La Femme au Gardenia (Fritz Lang - 1953)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Ben Castellano
Décorateur
Messages : 3689
Inscription : 23 janv. 05, 12:07

La Femme au Gardenia (Fritz Lang - 1953)

Message par Ben Castellano »

La carrière hollywoodienne de Fritz Lang a beau avoir retrouvé un regain d'intérêt cinéphilique certain et comporter même sans doute son plus beau film ("Moonfleet"), il faut bien dire qu'il y a quelque chose qui m'y gène souvent un tout petit peu et me la rend quand même moins impressionnante que la période allemande: il faut aimer aller à la pèche dans ses films U.S. Le brio de la mise en scène est bien là, mais c'est comme si parfois sa propre logique avait du mal à s'accommoder avec les impératifs des studios. Alors il esquive ça comme il peut... Finalement, pour résumer avec le fonctionnement de "La Femme au portrait" comme meilleur exemple, on pourrait défendre ces films en parlant de songes et de fantasmes de films au sein d'Hollywood, une fabrique à rêves que ses films révèlent à nue. Ici comme dans d'autres de ses oeuvres, le happy-end dérisoire et "obligé" touche presque de la fantasmagorie, de par la mise en scène et son expédition rapide, donnant un cachet mi-décevant mais aussi mi-onirique dans la forme qui fait que tout ce qui a précédé peut encore tenir. Lang sauve au moins ça avec plus d'aisance qu'Hitchcock devant gérer un suspens impossible du genre: "Cary Grant, méchant ou pas?"...

Sinon "La Femme au gardenia" est un film noir post "Laura" et imprégné du même auteur d'origine. L'amour de Lang à nous concocter des espaces clos sied parfaitement bien au concept du "Blackout". Norah, l'héroïne se trouvant enfermé dans l'ambiguïté d'images vraies mais dont elle doute, emportant le spectateur avec elle: on ne voit à l'ecran que ce qu'elle a vue, un miroir se briser, le reflet d'un homme et son impossible au delà (De l'origine des sept ans de malheurs). Mais comme on boit beaucoup dans la sublime première partie, il faut louer ce film pour son humour et sa légèreté, ce qui le rend bien supérieur par exemple au lourd "Secret derrière la porte"... Dont tout le contenu théorique est bien là mais sans la nécessité d'appuyer. Lang dans son utilisation de la maison des trois colocataires, de celle du peintre, de la chanson de Nat King Col et de la boite du Guardenia crée des lieux fascinant, toujours influencés par la psychologie des personnages qui y évoluent: tout est simple et limpide, mais on a du mal à saisir ce qui s'y passe ou à s'y dépêtrer. Ce que raconte "Blue Gardenia", c'est l'ivresse et le choix de se déconnecter dangereusement de sa propre réalité: Norah qui par sa rupture se voit briser son petit univers (représenté par la scène de l'anniversaire avec la table dressée comme une miniature), le journaliste Casey Mayo qui va tomber amoureux et va voir ses combines lui échapper.

Interprété à la perfection par Anne Baxter, Richard Conte, ou Raymond Burr, "Blue Gardenia" est un exercice de style et un divertissement de luxe qui donne beaucoup de plaisir et qu'il faut prendre comme tel pour en extraire toute les beautés, c'est un peu une définition à lui tout seul de la politique des auteurs "old school" des Cahiers Jaunes... Ce qui lui rajoute un charme suranné: même la commande ou le détournement du film de genre ne peut plus vraiment se faire de la sorte aujourd'hui.
Ben Castellano
Décorateur
Messages : 3689
Inscription : 23 janv. 05, 12:07

Message par Ben Castellano »

et bien personne d'autre ne l'a vu ce beau Lang?
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: "La Femme au gardenia" de Fritz Lang (1953)

Message par Roy Neary »

