Pierre Fresnay (1897-1975)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Pierre Fresnay (1897-1975)

Message par daniel gregg »

riqueuniee a écrit :Trois valses (Ludwig Berger, 1938)
Film que je viens de découvrir. Une très belle surprise : je suis tombée totalement sous le charme de ce film. Je ne m'attendais pas à grand chose , j'ai été conquise. Le film (adaptation d'une opérette à succès de l'époque) est très plaisant. On y èvoque trois histoires d'amour (rythmées par une valse, d'où le titre), contrariées dans les deux premières parties, et à la fin plus heureuse dans la dernière. Les amoureux (enfants et petits-enfants du premier couple) sont toujours interprétés par le couple Fresnay-Printemps. Les chansons , très bien interprétées par cette dernière (elle est la seule du casting à chanter) sont fort agréables. Et c'est fort jolimnet interprété.
A noter, dans la dernière partie , une allusion à Gary Cooper, pressenti pour interpréter le rôle principal masculin d'un film relatant la première histoire d'amour (celle se passant en 1867).
De quoi me donner envie de découvrir la Valse de Paris , où le couple Fresnay-Printemps interprète Offenbach et Hortense Schneider.
Tu l'as vu en salles ?
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Pierre Fresnay (1897-1975)

Message par riqueuniee »

A la Cinémathèque. En plus, la copie était très correcte.
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2147
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Re:

Message par Sybille »

daniel gregg a écrit :
Beule a écrit :L'un de mes acteurs français favoris toutes époques confondues et sûrement l'une des quatre ou cinq authentiques figures de monstres sacrés de notre patrimoine cinématographique national aux côtés des Raimu, Jouvet, Simon ou Gabin..." "...voire son association pleine de charme avec Marie Déa dans le plaisant Journal tombe à cinq heures de Lacombe, empreint de sympathiques relents féministes (plus qu'inattendus durant la période de l'occupation!). D'autant que tout le gratin du cinéma de l'époque semblait réuni dans cette production sans ambition particulière: Renoir, Blier, Salou, Dorziat, Roquevert, Coëdel, Brochard et j'en passe...
Image


La re-vision toute récente du fameux Laissez passer de Bertrand Tavernier m'a donné l'envie de découvrir, voire redécouvrir, les films français tournés durant l'occupation.
Cà tombe bien vu que l'auteur du message ci dessus, m'a donné l'opportunité de voir ce film, qu'il en soit vivement remercié ! 8)
Aux noms cités, il faut également ajouter Pierre Larquey, Maurice Dorléac (le père De Françoise et Catherine Deneuve), ainsi que le tout jeune Jean Carmet, qui en est là à son deuxième film.
Autant dire que la distribution contribue à elle seule à faire de ce film sautillant et entraînant une véritable revue du cinéma français.
Au scénario est crédité Oscar-Paul Gilbert, journaliste reporter belge devenu scénariste et même réalisateur le temps d'un film, Courier d'Asie, inconnu au bataillon, déjà auteur du scénario des brillants Les pirates du rail de Christian-Jaque et Mollenard de Robert Siodmak.
Comme le précise avec justesse Beule, c'est une expression assez insolite pour l'époque du féminisme qui est défendue dans ce film par la trop rare Marie Déa, pleine de cette grâce naturelle des femmes affranchies, seules maîtresses de leur destinée.
A côté d'elle Pierre Fresnay, fringant reporter au cynisme éprouvé, va petit à petit tomber le masque pour se dévoiler sous un jour plus tendre, irrésistiblement séduit par cette femme au charme insaisissable.
Et que dire du monumental Pierre Renoir, à la réplique toujours juste, d'une sobriété jamais mise en défaut, touchant et robuste comme un roc à la fois, en rédacteur en chef, véritable commandant courage de son journal !
D'ailleurs il apparaîtra également quelques années plus tard dans ces deux films très réussis de Jean Devaivre, personnage principal de Laissez Passer (toujours), interprété avec panache par Jacques Gamblin, que sont La dame d'onze heures et La ferme des sept péchés, que je compte bien me programmer très prochainement.
Découvert hier soir, c'est effectivement bien plaisant.
Les acteurs sont excellents, tout à fait dans leur rôle typique de l'époque. Marie Déa répond très bien à Pierre Fresnay lorsqu'il s'agit des répliques au tac au tac, type séduction désinvolte, mais m'a moins convaincue lors des passages où elle doit exprimer une émotion plus triste, son visage et sa diction sont assez figés.
La mise en scène est excellente, très énergique. Cependant la dernière partie avec le bateau-phare traîne un peu trop en longueur, ce qui m'empêche de considérer l'ensemble comme un très bon film.
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Pierre Fresnay (1897-1975)

Message par daniel gregg »

A la bonne heure ! :)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22137
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Pierre Fresnay (1897-1975)

Message par Supfiction »

Pas beaucoup d'activité ici pourtant ..

