Point Limite Zéro (Richard C. Sarafian - 1971)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Personne
Cadreur
Messages : 4002
Inscription : 14 avr. 03, 11:22

Point Limite Zéro (Richard C. Sarafian - 1971)

Message par Personne »

Superbe série B de bagnole, ambiance chevalier des temps modernes(knightrider) pour ce film de Deran Sarafian.

Oui vous lisez bien, Mad Max n'est pas né ex-nihilo de l'esprit de George Miller. Miller rend un hommage appuyé à ce PLZ dans sa vision des courses poursuites, dans le nom de son héros Rockatansky, Kowalski pour PLZ.
Kowalski est un ex flic désabusé qui gagne sa vie en convoyant des voitures. Un héros au passé torturé, des flash backs nous en apprenent plus d'ailleurs. Qui lors d'un pari doit convoyer une Dodge Challenger 70 de Denver à San Francisco en 15 heures.

Impossible de ne pas penser à Mad Max en voyant ce film! :shock:


L'avez vous vu? Et les points communs avec Mad Max vous ont-ils sautés aux yeux?

Image

http://us.imdb.com/Title?0067927
Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Oui j'ai vu (et beaucoup aimé) ce film du rare Sarafian. Les points communs avec Mad Max sont nombreux mais Point Limite Zéro n'a pas un avant-goût de fin du monde, il est moins nihiliste et son discours libertaire se veut plutôt émancipateur, sans compter ses références à la pop culture (musique, légendes urbaines, etc...).
Mad Max est plus basique et plus violent dans son propos, plus sauvagement régressif aussi. Et surtout George Miller innove réellement en terme de mise en scène (au niveau du montage particulièrement), ce qui donne à son film un cachet particulier. purée, faut que je me décide à la faire ma chronique... :oops:
Image
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Je l'ai vu.
A l'instar d'Easy Rider et surtout de Macadam à deux voies, un road movie nihiliste très marqué par son temps. Primal scream a intitulé un de ses albums Vanishing point (le titre original) pour rendre hommage au film de Sarafian.
Personne
Cadreur
Messages : 4002
Inscription : 14 avr. 03, 11:22

Message par Personne »

Roy Neary a écrit :purée, faut que je me décide à la faire ma chronique... :oops:
Je m'"autocombustione" d'impatience! :wink:
Image
Personne
Cadreur
Messages : 4002
Inscription : 14 avr. 03, 11:22

Message par Personne »

Cosmo Vitelli a écrit :Je l'ai vu.
A l'instar d'Easy Rider et surtout de Macadam à deux voies, un road movie nihiliste très marqué par son temps. Primal scream a intitulé un de ses albums Vanishing point (le titre original) pour rendre hommage au film de Sarafian.
Macadam à 2 voies? C'est de qui? Merci Cosmo
Image
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Personne a écrit :
Cosmo Vitelli a écrit :Je l'ai vu.
A l'instar d'Easy Rider et surtout de Macadam à deux voies, un road movie nihiliste très marqué par son temps. Primal scream a intitulé un de ses albums Vanishing point (le titre original) pour rendre hommage au film de Sarafian.
Macadam à 2 voies? C'est de qui? Merci Cosmo
Two lane Blcktop (Macadam à deux voies) un film du génial Monte Hellman, avec le non moins excellent Warren Oates, Brian Wilson (des Beach boys) et James Taylor (oui, oui, le chanteur). Ce film contient l'un des finals les plus ahurissants de l'Histoire du cinéma 8)
Personne
Cadreur
Messages : 4002
Inscription : 14 avr. 03, 11:22

Message par Personne »

Cosmo Vitelli a écrit :
Personne a écrit :
Macadam à 2 voies? C'est de qui? Merci Cosmo
Two lane Blcktop (Macadam à deux voies) un film du génial Monte Hellman, avec le non moins excellent Warren Oates, Brian Wilson (des Beach boys) et James Taylor (oui, oui, le chanteur). Ce film contient l'un des finals les plus ahurissants de l'Histoire du cinéma 8)
Je vais de suite sur imdb!

Merci
Image
Personne
Cadreur
Messages : 4002
Inscription : 14 avr. 03, 11:22

Message par Personne »

Tiens même année que Vanishing point: 1971.

Je le veux!
Il existe en DVD en plus. :shock:

Image

Voici la fiche:
http://us.imdb.com/Title?0067893
Image
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Personne a écrit :Tiens même année que Vanishing point: 1971.

Je le veux!
Il existe en DVD en plus. :shock:

Image

Voici la fiche:
http://us.imdb.com/Title?0067893
Oui mais attention, pour anglophones avertis seulement (pas de sous-titres). Et ne t'attends pas à une série B à la Mad Max, mais plutôt à un road movie antonionien :D 8)

Bonne journée :wink:
Personne
Cadreur
Messages : 4002
Inscription : 14 avr. 03, 11:22

Message par Personne »

Cosmo Vitelli a écrit :
Personne a écrit :Tiens même année que Vanishing point: 1971.

Je le veux!
Il existe en DVD en plus. :shock:

Image

Voici la fiche:
http://us.imdb.com/Title?0067893
Oui mais attention, pour anglophones avertis seulement (pas de sous-titres). Et ne t'attends pas à une série B à la Mad Max, mais plutôt à un road movie antonionien :D 8)

Bonne journée :wink:
"Autorefroidissement" :wink:

Merci
Image
Troma
Régisseur
Messages : 3409
Inscription : 13 avr. 03, 10:25
Localisation : Moulès (13)

Message par Troma »

Vous vous rappelez du mythique INTERSTATE '76 d'Activision. Aaaaah cette musique !! Parce que PLZ semble être le matériau de base pour ce jeu ! Oui, bon, aucun rapport !
Image
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Personne a écrit :
Cosmo Vitelli a écrit :
Oui mais attention, pour anglophones avertis seulement (pas de sous-titres). Et ne t'attends pas à une série B à la Mad Max, mais plutôt à un road movie antonionien :D 8)

Bonne journée :wink:
"Autorefroidissement" :wink:

Merci
Je me proposerai bien de faire la critique du DVD pour le site. Mais j'ai pas mal de papiers en attente.
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Je suis tombé sur "Macadam à deux voies" y a 4 ou 5 ans sur Jimmy, un peu par hasard.

J'ai été déconcerté, je l'ai trouvé bizarre, un peu chiant même.

Mais maintenant que j'y repense, je suis sûr que si je le revoyais maintenant, je vais carrément adorer. Ne me demandez pas de vous expliquer pourquoi, c'est trop compliqué ! :lol: :lol: :lol:

Il faut que ce film sorte en DVD !!! 8)

J'ai aussi vu "Vanishing Point" de Richard C. Sarafian (à ne pas confondre avec son fils Deran, bande d'incultes! :lol: ) et j'avais beaucoup aimé son esprit anarchiste et libertaire, mais de toute façon, je suis un gros gros fan des courses-poursuites dans les films des années 70, je les trouve toujours très... bandantes... :oops: J'ai aussi été marqué par la scène de la nana qui fait de la moto à poil. :oops: :lol: :wink:

PS: Deran, c'est le mec qui a fait "Deux doigts sur la gâchette" avec CriCri... :lol:
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

... et surtout l'inspirateur de l'un des deux meilleurs albums de PRIMAL SCREAM :D

http://www.dvdrama.com/forums/viewtopic ... &start=400

Image

Vanishing Point (ça ne s'invente pas).
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

Cosmo Vitelli a écrit :Primal scream a intitulé un de ses albums Vanishing point (le titre original) pour rendre hommage au film de Sarafian.
Merde. Grillé. :|
Répondre