Gene Wilder (1933-2016)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13145
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Gene Wilder

Message par odelay »

Image

Willy Wonka and the chocolate factory 1971

(Charlie et la chocolaterie)


Il y a un mot qui revient sans cesse durant la vision de cette première adaptation du roman de Dahl, c'est "Charme". Oui, ce film en a beaucoup. Il est beaucoup moins dans le m'as-tu-vu que la version (assez réussie d'ailleurs) de Burton et se laisse voir avec une aisance et une douceur charmante tout en restant extrêmement fidèle au livre. La principale raison de cette qualité est sans aucun doute l'interprétation de Gene Wilder. Il est tout bonnement fantastique. Ce qui frappe c'est sa justesse, il n'en fait jamais trop. Sa voix est d'une grande douceur mais également teintée d'une forte détermination. Pas besoin d'artifices, de maquillage ou de montrer tout un background pour donner de l'épaisseur au personnage. Il n'a qu'à être là et parler pour que celui-ci se construise. Je n'ai jamais été un très grand fan de Wilder, mais là je dois dire qu'il m'a complètement bluffé.

Sinon tout le film a des tons pastels un peu passés (même dans ses confiseries qui n'ont pas le côté flashy d'aujourd'hui) qui là encore apportent une patine ou un petit truc dur à définir qui est fort agréable. Comme dans le film de Burton ou dans d'autres oeuvres avec un gentil gamin pauvre style Oliver Twist, le rôle titre est loin d'être le mieux servi. Tous les autres enfants, évidemment très caricaturaux comme souvent dans la littérature enfantine, sont beaucoup plus intéressants et bien plus mémorables. Ca se confirme aussi ici, car même si l'acteur jouant Charlie provoque beaucoup de sympathie, il se fait facilement voler la vedette par les autres gamins têtes à claques.
Le seul point où le film est un peu plus faible, c'est dans son aspect comédie musical. Il n'y a pas énormément de chansons, mais celles ci ne sont pas très mémorables à une ou deux exceptions près : celle des Oompa Loompas est excellente et il y a celle que tous les amateurs des Simpsons connaissent : The Candyman can qui était devenue The Garbageman can dans la série.

En tout cas une version tout à fait conseillée qui avait pas mal d'ambition et qui aurait pu faire un très bon film "live" chez Disney s'ils avaient osé s'aventurer dans une certaine cruauté cartoonesque envers... les enfants. Mais c'était impensable pour eux.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Gene Wilder

Message par Kevin95 »

Image

THE ADVENTURE OF SHERLOCK HOLMES' SMARTER BROTHER (Gene Wilder, 1975) découverte

Premier film en tant que réalisateur de Gene Wilder. Toute l'équipe de Mel Brooks est là, sauf l’intéressé, un bébé dans le dos qui permet à la Fox d’espérer réitérer le carton de Young Frankenstein à moindre frais. C'est surtout l'occasion pour Wilder de tirer un peu plus la couverture vers lui mais aussi (ne soyons pas cynique) de rendre hommage au cinéma d'aventure des années 50. Un rêve de gosse mêlé à un humour potache qui ne fait pas de vague. Belle tenue visuelle, l’atmosphère de certains films Hammer est très bien reproduite pour un film qui ne manque pas de pêche. Quelques numéros amusant (l'interrogatoire de Madeline Kahn, le cabotinage outrancier de Dom DeLuise) mais étrangement, on sent le réalisateur plus attiré et plus à l'aise avec le cinéma premier degré, celui à grand spectacle que ce soit lors d'une course de calèches à la Ben-Hur ou dans un formidable final à l'épée dans les coulisses d'un théâtre. Moins délirant et maitrisé que les films de son mentor Brooks, mais très agréable.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16081
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Gene Wilder

Message par hansolo »

Le plus bel hommage qui soit:
Image
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Gene Wilder

Message par Major Tom »

hansolo a écrit :
yaplusdsaisons a écrit : Bien sûr puisqu'il s'agit d'un remake.
je ne connais pas l'oeuvre initiale ...
Ah je n'avais pas rêvé, il me semblait bien avoir lu ça quelque part de je ne savais plus qui (han donc) et ça...
Nomorereasons a écrit :Ceci posé, j'ai trouvé ce film honnête -pas dans le sens de "moyen" mais dans le sens où Wilder s'est montré très attentif à l'oeuvre originale, j'y ai même vu une certaine vénération. La démarche est bienveillante, pas uniquement d'ordre pécuniaire.
Il s'est ensuite attaché à importer ce film en grossissant certains aspects mais il y avait, pour moi, un vrai regard sur le film d'Yves Robert. (Dabadie y apparaît dans un cadre photo, il figure le portrait du mari de la fameuse femme en rouge)
What the fuck...? :shock:

Je sais...
AtCloseRange a écrit :T'as mis le temps!
:oops:

Revoici ma vidéo donc. :mrgreen:
Pour Han s'il n'a toujours pas vu le film original (le chef-d'œuvre du cinéma français, avec L'Armée des ombres dans un autre genre), et pour nomor', qu'il sache ce que j'en pense du remake bienveillant. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Gene Wilder

