Shelley Winters (1920-2006)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Shelley Winters (1920-2006)

Message par Swan »

"LOS ANGELES (AFP) - L'actrice américaine Shelley Winters est décédée à 85 ans dans un hôpital de Los Angeles où elle avait été hospitalisée en octobre, a-t-on appris samedi auprès de cet établissement.
Née Shirley Schrift le 18 août 1920, Shelley Winters a connu une très longue carrière et a tournée avec les plus grands acteurs américains comme Marlon Brando, Paul Newman et William Holden.
Après avoir étudié à l'Actor's Studio à New York elle avait fait ses début à Hollywood en 1943, se limitant au début de sa carrière à des rôles de blonde voluptueuse.

Sa carrière décolle dans les années 1950. Elle tourne avec les metteurs en scène les plus prestigieux, comme Robert Siodmak, Howard Hawks, George Stevens, Raoul Walsh, Robert Aldrich, Robert Wise et Charles Laughton qui la fait jouer dans la "nuit du chasseur" (1955) avec Robert Mitchum.

Mais il lui faut attendre 1960 pour décrocher un Oscar, celui de la meilleure actrice dans un second rôle pour "Le journal d'Anne Frank". Elle offrira sa statuette au musée consacré à Amsterdam à la petite fille juive déportée des Pays-Bas et assassinée par les nazis.

Elle obtient un nouvel Oscar du meilleur second rôle féminin en 1966 pour "A patch of blue", où elle donne la réplique à Sidney Poitier. De nouveaux réalisateurs des grands studios font appel à elle, comme John Frankenheimer et George Cukor, et elle décroche une nouvelle nomination aux Oscars en 1973 pour le film "L'aventure du Poséidon".

Dans les années 1990, elle joue dans la série télévisée comique "Roseanne", la grand-mère du personnage principal.

Shelley Winters a été mariée dans les années 1950 à l'acteur italien Vittorio Gassman (1922-2000), dont elle a eu une fille. Ils ont joué ensemble en 1999 dans "La bomba", leur dernier film."

Source : Yahoo.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Je ne connais pas bien, je pense donc surtout à La nuit du chasseur.

RIP !

edit : j'ai dit une bêtise :uhuh:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Inoubliable dans sa façon d'arriver à nous faire haïr son personnage dans le Lolita de Kubrick. L'une de ses plus grandes performances.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Il y avait déjà un topic en Classiques d'aujourd'hui.
Mais bon solidarité admin, tout ça... :fiou:
Image
Private Joker
Accessoiriste
Messages : 1743
Inscription : 10 sept. 05, 00:35

Message par Private Joker »

Etonnante dans Une Place au Soleil, de George Stevens, et Le Locataire, de Roman Polanski
mr muir
Stagiaire
Messages : 58
Inscription : 14 janv. 06, 22:15
Localisation : 42nd street

Message par mr muir »

ce n'était pas elle aussi dans La Riviere Rouge?
Private Joker
Accessoiriste
Messages : 1743
Inscription : 10 sept. 05, 00:35

Message par Private Joker »

mr muir a écrit :ce n'était pas elle aussi dans La Riviere Rouge?
Oui, mais un p'tit rôle, au point de ne pas être créditée au générique...
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Message par blaisdell »

Private Joker a écrit :
mr muir a écrit :ce n'était pas elle aussi dans La Riviere Rouge?
Oui, mais un p'tit rôle, au point de pas être créditée au générique...
Quittes à parler de western, autant parler de sa belle performance dans WINCHESTER 73, premier chef-d'oeuvre d'une longue série pour le duo Anthony Mann- James Stewart et le genre de personnage féminin qui faisait du bien dans un univers très viril..
Wall of Voodoo Fan
Machino
Messages : 1092
Inscription : 30 nov. 04, 15:00
Localisation : Tijuana ?

Message par Wall of Voodoo Fan »

Elle était très touchante aux côtés de John Garfield, dans le tragique He Ran All the Way (John Berry, 1951).

Dans un tout autre registre, elle faisait une apparition assez drôle dans S.O.B. (Blake Edwards, 1981).
I wish I was in Tijuana, eating barbequed Iguana, I'd take requests on the telephone, I'm on a wavelength far from home. I'm on a Mexican Radio, I'm on a Mexican, woaa Radio !
frédéric
1st Degree
Messages : 13648
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Elle jouait dans le premier POSEIDON.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Qu'elle repose en paix : je l'ai trouvé vraiment excellente dans "Lolita" !! Marrante dans "Les chasseurs de scalps" ou "Alfie"... :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Shelley Winters est décédée

Message par Flol »

Swan a écrit :Elle obtient un nouvel Oscar du meilleur second rôle féminin en 1966 pour "A patch of blue"
Je VEUX voir ce film ! :x
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Je retiens d'elle surtout "Lolita". Performance exceptionnelle, comme Mason et Lyon.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Emilio Largo
Stagiaire
Messages : 98
Inscription : 26 mai 03, 11:48
Localisation : Palmyra

Message par Emilio Largo »

3 fois, plus ou moins, noyée !
- Une Place au Soleil
- La Nuit du Chasseur
- L'Aventure du POSEIDON
Sheldrake
Stagiaire
Messages : 54
Inscription : 17 janv. 06, 13:04
Localisation : Paris
Contact :

Message par Sheldrake »

De ce que j'ai vu, les deux plus grandes performances de Shelley Winters sont dans "Une place au soleil" et "Lolita". Ce ne sont sans doute pas ses meilleurs films (quoique "Lolita" fait sans doute partie de mon Top 3 Shelley Winters), mais elle est excellente dans ces deux films.
Répondre