Les vedettes féminines des films musicaux

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Lylah Clare
Machino
Messages : 1130
Inscription : 29 sept. 06, 20:22
Localisation : Erewhon

Message par Lylah Clare »

Celle de Billie Holiday doit être fantastique.

Celle de Mel Tormé est d'une sensibilité à fleur de peau, on dirait une oraison funèbre, mais presque chuchotée. Et elle ne comprend pas ce couplet final additionnel qui, pour moi aussi, gâche un peu la chanson, comme une happy end factice.
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14050
Inscription : 18 août 05, 13:29

Message par murphy »

Lylah Clare a écrit :Celle de Billie Holiday doit être fantastique..
tiens, c''est cadeau, c'est bonheur

Ballin Mundson
O Captain! my Captain!
Messages : 7107
Inscription : 27 janv. 05, 20:55
Localisation : à l'abordage

Message par Ballin Mundson »

Music Man a écrit : Damia :
(...)
encore une grande Dame à évoquer un de ces jours.
oh oui, oh oui ! :D
Image
Ernst Preston Wilder
Stagiaire
Messages : 77
Inscription : 1 déc. 06, 11:44
Localisation : Paris

Message par Ernst Preston Wilder »

Music Man a écrit :Merci Ernst pour tes compliments. Ca me touche beaucoup et ça me fait toujours très plaisir de rencontrer sur ce forum de nouveaux amateurs de films musicaux.
Ernst Preston Wilder a écrit : les deux artistes qui, dans l'esprit du grand public, représenteront à jamais l'esprit de ces fameux "musicals" des années 30 à 50 sont... deux hommes !! C'est étonnant quand même?
Tu ne penses pas que Judy mérite quand même sa place à coté de ces deux grands bonhommes?
Image

C'est un véritable mythe de l'écran, qui personifie pour beaucoup l'époque dorée du film musical. Certes, elle dansait moins bien que Cyd, Rita ou Vera Ellen (toutes les 3 doublées pour le chant, parfois par la même Anita Ellis), avec moins de grâce aussi, mais par contre question voix, émotion et présence à l'écran elle est difficilement surpassable.
Oui bien, Judy est quelqu'un de complet (mais elle ne fait pas de tap dance), de bouleversant, et on peut encore assister sur pellicule à son éclosion en tant qu'artiste et en tant que femme, mais malheureusement aussi à sa déchéance et à son usure prématurée.

Ceci dit, je ne suis pas sur que beaucoup de gens en France connaisse Judy Garland, alors que Kelly ou Astaire sont des noms qui résonnent à l'oreille du grand public. Pareil dans le reste du monde. Je ne suis pas sur qu'aux US, les nouvelles générations aient entendu parlé d'elle.

Un exemple, j'ai été voir Cabaret récemment aux Follies Bergères. J'étais persuadé que tout le monde avait au moins entendu parlé du film de Bob Fosse avec Lisa Minnelli. Ben ma petite soeur de 18 ans manifestement pas !!!!
JT : Son époux est le grand grand acteur polonais Josef Tura. Vous avez déjà entendu parler de lui?
CE : Oh oui. D'ailleurs je l'avais vu en scène avant la guerre à Varsovie
JT : Vraiment ?
CE Ce qu'il faisait à Shakespeare, nous le faisons maintenant à la Pologne.
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3819
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Message par joe-ernst »

Ernst Preston Wilder a écrit :Oui bien, Judy est quelqu'un de complet (mais elle ne fait pas de tap dance)
:shock:

En es-tu sûr ?!
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
Ernst Preston Wilder
Stagiaire
Messages : 77
Inscription : 1 déc. 06, 11:44
Localisation : Paris

Message par Ernst Preston Wilder »

Ben euh je me trompe peut être, mais je ne me souviens pas l'avoir vu faire de grands numéros de claquettes.

Le Pirate, Parade de Printemps, les Soeurs Harvey, Ziegfield Follies... que de la danse et du chant..

Y aurait il un contre-exemple? :roll:
JT : Son époux est le grand grand acteur polonais Josef Tura. Vous avez déjà entendu parler de lui?
CE : Oh oui. D'ailleurs je l'avais vu en scène avant la guerre à Varsovie
JT : Vraiment ?
CE Ce qu'il faisait à Shakespeare, nous le faisons maintenant à la Pologne.
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9560
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Message par Miss Nobody »

Je ne l'ai pas vu encore... mais il me semble que dans "summerstock" (avec Gene Kelly) elle en fait...
J'attends confirmation de ce qui ont vu le film...
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Message par Cathy »

Je ne me souviens pas de claquettes à proprement parler, dans le numéro "Get happy", elle n'en fait pas !

