Marcel Carné (1906-1996)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
acidparadouze
Machino
Messages : 1210
Inscription : 11 juin 03, 22:24

Marcel Carné (1906-1996)

Message par acidparadouze »

EDIT DE LA MODERATION:

N'hésitez pas à consulter les topics de

Drôle de drame (1937) et sa http://www.dvdclassik.com/Critiques/drole_de_drame.htm
Quai des brumes (1938) et sa Chronique Classik
Les enfants du paradis (1945) et sa Chronique Classik
Les portes de la nuit (1946)
Les tricheurs (1958)

les Chroniques Classik d'Hôtel du Nord (1938), Jour se lève (1939)

la collaboration Carné/Prévert

un entretien inédit avec Marcel Carné







------------------------------------------------------------------------------------------------








Le quai des brumes:
Apres avoir decouvert le jour se lève qui m'avait assez décu je pensais avoir le meme point de vue sur le quai des brumes mais finalement celui-ci est magnifique. L'ambiance est excellente, les acteurs epatants(moi j'ai surtout flashé sur Pierre Brasseur :shock: ), l'image est vraiment magnifique et le scenario romantico-despressif est passionnant 8)

9/10
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Jeremy Fox a écrit :
Je prèfère de très loin Le jour se lève en ce qui me concerne, bien plus émouvant et avec un Jules Berry étonnant ;-)
Idem, le meilleur film de Carné en ce qui me concerne et l'une des meilleures interpretations de Gabin :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3700
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

acidparadouze a écrit :Le quai des brumes:
Apres avoir decouvert le jour se lève qui m'avait assez décu je pensais avoir le meme point de vue sur le quai des brumes mais finalement celui-ci est magnifique. L'ambiance est excellente, les acteurs epatants(moi j'ai surtout flashé sur Pierre Brasseur :shock: ), l'image est vraiment magnifique et le scenario romantico-despressif est passionnant 8)

9/10
Assez d'accord avec toi parce que je ne supporte pas le style de jeu de Jules Berry dans le Jour se lève. J'aime beaucoup Quai des Brumes pour son romantisme, son glamour meme si mon Carné favori est de loin les Enfants du Paradis.
ImageImageImageImage
Kurtz

Message par Kurtz »

acidparadouze a écrit :Le quai des brumes:
Apres avoir decouvert le jour se lève qui m'avait assez décu je pensais avoir le meme point de vue sur le quai des brumes mais finalement celui-ci est magnifique. L'ambiance est excellente, les acteurs epatants(moi j'ai surtout flashé sur Pierre Brasseur :shock: ), l'image est vraiment magnifique et le scenario romantico-despressif est passionnant 8)

9/10
tu a bon gût pour cette fois 8)

Moi aussi, j'ai découvert cette merveilel récemment et j'ai adoré.

Par contre, je n'ai pas trop aimé le jeu de Pierre Brasseur, assez daté, vraiment dans l'esprit "jeune premier des années 30" donc assez insupportable pour moi.

Miis tout le reste, c'est que du bonheur: Gabin, Simon, Morgan, les dialogues, l'ambiance, l'histoire...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

La Marie du port de Marcel Carné

En 1949, Marcel Carné abandonne le réalisme poétique pour adapter Simenon (un de ses très bons romans) et ça lui convient remarquablement bien. Histoire d'amour et de désir relativement simple mais bien écrite, superbement interprétée par Jean Gabin et Nicole Courcel dans le rôle de sa vie. Les images d'henri Alekan sont superbes et participent de ce nouveau ton pour Carné, le réalisme documentaire et la description de moeurs. Très beau film et une ambiance de l'époque très bien captée qui participe du charme qu'il possède encore aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Marcel Carné (1906-1996)

Message par Cathy »

Marcel Carné: un grand metteur en scène français qui semble quand même peu apprécié aujourd'hui. Filmographie avec liens vers les topics dédiés:

Bible, La (1977)
Merveilleuse visite, La (1974)
Assassins de l'ordre, Les (1971)
Jeunes loups, Les (1968)
Trois chambres à Manhattan (1965)
Du mouron pour les petits oiseaux (1962)
Terrain vague (1960)
Tricheurs, Les (1958)
Pays, d'où je viens, Le (1956)
Air de Paris, L' (1954)
Thérèse Raquin (1953)
Marie du port, La (1950)
Fleur de l'âge, La (1947)
Portes de la nuit, Les (1946)
Enfants du paradis, Les (1945) et sa Chronique Classik
Visiteurs du soir, Les (1942)
Jour se lève, Le (1939) et sa Chronique Classik
Hôtel du Nord (1938) et sa Chronique Classik
Quai des brumes, Le (1938) et sa Chronique Classik
Drôle de drame ou L'étrange aventure de Docteur Molyneux (1937) et sa Chronique Classik
Jenny (1936)
Nogent, Eldorado du dimanche (1929)

Je redis ici tout mon amour pour les Visiteurs du soir qui ne me semble absolument pas avoir pris une ride. J'adore aussi Drôle de Drame, mais j'aime le charme des visiteurs, l'atmosphère moyennageuse, le côte contes. J'apprécie aussi énormément les Tricheurs. Il faudrait que je revois les Enfants du paradis, curieusement même si certaines scènes sont magnifiques, c'est un film que je trouve longuet :fiou:

EDIT DE LA MODERATION:

Vous pouvez aussi consulter les topics consacrés à un entretien indédit avec Marcel Carné et à la collaboration Carné/Prévert
frédéric
1st Degree
Messages : 13648
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Je suis assez fan pour ma part, mais pour les années 30/40, pas vu beaucoup de films de la seconde période. DROLE DE DRAME film très étonnant pour l'époque qui fit scandale.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Marcel Carné - qu'en pensez vous ?

