Pierre Fresnay (1897-1975)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Pierre Fresnay (1897-1975)

Message par bogart »

Souvent moins cité que ses pairs (Jouvet, Gabin) ce grand acteur français qui débuta en 1923 mais dont la carrière ne débuta réellement que par son interprétation remarquable de Marius dans la trilogie de Marcel Pagnol "Marius, Fanny et César; 1931, 1932 et 1936. On en peut parler de ce comédien sans évoquer un de ses films les plus célèbres où il faisait merveille en officier français aristocratique et fin dans le film de Jean Renoir "La Grande Illusion" aux côtés de Jean Gabin, Dalio, Carette et Erich Von Stroheim.

Outre ces films cités ci-dessus, il marqua de son jeu les deux films de H.G Clouzot, je cite : L'assassin habite au 21 (1942) et Le Corbeau* (1943), tourna dans l'excellent film fantastique de Maurice Tourneur 'La Main du Diable"(récemment Eusebio Cafarelli et Private Joker en disaient le plus grand bien :wink: )

En dehors de Monsieur Vincent de Maurice Cloche(1947) et son dernier film de Gilles Grangier Les Vieux de la vieille (1960) un grand trou noir en ce qui me concerne ! :?


* Test sur ce site (zone 1 et 2)
Image
Private Joker
Accessoiriste
Messages : 1743
Inscription : 10 sept. 05, 00:35

Message par Private Joker »

Un chouette topic pour un très grand acteur.
Outre les chefs-d'oeuvre cités par Bogart, je me permets d'ajouter deux autres titres qui se font trop rares à la TV : Le Puritain, de Jeff Musso (1938) et surtout La Charrette Fantôme, de Julien Duvivier (1939).

Image Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Private Joker a écrit :Un chouette topic pour un très grand acteur.
Outre les chefs-d'oeuvre cités par Bogart, je me permets d'ajouter deux autres titres qui se font trop rares à la TV : Le Puritain, de Jeff Musso (1938) et surtout La Charrette Fantôme, de Julien Duvivier (1939).

Jamais eu encore l'occasion de le visionner... Mais on en dit le plus grand bien dans divers ouvrages.
Image
Private Joker
Accessoiriste
Messages : 1743
Inscription : 10 sept. 05, 00:35

Message par Private Joker »

bogart a écrit :
Private Joker a écrit :Un chouette topic pour un très grand acteur.
Outre les chefs-d'oeuvre cités par Bogart, je me permets d'ajouter deux autres titres qui se font trop rares à la TV : Le Puritain, de Jeff Musso (1938) et surtout La Charrette Fantôme, de Julien Duvivier (1939).

Jamais eu encore l'occasion de le visionner... Mais on en dit le plus grand bien dans divers ouvrages.
Malheureusement, Patrick Brion ne le diffuse jamais lorsqu'il consacre un cycle à Julien Duvivier (et il y en a déjà eu plusieurs dans les années 90 !).
Un autre titre me passe par la tête : Le Dernier des Six, de Georges Lacombe (1941), qui n'est pas un chef-d'oeuvre mais néanmoins un excellent policier. Pierre Fresnay y reprend le rôle du célèbre commissaire Wens (mais je ne sais pas si on peut le considérer comme une suite de L'Assassin Habite au 21).
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Private Joker a écrit :
bogart a écrit :

Jamais eu encore l'occasion de le visionner... Mais on en dit le plus grand bien dans divers ouvrages.
Malheureusement, Patrick Brion ne le diffuse jamais lorsqu'il consacre un cycle à Julien Duvivier (et il y en a déjà eu plusieurs dans les années 90 !).
Un autre titre me passe par la tête : Le Dernier des Six, de Georges Lacombe (1941), qui n'est pas un chef-d'oeuvre mais néanmoins un excellent policier. Pierre Fresnay y reprend le rôle du célèbre commissaire Wens (mais je ne sais pas si on peut le considérer comme une suite de L'Assassin Habite au 21).
Lui par contre a été diffusé (certes, il y a bien longtemps) au cinéma de minuit. Tourné avant L'assassin habite au 21, je considère ce film plutôt comme le prélude de son personnage du film de Clouzot. :wink:
Image
Private Joker
Accessoiriste
Messages : 1743
Inscription : 10 sept. 05, 00:35

