Homme qui tua Liberty Valance (L’)
Horde sauvage (la)
Impitoyable
Implacables (Les)
Jardin du diable (le)
Je suis un aventurier
Josey Whales Hors la loi
Lance brisée (la)
Major Dundee
Massacre de fort apache (le)
Mission du commandant Lex (La)
Mort ou vif
Open Range
Or des pistoleros (L’)
Pale Rider
Passage du Canyon (le)
Pendez les haut et court
Poursuite impitoyable (la)
Prisonnière du désert (La)
Professionnels (Les)
Proposition (The)
Règlements de compte à OK Corral
Relai de l’or maudit (Le)
Revanche d’un Homme nommé Cheval (la)
Rio Bravo
Rio Grande
Rivière de nos amours (la)
Sept hommes à abattre
Sept Mercenaires (Les)
Seuls sont les indomptés
Silverado
Sur la piste des Mohawawks
Sur le territoire des commanches
Survivant des monts lointains (le)
Terre sans pardon
Train sifflera trois fois (le)
Un homme est passé
Un Homme nommé Cheval
Une aventure de Buffalo Bill
Une balle signée X
Will Penny le solitaire
Winchester ‘73

WESTERNS EUROPEENS

Avec Django la mort est là
Cinq Gachettes d’or
Dernier face à face (le)
Dernier jour de la colère (le)
Django
Et pour quelques dollars de plus
Il était une fois dans l’Ouest
Il était une fois la révolution
Jour du Jugement (le)
Keoma
Mannaja l’homme à la hache
Mon nom est Personne
Mon nom est Shanghai Joe
Mort était au rendez vous (la)
Quatre de l’apocalypse
Retour de Ringo (le)
Sentence de mort
Texas Adios
Tire encore si tu peux
Un colt pour 3 salopards
Un pistolet pour Ringo
Wanted
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Répondre