Message par Julien Léonard »

Cathy a écrit :Suite à la discussion entamée dans le topic sur le cinéma de Minuit, j'ouvre ce topic pour parler d'un grand metteur en scène français qui semble quand même peu apprécié aujourd'hui


Thérèse Raquin (1953)




Enfants du paradis, Les (1945)
Visiteurs du soir, Les (1942)
Hôtel du Nord (1938)
Quai des brumes, Le (1938)


Pour les 4 du dessous : je les ai vu et rien que pour ça Marcel Carné mérite des ovations ininterrompues... Par contre, je n'ai pas vu "Thérèse Raquin", qu'est-ce que ça vaut ? J'ai bien aimé le roman... :wink:
Image
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

J'ai moyennement apprécié Quai des brumes, que j'ai trouvé joli mais un peu longuet et parfois vieilli. Ceci dit je le sens bien pour une 2eme vision.
Sinon j'ai beaucoup plus accroché à Hotel du Nord, qui présente un univers sympa avec des "gueules" attachantes.
kayman
Réalisateur
Messages : 6764
Inscription : 14 avr. 03, 10:30
Last.fm
Localisation : neuftrois
Contact :

Re: Marcel Carné - qu'en pensez vous ?

Message par kayman »

Cathy a écrit : Terrain vague (1960)
Tricheurs, Les (1958)
Air de Paris, L' (1954)
Thérèse Raquin (1953)
Marie du port, La (1950)
Portes de la nuit, Les (1946)
Enfants du paradis, Les (1945)
Visiteurs du soir, Les (1942)
Jour se lève, Le (1939)
Hôtel du Nord (1938)
Quai des brumes, Le (1938)
Drôle de drame ou L'étrange aventure de Docteur Molyneux (1937)
Tout ca je les considère comme des classiques, certains comme des chefs d'oeuvre. Les autres j'ai pas vu...
Seul contre tous.
top hebdo lastfm
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Marcel Carné - qu'en pensez vous ?

Message par Commissaire Juve »

Julien Léonard a écrit :

Pour les 4 du dessous : je les ai vu et rien que pour ça Marcel Carné mérite des ovations ininterrompues... Par contre, je n'ai pas vu "Thérèse Raquin", qu'est-ce que ça vaut ? J'ai bien aimé le roman... :wink:

Adaptation très libre du roman... adaptation moderne (comme la Bête humaine par Renoir). Le film est très bien. Et le DVD aussi.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Cinzano
Electro
Messages : 853
Inscription : 10 mai 03, 01:07

Message par Cinzano »

Je suis un inconditionnel du cinéma de Carné, aussi bien sur le plan esthétique, poétique que sur le plan historique : c'est le cinéma d'un Paris qui allait bien souffrir de l'urbanisme des années 60-70, et du changement sociologique de certains de ses quartiers. Comme les clichés d'Eugène Atget immortalisant un Paris disparu, les films de Carné font toujours vibrer en moi une corde sensible. Comme ces vieilles "réclames" peintes encore sur certains murs de nos villes, ou ces romans populaires dénichés chez le bouquiniste et que personne ne lit plus... C'est tellement humain, poignant, tout ça...

Carné, Prévert, Kosma, Trauner, vous me manquez. :cry:
DaveDevil666
k2r
Messages : 479
Inscription : 29 déc. 05, 21:22
Contact :

Message par DaveDevil666 »

Enfants du paradis, Les (1945)
Visiteurs du soir, Les (1942)
Jour se lève, Le (1939)

3 films incontournables à la suite.
"Les Visiteurs du Soir", quel Ode à l'Amour !
Le casting est sublime...

J'ai un bouquin avec les photos et les dialogues ;
anecdote 1 : 2 figurants allaient devenir célèbres, Simone Signoret et Alain Resnais.
anecdote 2 : à l'occasion de la scène du banquet, les figurants s'arrangeaient, discrètement, pour "piquer" la bouffe installée pour la scène (c'était l'Occupation). Pour continuer la scène, les plats furent finalement recouverts d'un produit qui les rendit immangeables !
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Marcel Carné - qu'en pensez vous ?

Message par Julien Léonard »

Commissaire Juve a écrit :
Julien Léonard a écrit :

Pour les 4 du dessous : je les ai vu et rien que pour ça Marcel Carné mérite des ovations ininterrompues... Par contre, je n'ai pas vu "Thérèse Raquin", qu'est-ce que ça vaut ? J'ai bien aimé le roman... :wink:

Adaptation très libre du roman... adaptation moderne (comme la Bête humaine par Renoir). Le film est très bien. Et le DVD aussi.
Aaaahh, merci beaucoup !! :D
Image
Private Joker
Accessoiriste
Messages : 1743
Inscription : 10 sept. 05, 00:35

Message par Private Joker »

C'est la troisième fois que je visionne Quai des Brumes et toujours le même sentiment : ce film est l'un des plus chiants qu'il m'ait été donné de voir.

A quand une nouvelle diffusion de Jenny au Cinéma de Minuit ?
Répondre