Message par Private Joker »

bogart a écrit :Lui par contre a été diffusé (certes, il y a bien longtemps) au cinéma de minuit. Tourné avant L'assassin habite au 21, je considère ce film plutôt comme le prélude de son personnage du film de Clouzot. :wink:
Bon à savoir ! : j'avais tjs cru que L'Assassin... avait été tourné avant. :wink:
(M'endormirai un peu moins bête ce soir :fiou: )
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

L'un de mes acteurs français favoris toutes époques confondues et sûrement l'une des quatre ou cinq authentiques figures de monstres sacrés de notre patrimoine cinématographique national aux côtés des Raimu, Jouvet, Simon ou Gabin. Dommage qu'après guerre ce grand tragédien ait trop souvent sacrifié à la performance d'acteur pure, à la recherche de l'effet pittoresque à tout prix : voir en ce sens son interprétation très chargée d'un rustre sacristain breton ammené à assumer la charge de curé dans l'adaptation par Bost du roman de Queffelec "Un recteur de l'île de sein" qui contribue pour beaucoup à décrédibiliser la reconstitution consciencieuse de Delannoy (Dieu a besoin des hommes).

C'est néanmoins à la charnière de cette dernière période qu'il me semble avoir trouvé l'un de ses plus beaux rôles. Celui de l'avocat véreux du Visiteur, criminel en fuite venant trouver refuge dans l'hospice de son enfance dont il était devenu le bienfaiteur. Dans cette émouvante étude de la perte de l'innocence il se révélait admirable d'ambivalence et d'ambiguité, peu à peu rongé par son remord et sa conscience au contact des enfants élevés par le Directeur (grandiose Balpêtré) dans le culte de sa personnalité idéalisée. Assurément le plus beau film de Dréville (le seul ?) qu'il m'ait été donné de voir.

Image

Sinon, outre ses interprétations déjà vantées de Marius, Boëldieux, Germain, du commissaire Wens dont il reste indissociable à mes yeux (à tel point que lorsque un autre acteur comme Werner Degans reprend le rôle dans l'esprit de la lettre de Steeman, je reste frustré) ou encore du peintre maudit de la Main du Diable, je retiendrai sa poignante incarnation de l'étudiant Razumov de Conrad dans Sous les yeux d'occident d'Allégret, la belle et digne prestance amoureuse affichée en capitaine français dans Mademoiselle Docteur de Pabst, son amusante composition de précepteur aventurier dans une adaptation de Koenigsmark par Tourneur que n'aurait pas reniée Hergé, voire son association pleine de charme avec Marie Déa dans le plaisant Journal tombe à cinq heures de Lacombe, empreint de sympathiques relents féministes (plus qu'inattendus durant la période de l'occupation!). D'autant que tout le gratin du cinéma de l'époque semblait réuni dans cette production sans ambition particulière: Renoir, Blier, Salou, Dorziat, Roquevert, Coëdel, Brochard et j'en passe... Bon mais vague souvenir aussi de sa création dans Le voyageur sans bagage de et par Anouilh.


Image Image Image Image

Je n'ai jamais pu découvrir La Charrette fantôme, mais nonobstant Duvivier et sur la foi de ce que j'avais lu, je le tenais pour un remake sans intérêt du chef d'oeuvre de Sjostrom. Ce qu'en dit Private Joker ravive donc mon intérêt.
Image
fantomas 2
Invité
Messages : 164
Inscription : 24 déc. 05, 17:36
Localisation : Saint-Ouen, Seine-Saint-Denis

Message par fantomas 2 »

"La charrette fantôme" est passé récemment sur une chaîne de TPS, de même d'ailleurs que "La main du Diable".
J'ai toujours adoré Pierre Fresnay, et vers la fin de sa carrière, il était encore remarquable dans un film moins connu comme "L'homme aux clés d'or", que j'ai découvert à la télé voici quelques mois. Ou encore dans le très beau téléfilm "Tête d'horloge".
Parmi ses films plus anciens, il y a aussi "Fille du Diable", avec Fernand Ledoux et Andrée Clément, où il incarne un assassin en fuite, qui se réfugie dans un village où il ne tarde pas à susciter l'estime générale, avant que son passé ne le rattrappe...
Il faisait aussi une apparition dans le film d'Hitchcock, "L'homme qui en savait trop", la première version, dans laquelle apparaissait aussi Peter Lorre.
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

fantomas 2 a écrit :"
J'ai toujours adoré Pierre Fresnay, et vers la fin de sa carrière, il était encore remarquable dans un film moins connu comme "L'homme aux clés d'or", que j'ai découvert à la télé* voici quelques mois.

