Voyage à deux (Stanley Donen - 1967)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jack Sullivan
Producteur Exécutif
Messages : 7320
Inscription : 30 juin 05, 08:00

Message par Jack Sullivan »

Roy Neary a écrit :Mais il est vrai que ce film peut déstabiliser sans qu'on s'en rende compte quand on s'identifie trop aux personnages avec qui on se trouve des points communs.
C'est l'histoire d'un amour, éternel et banal
Qui apporte chaque jour tout le bien tout le mal
Avec l'heure où l'on s'enlace, celle où l'on se dit adieu
Avec les soirees d'angoisse et les matins merveilleux


C'est précisément la grande réussite du film, que d'offrir une "vue en coup(l)e" totalement universelle, non? Dès lors qu'on a aimé, et qu'on a tenté d'aimer dans la durée, on a tous vécu quelque chose d'approchant...

Sauf, je vous le souhaite, pour l'insupportable petite fille des amis férus de méthodes d'éducation alternatives.... :x
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Jack Sullivan a écrit :Sauf, je vous le souhaite, pour l'insupportable petite fille des amis férus de méthodes d'éducation alternatives.... :x
:lol: "Daddy, did you do that on purpose ?"
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
snoops
Stagiaire
Messages : 3
Inscription : 8 janv. 06, 19:44

Message par snoops »

c'est quand même dingue cet enthousiasme pour ce film qui est un des plus mauvais Donen!! je l'ai revu en salles récemment et c'est vraiment invisible!!
"je ne perds jamais, jamais vraiment"
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Message par Geoffrey Firmin »

snoops a écrit :c'est quand même dingue cet enthousiasme pour ce film qui est un des plus mauvais Donen!! je l'ai revu en salles récemment et c'est vraiment invisible!!
Vous parlez de Saturn 3 ou C'est la faute à Rio?
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

snoops a écrit :c'est quand même dingue cet enthousiasme pour ce film qui est un des plus mauvais Donen!! je l'ai revu en salles récemment et c'est vraiment invisible!!
J'aime beaucoup cette argumentation.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Jack Sullivan
Producteur Exécutif
Messages : 7320
Inscription : 30 juin 05, 08:00

Message par Jack Sullivan »

-Kaonashi Yupa- a écrit :
snoops a écrit :c'est quand même dingue cet enthousiasme pour ce film qui est un des plus mauvais Donen!! je l'ai revu en salles récemment et c'est vraiment invisible!!
J'aime beaucoup cette argumentation.
Oui, elle est assez... invisible!
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

Le texte de Margo m'a vraiment donné envie de regarder ce Voyage à Deux, malgré mon aversion pour presque tous les films de Stanley Donen ou avec Audrey Hepburn. Ca n'a pas raté. Excellente impression de début (les 10 premières minutes) avec la qualité de la photo, le charme et les tenues d'Hepburn, les routes de France, la musique de Mancini et l'originalité du sujet. Et puis rapidement, l'ennui et l'énervement. Au bout de 30 minutes, j'ai accéléré pour regarder le reste en x32 avec de temps un temps un retour à la vitesse normale, pour voir. Les minauderies habituelles d'Hepburn, la construction affectée en flashback/flashforward, l'accumulation des tenues qui tourne au défilé de mode (splendides tenues par ailleurs), les pénibles effets de zoom avant/arrière, pas mal de touches d'humour qui font long feu, le retour des scènes avec la petite chieuse et des effets totalement gratuits comme la scène à Chantilly en accéléré m'ont donné l'impression globale d'un film littéraire qui aurait pu être génial mais qui s'est pris les pieds dans ses effets. Demeurent la musique, le visage et le corps d'Audrey quand elle arrive à rester naturelle, Albert Finney et le plaisir de revoir Nadia Gray et quelques autres seconds rôles. Très très déçu donc. Un film peut-être pas invisible mais (en tous cas pour ma part), inregardable.
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

*Voyage à deux/Two for the road de Stanley Donen (1967)

Image


J'avais vu une partie de ce film lors de son passage sur arte (en VF :? ). L'achat du dvd était devenu impératif. Vu à l'instant (en VO évidemment), c'est un film absolument magnifique, ponctué de nombreux moments vraiments drôles, irrésitibles, attendrissants. J'aime beaucoup la façon dont s'entremèlent les périodes de l'histoire que vivent les deux amoureux, avec ces constantes et ingénieuses transitions (par exemple nos personnages font du stop, une voiture passe et la caméra la suit > On retrouve nos personnages dans la voiture et on a fait un bond dans le temps). La partition d'Henry Mancini est également sublime. Et quelque soit son look qui ne cesse de changer tout au long du film, Audrey Hepburn (toujours aussi maigrichonne :) ) est une fois de plus sublime, toujours aussi belle, adorable, d'un charme extraordinaire. Peut-être le film dans lequel je l'aime le plus. Elle me rend vraiment fou ! :roll:
Et derrière tout ça... on sent une forte mélancolie. Un pur bijou qui fait parfois mal au coeur. J'adore ! Stanley Donen est grand.


Merci à Carlotta pour cette excellente édition dvd.