Désolé, mais je ne me souviens pas assez du film pour en parler. Et puis il est loin d'être mon préféré de sa carrière américaine.
J'ai quand même relevé ceci :
Ben Castellano a écrit :Ici comme dans d'autres de ses oeuvres, le happy-end dérisoire et "obligé" touche presque de la fantasmagorie, de par la mise en scène et son expédition rapide, donnant un cachet mi-décevant mais aussi mi-onirique dans la forme qui fait que tout ce qui a précédé peut encore tenir. Lang sauve au moins ça avec plus d'aisance qu'Hitchcock devant gérer un suspens impossible du genre: "Cary Grant, méchant ou pas?"...
Les films US de Lang n'ont pas réelement de happy end pour la majorité d'entre eux. Je ne sais pas si tu as vu Règlement de comptes, que je tiens pour un film "parfait" dans sa naration et sa mise en scène, je n'y vois pas les quelques critiques concernant le Lang américain que tu formules ici.
Et je n'ai pas compris l'allusion à Hitchcock.
Image
Ben Castellano
Décorateur
Messages : 3689
Inscription : 23 janv. 05, 12:07

Re: "La Femme au gardenia" de Fritz Lang (1953)

Message par Ben Castellano »

Roy Neary a écrit :Désolé, mais je ne me souviens pas assez du film pour en parler. Et puis il est loin d'être mon préféré de sa carrière américaine.
J'ai quand même relevé ceci :
Ben Castellano a écrit :Ici comme dans d'autres de ses oeuvres, le happy-end dérisoire et "obligé" touche presque de la fantasmagorie, de par la mise en scène et son expédition rapide, donnant un cachet mi-décevant mais aussi mi-onirique dans la forme qui fait que tout ce qui a précédé peut encore tenir. Lang sauve au moins ça avec plus d'aisance qu'Hitchcock devant gérer un suspens impossible du genre: "Cary Grant, méchant ou pas?"...
Les films US de Lang n'ont pas réelement de happy end pour la majorité d'entre eux. Je ne sais pas si tu as vu Règlement de comptes, que je tiens pour un film "parfait" dans sa naration et sa mise en scène, je n'y vois pas les quelques critiques concernant le Lang américain que tu formules ici.
Et je n'ai pas compris l'allusion à Hitchcock.
Si si j'ai vu "Règlements de compte" film que j'avais beaucoup aimé, c'est assez sec comme "Fury", mais là je pensai plutot à "moonfleet", "La Femme au portrait" ou "le secret derrière la porte", ce sont des fins qui peuvent s'apparenter à des happy-end pas toujours satisfaisant dans l'intrigue mais qui lui donnent un certain caché onirique, je trouve que c'est encore ici le cas d'autant que le dénouement pour le coup est vraiment expédié presque de façon surréaliste. Pour l'allusion à Hitchcock c'est, comme il etais difficile de faire passer Cary grant en méchant dans "Soupçon", il est difficile de donner un réel sentiement de culpabilité ici au personnage d'Anne Baxter, et
Spoiler (cliquez pour afficher)
La façon dont elle est innocentée à la fin, et ou l'histoire d'amour va pouvoir fonctionner sent le passage obligé. Mais je trouve ça plus réussi que dans "Soupçon". Voilà...
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: "La Femme au gardenia" de Fritz Lang (1953)

Message par Roy Neary »

Ben Castellano a écrit :Si si j'ai vu "Règlements de compte" film que j'avais beaucoup aimé, c'est assez sec comme "Fury", mais là je pensai plutot à "moonfleet", "La Femme au portrait" ou "le secret derrière la porte", ce sont des fins qui peuvent s'apparenter à des happy-end pas toujours satisfaisant dans l'intrigue mais qui lui donnent un certain caché onirique, je trouve que c'est encore ici le cas d'autant que le dénouement pour le coup est vraiment expédié presque de façon surréaliste.
Je ne considère pas la fin de Moonfleet comme un happy end. Plutôt comme la fin d'un récit d'initiation dont la photo très contrastée aux couleurs belles, brillantes et saturées dissimulent justement une certaine noirceur et un avenir incertain. Je vois ce que tu veux dire pour les autres deux films, surtout pour La Femme au portrait dont le type de conclusion que tu évoques me paraît aller dans le sens du film.
Pour l'allusion à Hitchcock c'est, comme il etais difficile de faire passer Cary grant en méchant dans "Soupçon", il est difficile de donner un réel sentiement de culpabilité ici au personnage d'Anne Baxter, et
Spoiler (cliquez pour afficher)
La façon dont elle est innocentée à la fin, et ou l'histoire d'amour va pouvoir fonctionner sent le passage obligé. Mais je trouve ça plus réussi que dans "Soupçon". Voilà...
Dans Soupçons, le "miscasting" est justement ce que je trouve de plus intéressant dans ce film qui ne figure pas parmi mes préférés du maître. Cela donne une certaine originalité à un scénario presque cousu de fil blanc (comme le lait). :lol:
Image
topinrouen
Stagiaire
Messages : 26
Inscription : 4 févr. 06, 10:13

période américaine

Message par topinrouen »