Moralisateur et digne dans ce film de Léo Jaonnon. A ses côtés une toute jeune Annie Girardot.


*Film qui avait eu droit dans les années 80 une diffusion sur une chaîne hertzienne.
Image
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24313
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

MONSIEUR VINCENT de Maurice Cloche

Respectueux biopic sur la vie de Saint Vincent de Paul. Fresnay y est très convaincant, et c'est peut-être l'un des rares éléments du film qui soit le moins critiquable. En effet l'idéalisme religieux n'est pas loin, même si le film n'est pas exempt de noirceur: la misère est peinte de façon très sombre par exemple. Certaines répliques de Jean Anouilh sont également très intéressantes. Le film n'évite pas un certain ennui sur la longueur.
On reconnaitra 2 débutants: Jean Carmet et Michel Bouquet.

Bonus pertinent qui n'hésite pas à proposer des critiques du film. master StudioCanal très honnête mais encore une fois pas parfait. La restauration est plus chimique que numérique: l'image est assez stable, mais les contrastes eux sont très instables. Un léger bourdonnement persiste pendant tout le film.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Moi, j'aimerais bien revoir la main du diable. :)


Et j'aimerais bien découvrir la Charrette Fantôme. Quand je faisais de la traduction, j'avais commencé à travailler sur le livre et puis on m'a donné autre chose à faire.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Message par Cathy »

Pierre Fresnay est un de mes acteurs fétiches et j'enregistre ou achète quasiment tous ses films.

Je crois que mes préférés sont les Clouzot, j'aime son côté pince sans rire de l'inspecteur Wens. J'adore aussi la Main du diable, mais je crois que Tourneur y est aussi pour quelque chose.

Comment ne pas citer aussi Valse de Paris où il est un truculent Offenbach aux côtés d'Yvonne Printemps, sa compagne.

J'ai revu il y a peu la Charrette Fantôme, mélodrame noir avec également Louis Jouvet.

Le dernier des six
a été tourné par Georges Lacombe et Georges Clouzot me semble-t'il qui l'a terminé, moins abouti que l'Assassin, il n'en rest pas moins un agréable film policier.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Immense acteur, qui savait tout jouer.

Son plus beau rôle est celui du docteur avorteur dans Le Corbeau (1943) de Henri-Georges Clouzot.

Il personnifia également à jamais l'inspecteur Wens ou le commissaire (tiens je ne sais plus ????) dans L'assassin habite au 21 du même Clouzot.

Dans La main du Diable de Maurice Tourneur (1942), il fut pour moi le premier acteur français à incarner le héros du cinéma fantastique français.
Image

Mother, I miss you :(
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Watkinssien a écrit :Immense acteur, qui savait tout jouer.


Il personnifia également à jamais l'inspecteur Wens ou le commissaire (tiens je ne sais plus ????) dans L'assassin habite au 21 du même Clouzot.

Commissaire indiqué plus haut par Private Joker :wink:
Image
Wall of Voodoo Fan
Machino
Messages : 1092
Inscription : 30 nov. 04, 15:00
Localisation : Tijuana ?

Message par Wall of Voodoo Fan »

Cathy a écrit :Pierre Fresnay est un de mes acteurs fétiches et j'enregistre ou achète quasiment tous ses films.

J'ai revu il y a peu la Charrette Fantôme, mélodrame noir avec également Louis Jouvet.
Et l'étonnant Robert Le Vigan !
I wish I was in Tijuana, eating barbequed Iguana, I'd take requests on the telephone, I'm on a wavelength far from home. I'm on a Mexican Radio, I'm on a Mexican, woaa Radio !
Répondre