Les Chasses du Comte Zaroff (Ernest B. Schoedsack & Irving Pichel - 1932)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Charlie_Movietone
Stagiaire
Messages : 18
Inscription : 1 avr. 05, 20:43

The Most Dangerous Game

Message par Charlie_Movietone »

C'est l'un de mes films préférés. Bon, ça ne veut rien dire, j'en aime tellement.
Je pense que c'est une oeuvre essentielle du cinéma fantastique hollywoodien des années 30. La mise en scène, très sèche, sans sentimentalisme, est en fait très moderne.
Il y eut 2 remakes «officiels», A Game of death (Robert Wise, 1946) et Run for the Sun (La course au soleil, Roy Bouting, 1956). Le sujet en a surement inspiré d'autres que j'ignore.
On peut lire l'analyse de ce film faite par Thierry Kuntzel "Savoir, pouvoir, voir" dans l'exellent livre en 2 volumes sous la direction de Raymond Bellour "Le cinéma américain, Analyse de films" paru chez Flammarion en 1980.

Charlie Movietone
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Une oeuvre impitoyable et magique. Pichel et Schoedsack ont su gérer les décors en studio avec une belle maîtrise picturale, un sens du rythme follement trépidant, une servitude de l'espace hallucinante, un suspence tendu et prenant. Un film merveilleux à voir et avoir.

Image
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14113
Inscription : 18 août 05, 13:29

Message par murphy »

bonjour les gens,

je suppose que la version Cdiscount est tout pourri ?
Gert Fröbe
Doublure lumière
Messages : 701
Inscription : 29 sept. 05, 19:07
Localisation : Hotel LUXOR...

Message par Gert Fröbe »

murphy a écrit :bonjour les gens,

je suppose que la version Cdiscount est tout pourri ?
http://www.devildead.com/indexforum.php
http://dorian.gray.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=35
...la Toile abrite la plus haute concentration mondiale de fous au mètre carré.
(Serge Brussolo)
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Message par NotBillyTheKid »

comme mon avatr le prouve.. un de mes films préféré ! J'ai une copie vraiment toute pourrie cependant.
Zaroff est très important pour moi en ce moment (je suis en train d'écrire un bouquin qui porte ce titre !)
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7098
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Message par Major Dundee »

Lord Henry a écrit :[Le film de Schoedsack, lui, a fait l'objet d'une remake de pauvre réputation (The Game of Death) dont la réalisation fut confiée à Robert Wise.
Oh la la, pas du tout d'accord. Le film de Wise n'apportait rien de plus, certes, mais la réalisation en était fort honorable.
La mouche savante
Machino
Messages : 1016
Inscription : 21 mars 05, 15:13
Localisation : La poubelle sous l'évier

Message par La mouche savante »

murphy a écrit :bonjour les gens,

je suppose que la version Cdiscount est tout pourri ?
J'ai cette édition. J'ai vu le film il y a quelques mois, et je n'ai pas souvenir que l'image soit pourrie. Certe, ce n'est pas parfait, des rayures et points blancs, mais pas catastrophique. Et le documentaire en bonus, n'est pas inintéressant.
A mon avis, à moins d'un euro, tu peux acheter.
Vous connaissez quelqu'un qui peut prétendre avoir eu la vie sauve, grâce à "Gorge profonde"?
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Message par NotBillyTheKid »

J'ai vérifié quelle était mon édition archi-pourrie : Bach films ! EDITION A FUIR !

du coup, si la version CDiscount est differente, je crois que je me laisser tenter par un second achat du même film !
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18522
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Message par Profondo Rosso »

J'ai la version cdiscount aussi l'imge est pas trop mal mais alors il y a une espece de teinte verte tout du long qui rend l'ensemble à la limite du regardable... A quand un edition digne de ce nom pour ce metre etalon du film d'aventure ?
kayman
Réalisateur
Messages : 6764
Inscription : 14 avr. 03, 10:30
Last.fm
Localisation : neuftrois
Contact :