Image



:arrow: Mes films du mois
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14746
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Judyline a écrit :Voyage à deux (Two for the road) de Stanley Donen (1967)
6,5/10

Revu hier soir, et malgré le fait que j'ai nettement plus apprécié l'originalité de la mise en scène et l'histoire de fond, je n'arrive pas à accrocher au couple principal. Rien à voir avec l'éblouissante Audrey Hepburn... Disons plutôt que je n'ai pas trop d'atomes crochus avec Albert Finney (ou plutôt avec son personnage), ce qui fait que l'histoire d'amour ne me touche pas plus que ça. Dommage, parce que j'ai vraiment l'impression de passer à côté du film...
Quant à moi, mes griefs tiennent avant tout au scénario, avec un traitement tout de même bizaroïde : ces histoires qui se chevauchent sur plusieurs années, avec des parallèles dans le temps. Dans le fond, pourquoi pas, mais je trouve ça léger. Il manque une structure plus solide, une "intrigue" mieux construite, des enjeux quoi, des ruptures, des relances dans l'action, hormis cette amourette au long cours.
Ca a son charme, je le reconnais, mais tout cela reste très superficiel à mon sens.
Heureusement, il y a Audrey et Mancini à la musique.
Finney, je suis pas fan non plus.
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Memento a écrit :
Judyline a écrit :Voyage à deux (Two for the road) de Stanley Donen (1967)
6,5/10

Revu hier soir, et malgré le fait que j'ai nettement plus apprécié l'originalité de la mise en scène et l'histoire de fond, je n'arrive pas à accrocher au couple principal. Rien à voir avec l'éblouissante Audrey Hepburn... Disons plutôt que je n'ai pas trop d'atomes crochus avec Albert Finney (ou plutôt avec son personnage), ce qui fait que l'histoire d'amour ne me touche pas plus que ça. Dommage, parce que j'ai vraiment l'impression de passer à côté du film...
Quant à moi, mes griefs tiennent avant tout au scénario, avec un traitement tout de même bizaroïde : ces histoires qui se chevauchent sur plusieurs années, avec des parallèles dans le temps. Dans le fond, pourquoi pas, mais je trouve ça léger. Il manque une structure plus solide, une "intrigue" mieux construite, des enjeux quoi, des ruptures, des relances dans l'action, hormis cette amourette au long cours.
Ca a son charme, je le reconnais, mais tout cela reste très superficiel à mon sens.
Heureusement, il y a Audrey et Mancini à la musique.
Finney, je suis pas fan non plus.
Je l'ai revu il y a deux semaines je crois et j'ai été un zeste déçu... Audrey Hepburn me fascine toujours autant, par sa présence, son jeu si naturel et sa beauté incroyable (olala... :oops: ), le scénario est assez intelligent dans son objet principal, Stanley Donen a la mise en cène est une bonne chose (beaucoup d'autres auraient fait bien pire)... Mais il me manque un peu plus d'humanité, un film moins froid, une construction dramatique mieux asurée, bref, une tenue d'ensemble qui demanderait à être meilleure. Cela dit, le résultat demeure assez probant et j'aime assez.
Image
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9561
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Message par Miss Nobody »

Et bien moi...


J'adore toujours autant Voyage à deux! :D
J'aime cette mélancolie heureuse (tellement bien accompagnée par la musique d'H.Mancini), j'aime Audrey, j'aime la France, j'aime toutes ces petites situations anodines et tellement vraies, et j'aime même A.Finney. Bref, j'aime! :P
Tite Bouh
Je kiffe ta race
Messages : 8067
Inscription : 16 juil. 03, 12:25
Last.fm
Contact :

Message par Tite Bouh »

Pour ma part, c'est un film que j'ai très envie de découvrir. J'aime beaucoup Stanley Donen, ainsi qu'Audrey Hepburn, qu'il avait déjà merveilleusement bien dirigée dans Drôle de Frimousse. La critique enthousiaste de Miss Nobody, au début du mois, m'a confortée dans l'idée qu'il faut que je vois Voyage à deux au plus vite :D
Judyline
Accessoiriste
Messages : 1697
Inscription : 11 sept. 06, 00:45
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs...
Contact :

Message par Judyline »

Tite Bouh a écrit :La critique enthousiaste de Miss Nobody, au début du mois, m'a confortée dans l'idée qu'il faut que je vois Voyage à deux au plus vite :D
En effet, la critique de Miss Nobody est très convaincante et fait preuve d'une véritable engouement pour le film!
C'est d'ailleurs cette critique qui m'a convaincue de revoir le film!

Maintenant, je suis curieuse de savoir ce que toi (et Ratatouille) allez en penser.
(EDIT: et une fois de plus, je suis coiffée au poteau par Miss Nobody! :twisted: )

Tite Bouh, je ne sais pas si tu as déjà pu voir cette autre collaboration fructueuse entre Audrey Hepburn et Stanley Donen: Charade? Une petite perle qui fait partie de mes films préférés!
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Judyline a écrit :
Tite Bouh, je ne sais pas si tu as déjà pu voir cette autre collaboration fructueuse entre Audrey Hepburn et Stanley Donen: Charade? Une petite perle qui fait partie de mes films préférés!
L'un de mes Audrey Hepburn-Cary Grant préférés !! Un grand moment de bien être, idéal pour les longues soirées d'hiver et quand on n'a pas la frite. :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Judyline a écrit :Tite Bouh, je ne sais pas si tu as déjà pu voir cette autre collaboration fructueuse entre Audrey Hepburn et Stanley Donen: Charade? Une petite perle qui fait partie de mes films préférés!
Bon ben...même si à priori, mon avis ne t'intéresse pas (:(), je réponds quand même : j'ai vu Charade, et j'ai trouvé ce film génialissime.
Voilà.
Répondre