Gene Wilder (1933-2016)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16066
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Gene Wilder

Message par hansolo »

Vu The Woman in Red ...
Image
Pas aussi catastrophique que Chéri, dessine-moi un bébé (la barre était placée assez bas à vrai dire) mais oubliable ...

En dehors du gag de l'aveugle, de la partition de Stevie Wonder (dont les chansons s’intègrent souvent assez mal au film; quand elles n'ont pas carrément rien à voir avec l'intrigue ...) et de Kelly LeBrock :D ... rien a sauver ...

Décidément en dehors d'une incarnation d'un Frankeinstein Jr. parfaite; Gene Wilder ne semble pas vraiment un acteur mémorable ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Re: Gene Wilder

Message par Nomorereasons »

hansolo a écrit :En dehors du gag de l'aveugle,
Bien sûr puisqu'il s'agit d'un remake.
Ceci posé, j'ai trouvé ce film honnête -pas dans le sens de "moyen" mais dans le sens où Wilder s'est montré très attentif à l'oeuvre originale, j'y ai même vu une certaine vénération. La démarche est bienveillante, pas uniquement d'ordre pécuniaire.
Il s'est ensuite attaché à importer ce film en grossissant certains aspects mais il y avait, pour moi, un vrai regard sur le film d'Yves Robert. (Dabadie y apparaît dans un cadre photo, il figure le portrait du mari de la fameuse femme en rouge)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16066
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Gene Wilder

Message par hansolo »

yaplusdsaisons a écrit : Bien sûr puisqu'il s'agit d'un remake.
je ne connais pas l'oeuvre initiale ... mon jugement donc ne porte pas sur l'originalité eventuelle du remake par rapport au film d'Yves Robert ...

pour l'anecdote, le film est le 2eme a être sorti aux US avec le PG-13 (après L'Aube rouge de Milius)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Gene Wilder

Message par Federico »

hansolo a écrit :Décidément en dehors d'une incarnation d'un Frankeinstein Jr. parfaite; Gene Wilder ne semble pas vraiment un acteur mémorable ...
Peut-être pas un super acteur mais il y a quand même aussi la première version de Charlie et la Chocolaterie, Le shérif est en prison, Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans jamais oser le demander d'Allen et puis son petit rôle dans Bonnie and Clyde. :wink:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Re: Gene Wilder

Message par blaisdell »

Federico a écrit :
hansolo a écrit :Décidément en dehors d'une incarnation d'un Frankeinstein Jr. parfaite; Gene Wilder ne semble pas vraiment un acteur mémorable ...
Peut-être pas un super acteur mais il y a quand même aussi la première version de Charlie et la Chocolaterie, Le shérif est en prison, Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans jamais oser le demander d'Allen et puis son petit rôle dans Bonnie and Clyde. :wink:
On peut rajouter sa prestation impeccable dans l'excellent Transamerica Express (en VO Silver Streak) réalisé en 1976 par Arthur Hiller.
Image
Dernière modification par blaisdell le 16 avr. 12, 20:42, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22184
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Gene Wilder

Message par Supfiction »

hansolo a écrit :
yaplusdsaisons a écrit : Bien sûr puisqu'il s'agit d'un remake.
je ne connais pas l'oeuvre initiale ... mon jugement donc ne porte pas sur l'originalité eventuelle du remake par rapport au film d'Yves Robert ...
Ouahh, j'ai du mal à comprendre - ne le prend pas mal - en tant que spectateur français qu'on puisse voir ce film sans connaître Un éléphant ça trompe énormément, qui est quand même l'une des comédies MAJEURES de la fin des années 70.
Un peu comme si on connaissait "Benvenuti al Sud" et pas Bienvenue chez les chtis. :uhuh:

Pour revenir au film, moi je l'aime bien et je trouve Gene Wilder très bon. Pour les seconds rôles, là effectivement c'est la misère (à part Kelly lebrock bien sûr..).
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22184
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Gene Wilder

Message par Supfiction »

blaisdell a écrit :
Federico a écrit : Peut-être pas un super acteur mais il y a quand même aussi la première version de Charlie et la Chocolaterie, Le shérif est en prison, Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans jamais oser le demander d'Allen et puis son petit rôle dans Bonnie and Clyde. :wink:
On peut rajouter l'excellent Transamerica Express aussi où il est parfait.
Image
J'ai découvert ce film il y a un an ou deux et je l'ai trouvé vraiment très ... rétro-raffraichissant.
Je m'explique : je me suis rendu compte que les américains ne savaient plus faire ce genre de film avec un héros naïf mais pas neuneu, un type simple. Pas un ado ou un adulescent. Un adulte comme tout le monde. Dans la lignée de James Stewart. Tom Hanks a un moment repris le créneau ..
Bref un film savoureux qui m'a fait découvrir cet acteur méconnu en France aujourd'hui.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Gene Wilder

