Voyage à deux (Stanley Donen - 1967)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

La Rédac
Dream Team
Messages : 437
Inscription : 5 nov. 03, 15:33
Localisation : Dvdclassik Plaza

Voyage à Deux

Message par La Rédac »

Les fêtes sont passées, mais il est encore temps de s'offrir le merveilleux Voyage à Deux (Two for the Road) de Stanley Donen, édité cet hiver par Carlotta (à l'unité ou en coffret avec Bedazzled). En voiture avec Margo pour l'analyse du film et du DVD.

Vos avis sur ce topic :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Tout là-haut, en compagnie de Chantons sous la Pluie, Voyage à Deux est sûrement le plus beau film de Stanley Donen.

Voilà qui est alléchant :)

Un Donen qu'il me tarde de découvrir. Peut être viendrait-il cotoyer Pajama Game dans mes préférés au sein sa belle filmographie.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Un film aussi superbe et élégant par sa facture visuelle que profondément douloureux par son propos et ses renvois narratifs dus au montage. A ne pas voir si l'on se sent mélancolique, même si la présence de la gracieuse Audrey Hepburn mérite bien des sacrifices.
Image
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

En tout cas, on ne risque pas de mourir étouffé sous les piles de coffrets Stanley Donen en banlieue. Voilà une chronique qui me le fait regretter un peu plus encore.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

Pas très loin du chef d'oeuvre. Un film où le vêtement est non seulement un repère pour démêler les niveaux temporels du film mais un marqueur de l'évolution du rapport d'une femme au couple, à la séduction, passant des débuts de la rencontre au moment où avec les années elle assume pleinement sa séduction, affirme son individualité à l'intérieur du couple. Pour le reste, un film transcendant l'air de son temps comme peu de films le font, une comédie romantique pas oublieuse du classicisme mais faisant preuve d'une brillante intégration narrative (la déconstruction) et thématique (le thème de l'usure du couple) de la modernité cinématographique. Hepburn magistrale, de même que le score de Mancini. Un cadeau de cinéma.
ImageImageImageImage
Monsieur X
Invité
Messages : 1128
Inscription : 7 déc. 05, 17:02

Message par Monsieur X »

Mon Stanley Donen préféré, chef-d'oeuvre absolu. Le duo Hepburn-Finney est génial.

Le scénario de Frederic Raphael (Eyes Wide Shut) est un modèle de finesse et de construction.
JamesCicero
Invité
Messages : 461
Inscription : 21 janv. 05, 11:25

Message par JamesCicero »

J'ai le regret de ne pas être tout à fait de votre avis sur ce Donen. Très loin pour moi de l'excellentissime Indiscreet avec le toujours superbe Cary Grant et la non moins sublime Ingrid Bergman, je trouve par contre le duo Audrey Hepburn - Albert Finney très mal assorti dans ce film et qui ne m'a jamais fait croire une seconde à leurs histoires conjugales des plus compliquées. Sans compter un scénario passablement tarabiscoté et qui lorgne un peu trop sur l'esthétique Nouvelle Vague sans en assumer jusqu'au bout toutes les exigences. Et puis que diable la ravissante Audrey Hepburn allait-elle faire dans cette galère ? Loin du charme d'Indiscreet et de sa discrétion pleinement assumée quant aux inévitables quiproquos qui parsèment les rapports entre les sexes, ce film pseudo bergmanien, voire godardien, psychologiquement lourd, n'est guère représentatif du style de l'auteur inoubliable de Singin' in the Rain.
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14746
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

:lol:
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Mon film préféré de Donen avec "Chantons sous la pluie" !! Audrey Hepburn est toujours aussi belle et pétillante !! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Message par Geoffrey Firmin »

JamesCicero a écrit : Sans compter un scénario passablement tarabiscoté et qui lorgne un peu trop sur l'esthétique Nouvelle Vague sans en assumer jusqu'au bout toutes les exigences.
J'ai du mal à saisir ce qu'est l'esthètique d'un scénario.

Sinon je pense comme les autres, le meilleur film de Donen.
JamesCicero
Invité
Messages : 461
Inscription : 21 janv. 05, 11:25

Message par JamesCicero »

Geoffrey Firmin a écrit :
JamesCicero a écrit : Sans compter un scénario passablement tarabiscoté et qui lorgne un peu trop sur l'esthétique Nouvelle Vague sans en assumer jusqu'au bout toutes les exigences.
J'ai du mal à saisir ce qu'est l'esthètique d'un scénario.

Sinon je pense comme les autres, le meilleur film de Donen.
L'esthétique Nouvelle Vague signifiant ici que le film se fait avec ou sans idée préconçue de scénario, voire sans scénario du tout. L'exemple type étant si ma mémoire ne m'abuse le scénario quasi inexistant et réduit à un simple griffonnage de Claude Chabrol ayant servi de fil conducteur au film phare de la Nouvelle Vague, à savoir A bout de Souffle de JL Godard. Mais pour en revenir au film de Stanley Donen, ce n'est pas tant le problème du scénario qui me gêne ici que son casting, ce qui pour un film qui se donne de préférence à voir qu'à lire est crucial. Je ne crois tout simplement pas à ce qui m'est montré dans le film de Donen pour la bonne raison que je ne crois pas une seconde au drôle d'appareillage à l'écran des deux acteurs principaux du film.
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

JamesCicero a écrit :
Geoffrey Firmin a écrit :
J'ai du mal à saisir ce qu'est l'esthètique d'un scénario.

Sinon je pense comme les autres, le meilleur film de Donen.
L'esthétique Nouvelle Vague signifiant ici que le film se fait avec ou sans idée préconçue de scénario, voire sans scénario du tout.
j'ai du mal à imaginer un studio Hollywoodien produisant un film "sans idée préconcue du scénario, voire sans scénario du tout".
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Mince, je l'ai depuis Noël et je me suis fait griller par Margo pour la fiche technique ! :mrgreen:

A part ça, j'ai bien aimé la séquence "supplément" sur les aspects vestimentaires du film. Moi qui évite généralement les suppléments, j'en suis sorti un peu plus "riche".
A noter avant toute chose un packaging décevant, tant dans sa version à l’unité qu’en coffret (pas pratique du tout à ranger qui plus est). Opter pour une bichromie sur un film aussi coloré relève de la faute de goût majeure, rendant l’objet franchement tristoune
Hein ? Quoi ? :shock: Purée, c'est bien la première fois que je trouve une jaquette Carlotta vraiment jolie ! (je parle de l'édition simple)

Comme quoi, les goûts et les couleurs... :?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Un film que j'avais regardé par petits bouts lors de son passage sur arte, mais la VF m'avait interdit de le voir en entier. Cela dit, le peu que j'en ai vu m'a semblé exceptionnel ! Je veux ce film, et je me l'achèterai !

Sauf que d'après Roy, c'est à ne pas regarder si on se sent mélancolique... Mince ! :?
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

k-chan a écrit :Sauf que d'après Roy, c'est à ne pas regarder si on se sent mélancolique... Mince ! :?
Oui enfin chacun réagit à sa manière, il n'y a pas foncièrement de règles à ce sujet. :wink: Mais il est vrai que ce film peut déstabiliser sans qu'on s'en rende compte quand on s'identifie trop aux personnages avec qui on se trouve des points communs.
Image
Répondre