Les Westerns 2ème partie

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
gehenne
Howard Hughes
Messages : 19884
Inscription : 19 mai 04, 00:43
Localisation : sous une pierre...
Contact :

Les Westerns 2ème partie

Message par gehenne »

J'entame un mois sous le signe du western, un genre que je ne connais absolument pas. Ainsi je me plonge dans un visionnage désordonné et boulimique, sans planification particulière sinon les films que j'ai à ma disposition.

Voici quelques brèves des derniers films vus :


Le grand Sam de Henry Hathaway

Le grand Sam se partage entre deux genres, le mélo et le western. L’un parasite l’autre pour offrir au final un métrage au charme certains, mais souffre tout de même d’un rythme perfectible qui entache quelque peu la réussite de ce western mineur. Toutefois, le film provoque un plaisir non feint, surtout dans l’élaboration de batailles de saloon dantesques – au nombre de deux – qui trouvent pleine mesure dans leur côté légèrement cartoonesque. Le grand Sam se pare d’une jolie réflexion sur les femmes, les hommes et le mariage où un John Wayne campe un cow-boy bougon et machiste sur les bords qui n’attend en réalité qu’une femme vienne chavirer son comportement grognon.

Au final, un film qui ne marquera certainement pas l’histoire du cinéma, qui peine à délivrer son intrigue en courant peut-être trop de lièvres à la fois. La partie à Seattle est trop longue et encombre le métrage de séquences dispensables. Un traitement plus elliptique aurait certainement convenu à sa bonne marche. Saluons toutefois le charme qui se dégage des situations ainsi que la relation entre Sam et Angel qui apportent au film la respiration nécessaire pour éviter de sombrer dans l’ennui. A noter un final absolument délicieux qui achève le métrage sous une note joyeuse.


Les fils du désert de John Ford

Sur un canevas très simple, Ford tisse une histoire touchante sur la paternité. Ford utilise la bible pour peindre et orienter le calvaire que vont endurer trois hommes pour sauver un bébé, dont la mère mourante leur a confié la responsabilité. Tout en étant en cavale pour avoir cambrioler une banque, il est savoureux de regarder ces trois hommes tenter de subvenir aux besoins de l’enfant en ayant finalement aucune connaissance en la matière. D’entendre ainsi les réflexions supposées d’époque sur la manière d’élever un bébé, on se prend de larges sourires. Mais l’histoire sait aussi se faire cruelle, impitoyable, mais possédant une pudeur qui touche l’espace de quelques secondes au sublime. Ce que l’on aurait pu penser pour du détachement, devient en réalité tragique.

Les fils du désert présente quelques légers problèmes de rythme, et une application peut-être un peu grossière de la bible, mais Ford délivre un western humain, plein de compassion et qui s’avère être au final un spectacle attendrissant teinté d’un humour délectable. Les trois acteurs principaux sont parfaits et la réalisation très juste. On ne criera peut-être pas au chef d’œuvre, mais on passera un bon moment, sans hésiter.


L’homme qui tua Liberty Valance de John Ford

Dès les premières minutes, on est envahit par un sentiment nostalgique tenu et une ambiance funèbre parfaitement retranscrit par un magnifique noir et blanc. Ce sentiment ne nous lâchera pas de tout le métrage, la tristesse imprime la pellicule comme l’histoire. Un sénateur revient vers la ville qui l’a vu naître politiquement parlant pour enterrer un homme, un ami. James Stewart campe avec merveille son personnage, plein de sagesse et de compassion dans le présent, et fougueux et idéaliste lorsqu’on le découvre dans le passé, alors qu’il raconte son histoire, ou plutôt celle de Tom Doniphon.

Le métrage, en plus de présenter des personnages haut en couleur ainsi que la naissance de la politique dans ces contrées oubliées, est une magnifique réflexion sur le pouvoir et le rapport à la justice. En effet, l’homme qui tua Liberty Valance propose la rencontre entre deux modes de réflexions opposées quant à sa démarche, mais identique sur le fond. Un rapport de force s’exerce entre les deux personnages possédant une volonté farouche. D’un côté se présente Ransom Stoddard, jeune avocat fraîchement sorti de l’école et s’étant fait volé et battu alors qu’il voyageait en diligence, et d’un autre Tom Doniphon qui incarne un peu le vieux cow-boy, encore emprunt des pensées d’une époque pourtant révolue. C’est la rencontre entre la vieille école et l’avenir que dresse Ford. Mais le réalisateur va plus loin dans sa démarche qu’une simple réflexion sur le progrès, il ajoute également la notion de pouvoir, de responsabilité.

