La Grande bouffe (Marco Ferreri - 1973)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: La Grande bouffe (Marco Ferreri - 1973)

Message par bronski »

Tognazzi à Piccoli: "Mange ta purée, sinon tu ne vas pas mourir." :mrgreen:
Helena
Electro
Messages : 973
Inscription : 29 juin 13, 02:35
Localisation : ...
Contact :

Re: La Grande bouffe (Marco Ferreri - 1973)

Message par Helena »

Moi je ne sais pas, mais j'ai beaucoup de mal avec le film, je l'ai vue une seule fois en dvd, on m'a dit qu'il était très drôle, mais non, il y a quelque chose qui me bloque et je n'arrive pas à savoir quoi.
Je devrai peut-être tester à nouveau.
"Esotika, Erotika, Psicotika."
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: La Grande bouffe (Marco Ferreri - 1973)

Message par julien »

Ah oui mais La Grande Bouffe c'est clair que ça n'a rien d'une comédie. Dans l'esprit on est quand même plus proche du Salo de Pasolini que de l'Aile ou la Cuisse.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: La Grande bouffe (Marco Ferreri - 1973)

Message par moonfleet »

julien a écrit :Ah oui mais La Grande Bouffe c'est clair que ça n'a rien d'une comédie. Dans l'esprit on est quand même plus proche du Salo de Pasolini que de l'Aile ou la Cuisse.
Salò ??!! Non faut pas exagérer la comparaison :shock: Il y a de l'humour (noir), de la paillardise dans La Grande Bouffe, ce sont deux films provoquants d'accord, mais pas au même niveau, de plus le film de Pasolini a un contenu politique très fort, et sadien bien sûr, ce qui n'est pas le cas de celui de Ferreri...
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: La grande bouffe (Marco Ferreri - 1973)

Message par Federico »

moonfleet a écrit :L'une des grandes surprises a été de découvrir au générique le nom de Francis Blanche, j'aimerais bien savoir s'il a dispensé plus tard des commentaires sur cette participation ... :?:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Je n'en sais rien mais si quelqu'un en a des traces, je suis preneur. C'est vrai que cette collaboration peut surprendre mais pour avoir entendu il y a quelques années à la radio des proches évoquer l'homme derrière l'acteur, ce n'est pas si étonnant. Blanche était un type complètement fou dans le meilleur et sans doute parfois le pire sens du terme. Quelque chose comme un punk rabelaisien derrière un physique de concierge. Un touche-à-tout aux dons multiples qui brûla la vie par les deux bouts, gros mangeur et homme à femmes compulsif. Peut-être est-il question de La grande bouffe dans la biographie que lui dédia son ami Claude Villers...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: La Grande bouffe (Marco Ferreri - 1973)

Message par moonfleet »

Oui, Francis Blanche était un type bien allumé :D , j'avais vu il y a un moment déjà une émission où on le voyait faire des 'happening' super drôles dans la rue, de l'improvisation genre ce qu'a fait J.Y Lafesse plus tard... Sans compter ses canulars téléphoniques. J'ai un cd de ses chansons.

Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: La Grande bouffe (Marco Ferreri - 1973)

Message par moonfleet »

Direct Live

La Grande Bouffe passe actuellement sur Arte, et je me disais que rien qu'avec les acteurs et actrice principaux, qui donnent là de grandes prestations (sans compter que par essence, leurs situations et dialogues sont toujours aussi provocateurs des années après), il fallait quand même se mouiller (sans jeu de mot :mrgreen: ) pour jouer dans ce film en 1973 (je pense à Philippe Noiret qui est celui des quatre qui a prit le plus de risque par rapport à son "image" véhiculée au cinéma), bref un grand moment, même si l'on adhère pas à l'absence de morale totale, ou alors celle de provoquer principalement les bourgeois judéo-chrétiens, ce qui est en fait la grille de lecture la plus évidente du film, bref, à chaque vision, j'aime ce film de plus en plus, il y a quelques années j'ai eu l'occasion de le voir sur un immense écran en bordure de Paris, quand ...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Michel Piccoli lâche son énorme pet, en quadriphonie plein-air, ça jette :D ...des gens qui ne connaissaient pas le film on on fait Bâââh :uhuh:
Ah oui, c'est peut être morbide comme ambiance mais il y a aussi des situations humoristiques irrésistibles !! Bel équilibre.
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Miss G
Assistant(e) machine à café
Messages : 119
Inscription : 6 août 14, 01:30

Re: La Grande bouffe (Marco Ferreri - 1973)

Message par Miss G »

C'est un des premiers films que j'ai vue en France à mon arrivée et je dois dire que ce fut une mauvaise séance. La copine de mon frère m'a dit que c'était une oeuvre culte et un film vraiment drôle, mais avec moi il ne fonctionne pas. Je l'ai vue il y a une dizaine d'années donc peut-être un peu trop tard pour que l'humour fonctionne avec moi. Je peux me tromper, mais ce fut vraiment pénible, le côté orgy du film n'est pas dérangeant, mais je trouve que ça fait penser à un vieux film érotique, ceux des années 60/70 en moins bien. La seule scène dont je me souviens c'est celle de la mort dans la glace d'un personnage que je trouvais too much. Je vais peut-être essayer de revoir le film vu les derniers éloges que je viens de lire sur le forum.
xxxx