Message par Federico »

supfiction a écrit :je me suis rendu compte que les américains ne savaient plus faire ce genre de film avec un héros naïf mais pas neuneu, un type simple. Pas un ado ou un adulescent. Un adulte comme tout le monde. Dans la lignée de James Stewart. Tom Hanks a un moment repris le créneau...
Ainsi que Jim Carrey dans The Truman Show et Eternal Sunshine of the Spotless Mind.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16066
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Gene Wilder

Message par hansolo »

supfiction a écrit :
hansolo a écrit : je ne connais pas l'oeuvre initiale ... mon jugement donc ne porte pas sur l'originalité eventuelle du remake par rapport au film d'Yves Robert ...
Ouahh, j'ai du mal à comprendre - ne le prend pas mal - en tant que spectateur français qu'on puisse voir ce film sans connaître Un éléphant ça trompe énormément, qui est quand même l'une des comédies MAJEURES de la fin des années 70.
Un peu comme si on connaissait "Benvenuti al Sud" et pas Bienvenue chez les chtis. :uhuh:
Le film d Yves Robert n est pas vraiment de ma génération, et en terme de naphta francais je serais plutôt De Funès, Jean Marais ou Gabin ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54779
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Gene Wilder

Message par Flol »

hansolo a écrit :Le film d Yves Robert n est pas vraiment de ma génération
Tu ferais pourtant bien de découvrir ce film, et en même temps le travail de Yves Robert. Tu ne le regretteras pas.
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Gene Wilder

Message par Lord Henry »

Dans sa filmographie, il ne faudrait pas oublier cette curiosité; une adaptation de Ionesco sortie tardivement et discrètement en France à la faveur du succès des films de Mel Brooks (désolé pour la désynchronisation).

Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16066
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Gene Wilder

Message par hansolo »

Ratatouille a écrit :
hansolo a écrit :Le film d Yves Robert n est pas vraiment de ma génération
Tu ferais pourtant bien de découvrir ce film, et en même temps le travail de Yves Robert. Tu ne le regretteras pas.
A vrai dire je connais quelques films d'Yves Robert : Ni vu ni connu, Le diptyque de Marcel Pagnol, La guerre des boutons ...

Je verrais Un elephant ...; promis.

J'ai découvert The Woman in Red un peu par hasard, a la faveur d'une promo du Dvd chez Noz, autrement je ne l'aurais sans doute jamais vu. Et j'ignorais au départ que c’était un remake ...

Ce qui éveillait principalement mon intérêt initialement, c’était de voir comment la BO composée par Stevie Wonder - la BO est d'ailleurs sans doute plus connue que le film :!: - (notamment une ses balades les plus célèbres) s’intégrait au film ... sur ce point c'est franchement décevant :oops:
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22184
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Gene Wilder

Message par Supfiction »

hansolo a écrit :Ce qui éveillait principalement mon intérêt initialement, c’était de voir comment la BO composée par Stevie Wonder - la BO est d'ailleurs sans doute plus connue que le film :!: - (notamment une ses balades les plus célèbres) s’intégrait au film ... sur ce point c'est franchement décevant :oops:
C'est vrai que "I Just Called To Say I Love You" est vraiment placé là limite comme un spot de pub. Le duo avec Dionne Warwick est réussi (Moments aren't moments) mais le seul morceau qui soit réellement illustratif est "The woman in red", et il n'est pas terrible.
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Re: Gene Wilder

Message par Nomorereasons »

hansolo a écrit :
yaplusdsaisons a écrit : Bien sûr puisqu'il s'agit d'un remake.
je ne connais pas l'oeuvre initiale ...
HaaaaAAAAaaaaaAAAAAAAaaaaaaaaAAAAAAAAaaaaaaan !!
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Gene Wilder

Message par AtCloseRange »

yaplusdsaisons a écrit :
hansolo a écrit : je ne connais pas l'oeuvre initiale ...
HaaaaAAAAaaaaaAAAAAAAaaaaaaaaAAAAAAAAaaaaaaan !!
T'as mis le temps!
Répondre