Message par kayman »

je trouve l'édition Cdiscount vraiment foireuse, ne faisant pas honneur à la photo sublime du film.
Seul contre tous.
top hebdo lastfm
Image
Lylah Clare
Machino
Messages : 1130
Inscription : 29 sept. 06, 20:22
Localisation : Erewhon

Message par Lylah Clare »

Outlaw a écrit :Trés bon film, l'atmosphère oppressante de la jungle dans laquelle les 2 fugitifs évoluent est bien rendu, ça ne fait pas trop studio (pour l'époque) et effectivement Leslie Banks fait un trés bon chasseur d'homme. C'est un acteur qui aurait peut-être dû abandonner le théatre pour le cinéma... dommage. Par contre Je ne me risque pas à comparer Zaroff au prix du danger (beurk), sinon je vais me faire des ennemis :mrgreen:
+1 :D
Charlie_Movietone a écrit : Je pense que c'est une oeuvre essentielle du cinéma fantastique hollywoodien des années 30. La mise en scène, très sèche, sans sentimentalisme, est en fait très moderne.
[...]
On peut lire l'analyse de ce film faite par Thierry Kuntzel "Savoir, pouvoir, voir" dans l'exellent livre en 2 volumes sous la direction de Raymond Bellour "Le cinéma américain, Analyse de films" paru chez Flammarion en 1980.
Est-ce dans ce bouquin qu'on aussi d'excellentes analyses sur les films issus de la collaboration Tourneur/Lewton ?
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Message par NotBillyTheKid »

vos deux avatars se suivent et se ressemblent :lol:
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Lylah Clare
Machino
Messages : 1130
Inscription : 29 sept. 06, 20:22
Localisation : Erewhon

Message par Lylah Clare »

NotBillyTheKid a écrit :vos deux avatars se suivent et se ressemblent :lol:
La vérité sort de la bouche des enfants :lol: :lol: :lol: (je n'avais pas remarqué, non, c'est vrai !)
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9561
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Message par Miss Nobody »

Image
Les chasses du comte Zaroff
Un an avant « King Kong », Merian C.Cooper et Ernest B.Schoedsack signaient avec « Les chasses du Comte Zaroff » un film un peu moins novateur et spectaculaire que leur futur chef d’œuvre mais tout aussi charmant. Même s’il est également question d’une île mystérieuse perdue dans l’océan Pacifique et du rapport de l’homme à la nature, le grand danger pour l’homme dans cette histoire n’est pas un monstre géant mais un autre homme : un comte mystérieux et inquiétant, qui s’adonne à une passion peu commune qui consiste à chasser un gibier particulièrement redoutable : l’être humain. Tel un arroseur arrosé, Robert Rainsford devient un chasseur chassé. Après un premier accueil chaleureux, il va se retrouver traqué par son hôte Zaroff lors d’une course poursuite exaltante dans la jungle (qui constitue à elle seule toute la seconde moitié du film), avec sur les bras la douce Fay Wray, rôle féminin qui n’existait pas dans l’histoire originelle et qui fait office de boulet et accessoirement de trophée. « Les chasses du comte Zaroff » est un petit film fantastique qui évidemment commence à se faire vieux mais qui fait passer un moment sympathique, plaisant, voir purement jouissif, pour qui se donne la peine de le savourer.
7/10
Tarkus1975
Machino
Messages : 1287
Inscription : 2 juil. 06, 20:50
Localisation : Poelzig' house, Marmarus

Re: Notez les films de mars 2007

Message par Tarkus1975 »

Miss Nobody a écrit : Un an avant « King Kong », Merian C.Cooper et Ernest B.Schoedsack signaient avec « Les chasses du Comte Zaroff » un film un peu moins novateur et spectaculaire que leur futur chef d’œuvre mais tout aussi charmant.
Tourné en même temps que King Kong, et dans les mêmes décors ("King Kong" était tourné le jour et "The Most Dangerous Game" la nuit).
Répondre