Dans un contexte où la peur est une habitude, à cause des agissements de Liberty Valance – bandits notoires et reconnus, mais que pourtant personne n’arrête – Stoddard incarne au début l’utopie, le rêve d’une situation qui n’existe pas encore. Bercé par des faits, qui ne sont qu’illusions dans la région où il est tombé. Le film va alors savamment exposer la lente progression du personnage vers une notion plus direct de la justice et de son application. Le personnage va être finalement gangrené par l’environnement qu’il occupe. Sous ces airs aisés, Doniphon représente pourtant une époque passée, auquel il est censé appartenir, mais qui, en réalité, ne devrait plus exister. C’est pourtant le protagoniste le plus à l’aise au sein du métrage. Cette contradiction nourrit finalement le personnage de Stewart puisque c’est en puisant des sentiments qu’il répugne et congédie qu’il va finalement trouver sa pleine mesure.

Une note qui demeure également présente, bien après la vision du film, est l’évocation de cette politique en devenir qui a finalement encore du mal à cohabiter avec le monde sans loi du western. De savoir qu’un futur grand de la politique a finalement battis sa réputation sur un mensonge convenu donne un regard légèrement amusé de notre monde aujourd’hui.

L’homme qui tua Liberty Valance est une œuvre remarquable. Un western magnifique qui exerce un pouvoir de fascination impressionnant. Porté par la justesse de la réalisation, précise et sans faute, ainsi que l’interprétation remarquable des comédiens, le film entre dans le temple des œuvres importantes par l’emprunte qu’il laisse. Et finalement, ce sentiment nostalgique nous reste bien longtemps après le visionnage.


Rancho bravo de Andrew V. McLaglen

Petit western sympathique qui tient grâce au talent de Stewart. Sur une histoire simple et convenue, on suit un homme, conducteur de bêtes qui doit livrer un taureau anglais à son récent acquéreur. Mais il est accompagné malgré lui par une mère et sa fille, précédemment propriétaire de la bête anglaise. S’en suit un déroulement sans surprise mais qui dégage finalement de la sympathie. Certaines situations sont cocasses, surtout lorsque advient la partie dans le village où la rencontre avec un vieux Ecossais esquissera des sourires.

Pas grand à ajouter au demeurant d’un western mineur, qui ne contentera certainement pas tout le monde. Au final, on se retrouve avec une histoire attendrissante, qui vaut pour le personnage campé par Stewart. Et le réalisateur prend manifestement un plaisir non feint à filmer le fameux taureau qu’il parviendrait presque à rendre attachant ! Le métrage a pour mérite de ne pas perdre de temps et d’aller droit à l’essentiel. Un simple, petit et agréable moment à passer.


Les prairies de l’honneur de Andrew V. McLaglen

Sur fond de guerre sécession, une famille du sud, qui ne veut pas prendre partie se retrouve finalement confronter malgré elle. Le film pose la question de l’implication dans la guerre, son contexte et ses ravages. Comment cette famille prise dans le conflit, en viendra à perdre le calme et le bonheur qui les habitaient jusque là. Le métrage commence pourtant tellement bien, si ce n’est annonciateur de la tempête à venir.

Alors que le plus jeune est fait prisonnier par erreur, son père et ses frères et sœurs se lancent à sa poursuite avant qu’il ne soit emprisonné dans un établissement fédéral. Le réalisateur ne joue pas la carte de la pression, la poursuite haletante, mais sur l’évolution d’une situation en temps de guerre. Comment cette dernière fait ses ravages et pousse les hommes aux pires actions. Le film possède finalement un côté implacable qui pèse sur l’intégralité du métrage où personne n’est à l’abris. Avec une économie de moyen, le cinéaste parvient à être juste et précis.

