Le cavalier du désert (William Wyler - 1940)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Revu à l'instant et je reste sur mes réserves.

Western réputé et il est vrai assez original pour l'époque. Mais aujourd'hui, qu'en reste-t-il ? En ce qui me concerne, pas grand chose. Un scénario paresseux qui a du mal à bien imbriquer une romance sans intérêt entre Gary Cooper et la fade Doris Davenport, une partie humoristique concernant le juge Roy Bean (très bon Walter Brennan) et Lily Langtry (la femme de ses rêves), moyennement drôle et une partie dramatique à propos de l'éternelle bataille éleveur/cultivateur sans grande envergure. Bref, si je ne suis en général pas d'accord pour taxer Wyler d'académisme comme on l'a souvent fait, ce film en est pourtant un parfait exemple. Hormis quelques belles idées de mise en scène (le final dans le théâtre, le jugement de Gary Cooper au début) et quelques superbes plans en extérieurs, la mise en scène se fait la plupart du temps empesée et informelle, les scènes s'étirent bien trop longtemps et la sauce a du mal à prendre ; c'est bavard, neutre et mollasson et c'est l'ennui qui l'emporte le plus souvent.

Pas convaincu.

PS pour The Duke : Dana Andrews ne fait une apparition que de deux ou 3 secondes.
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Jeremy Fox a écrit :Revu à l'instant et je reste sur mes réserves.

Western réputé et il est vrai assez original pour l'époque. Mais aujourd'hui, qu'en reste-t-il ? En ce qui me concerne, pas grand chose. Un scénario paresseux qui a du mal à bien imbriquer une romance sans intérêt entre Gary Cooper et la fade Doris Davenport, une partie humoristique concernant le juge Roy Bean (très bon Walter Brennan) et Lily Langtry (la femme de ses rêves), moyennement drôle et une partie dramatique à propos de l'éternelle bataille éleveur/cultivateur sans grande envergure. Bref, si je ne suis en général pas d'accord pour taxer Wyler d'académisme comme on l'a souvent fait, ce film en est pourtant un parfait exemple. Hormis quelques belles idées de mise en scène (le final dans le théâtre, le jugement de Gary Cooper au début) et quelques superbes plans en extérieurs, la mise en scène se fait la plupart du temps empesée et informelle, les scènes s'étirent bien trop longtemps et la sauce a du mal à prendre ; et c'est l'ennui qui l'emporte le plus souvent.

Pas convaincu.
Moi ce que j'aime chez Jeremy, c'est son efficacité à dire les choses... :mrgreen: Là tout de suite, en le lisant par exemple, je me dis que j'ai pas envie de voir le film. :mrgreen:
Image
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Professeur Sato a écrit :
The Duke a écrit : :D
Moi aussi c'est mon acteur préféré.
Vraiment, il est exceptionnel. :mrgreen:
Je me joins à vous les gars. :D
Et si on formait un club ? Le club des fans du Duke à DVDclassik, on serait une bande et tout... :mrgreen: :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Julien Léonard a écrit :Et si on formait un club ? Le club des fans du Duke à DVDclassik, on serait une bande et tout... :mrgreen: :mrgreen:
Je suis une bande de Wayne à moi tout seul
Je suis une bande de Wayne, je m'fends la gueule
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Roy Neary a écrit :
Julien Léonard a écrit :Et si on formait un club ? Le club des fans du Duke à DVDclassik, on serait une bande et tout... :mrgreen: :mrgreen:
Je suis une bande de Wayne à moi tout seul
Je suis une bande de Wayne, je m'fends la gueule
Count me in.

Elisons noar13 comme président du club :mrgreen:
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

Grand amateur de Wayne également ici. Il est toujours juste.
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Strum a écrit :Grand amateur de Wayne également ici. Il est toujours juste.

Ne pas confondre avec Gary Cooper ! :mrgreen:
Image
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

bogart a écrit :
Strum a écrit :Grand amateur de Wayne également ici. Il est toujours juste.

Ne pas confondre avec Gary Cooper ! :mrgreen:
Gary Cooper qui, lui, n'est pas toujours juste c'est vrai... Ne confondez pas surtout !! :mrgreen:


Mais c'est vrai que le Duke a toujours été juste : même dans ses films Monogram particulièrement ratés (films de débuts de carrière) qui valent à 100% par lui, son charisme et sa justesse étant déjà présents... Sans lui je ne me serais pas fais suer à tous les regarder !! :oops:


Exception toutefois : "La plus grande hisoire jamais contée"... oulala ce film... Personne n'est à sa place !

Bon j'arrête... Je détourne le topic à mort là... :mrgreen:
Image
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

Ah mais Cooper aussi est juste, dans un autre style. :)
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24314
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: The Westerner (William Wyler, 1940)

Message par Nestor Almendros »

Personne (25 août 2003) a écrit :The Westerner de Wyler. Grosse découverte par contre! Un western que je n'ai trouvé ni verbeux, ni théatral du tout mon cher Beule. Je n'y ai pas vu le duel que tu mentionnais dans le topic, en tous cas pas dans un saloon. Je rejoins donc l'avis de Roy Neary...
Un scénario basique(éleveurs contre fermiers), mais original par son déroulement, je ne vendrais pas la mèche :mrgreen:. Juste vous dire que ce final est splendide. Brenan et Cooper dans des situations plutôt comiques sont immenses!
9/10
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Le cavalier du désert (William Wyler - 1940)

Message par Watkinssien »

J'ai trouvé ce western excellent pour ma part, avec une mise en scène d'un classicisme solide et deux grands acteurs viennent apporter leur pierre à l'édifice.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le cavalier du désert (William Wyler - 1940)

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le cavalier du désert (William Wyler - 1940)

Message par Supfiction »

Jeremy Fox a écrit :Le western du Week-End
Walter Brennan jeune au galop, j’ai envie de voir ça. :P

Image
Répondre