Plusieurs Fresnay sont sortis en dvd ces dernières semaines : "les oeufs de l'autruche"," le visiteur", "et ta soeur"," la route Napoleon", "monsieur fabre".
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22137
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Pierre Fresnay (1897-1975)

Message par Supfiction »

Supfiction a écrit :
Image
Il vaut quoi ce film ?
Pierre Fresnay + Arletty, ça doit déménager.

J'ai trouvé cet avis sur le film :
"La première impression est toujours la bonne, surtout si elle est mauvaise", Talleyrand.

Par Roger Dominique Maes COMMENTATEUR DU HALL D'HONNEURTOP 500 COMMENTATEURS le 9 juillet 2017
Format: DVD Achat vérifié
"Et ta soeur...", Maurice Delbez, 1958, NB, bonne copie.

Pourtant, je m'étais méfié...!
Ce genre de titre... !
Maurice Delbez aux commandes... malgré son charmant "A pied, à cheval et en voiture" (très mauvais titre lui aussi), sorti l'année précédente!

Mais Arletty et Pierre Fresnay au générique, s'il vous plaît, et adornés d'un tout jeune Jean-Claude Brialy!
Balayées les réticences!
D'autant que les deux personnages, Bastien et Lucrèce, le frère et la soeur, ne manquaient pas de piquant. Lui "gérant responsable" d'un journal, le "Petit Soir", faisant de réguliers séjours en prison quand le quotidien est condamné en justice pour des articles calomnieux, injurieux, rédigés par Lucrèce, dont la verve assassine assure le succès de ses chroniques.
Hélas! on en reste vite là!
L'histoire d'amour entre la fille de Bastien (Sophie Grimaldi) et Bruno (Jean-Claude Brialy), que Lucrèce contrarie pour que les deux jeunes gens luttent -car il n'y a que les choses pour lesquelles on s'est battu qui ont de la valeur-, cette intrigue sentimentale s'emberlificote dans une suite de péripéties, de "gags" laborieux, dont on avait eu un avant-goût lors du périple en voiture qui précède la rencontre entre Bastien et Bruno...

Restent Arletty et Fresnay, elle, tout à la fois dédaigneuse et canaille, claironnant paradoxes et boutades avec un aplomb fantasque, lui -et c'est là la meilleure surprise
du film-, mou, faible et gentil, le regard égaré dans un persistant désarroi, tout entier sous la coupe de cette soeur impérieuse, dont il rêve de secouer le joug sans y parvenir...
tout le contraire des personnages qu'on a l'habitude de le voir jouer.
C'est pour ces deux grands acteurs, qui ne pouvaient rien faire que de délectable, qu'on va au bout de cette galéjade sans vraie drôlerie, passant à côté de l'ironie ou de la critique sociale (prison, liberté de la presse, télévision... et cet auteur dramatique à succès, Jacques Dufilho!) auxquelles le personnage de Lucrèce aurait pu donner une réjouissante virulence.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22137
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Pierre Fresnay (1897-1975)

Message par Supfiction »

rosay a écrit :
Supfiction a écrit :
Il vaut quoi ce film ?
Pierre Fresnay + Arletty, ça doit déménager.
Duel de cabotinage entre deux acteurs à la forte personnalité livrés à eux-mêmes.

Dans ce film, Arletty, qui remplaca Yvonne Printemps au dernier moment, y est particulièrement insupportable, forçant son accent et persuadée que chacune de ses répliques est digne d'entrer dans le dictionnaire des répliques cultes du Cinéma français. Malheureusement, Roland Laudenbach, neveu de Pierre Fresnay, n'est ni Henri Jeanson, ni Charles Spaak, ni Jacques Prévert.
Merci Rosay.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Pierre Fresnay (1897-1975)

Message par Commissaire Juve »

C'est à se demander s'ils regardent les films avant des les éditer en HD.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Pierre Fresnay (1897-1975)

Message par Tommy Udo »

Commissaire Juve a écrit :C'est à se demander s'ils regardent les films avant des les éditer en HD.
Tous les goûts sont dans la nature. Il y a peut-être des gens (parmi ceux qui éditent et ceux qui achètent) qui aiment le cabotinage et les interprétations "extrêmes" d'Arletty...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Pierre Fresnay (1897-1975)

Message par Commissaire Juve »

Tommy Udo a écrit :
Commissaire Juve a écrit :C'est à se demander s'ils regardent les films avant des les éditer en HD.
Tous les goûts sont dans la nature. Il y a peut-être des gens (parmi ceux qui éditent et ceux qui achètent) qui aiment le cabotinage et les interprétations "extrêmes" d'Arletty...
J'ai acheté et j'aime un tas de trucs complètement "cons".
Mais on peut se poser la question.
J'ai souvent l'impression que certaines sorties se jouent à pile ou face, avec un côté Jean-Claude Dusse de l'édition :
Oublie que t'as aucune chance, vas-y, fonce.
On ne sait jamais : sur un malentendu, ça peut marcher.
:lol:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Pierre Fresnay (1897-1975)

