Point limite (Sidney Lumet - 1964)
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Point limite (Sidney Lumet - 1964)
Je pense avoir vu "dans le temps" un film dont le sujet était voisin de celui (ou apparenté à celui) du 'Dr Folamour'.
Je n'arrive pas à me souvenir de son titre, ni de rien d'autre d'ailleurs.
Rêve-je, ou ce film existe-t-il bel et bien ?
Merci d'avance
PS: Je ne suis pas fana de ce qualificatif 'napthaliné' pour les films classiques d'avant 1970.
Pour les films les plus anciens, il faudrait parler de films 'momifiés' ?
Je n'arrive pas à me souvenir de son titre, ni de rien d'autre d'ailleurs.
Rêve-je, ou ce film existe-t-il bel et bien ?
Merci d'avance
PS: Je ne suis pas fana de ce qualificatif 'napthaliné' pour les films classiques d'avant 1970.
Pour les films les plus anciens, il faudrait parler de films 'momifiés' ?
Dernière modification par Jeremy Fox le 26 mars 08, 14:11, modifié 1 fois.
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Un film de Lumet, je crois, remaké par Clooney, non?
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Si j'osais:
un titre ?
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Excusez moi
C'est le même titre
Fail Safe
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fail safe
Je n'ai pas vu le remake mais par contre le film de Sidney Lumet
est fabuleux. Si le film de Kubrick est très drôle il n'en est rien
de celui là. L'approche du sujet est complètement différente et c'est ce qui
est intéressant. Henry Fonda est parfait dans son rôle de
président. J'adore ce film qui est malheureusement assez méconnu.
est fabuleux. Si le film de Kubrick est très drôle il n'en est rien
de celui là. L'approche du sujet est complètement différente et c'est ce qui
est intéressant. Henry Fonda est parfait dans son rôle de
président. J'adore ce film qui est malheureusement assez méconnu.
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POINT LIMITE (FAIL-SAFE) de Sidney Lumet - 1964
Très bonne surprise.
Le film prend bien son temps pour démarrer, c'est assez laborieux d'ailleurs, mais une fois l'histoire lancée (au bout de 20 bonnes minutes quand même, il faut un peu patienter) on est pris par cette passionnante et terrifiante intrigue de politique-fiction.
Venant de Sidney Lumet, la forme du film rappellerait presque une source théatrale adaptée au cinéma, à la façon de 12 HOMMES EN COLERE tourné 7 ans plus tôt. Car cette histoire, bien que se déroulant simultanément dans 4 ou 5 lieux différents, reste très statique. C'est un dispositif basé sur le texte, montrant des personnages souvent assis, enfermés dans des pièces plus ou moins vastes. Lumet, qui nous a déjà montré ses capacités avec le film de procès, récidive ici avec un talent certain. Car il ne suffit pas d'une intrigue prenante, surtout si les protagonistes passent leur temps au téléphone ou devant des écrans de contrôle. Il faut aussi du talent pour faire vibrer le spectateur, ce que Lumet réussit sans peine.
Ce dispositif rappelle donc le théatre, en quelque sorte, mais sert également le propos de l'histoire: on montre ici, par le petit nombre d'intervenants, le pouvoir démesuré de la force nucléaire, la progression sans fin de l'armement mondial, qui est donné à une poignée d'hommes. Dans cette histoire, les protagonistes sont très peu nombreux et gèrent à eux seuls le destin de toute une planète. Le choix des personnages et des situation est très pertinent, notamment ces spécialistes (évoluant dans les 2 camps) qui restent sur leurs gardes, méfiants au point de vouloir à tout prix l'attaque frontale. On se cherche systématiquement des ennemis sans se soupçonner soi-même.
Le film est un pendant sérieux (au 1er degré) du DR FOLAMOUR de Kubrick sorti la même année. Les bonus montrent bien que les deux histoires sont assez identiques, reprenant même certains situations.
Master du dvd Sony très moyen. La copie chimique est assez sale, le télécinéma fait ce qu'il peut (noir charbonneux, blancs parfois brûlés) sachant que le dvd date de 2000, autant dire la presque-préhistoire du support.
Très bonne surprise.
Le film prend bien son temps pour démarrer, c'est assez laborieux d'ailleurs, mais une fois l'histoire lancée (au bout de 20 bonnes minutes quand même, il faut un peu patienter) on est pris par cette passionnante et terrifiante intrigue de politique-fiction.
Venant de Sidney Lumet, la forme du film rappellerait presque une source théatrale adaptée au cinéma, à la façon de 12 HOMMES EN COLERE tourné 7 ans plus tôt. Car cette histoire, bien que se déroulant simultanément dans 4 ou 5 lieux différents, reste très statique. C'est un dispositif basé sur le texte, montrant des personnages souvent assis, enfermés dans des pièces plus ou moins vastes. Lumet, qui nous a déjà montré ses capacités avec le film de procès, récidive ici avec un talent certain. Car il ne suffit pas d'une intrigue prenante, surtout si les protagonistes passent leur temps au téléphone ou devant des écrans de contrôle. Il faut aussi du talent pour faire vibrer le spectateur, ce que Lumet réussit sans peine.
Ce dispositif rappelle donc le théatre, en quelque sorte, mais sert également le propos de l'histoire: on montre ici, par le petit nombre d'intervenants, le pouvoir démesuré de la force nucléaire, la progression sans fin de l'armement mondial, qui est donné à une poignée d'hommes. Dans cette histoire, les protagonistes sont très peu nombreux et gèrent à eux seuls le destin de toute une planète. Le choix des personnages et des situation est très pertinent, notamment ces spécialistes (évoluant dans les 2 camps) qui restent sur leurs gardes, méfiants au point de vouloir à tout prix l'attaque frontale. On se cherche systématiquement des ennemis sans se soupçonner soi-même.
Le film est un pendant sérieux (au 1er degré) du DR FOLAMOUR de Kubrick sorti la même année. Les bonus montrent bien que les deux histoires sont assez identiques, reprenant même certains situations.
Master du dvd Sony très moyen. La copie chimique est assez sale, le télécinéma fait ce qu'il peut (noir charbonneux, blancs parfois brûlés) sachant que le dvd date de 2000, autant dire la presque-préhistoire du support.
Dernière modification par Nestor Almendros le 26 mars 08, 02:26, modifié 3 fois.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
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Re: Autre film sur le même sujet que Dr Folamour ?
J'en parle ici, si ça peut intéresser :
http://www.clionautes.org/revue/2008_2/ ... froide.pdf
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- Watkinssien
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Re: Point limite (Sidney Lumet)
C'est un film habile et assez fort, mais qui me terrorise moins qu'un Docteur Folamour.
Cela dit la maîtrise de Lumet est évidente !
Cela dit la maîtrise de Lumet est évidente !
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Re: Point limite (Sidney Lumet)
C'est tout simplement qu'Henry Fonda est extrêmement rassurant en président des Etats Unis : posé, sur de lui, conscient des enjeux et maître de ses mots à tout moment... Il rassure même au pire de la crise. Du coup, on panique moins...Watkinssien a écrit :C'est un film habile et assez fort, mais qui me terrorise moins qu'un Docteur Folamour.
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I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
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Re: Point limite (Sidney Lumet)
Oui ça y fait !
C'est vrai que Fonda est impeccable dans le film !
C'est vrai que Fonda est impeccable dans le film !
Mother, I miss you