Les prairies de l’honneur manque peut-être un peu d’ambition, et la réalisation semble trop statique par moment, mais la satisfaction d’avoir vu un film touchant est bien présente. Les différentes situations que le réalisateur décrit sonne vrai, porté par une considération précise sur les émotions qu’il tente de dégager. Un film peut-être un peu trop simple, mais juste

(la suite demain)
Ainsi, toujours et pourtant...
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

gehenne, il n'y a qu'un fils du desert, les autres sont des mirages :mrgreen:
Image
Akira
Disciple zen
Messages : 5571
Inscription : 9 oct. 03, 23:03
Localisation : Loin !
Contact :

Message par Akira »

Pour celui que j'ai vu (un des rares westerns ... ne m'y connaissant pas trop dans le genre :oops: merci Addis encore :D ), tres belle critique de L'homme qui tua Liberty Valance, à laquelle je souscris totalement :D
Lying here on the floor I can’t stand, I’m too weak
I don’t dream anymore, there’s monsters haunting my sleep
Put a lock on the door to try to keep them outside
But they’re in my head I don’t know where I can hide
So I’m talking to them ‘cause I lost all my friends
I never get what I want so I'll get drunk again
I don’t wanna feel anymore ‘cause I only feel pain
Put my thoughts in the sink and watch them go down the drain
gehenne
Howard Hughes
Messages : 19884
Inscription : 19 mai 04, 00:43
Localisation : sous une pierre...
Contact :

Message par gehenne »

Akira a écrit :Pour celui que j'ai vu (un des rares westerns ... ne m'y connaissant pas trop dans le genre :oops: merci Addis encore :D ), tres belle critique de L'homme qui tua Liberty Valance, à laquelle je souscris totalement :D
Merci... m'sieur... :wink:
Ainsi, toujours et pourtant...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Oui, Gehenne, très belle critique d'un des plus grands films de Ford. Et quasiment en phase avec toi pour tous les autres films chroniqués même si je serais quand même moins indulgent sur le dernier qui, malgré un joli scénario, souffre d'une mise en scène faiblarde et même parfois bâclée :wink:
gehenne
Howard Hughes
Messages : 19884
Inscription : 19 mai 04, 00:43
Localisation : sous une pierre...
Contact :

Message par gehenne »

Jeremy Fox a écrit :Oui, Gehenne, très belle critique d'un des plus grands films de Ford. Et quasiment en phase avec toi pour tous les autres films chroniqués même si je serais quand même moins indulgent sur le dernier qui, malgré un joli scénario, souffre d'une mise en scène faiblarde et même parfois bâclée :wink:
Lu et approuvé par le Maître ! Je suis aux anges... :D
Ainsi, toujours et pourtant...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

gehenne666 a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Oui, Gehenne, très belle critique d'un des plus grands films de Ford. Et quasiment en phase avec toi pour tous les autres films chroniqués même si je serais quand même moins indulgent sur le dernier qui, malgré un joli scénario, souffre d'une mise en scène faiblarde et même parfois bâclée :wink:
Lu et approuvé par le Maître ! Je suis aux anges... :D
N'exagérons rien petit Padawan. :mrgreen:

Vivement la suite : y aura-t-il du Mann, du Daves ou du Sturges ?
gehenne
Howard Hughes
Messages : 19884
Inscription : 19 mai 04, 00:43
Localisation : sous une pierre...
Contact :

Message par gehenne »

Jeremy Fox a écrit :N'exagérons rien petit Padawan. :mrgreen:
Vivement la suite : y aura-t-il du Mann, du Daves ou du Sturges ?
Oui, un Man pour ce soir (l'homme de la plaine) ! Daves, j'ai pu voir 3:10 pour Yuma et Cow boy (critiques dans la soirée), et sinon aucun Sturges pour le moment.
Ainsi, toujours et pourtant...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

gehenne666 a écrit :
Jeremy Fox a écrit :N'exagérons rien petit Padawan. :mrgreen:
Vivement la suite : y aura-t-il du Mann, du Daves ou du Sturges ?
Oui, un Man pour ce soir (l'homme de la plaine) ! Daves, j'ai pu voir 3:10 pour Yuma et Cow boy (critiques dans la soirée), et sinon aucun Sturges pour le moment.
De gros et beaux morceaux en perspective :)
gehenne
Howard Hughes
Messages : 19884
Inscription : 19 mai 04, 00:43
Localisation : sous une pierre...
Contact :

Message par gehenne »

Jeremy Fox a écrit :De gros et beaux morceaux en perspective :)
Oui, pour 3:10 pour Yuma, une véritable merveille !!! Je suis dans ce cas impatient concernant l'homme de la plaine ! :D

Merci pour tes avis éclairés en tout cas. :wink:
Ainsi, toujours et pourtant...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

gehenne666 a écrit :
Merci pour tes avis éclairés en tout cas. :wink:
Eclairé je ne sais pas mais écris avec grand plaisir, ça c'est certain.

