Voyage à deux (Stanley Donen - 1967)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Margo

Voyage à deux (Stanley Donen - 1967)

Message par Margo »

Ressortie dans une splendide copie de Two for the Road (Voyage à Deux), splendide film de Stanley Donen que je viens de découvrir ce soir. Voilà longtemps qu'un film ne m'avait pas autant ébloui, ému, amusé... Exactement le type de bobines que je voulais pour cette fin d'été en pente douce.

Grâce à un montage astucieux qui mêle différentes époques avec une maestria et une audace que l'on n'ose imaginer aujourd'hui dans un tel film (tout cela est très intelligemment amené), Donen dresse un merveilleux portrait du couple, des aléas de la vie amoureuse et de la vie en général. Audrey Hepburn, habillée par Courrége, Rabanne etc n'a jamais été aussi belle et j'ai redécouvert avec ce film tout le talent du génial Albert Finney.

Avec un très beau générique (qui a du inspirer les créateurs du splendide générique de Catch me if You Can), une superbe musique signée Mancini, un scénario splendide (les deux dernières lignes de dialogue concluent merveilleusement le film) signé du coscénariste de EWS et surtout une formidable énergie et complicité qui se dégage de l'ensemble, Two for the Road est sans conteste le plus beau film qu'il m'ait été donné de voir cette année.

Courrez-y ! :D

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Parfaitement ! Le genre de film qui vous donne des ailes quand vous sortez de la salle !
Audrey Hepburn était un ange. :(
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Jamais vu mais là il ne faut plus que je le loupe celui-ci.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Vu au cinéma de minuit il y a quelques années, je ne peux confirmer les dires de Margo et Roy, ce film est un bijou. :wink:
Intersections Global Corp.
Holly Golightly
petite crêpe, ouhou petite crêpe
petite crêpe, ouhou petite crêpe
Messages : 3659
Inscription : 6 août 03, 14:36
Localisation : Colli Euganei

Message par Holly Golightly »

Roy Neary a écrit :Parfaitement ! Le genre de film qui vous donne des ailes quand vous sortez de la salle !
Audrey Hepburn était un ange. :(
Oui, des ailes, mais des ailes qui traînent par terre quand même, parce que c'est aussi un film très sombre sur le couple (même si très très drôle). C'est aussi, on le sent, un film très personnel, qui nous emmène très loin des (merveilleuses) comédies musicales et romantiques qui ont rendu célèbre Stanley Donen. Ici, par exemple, il n'hésite pas à affronter la question du sexe de façon plutôt franche.

J'avais déjà vu ce film (à cause d'Audrey, je vois tous les films d'Audrey... :oops: ), et je l'avais adoré ; mais là, je réalise encore plus à quel point c'est un chef-d'oeuvre, un vrai bijou. Je ne parle même pas du scénario, extraordinaire à tout point de vue (originalité, profondeur, pertinence, maîtrise narrative, habile alternance de légèreté et d'émotion...)... J'aime énormément l'aspect visuel du film aussi, qui, bien qu'il soit complètement connoté (on est à fond dans les 60s), ne donne absolument pas un coup de vieux au film, car Donen sait parfaitement utiliser les différents repères de cette époque (notamment l'évolution de la mode) pour rendre plus lisible une trame narrative très complexe à la base. Les effets de zoom utilisés par Donen me plaisent beaucoup également, on voit qu'il expérimente pas mal sur l'image.

Et puis bien sûr, il y a les acteurs, Albert Finney, dont le jeu hyper-naturel annonce la nouvelle génération d'acteurs modernes, et puis Audrey, Audrey, Audrey, Audrey et encore Audrey, tout de même assez loin ici des rôles romantiques et absolument délicieux avec lesquels Donen l'avait consacrée (dans le ravissant Funny Face et le génial Charade). Elle est encore et toujours irrésistible, mais aussi grave et mûrie, crédible à tous les âges sans artifices autres que coiffures et vêtements. Je suis profondément émue par cette scène où elle revient vers Mark après l'avoir quitté : j'y trouve les deux acteurs bouleversants.
A noter aussi, l'apparition d'une ravissante jeune fille, nommée Jacqueline Bisset, et la présence de Georges Descrières, Arsène Lupin himself dans le rôle d'un séducteur sans scrupules.

En tout cas, ça me donne encore plus envie de re-tenter Eyes Wide Shut, maintenant ; je sens que la vidéo en VOST qui traîne sur mon bureau depuis quelques jours ne va tarder à entrer en action...