“If I had Instagram it would just be pictures of my son… who is a cat.”
Kate McKinnon
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: La Grande bouffe (Marco Ferreri - 1973)

Message par moonfleet »

Ce qu'il y a de déroutant je pense dans ce film, c'est que ces quatre hommes se réunissent pour bouffer et baiser à en mourir, sans que ces motivations soient précisées, c'est avec la progression de l'histoire que l'on s'aperçoit qu'elles sont désespérées, macabres, quand ils se forcent à manger alors qu'ils n'en peuvent plus ( je ne sais plus qui se fait masser le ventre pour activer la digestion ! Hello Paul Newman :wink: ), c'est là que l'on voit à quel point ils étaient déterminés dès le début, et tout ça dans la joie (du moins lors de 3/4 du film) d'une paillardise revendiquée comme ultime pied de nez. Je trouve de plus que contrairement aux films érotiques des années 70, les scènes de sexe ne sont pas ennuyeuses, et que Marcello avec son pot d'échappement qu'il veut tester sur les filles qui l'accompagnent, habillé en pilote d'avion (ça c'est le coté fantasme), est irrésistible !! 8)
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Miss G
Assistant(e) machine à café
Messages : 119
Inscription : 6 août 14, 01:30

Re: La Grande bouffe (Marco Ferreri - 1973)

Message par Miss G »

Je ne sais pas. En regardant le film je me sentais vraiment mal à l'aise et pourtant je pense avoir vue pas mal de choses ragoutantes donc ma gène fut assez surprenante et je me suis ennuyée donc je pense le voir a nouveau après tous les avis que je viens de lire, mais je vais regarder autre chose au-préalable.
xxxx

“If I had Instagram it would just be pictures of my son… who is a cat.”
Kate McKinnon
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: La Grande bouffe (Marco Ferreri - 1973)

Message par bronski »

Miss G a écrit :Je ne sais pas. En regardant le film je me sentais vraiment mal à l'aise et pourtant je pense avoir vue pas mal de choses ragoutantes donc ma gène fut assez surprenante et je me suis ennuyée donc je pense le voir a nouveau après tous les avis que je viens de lire, mais je vais regarder autre chose au-préalable.
Marco Ferreri est effectivement un réalisateur assez provocateur. Essaie d'abord La dernière femme par exemple, ça te plaira plus je pense.
Miss G
Assistant(e) machine à café
Messages : 119
Inscription : 6 août 14, 01:30

Re: La Grande bouffe (Marco Ferreri - 1973)

Message par Miss G »

Merci du conseil, je vais essayer de le trouver.
xxxx

“If I had Instagram it would just be pictures of my son… who is a cat.”
Kate McKinnon
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: La Grande bouffe (Marco Ferreri - 1973)

Message par moonfleet »

Il faut attendre d'avoir envie de voir (c'est à dire jusqu'au bout) des films comme La Grande Bouffe ou Salo de Pasolini par exemple, il faut être prêt, parce que ce sont des films violents dans leurs propos, avec des scènes visuellement choquantes (je pense particulièrement à Salo), que l'on ne peut recevoir qu'en y étant préparé. Et après aimer ou pas le film, mais si tu n'accroches pas du tout, le mieux est de laisser tomber :mrgreen:
Ne pas se forcer à regarder un film, même considéré comme "classique" si l'on s'ennuie = règle n°1 :wink: ....du moins, en ce qui me concerne.
C'est de plus une forme de sélection naturelle, parce que ...je n'aurais jamais le temps de TOUT voir :|
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Miss G
Assistant(e) machine à café
Messages : 119
Inscription : 6 août 14, 01:30

Re: La Grande bouffe (Marco Ferreri - 1973)

Message par Miss G »

Je ne sais pas encore si je réessayerai de le voir, je vais déjà tenter de voir l'autre film du réalisateur. Salo je l'ai vue avec un professeur et je n'aime pas, non pas parce que c'est mal écrit ou mal réalisé, mais parce que à l'époque je considérais le film comme ennuyeux et à l'imagerie anecdotique. Je n'ai pas de souvenirs précis de l'oeuvre, mais jamais il n'a fait vibrer mon coeur de cinéphile.
xxxx

“If I had Instagram it would just be pictures of my son… who is a cat.”
Kate McKinnon
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: La Grande bouffe (Marco Ferreri - 1973)

Message par moonfleet »

Il y a évidemment un plus pour se préparer à visionner Salo, c'est d'avoir lu le livre éponyme du Marquis de Sade ( qui a inspiré Pasolini pour la trame ) qui lui n'est absolument pas ennuyeux :wink:

Image
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Répondre