Sinon revu Annie reine du cirque de George Sidney

S'il s'agit avant tout d'une comédie musicale, Annie get your Gun peut aussi avoir sa place dans le western puisqu'elle évoque l'histoire de Annie Oakley, 'la fille la plus rapide de l'Ouest' qui fut l'une des 'attractions' les plus célèbres du cirque de Buffalo Bill. En voyant les bonus des scènes tournées par Judy Garland, on regrette que ce ne fut pas elle qui soit finalement choisie. Betty Hutton chante bien heureusement mais peut s'avérer assez vite pénible en tant qu'actrice. Face à elle, un Howard Keel vraiment à l'aise dans ce rôle de vantard, précurseur de celui qu'il tiendra dans les 7 femmes de barberousse.
Si l'ensemble est plutôt languissant et peu passionnant, le film est néanmoins tout à fait regardable grâce aux superbes chansons d'Irving Berlin et au talent habituel des techniciens de l'équipe d'Arthur Freed. Une scène d'anthologie, celle de la 'scène de ménage' chantée par le couple vedette du film. Bref, très mineur mais sympathique.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

On ne dira jamais assez combien L'Homme qui Tua Liberty Valance est un chef-d'oeuvre ("nothing's too good for the man who shot Liberty Valance!"), dont la richesse éclate à chaque vision, toujours renouvelée. C'est peut-être le film que j'ai vu le plus de fois. Cela reste encore aujourd'hui un de mes 3-4 films préférés. En revanche, je trouve le personnage de Ransom Stoddart moins sympathique que toi, Géhenne. Même si l'on peut considérer qu'il est porté par la force des choses, voire par le mouvement de l'histoire, son opportunisme me déplait tout comme sa capacité à vivre si longtemps dans le mensonge. Le tragique du film naît du destin de Tom Doniphon, héros inconnu. J'adore aussi la musique du film, déjà utilisée par Ford dans Young Mr. Lincoln.

J'aime aussi beaucoup le fils du Désert (je me souviens bien du choc esthétique ressenti lors de la tempête dans le désert. Quelles images!) et Johnny Guitar parmi les films que tu as cités.
gehenne
Howard Hughes
Messages : 19884
Inscription : 19 mai 04, 00:43
Localisation : sous une pierre...
Contact :

Message par gehenne »

SPOILERS POSSIBLES (l'homme qui tua liberty valance)
Strum a écrit :En revanche, je trouve le personnage de Ransom Stoddart moins sympathique que toi, Géhenne. Même si l'on peut considérer qu'il est porté par la force des choses, voire par le mouvement de l'histoire, son opportunisme me déplait tout comme sa capacité à vivre si longtemps dans le mensonge. Le tragique du film naît du destin de Tom Doniphon, héros inconnu. J'adore aussi la musique du film, déjà utilisée par Ford dans Young Mr. Lincoln.
On ressent son mal être face à cette situation lorsque l'on vante son mérite, alors qu'il pense avoir réellement tué Valance. La révélation de Doniphon apparaît alors comme une délivrance, et surtout, comme l'aval de ce dernier pour l'avenir politique de Stoddart. La scène où Doniphon révèle à Stoddart ce qui s'est réellement passé représente pour moi le passage de flambeau d'une époque, d'une méthode d'une génération à l'autre.

Je pense que Stoddart parvient à bâtir sa vie politique sur ce mensonge sans remord (ou presque) parce que Doniphon a finalement foi en lui. Sans cela, il aurait renoncé depuis longtemps...
Ainsi, toujours et pourtant...
Margo

Message par Margo »

Le topic commençant à exploser de toutes parts sous son propre poids (1500 réponses quand même, y'a du cow-boy dans les parages !), je le scinde en deux. On repart d'ici - l'autre topic reste ouvert à la discussion, évidemment, si vous souhaitiez rebondir sur un post précédent.

A+
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

gehenne666 a écrit :Je pense que Stoddart parvient à bâtir sa vie politique sur ce mensonge sans remord (ou presque) parce que Doniphon a finalement foi en lui. Sans cela, il aurait renoncé depuis longtemps...
Doniphon n'a foi en lui que pour rendre Hallie heureuse, ce qui est tout ce qui semble importer à un Doniphon désespéré et amer. Parce que dans le fond, Doniphon n'aime pas beaucoup Stoddart. Mais c'est le fait même de batir une carrière sur pareil mensonge qui m'interpelle et me rend Stoddart peu sympathique, quelque soit la nature de ses remords. Stoddart a-t-il même dit la vérité à Hallie?
Répondre