Image
- Seriez-vous lâche. Je connais vos griffes puissantes. Accrochez-les dans la vie. Défendez-vous! Effrayez la mort.
- Belle, si j'étais un homme, sans doute je ferais les choses que vous me dites. Mais les pauvres bêtes qui veulent prouver leur amour ne savent que se coucher par terre et mourir.
Holly Golightly
petite crêpe, ouhou petite crêpe
petite crêpe, ouhou petite crêpe
Messages : 3659
Inscription : 6 août 03, 14:36
Localisation : Colli Euganei

Re: Two for the Road (Stanley Donen)

Message par Holly Golightly »

Margo a écrit :Ressortie dans une splendide copie de Two for the Road (Voyage à Deux), splendide film de Stanley Donen que je viens de découvrir ce soir.
Tiens, tiens... Tu étais au Reflet Médicis, séance de 19h10 ? :)
- Seriez-vous lâche. Je connais vos griffes puissantes. Accrochez-les dans la vie. Défendez-vous! Effrayez la mort.
- Belle, si j'étais un homme, sans doute je ferais les choses que vous me dites. Mais les pauvres bêtes qui veulent prouver leur amour ne savent que se coucher par terre et mourir.
Margo

Re: Two for the Road (Stanley Donen)

Message par Margo »

Holly Golightly a écrit :
Margo a écrit :Ressortie dans une splendide copie de Two for the Road (Voyage à Deux), splendide film de Stanley Donen que je viens de découvrir ce soir.
Tiens, tiens... Tu étais au Reflet Médicis, séance de 19h10 ? :)
Ah non désolé, MacMahon à 21.30 :wink:
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Ca, c'est ce qu'on peut vraiment appeler un chef-d'oeuvre absolu.

Si le DVD sort, je le prends sans hésiter.
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Holly Golightly a écrit : En tout cas, ça me donne encore plus envie de re-tenter Eyes Wide Shut, maintenant ; je sens que la vidéo en VOST qui traîne sur mon bureau depuis quelques jours ne va tarder à entrer en action...
N'oublie pas de donner ton avis dès que ce sera fait! Il s'agit de mon film de chevet, c'est sacré pour moi. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Bill Harford a écrit :
Holly Golightly a écrit : En tout cas, ça me donne encore plus envie de re-tenter Eyes Wide Shut, maintenant ; je sens que la vidéo en VOST qui traîne sur mon bureau depuis quelques jours ne va tarder à entrer en action...
N'oublie pas de donner ton avis dès que ce sera fait! Il s'agit de mon film de chevet, c'est sacré pour moi. :wink:
Tu partages avec moi dis ;-)
Holly Golightly
petite crêpe, ouhou petite crêpe
petite crêpe, ouhou petite crêpe
Messages : 3659
Inscription : 6 août 03, 14:36
Localisation : Colli Euganei

Message par Holly Golightly »

Bill Harford a écrit :
Holly Golightly a écrit : En tout cas, ça me donne encore plus envie de re-tenter Eyes Wide Shut, maintenant ; je sens que la vidéo en VOST qui traîne sur mon bureau depuis quelques jours ne va tarder à entrer en action...
N'oublie pas de donner ton avis dès que ce sera fait! Il s'agit de mon film de chevet, c'est sacré pour moi. :wink:
Oui, oui, j'avais cru comprendre... :wink:

Cela-dit, j'ai déjà vu Eyes Wide Shut, mais en VF (j'ai pas eu le choix, on me l'a offert comme ça), et j'avoue que je m'étais bien ennuyée. Et puis en revoyant des fragments en VO lors de sa diffusion sur le satellite, j'ai été franchement fascinée, prise par le charme du film. Donc, je me suis fait prêter le film en VO, et si tout va bien, je le regarde mercredi soir, je mets un avis jeudi. :) Ca te va ?

Par contre, après, vers quel Kubrick me tourner (je suis partie à la découverte de l'oeuvre du grand Stanley)?
- Seriez-vous lâche. Je connais vos griffes puissantes. Accrochez-les dans la vie. Défendez-vous! Effrayez la mort.
- Belle, si j'étais un homme, sans doute je ferais les choses que vous me dites. Mais les pauvres bêtes qui veulent prouver leur amour ne savent que se coucher par terre et mourir.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Holly Golightly a écrit :
Par contre, après, vers quel Kubrick me tourner (je suis partie à la découverte de l'oeuvre du grand Stanley)?
Question délicate mais à mon avis les 3 plus grands films de Kubrick sont en plus de Eyes wide shut, 2001 et Barry Lyndon.
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Jeremy Fox a écrit :


Question délicate mais à mon avis les 3 plus grands films de Kubrick sont en plus de Eyes wide shut, 2001 et Barry Lyndon.
Entierement d'accord avec ça :)
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Jeremy Fox a écrit :


Question délicate mais à mon avis les 3 plus grands films de Kubrick sont en plus de Eyes wide shut, 2001 et Barry Lyndon.
Entierement d'accord avec ça :)
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Message par George Kaplan »

Oui pour moi aussi ... Mais Shining est un bon choix pour découvrir Kubrick car plus accessible !
Répondre