Bonjour
dans la série "américaine", avez-vous vu "l'incroyable vérité" ou "la cinquième victime" ? Je les ai vus il y a presque quinze ans et aurait donc du mal à vous décrire très précisément l'intrigue. Cependant, j'en garde un souvenir extraordinaire quant au scénario et à la maitrise de Lang. Le suspense est maintenu jusqu'au bout et "dépasse" celui des meilleurs Hitchcock.
Je ne saurais donc trop que conseiller de voir la période américaine de Lang qui récèle plusieurs pépites.
Quelqu'un saurait-il si des sorties DVD sont prévues ?
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Message par Cathy »

L'incroyable vérité est un très bon film, même quand on connait la fin, il se laisse voir et revoir. je dois dire que j'avais été scotché la première fois en le voyant, maintenant, je le regarde d'un autre oeil et découvre d'autres choses tout aussi passionnantes. Je ne me souviens pas de la cinquième victime, il faut que je le reregarde. Dire qu'ils devaient diffuser la Femme au gardénia, il yva quelques mois sur Polar et qu'ils ne l'avaient finalement pas fait :twisted: !
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24390
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

Je viens de voir LA FEMME AU GARDENIA édité en dvd par FSF, avec un master correct pour découvrir un film rare, mais de qualité très moyenne tout de même (images du générique montées sur ressort, son un peu saturé, grain, etc.).

Pour ma part, qui n'apprécie guère les films de Fritz Lang en général, celui-ci, bien que pas désagréable à voir, reste très anecdotique: une série b sans ambition (qui fait très "produit de série" pour combler les programmes), dont l'intrigue minimale est passablement étirée sur 1h20. Lang rallonge l'introduction tant qu'il peut, en apportant une ambiance de comédie légère (les 3 colocataires). Et le twist final est, par contre, réduit au minimum avec une résolution "toute faite". Ann Baxter fait très bien la fille ivre (à moins qu'elle cabotine, selon les goûts), et Richard Conte paye visiblement ses impôts...
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17121
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Ce n'est pas un grand film de Lang, mais il faut l'apprécier comme une oeuvre solide dans la dramaturgie à proprement parler !

L'intrigue est parfois tirée par les cheveux, le suspense éventé ou moins crédible que d'autres productions du même genre, l'interprétation inégale, j'avoue quand même prendre un certain plaisir avec ce film, mineur sans être mauvais, agréable sans être complètement convaincant !
Image

Mother, I miss you :(
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Message par angel with dirty face »

Watkinssien a écrit :Ce n'est pas un grand film de Lang, mais il faut l'apprécier comme une oeuvre solide dans la dramaturgie à proprement parler !

L'intrigue est parfois tirée par les cheveux, le suspense éventé ou moins crédible que d'autres productions du même genre, l'interprétation inégale, j'avoue quand même prendre un certain plaisir avec ce film, mineur sans être mauvais, agréable sans être complètement convaincant !
Je suis d'accord avec tout ça :D Mais aussi cela...
Roy Neary a écrit :Les films US de Lang n'ont pas réelement de happy end pour la majorité d'entre eux. Je ne sais pas si tu as vu Règlement de comptes, que je tiens pour un film "parfait" dans sa naration et sa mise en scène.
Cependant, j'avoue que si j'ai été moi aussi aussi scotché (comme Cathy) en voyant L'Invraisemblable Vérité (Beyond A Reasonable Doubt, 1956) ... J'ai toujours eu du mal avec les dernières minutes de ce film!
dans la série "américaine", avez-vous vu "l'incroyable vérité" ou "la cinquième victime" ?
En v.o. The Unbelievable Truth, c'est un film de Hal Hartley (1990) :wink:
Celui de Fritz Lang, c'est L'Invraisemblable Vérité (Beyond A Reasonable Doubt, 1956)
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: La Femme au gardenia (Fritz Lang - 1953)

Message par Frances »

Mon petit topo sur le film après visionnage.