Pour moi elle ne fait pas de tap dance : :oops: ou alors dans ses tout premiers films !
Music Man
Assistant opérateur
Messages : 2297
Inscription : 16 févr. 06, 21:23

Message par Music Man »

Il me semble que Judy fait un semblant de tap dance dans le numéro "Ballin the Jack" de For me and my gal avec Gene Kelly et dans un minstrel show de Débuts à Broadway.
En tout état de cause, c'est sa voix qui a fait sa renommée à Hollywood, et dans ce domaine, elle était bien mieux armée que Fred et infiniment mieux que Gene. J'aime nénmoins beaucoup les écouter chanter tous les 2 (surtout Fred).
Très populaire aux USA (et moins en France), son nom figurait au dessus de celui de Fred et Gene sur les affiches américaines. Il faudrait faire un sondage pour savoir si leurs noms leur sont familiers! Il m'avait pourtant semblé que Judy était aussi connue que Fred et Gene. A mon avis, ce sera tout net : soit ils connaissent les trois soit aucun!
Lylah Clare
Machino
Messages : 1130
Inscription : 29 sept. 06, 20:22
Localisation : Erewhon

Message par Lylah Clare »

Je pense qu'elle fait un peu de tap dance dans For me and my gal mais aussi ailleurs (ça finira bien par me revenir), mais très rarement, c'est vrai.
Ceci étant, parmi les vedettes féminines-danseuses qu'on a évoquées plus haut, certaines, comme Cyd Charisse, n'en faisaient pas vraiment non plus. De plus j'ai toujours pensé que son talent de danseuse restait un peu en-deçà de son extraordinaire beauté...
Pour moi, Judy, c'est vraiment "the one and only".

Image
Lylah Clare
Machino
Messages : 1130
Inscription : 29 sept. 06, 20:22
Localisation : Erewhon

Message par Lylah Clare »

murphy a écrit :
Lylah Clare a écrit :Celle de Billie Holiday doit être fantastique..
tiens, c''est cadeau, c'est bonheur

:D oh... merci !
C'est dommage qu'il y ait le dernier couplet...
Bon, on ne va pas chipoter et bouder notre plaisir. Ses interprétations créent toujours le grand frisson, comme celle de Strange fruit, que tu connais sans doute, chanson terrible sur le lynchage des Noirs dans le sud des Etats-Unis :

Sailor G.Kelly
Kelly's Heroin(e)
Messages : 3812
Inscription : 30 mai 05, 13:15
Contact :

Message par Sailor G.Kelly »

ll
Image
"T'en loupes pas une avec ton Gene Kelly"-K-Chan- Sans Gene Kelly, plus de Sailor"-Boukabar
"C'est toujours un plaisir de lire Sailor!"-Ed
Gene Kelly's Topic Meine Website: http://gene.kelly.free.fr
Sailor G.Kelly
Kelly's Heroin(e)
Messages : 3812
Inscription : 30 mai 05, 13:15
Contact :

Message par Sailor G.Kelly »

Lylah Clare a écrit :Je pense qu'elle fait un peu de tap dance dans For me and my gal mais aussi ailleurs (ça finira bien par me revenir), mais très rarement, c'est vrai.
Oui, dans le numero For me and my gal dans le film du meme nom. Et egalement dans Summer Stock, a deux reprises (avec Gene Kelly dans le numero "You wonderful you" (seulement 3, 4 pas) et le numero dans la ferme). Puis egalement dans Broadway Melody of 1938.
Image
Image
"T'en loupes pas une avec ton Gene Kelly"-K-Chan- Sans Gene Kelly, plus de Sailor"-Boukabar
"C'est toujours un plaisir de lire Sailor!"-Ed
Gene Kelly's Topic Meine Website: http://gene.kelly.free.fr
Sailor G.Kelly
Kelly's Heroin(e)
Messages : 3812
Inscription : 30 mai 05, 13:15
Contact :

Message par Sailor G.Kelly »

Lylah Clare a écrit :
Ceci étant, parmi les vedettes féminines-danseuses qu'on a évoquées plus haut, certaines, comme Cyd Charisse, n'en faisaient pas vraiment non plus. De plus j'ai toujours pensé que son talent de danseuse restait un peu en-deçà de son extraordinaire beauté...
-1 :o

Tout de meme, Cyd Charisse a beau etre tres belle, elle reste l'une des plus grandes danseuses du "musical". Personnellement, j'ai un coup de coeur pour sa derniere danse dans La belle de Moscou. Elle est epoustouflante.
Image
"T'en loupes pas une avec ton Gene Kelly"-K-Chan- Sans Gene Kelly, plus de Sailor"-Boukabar
"C'est toujours un plaisir de lire Sailor!"-Ed
Gene Kelly's Topic Meine Website: http://gene.kelly.free.fr
Ernst Preston Wilder
Stagiaire
Messages : 77
Inscription : 1 déc. 06, 11:44
Localisation : Paris

Message par Ernst Preston Wilder »

Il ne faut pas oublier que Cyd a commencé sa carrière dans le classique, puisqu'elle a fait partie des Ballets Russes. Elle a d'ailleurs tourné un film de Terence Young sur une chorégraphie de Roland Petit, qui de mémoire s'appelait "les Collants Noirs", avec, excusez du peu, Moira Shearer, Cyd Charisse et Moira Shearer. Roland Petit était venu présenter le film à la cinémathèque française il y a pas mal de temps, et c'est à cette occasion qu'il avait dit que Cyd était meilleure à plat que sur pointes.

Et tu as raison, le numéro "the Red Blues" dans la Belle de Moscou est assez fabuleux :D
JT : Son époux est le grand grand acteur polonais Josef Tura. Vous avez déjà entendu parler de lui?
CE : Oh oui. D'ailleurs je l'avais vu en scène avant la guerre à Varsovie
JT : Vraiment ?
CE Ce qu'il faisait à Shakespeare, nous le faisons maintenant à la Pologne.
Répondre