Pierre Fresnay (1897-1975)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Pierre Fresnay (1897-1975)

Message par Supfiction »

Le corbeau ce soir sur Arte, pour la première fois en HD.
Avatar de l’utilisateur
cineberry
Accessoiriste
Messages : 1789
Inscription : 15 août 09, 14:11

Re: Pierre Fresnay (1897-1975)

Message par cineberry »

Supfiction a écrit :Le corbeau ce soir sur Arte, pour la première fois en HD.
Beau succès d'audience avec 1 530 000 téléspectateurs.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Pierre Fresnay (1897-1975)

Message par Supfiction »

cineberry a écrit :
Supfiction a écrit :Le corbeau ce soir sur Arte, pour la première fois en HD.
Beau succès d'audience avec 1 530 000 téléspectateurs.
J'avoue avoir du mal quand je regarde ce film à comprendre comment il a pu être taxé de vichyste. C'est un contresens.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Pierre Fresnay (1897-1975)

Message par Supfiction »

Eugene Pallette a écrit :J'ai regardé les pages de ce topic consacré à Pierre Fresnay, et j'ai vu que personne ne parle d'un film pas trop connu mais que j'ai bien aimé : Un grand patron d'Yves Ciampi, qui raconte l'histoire d'un patron de service de chirurgie parisien au début des années 50. Et bien je dois avouer que j'ai bien aimé l'histoire, le scénario et le mise en scène assez soigné, qui nous plonge dans une médecine que l'on ne connait plus aujourd'hui, faisant alors un peu office de documentaire.
ET comme toujours Pierre Fresnay est parfait dans ce rôle !
Et de plus le DVD n'est pas très cher (je l'avais eu dans un offre FNAC à 5€ au lieu de 10€) et propose une copie parfaitement potable, je dirai même une belle copie !
Pourquoi s'en priver !

Scène où le chef fait la visite avec les internes et étudiants en médecine, toujours d'actualité et réaliste (ça me rappelle mes études ^^)


Image
Vu le dvd aujourd’hui (bonne image mais dialogues parfois un peu sourds, sauf quand c’est Fresnay, tellement il articule).
Le film ne m’a pas passionné bien qu’il vaille le coup d’oeil pour se plonger dans l’epoque et pour Fresnay, parfait comme d’habitude.

Le film évoque d’ailleurs en toile de fond le harcèlement sexuel à travers le personnage d’un médecin qui essaye de se taper toutes les infirmières et interrnes.
Eugene Pallette
Assistant(e) machine à café
Messages : 129
Inscription : 10 avr. 16, 10:40

Re: Pierre Fresnay (1897-1975)

Message par Eugene Pallette »

Supfiction a écrit :
Vu le dvd aujourd’hui (bonne image mais dialogues parfois un peu sourds, sauf quand c’est Fresnay, tellement il articule).
Le film ne m’a pas passionné bien qu’il vaille le coup d’oeil pour se plonger dans l’epoque et pour Fresnay, parfait comme d’habitude.

Le film évoque d’ailleurs en toile de fond le harcèlement sexuel à travers le personnage d’un médecin qui essaye de se taper toutes les infirmières et interrnes.
Et la scène des étudiants en médecine qui font la fête (comme quoi ça fait longtemps que c'est comme cela), quand même assez osée pour l'époque :D !
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re:

Message par Supfiction »

bogart a écrit :
fantomas 2 a écrit :"
J'ai toujours adoré Pierre Fresnay, et vers la fin de sa carrière, il était encore remarquable dans un film moins connu comme "L'homme aux clés d'or", que j'ai découvert à la télé* voici quelques mois.

Moralisateur et digne dans ce film de Léo Jaonnon. A ses côtés une toute jeune Annie Girardot.


*Film qui avait eu droit dans les années 80 une diffusion sur une chaîne hertzienne.
Tiens, je découvre l'existence de ce dvd. Jamais vu ce film mais je pense que je vais me le commander.

Avis recueillis :

Ce drame criminel, tournée en 1956, a deux points forts: son interprétation (Pierre Fresnay en tête est comme d'habitude génial, et la jeune Annie Girardot est très convaincante dans le rôle d'une garce) et son scénario qui, en apparence, rappelle les valeurs humaines les plus fondamentales tout en donnant au personnage de Fresnay un aspect plus noir que la mise en scène, solide mais vraiment sans génie, de Joannon n'exploite pas. Le défaut est donc d'en rester à un propos moral, voire moralisateur, et de ne pas utiliser les ambiguités du personnage de Fresnay. Néanmoins, un excellent film.

Pierre Fresnay, portier dans un palace de Monte Carlo, dépose au procès d'une jeune femme accusée d'avoir tué son amant...
Fresnay, avec une sobriété et une intensité magnifiques, incarne ce professeur bafoué devenu concierge manipulateur. Annie Girardot, alors débutante, s'impose et joue les garces avec maestria dans cet excellent film policier signé Leo Joannon.


Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Pierre Fresnay (1897-1975)

Message par Commissaire Juve »

Et le DVD est très bien.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Pierre Fresnay (1897-1975)

Message par Supfiction »

Commissaire Juve a écrit :Et le DVD est très bien.
Ayé, c'est commandé! 9,99 sur Amazon.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Re:

Message par Supfiction »

Supfiction a écrit :
bogart a écrit :

Moralisateur et digne dans ce film de Léo Jaonnon. A ses côtés une toute jeune Annie Girardot.


*Film qui avait eu droit dans les années 80 une diffusion sur une chaîne hertzienne.
Tiens, je découvre l'existence de ce dvd. Jamais vu ce film mais je pense que je vais me le commander.

Avis recueillis :

Ce drame criminel, tournée en 1956, a deux points forts: son interprétation (Pierre Fresnay en tête est comme d'habitude génial, et la jeune Annie Girardot est très convaincante dans le rôle d'une garce) et son scénario qui, en apparence, rappelle les valeurs humaines les plus fondamentales tout en donnant au personnage de Fresnay un aspect plus noir que la mise en scène, solide mais vraiment sans génie, de Joannon n'exploite pas. Le défaut est donc d'en rester à un propos moral, voire moralisateur, et de ne pas utiliser les ambiguités du personnage de Fresnay. Néanmoins, un excellent film.

Pierre Fresnay, portier dans un palace de Monte Carlo, dépose au procès d'une jeune femme accusée d'avoir tué son amant...
Fresnay, avec une sobriété et une intensité magnifiques, incarne ce professeur bafoué devenu concierge manipulateur. Annie Girardot, alors débutante, s'impose et joue les garces avec maestria dans cet excellent film policier signé Leo Joannon.

Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image

Tiens, j'ai vu le film il y a 15 jours. D'une étonnante actualité #balancetonporc puisque Pierre Fresnay se fait piéger par Annie Girardot qui simule une tentative de viol sur mineure pour se venger de lui (j'en raconte pas plus).. Le film est assez étonnant car on s'attendrait à un comportement tout autre du personnage de Fresnay que celui qu'il adopte à la suite de ces évenements.
Un très bon Fresnay.


Prochainement : Le défroqué, La route Napoléon, Les oeufs de l'Autruche, Le visiteur, La 1000ème fenetre.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Pierre Fresnay (1897-1975)

Message par Supfiction »

Image

Grosse déception à la vision du film de Leo Joannon, Le défroqué, qui commence (plutôt bien) comme une comédie satirique mais vire peu à peu au pompeux et au solennel grave.

Dans un camp de prisonniers, pendant la guerre, le jeune Gérard Lacassagne fait la connaissance de Maurice Morand, un officier quelque peu mystérieux, nettement anticlérical. Lacassagne, qui ambitionne d'entrer en religion, découvre que Morand a lui-même été prêtre. Il se jure de ramener cette brebis égarée dans le giron de l'Eglise. Malgré l'opposition de sa fiancée, il entre au séminaire, avec la ferme intention d'offrir sa vie à Dieu. Il revoit Morand. Armé de sa foi bétonnée, il affrontera inlassablement l'orgueil démoniaque de l'impie...

Le film fut l’occasion de vifs débats télévisuels lors de sa diffusion mais le sujet parait dépassé aujourd’hui et nul doute qu’il ne susciterait plus aucune polémique aujourd’hui.
Ours de Bronze au Festival de Berlin 1954. "L'un des rôles les plus marquants de Pierre Fresnay" dit la jaquette. Comme sa composition de Saint Vincent de Paul. Deux films dans lesquels pourtant il n’apparait pas à son avantage pour le spectateur contemporain qui le préferera davantage dans le bon mot et des personnages moins graves et mélodramatiques.
Dernière modification par Supfiction le 15 mars 18, 14:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Pierre Fresnay (1897-1975)

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Pierre Fresnay (1897-1975)

Message par Commissaire Juve »

Comme disaient certains programmes TV dans les années 70 : "Si vous avez manqué le début..." Le dernier paragraphe dévoile les grandes lignes du dénouement (il ne révèle pas le pourquoi du comment, il ne parle pas de l'épilogue, mais il dit comment se termine le bras de fer).

Il me semble que les lecteurs qui n'ont pas vu le film devraient être "avertis".

EDIT : tant qu'à faire... j'avais évoqué le film ici.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Pierre Fresnay (1897-1975)

Message par Supfiction »

4 ans après le festival Louis Lumière, Le grand balcon sortira enfin en Blu Ray en NOVEMBRE prochain.

https://www.amazon.fr/Grand-Balcon-Comb ... B07G2CJP8Y

Image
Avatar de l’utilisateur
cineberry
Accessoiriste
Messages : 1789
Inscription : 15 août 09, 14:11

Re: Pierre Fresnay (1897-1975)

Message par cineberry »

Supfiction a écrit :4 ans après le festival Louis Lumière, Le grand balcon sortira enfin en Blu Ray en NOVEMBRE prochain.
Tavernier en dit le plus grand bien dans le premier épisode de Voyages à travers le cinéma français, diffusé cet après-midi sur France 5.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Pierre Fresnay (1897-1975)

Message par Supfiction »

Le 7 novembre :

Image
cineberry a écrit :Les visuels des Gaumont Découverte du 7 novembre :

ImageImage
Répondre