Gene Wilder (1933-2016)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

paul_mtl
je sais de quoi je parle
Messages : 962
Inscription : 9 juil. 05, 00:00
Localisation : avec ta soeur
Contact :

Gene Wilder (1933-2016)

Message par paul_mtl »

Je viens de découvrir la comedie délirante Silver Streak (1976)
et je découvre avec surprise que Bogart qui a fait une magnifique fiche sur Ursula Andress :mrgreen:
n'a pas encore eu le temps d'en faire une sur cet extraordinaire acteur americain né le 11 juin 1934 dans le Wisconsin
Image
Gene Wilder. wiki

Alors j'apporte ma modeste contribution a dvdclassik pour palier cette monstrueuse lacune :mrgreen:

On se rappelera entre autre de :
Titres VO
Sunday Lovers (1980) 1 episode sur les 4 que contient le film
ou il interprete un séducteur timide mais qui se libere par la dance.
The Adventure of Sherlock Holmes' Smarter Brother (1975)
ou il interprete un original Sherlock Holmes
Young Frankenstein (1974)
Blazing Saddles (1974 le shérif est en prison).
Willy Wonka & the Chocolate Factory (1971)
The Producers (1968)
Dernière modification par paul_mtl le 17 avr. 12, 14:48, modifié 1 fois.
Comedie italienne - Top 250
C'est pour satisfaire les sens qu'on fait l'amour ; et c'est pour l'essence qu'on fait la guerre - R.Devos
Shackleton, Casanova
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Message par ed »

Pour continuer dans les Mel Brooks, il était également génial dans Blazing Saddles (le shérif est en prison).
Me trompe-je où il est aussi dans Bonnie & Clyde d'Arthur Penn ?
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
paul_mtl
je sais de quoi je parle
Messages : 962
Inscription : 9 juil. 05, 00:00
Localisation : avec ta soeur
Contact :

Message par paul_mtl »

ed a écrit :Me trompe-je où il est aussi dans Bonnie & Clyde d'Arthur Penn ?
Oui mais il a un rôle secondaire.
Comedie italienne - Top 250
C'est pour satisfaire les sens qu'on fait l'amour ; et c'est pour l'essence qu'on fait la guerre - R.Devos
Shackleton, Casanova
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Message par ed »

paul_mtl a écrit :Oui mais il a un rôle secondaire.
Pourquoi mais ? (les rôles secondaires sont souvent importants dans la qualité d'un film)
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Message par Alligator »

Etant donné que la plupart de ses films ne sont pas naphtas, il serait peut-être préférable de faire migrer ce topic, non? Si c'est possible...

The woman in red (La fille en rouge) - Gene Wilder - 1984 - 3/10

Image

Pathétique remake d'Un éléphant, ça trompe énormément. J'ai vraiment du mal à comprendre l'intérêt de faire des remakes quand le 1er est bon. Wilder m'en donne encore la preuve.
Pas même la moindre caractéristique originale. C'est tout juste s'il n'a pas filmé plan par plan le même script. C'est navrant.
Heureusement que ma libido n'est pas morte, Kelly LeBrock est à tomber.
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Message par Gounou »

Hé, mais c'est la nana de Weird Science !!! :shock: :o :o



Oh yeah 8)
Image
frédéric
1st Degree
Messages : 13648
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Re-Découvert TRANSAMERICA EXPRESS récemment qui est un petit régal. Faut noter sa participation désopilante dans TOUT CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR SUR LE SEXE... de Woody Allen et bien sûr la première version de CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Wall of Voodoo Fan
Machino
Messages : 1092
Inscription : 30 nov. 04, 15:00
Localisation : Tijuana ?