- La femme au gardénia – The blue gardenia – Fritz Lang – 1953 – Anne Baxter, Raymond Burr, Richard Conte. Pas le meilleur film de Lang, loin de là mais une thématique intéressante traitée avec soin doublée d’une belle esthétique. L’histoire tient en quelques mots : après avoir reçu une lettre de rupture de l’homme qu’elle aime (partit faire la guerre en Corée) une jeune standardiste (Anne Baxter) passe la soirée en compagnie d’un autre homme (Raymond Burr). Quand il tente d’abuser d’elle (alors qu’elle est dans état d’ivresse avancé), elle le frappe avec un tisonnier et s’enfuit, croyant le laisser pour mort. De quoi traite Lang dans Blue gardenia, si ce n’est de la trahison ? Celle du fiancé tombé amoureux d’une infirmière, de l’homme à femmes (Raymond Burr ) qui ment pour parvenir à ses fins, du journaliste (Richard Conte) qui lui tend un piège pour obtenir ses aveux. Enfin de la trahison de sa propre mémoire incapable de se souvenir des événements de la « nuit du crime ». Lang expose et constate la faillite de la confiance mutuelle alors que les femmes défont le schéma traditionnel de la famille. Anne Baxter et ses deux collègues – toutes 3, femmes actives – qui cohabitent dans un appartement (configuration assez moderne pour l’époque). Et comme s’il était besoin d’enfoncer le clou, il utilise le Tristan et Isolde de Wagner (qui explore également le thème de la trahison) comme indice révélateur. L’intrigue finalement n’est qu’un prétexte et ce Lang mineur - dont la fin parait bien artificielle – mérite qu’on s’y attarde.
Dernière modification par Frances le 18 janv. 13, 13:56, modifié 2 fois.
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: La Femme au Gardenia (Fritz Lang - 1953)

Message par Blue »

Je l'ai bien aimé ce film. C'est efficace, prenant et bien foutu/interprété. Pour un Lang soi-disant mineur la surprise fut agréable.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: La Femme au Gardenia (Fritz Lang - 1953)

Message par Frances »

Autre point que j'avais zappé et qui me revient à l'esprit :arrow: la référence évidente à Cendrillon quand Richard Conte prend au téléphone les "coupables potentielles" et élimine les usurpatrices en leur demandant leur pointure. Amusant et bien vu !
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: La Femme au Gardenia (Fritz Lang - 1953)

Message par Ikebukuro »

Je viens juste de le voir : Anne Baxter y est charmante et envoûtante comme dans tous ses films.
Quelle beauté, quelle subtilité dans son jeu.

Sur sa page Wikipédia il est écrit "Pour les cinéphiles, elle restera une interprète de prédilection de Joseph Mankiewicz, Jean Renoir, Orson Welles, Billy Wilder, Ernst Lubitsch, Otto Preminger, Anthony Mann, Alfred Hitchcock ou Fritz Lang. Aucune autre actrice dans l'histoire du cinéma n'aura été dirigée par autant de metteurs en scène de renom."
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3123
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: La Femme au Gardenia (Fritz Lang - 1953)

Message par The Eye Of Doom »

Ikebukuro a écrit :Je viens juste de le voir : Anne Baxter y est charmante et envoûtante comme dans tous ses films.
Quelle beauté, quelle subtilité dans son jeu.

Sur sa page Wikipédia il est écrit "Pour les cinéphiles, elle restera une interprète de prédilection de Joseph Mankiewicz, Jean Renoir, Orson Welles, Billy Wilder, Ernst Lubitsch, Otto Preminger, Anthony Mann, Alfred Hitchcock ou Fritz Lang. Aucune autre actrice dans l'histoire du cinéma n'aura été dirigée par autant de metteurs en scène de renom."
Independement de ce que l'on pense de l'actrice, la qualifier "d'interprete de predilection" de l'impressionante liste de cineastes me parait exageré. De predilection mais a tour de role, car elle n'a joué que dans un seul film de chacun et pas toujours dans des films majeurs (elle n'y est pour rien).
Quand on evoque une "actrice de predilection" pour un cineaste, on pense plutot a une actrice qui aura particulierement porté l'imaginaire du cineaste, et donc aura le plus souvent tourné dans au moins deux films.
A la place de Lubitsch j'aurais mis Wellman pour "la ville abandonnée".
Répondre