Message par Tommy Udo »

Commissaire Juve a écrit :
J'ai acheté et j'aime un tas de trucs complètement "cons".
Mais on peut se poser la question.
J'ai souvent l'impression que certaines sorties se jouent à pile ou face, avec un côté Jean-Claude Dusse de l'édition :lol:
J'ai plutôt l'impression - et je dis ça sans aucune animosité - que lorsque tu n'aimes pas un film (ou lorsque le pitch / casting ne t'intéresse pas), tu trouves systématiquement inutile de le sortir en DVD/BR :mrgreen: Non ?
Je suis certain que ce film avec le duo Fresnay / Arletty fera plaisir à quelques cinéphiles, et qu'il n'a pas été restauré par hasard...

Par exemple, je n'aime pas Dany Robin, je la trouve nunuche (dans les rares films où je l'ai vue) et physiquement peu attirante (en fait, pas du tout). Mais je ne râlerai pas si ses films sortent en BR car je sais que certaines personnes trouveront ça génial et sauteront au plafond :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Pierre Fresnay (1897-1975)

Message par Commissaire Juve »

Ah pas du tout ! J'ai peut-être été le premier à écrire que je tenterais le coup.

J'ai sans doute été le premier -- aussi -- à écrire que même les nanars devaient avoir droit à la HD (là, je pensais à Fernandel qui n'a pratiquement eu droit à aucune sortie intéressante*... les Don Camillo, Ali Baba... laisse tomber !)

* je ne compte pas "Un carnet de bal" qui n'est pas une fernandèlerie.

Ceux-là, je les prends direct !
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image Image
Mais le fait est que de nombreuses sorties laissent perplexe.
Ou alors, ok, on y va, on fonce. Mais faut pas venir pleurer ensuite parce que ça ne se vend pas.
Tommy Udo a écrit :
Par exemple, je n'aime pas Dany Robin, je la trouve nunuche (dans les rares films où je l'ai vue) et physiquement peu attirante (en fait, pas du tout).
Eh bien, tu as tort ! :mrgreen:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Dany Robin rulzzz ! (même si elle n'était pas super bien roulée)
Dernière modification par Commissaire Juve le 22 juil. 17, 14:27, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Pierre Fresnay (1897-1975)

Message par Tommy Udo »

Commissaire Juve a écrit :Ah pas du tout ! J'ai peut-être été le premier à écrire que je tenterais le coup.

J'ai sans doute été le premier -- aussi -- à écrire que même les nanars devaient avoir droit à la HD (là, je pensais à Fernandel qui n'a pratiquement eu droit à aucune sortie intéressante*... les Don Camillo, Ali Baba... laisse tomber !)

* je ne compte pas "Un carnet de bal" qui n'est pas une fernandèlerie.

Mais le fait est que de nombreuses sorties laissent perplexe.
Ou alors, ok, on y va, on fonce. Mais faut pas venir pleurer ensuite parce que ça ne se vend pas.
Pourquoi sortir un film comme "et ta sœur..." te laisse perplexe, alors qu'un nanar comme "emile l'Africain" (il me semble que tu as déjà réclamé sa sortie :mrgreen: ) aurait ta bénédiction ?
Tu crois que le Fernandel aurait un plus haut potentiel de vente et qu'il ne ferait pas pleurer les éditeurs ?
Commissaire Juve a écrit :Eh bien, tu as tort ! :mrgreen:
J'en reviens toujours à la même chose : tu sais, les goûts et les couleurs... Je préfère Katharine Hepburn :lol:
Dernière modification par Tommy Udo le 22 juil. 17, 12:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Pierre Fresnay (1897-1975)

Message par Commissaire Juve »

Tommy Udo a écrit : Je préfère Katharine Hepburn :lol:
Ah quelle horreur ! :?

Tommy Udo a écrit : Pourquoi sortir un film comme "et ta sœur..." te laisse perplexe, alors qu'un nanar comme "emile l'Africain" (il me semble que tu as déjà réclamé sa sortie :mrgreen: ) aurait ta bénédiction ?
Hé, tu ne m'as pas lu !

"Et ta soeur..." je ne l'ai pas vu. Mais je tenterais bien le coup.
"Emile l'Africain", je l'ai vu et je l'ai trouvé savoureux !

Mais faut pas que Jérôme vienne se plaindre ensuite.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Pierre Fresnay (1897-1975)

Message par Tommy Udo »

Je t'ai lu et bien lu :lol:
"Et ta soeur..." te laisse perplexe car tu as écris "C'est à se demander s'ils regardent les films avant des les éditer en HD".
Par contre, Emile l'Africain", même si tu le trouves savoureux, crois-tu qu'il aurait un potentiel de vente supérieur ?

Pour moi, pas plus l'un que l'autre...
Répondre