Message par Major Tom »

hansolo a écrit :
yaplusdsaisons a écrit : Bien sûr puisqu'il s'agit d'un remake.
je ne connais pas l'oeuvre initiale ...
Ah je n'avais pas rêvé, il me semblait bien avoir lu ça quelque part de je ne savais plus qui (han donc) et ça...
Nomorereasons a écrit :Ceci posé, j'ai trouvé ce film honnête -pas dans le sens de "moyen" mais dans le sens où Wilder s'est montré très attentif à l'oeuvre originale, j'y ai même vu une certaine vénération. La démarche est bienveillante, pas uniquement d'ordre pécuniaire.
Il s'est ensuite attaché à importer ce film en grossissant certains aspects mais il y avait, pour moi, un vrai regard sur le film d'Yves Robert.
What the fuck...? :shock:

Je sais...
AtCloseRange a écrit :T'as mis le temps!
:oops:

Revoici ma vidéo donc. :mrgreen:
Pour Han s'il n'a toujours pas vu le film original (le chef-d'œuvre du cinéma français, avec L'Armée des ombres dans un autre genre), et pour nomor', qu'il sache ce que j'en pense, moi, du remake bienveillant. :twisted:
Ceci était mon hommage à la disparition de Gene Wilder.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Gene Wilder (1933-2016)

Message par Kevin95 »

Ou comment Major Tom me fait regretter mon euro dépensé au Cash pour The Woman in Red. :twisted:

Boah on verra bien, peut-être que sans le film d'Yves Robert dans le coin de l'image le film peut passer son diplôme du sympatoche (j'aime bien la chanson de Stevie Wonder même si... le petit cut Risky Business m'a bien fait marré).
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Gene Wilder (1933-2016)

Message par Major Tom »

Kevin95 a écrit :Ou comment Major Tom me fait regretter mon euro dépensé au Cash pour The Woman in Red. :twisted:

Boah on verra bien, peut-être que sans le film d'Yves Robert dans le coin de l'image le film peut passer son diplôme du sympatoche (j'aime bien la chanson de Stevie Wonder même si... le petit cut Risky Business m'a bien fait marré).
Si tu arrives à supporter la musique, le non-jeu des acteurs, les blagues connues d'avance, la tête de Gene Wilder (qui n'a jamais autant ressemblé à un sous-Pierre Richard, mou et grimaçant), le manque totale d'idées de mise en scène et, bien sûr, le fait que tu connaisses déjà l'histoire, alors oui, ça devrait passer. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Gene Wilder (1933-2016)

Message par Kevin95 »

Mais c'est qu'il insiste le gaillard ! :mrgreen:

Sinon la prochaine, c'est L'Emmerdeur / Buddy Buddy ?
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Gene Wilder (1933-2016)

Message par Major Tom »

Kevin95 a écrit :Sinon la prochaine, c'est L'Emmerdeur / Buddy Buddy ?
Pour passer à un autre Wilder, d'un tout autre genre. :mrgreen: Je n'ose pas voir ce remake-là ! Billy Wilder reste le cinéaste le plus cité dans ma liste de films préférés de tous les temps. Le voir terminer sa carrière ainsi, je ne peux pas. :cry:
Je ne suis pas un grand fan de l'original, soit dit en passant, malgré toute la sympathie que dégage le Pignon version Brel, et la mise en scène sous-estimée de Molinaro.

Après, j'ai l'embarras du choix niveau remakes US de films français.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Entre autres :

Plein soleil,
Le Grand blond,
Le Samouraï,
Boudu sauvé des eaux,
La Jetée,
Mortelle randonnée,
Garde à vue,
Les Diaboliques,
À bout de souffle,
La Cage aux folles,
Les Choses de la vie,
Un moment d'égarement,
La Bête humaine,
Pépé le Moko,
Le Convoi de la peur,
La Chèvre,
Les Fugitifs,
Le Dîner de cons,
Taxi,
Un Indien dans la ville,
Neuf mois,
Mon père ce héros,
Les Compères,
Génial mes parents divorcent,
Nikita,
Trois hommes et un couffin
,
ou L'homme qui aimait les femmes ou encore plus récemment Crimes d'amour, et j'en ai passé plein... :o
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16081
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Gene Wilder

Message par hansolo »

Major Tom a écrit : Ceci était mon hommage à la disparition de Gene Wilder.
Merci Major pour cette vidéo,
j'ai vu depuis le petit bijou Pardon my affair ;)

Et comme toi, je ne supporte pas la chanson titre "Woman in red" (et même les chansons que j'aime de cet OST sont totalement hors de propos dans le film ...)

Le film de Wilder n'est cependant pas totalement inintéressant et on voit bien que l'acteur a apprécié l'oeuvre initiale (même si l'a "trahie")
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Gene Wilder

Message par Major Tom »

hansolo a écrit :
Major Tom a écrit : Ceci était mon hommage à la disparition de Gene Wilder.
Merci Major pour cette vidéo,
j'ai vu depuis le petit bijou Pardon my affair ;)

Et comme toi, je ne supporte pas la chanson titre "Woman in red" (et même les chansons que j'aime de cet OST sont totalement hors de propos dans le film ...)

Le film de Wilder n'est cependant pas totalement inintéressant et on voit bien que l'acteur a apprécié l'oeuvre initiale (même si l'a "trahie")
Merci pour vos commentaires. ;)
Je suis assez sévère avec le remake, mais c'est surtout parce que j'adule l'original. Autrement, je pense que je n'aurais juste pas apprécié ce Woman in Red, mais pas détesté.
Répondre