Message par Wall of Voodoo Fan »

Gene Wilder était aussi très sympa dans Hanky Panky / La Folie aux Trousses (Sidney Poitier, 1982), une version comique de North by Northwest / La Mort aux Trousses (Alfred Hitchcock, 1959). Il y partageait la vedette avec son grand amour : Gilda Radner. Quant à Richard Widmark, il composait une fois de plus un méchant ignoble à souhait.
I wish I was in Tijuana, eating barbequed Iguana, I'd take requests on the telephone, I'm on a wavelength far from home. I'm on a Mexican Radio, I'm on a Mexican, woaa Radio !
Tarkus1975
Machino
Messages : 1287
Inscription : 2 juil. 06, 20:50
Localisation : Poelzig' house, Marmarus

Message par Tarkus1975 »

Et Un Rabbin Au Far West qu'est ce que ça vaut ?

Je me souviens aussi de Nuit De Noces Chez Les Fantômes, qui n'a pas peut-être pas eu le succès escompté à l'époque.
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Message par someone1600 »

Je l'ai vu dans un film qui se passe dans un train... tres drole, mais je ne me souviens pas du nom.

Et aussi dans Frankeinstein Jr.
Tarkus1975
Machino
Messages : 1287
Inscription : 2 juil. 06, 20:50
Localisation : Poelzig' house, Marmarus

Message par Tarkus1975 »

someone1600 a écrit :Je l'ai vu dans un film qui se passe dans un train... tres drole, mais je ne me souviens pas du nom.
C'est Silver Streak ("Transamerica Express" en France) mentionné par paul_mtl.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re:

Message par hansolo »

Decouvert cet acteur recemment dans Frankeinstein Jr.

Je viens de voir Chéri, dessine-moi un bébé de Leonard Nimoy ...

que dire sinon que pour une comédie romantique qui commence assez bien ... cà s'avere décousu et au final vraiment navrant

a éviter ... :cry:
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22132
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Gene Wilder

Message par Supfiction »

Je l'ai découvert également il n'y a pas si longtemps en visionnant Silver Streak, comédie qui sent bon la fin des années 70 / début 80. Cet acteur n'est pas très connu du grand public français, c'est surement l'effet "comique américain qui ne passe pas tellement les frontières" (un adam Sandler avant l'heure..). Enfant dans les années 80, il n'y en avait que pour Eddie Murphy, voir Jerry Lewis.

Cet acteur a beaucoup de sensibilité et s'adressait davantage aux adultes, j'imagine.
On a parlé plus haut de "The woman in red". Le film est certes très en dessous d'"Un elephant ça..." et les seconds roles ridicules en comparaison du casting français. Néanmoins, j'ai trouvé que Gene Wilder était très bien et apportait une tonalité différente de celle de Rochefort, plus intellectuel. Et puis, il y a Kelly LeBrock (tout ado en 1980 me comprendra..).

J'ajouterai: comment parler de Gene Wilder sans évoquer Richard Pryor que l'on retrouve dans bon nombre de ses films, à commence par Silver Streak (également "Pas nous, pas nous / See No Evil, Hear No Evil" "Le shérif est en prison", "Another You", "Faut s'faire la malle" où ils sont tolards).
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Gene Wilder

Message par Federico »

Le nom et le visage de Wilder ne doivent effectivement plus dire grand chose aux spectateurs d'aujourd'hui mais ils étaient plutôt familiers de ceux des années 70-80, en très grande partie pour sa participation aux films de Mel Brooks. Films par ailleurs très inégaux à l'exception du chef d'oeuvre Frankenstein Jr. Même si Wilder s'y fait carrément voler la vedette par le reste de cette bande de frapadingues, tant Marty Feldman, Cloris Leachman, Kenneth Mars, Madeline Kahn & Co sont hénaurmissimes. :D
Un acteur certainement sous-employé avec une bonne bouille lunaire et un regard enfantin qui auraient pu en faire le fils caché d'Harpo Marx.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22132
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Gene Wilder

Message par Supfiction »

Federico a écrit :Un acteur certainement sous-employé avec une bonne bouille lunaire et un regard enfantin qui auraient pu en faire le fils caché d'Harpo Marx.
ou le cousin américain de Pierre Richard :!:
Répondre