Litan (Jean-Pierre Mocky - 1982)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Litan (Jean-Pierre Mocky - 1982)

Message par Cosmo Vitelli »

Je viens de découvrir ce Mocky complètement barré. Mocky se lance dans le film fantastique avec un budget ridicule mais livre une copie soignée formellement.
La photo est sublime et l'atmosphère que Mocky instaure très réussie et, comme je le soulignais, ce film est complètement barge ! Il paraît que De Palma et Boorman (membres du jury à Avoriaz, où le film a raflé le prix de la critique) ont détesté, au point de railler le film et de se disputer avec un membre français du jury.

Que pensez-vous de ce film de ouf (disponible en DVD dans La collection Mocky) ?

Image
Dernière modification par Jeremy Fox le 13 avr. 08, 13:00, modifié 1 fois.
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Steve Austin
Hartog bionique
Messages : 1399
Inscription : 2 avr. 04, 09:53
Localisation : Avec Super Jaimie

Message par Steve Austin »

Souvenir lointain d'un film étrange et inquiétant, qui m'avait évoqué du Jean Rollin en mieux fichu... Du coup, j'aimerais bien le revoir.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à ce que Mocky raconte dans ce film, mais l'ambiance étrange distillée par la mise en scène et la photographie créent un pouvoir d'attraction. En revanche, j'ai toujours du mal avec le Mocky acteur.
Image
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Roy Neary a écrit :J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à ce que Mocky raconte dans ce film, mais l'ambiance étrange distillée par la mise en scène et la photographie créent un pouvoir d'attraction. En revanche, j'ai toujours du mal avec le Mocky acteur.
Une fois n'est pas coutume :mrgreen: + 1 à tout ce que le Monsieur a écrit.
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
buen
Stagiaire
Messages : 1
Inscription : 15 avr. 06, 11:41

Message par buen »

Litan est le film le + étrange que j'ai jamais vu... Je l'avais vu une première fois, par hasard, qd j'avais 14 ans et c'est le sel film m'ayant laissé une impression aussi bizarre... Des années plus tard, j'ai cru avoir rêvé ce film, n'en entendant plus parler... Jusqu'à ce que je tombe sur le DVD sorti en 2006, que j'ai acheté sur le champ!
Je voulais savoir si ca allait me faire le même effet en le regardant 11 ans après... ou si c'était une daube qui m'avait effrayé adolescent....

EH BEN NON!!! Litan est un des films le + etranges du cinema francais, à l'histoire incompréhensible, mais contenant une atmosphère unique, fascinante, et morbide... Il faut absolument voir ce film qui ne ressemble à aucun autre!!!! On aime ou on déteste...
mannhunter
Laspalès
Messages : 17390
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re:

Message par mannhunter »

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... tres-verts
Cosmo Vitelli a écrit :
Roy Neary a écrit :J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à ce que Mocky raconte dans ce film, mais l'ambiance étrange distillée par la mise en scène et la photographie créent un pouvoir d'attraction. En revanche, j'ai toujours du mal avec le Mocky acteur.
+ 1 à tout ce que le Monsieur a écrit.
idem...j'ai eu un peu de mal à rester tout du long captivé par cet univers malgré sa singularité (décor, costumes, photo)...le casting est inégal, Marie-José Nat s'en sort mieux que Mocky acteur.
Cosmo Vitelli a écrit :Il paraît que De Palma et Boorman (membres du jury à Avoriaz, où le film a raflé le prix de la critique) ont détesté, au point de railler le film et de se disputer avec un membre français du jury.
Dans la bande-annonce du film présente sur le dvd Mocky leur fait même un bras d'honneur :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re:

Message par Addis-Abeba »

buen a écrit :Litan est le film le + étrange que j'ai jamais vu... Je l'avais vu une première fois, par hasard, qd j'avais 14 ans et c'est le sel film m'ayant laissé une impression aussi bizarre... Des années plus tard, j'ai cru avoir rêvé ce film, n'en entendant plus parler... Jusqu'à ce que je tombe sur le DVD sorti en 2006, que j'ai acheté sur le champ!
Je voulais savoir si ca allait me faire le même effet en le regardant 11 ans après... ou si c'était une daube qui m'avait effrayé adolescent....

EH BEN NON!!! Litan est un des films le + etranges du cinema francais, à l'histoire incompréhensible, mais contenant une atmosphère unique, fascinante, et morbide... Il faut absolument voir ce film qui ne ressemble à aucun autre!!!! On aime ou on déteste...
Je souscris à tout, revu il y a quelques semaines, effectivement on comprend pas tout, mais l'ambiance est à tomber, et certains plans d'une poésie rare.
Hypnotisant je dirais.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Litan (Jean-Pierre Mocky - 1982)

Message par Watkinssien »

Tentative très louable d'un Mocky qui ose et surprend.

Mais ce film d'horreur étrange et désincarné me paraît surtout comme un ratage pas déshonorant et jamais antipathique. Parce que la distillation de la peur me semble désuète ou manquant de liant, se laissant trop aller dans une atmosphère soignée mais qui n'arrive pas à combler à mon humble avis le vide abyssal de l'intrigue, du récit à proprement parler.

Il aura réussi un meilleur film concernant la mise en avant de la terreur ou de l’angoisse avec A mort l'arbitre, deux ans plus tard.

[AVIS AUX MODÉRATEURS]: ce film doit être déplacé en "Classiques d'aujourd'hui".
Image

Mother, I miss you :(
Grimmy
Régisseur
Messages : 3140
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Litan (Jean-Pierre Mocky - 1982)

Message par Grimmy »

J'ai trouvé le film hyper pénible pour ma part. Mou,, moche et chiant... :cry:
Répondre