Les Tontons flingueurs (Georges Lautner - 1963)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

hector a écrit :Ah , super , je reessaierai demain alors. c'est bien le master rené chateau? sur le site du commissaire Juve, il apparait qu'il exista il fut un temps une édition (médiocre) film office, ils n'auraient pas osé vidé les fonds de tiroir pour l'occasion ??
Attention effectivement de ne pas tomber sur la version colorisée ! :?
La référence du disque pourri est 401646 !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
hector
Assistant(e) machine à café
Messages : 142
Inscription : 14 avr. 03, 12:01

Message par hector »

ok, c'est noté :wink:
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Commissaire Juve a écrit :
hector a écrit :Ah , super , je reessaierai demain alors. c'est bien le master rené chateau? sur le site du commissaire Juve, il apparait qu'il exista il fut un temps une édition (médiocre) film office, ils n'auraient pas osé vidé les fonds de tiroir pour l'occasion ??
Attention effectivement de ne pas tomber sur la version colorisée ! :?
La référence du disque pourri est 401646 !
Collection "Audiard"

Le Cave se rebiffe, éditeur TF1 :
Noir et blanc, image 16/9 compatible 4/3 et format original 1/66.
Audio : Arkamys 5.1

En bonus :

A propos du film + filmographies + lien internet.
Image
Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Re: Les tontons flingueurs (George Lautner)

Message par Melmoth »

blaisdell a écrit :Ps: on parle beaucoup à juste titre des TONTONS FLINGUEURS, mais LE CAVE SE REBIFFE contient des dialogues tout aussi brillants. Un des sommets d'Audiard- et de Grangier.
J'aime beaucoup les Tontons pour toutes les bonnes raisons citées et particulièrement pour Blier dans la bouche de qui les dialogues d'Audiard sont à mes yeux les plus brillament interprétés, mais je lui préfère Le cave se rebiffe qui ne souffre pas des mêmes problèmes de rythme que les Tontons qui contient quand même de vrais moments en creux.

Blier était immense.
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17124
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Non seulement Les tontons flingueurs est l'une des plus brillantes parodies de film noir jamais conçues, mais en plus elle tient extrêmement bien la route.
C'est sûr les comédiens sont prodigieux, c'est certain les dialogues de Michel Audiard sont absolument irrésistibles, c'est clair la musique et ses variantes sont cultes, mais il ne faut pas oublier la mise en scène de Lautner, réellement excellente, avec des profondeurs de champs respectueuse du genre, une photo (en noir et blanc, jamais vu un truc aussi inutile que la version colorisée) superbe et à des axes insolites très bien travaillés.
Une manière d'apprécier doublement ce chef-d'oeuvre.
Dernière modification par Watkinssien le 2 juil. 16, 17:34, modifié 1 fois.
Image

Mother, I miss you :(
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Notez les films napthas - Novembre 2009

Message par Anorya »

Les tontons flingueurs. (Lautner - 1963)

Culte quoi. :mrgreen:

Maître Folace : Seulement le tout venant a été piraté par les mômes. Qu'est ce qu'on se fait? On se risque sur le bizarre ? [sort une bouteille du placard] Ca va rajeunir personne !
Raoul Volfoni : Ah nous v'là sauvés !
Maître Folace : Sauvés... faut voir.
Jean : Tiens, vous avez sorti le vitriol ?!
Paul Volfoni : Pourquoi vous dites ça ? Il a pourtant l'air honnête.
Fernand Naudin : Sans être franchement malhonnête, au premier abord, comme ça il a l'air assez curieux.
Maître Folace : Y date du mexicain, du temps des grandes heures, seulement on a dû arrêter la fabrication : y a des clients qui devenaient aveugles, alors ça faisait des histoires.
[Ils trinquent]
Raoul Volfoni : ..............Faut reconnaître, c'est du brutal !
Paul Volfoni [les larmes aux yeux] : ........Vous avez raison il est curieux !
Fernand Naudin : J'ai connu une polonaise qu'en prenait au p'tit déjeuner. [après avoir bu la voix devient rauque] Faut quand même admettre que c'est plutôt une boisson d'homme. :mrgreen:

5/6
Image
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Re: Notez les films napthas - Novembre 2009

Message par Le prisonnier »

- J'y trouve un goût de pomme...
- Y'en a !


:lol:
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Notez les films napthas - Novembre 2009

Message par Anorya »

Maître Follas : C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases... :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16084
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Les tontons flingueurs (George Lautner, 1963)

Message par hansolo »

Site des 50 ans des TF :
http://www.50pigesdetontonsflingueurs.fr

Fêtés comme il se doit du 6 au 9 novembre prochain à Nantes, en présence de Georges Lautner et Venantino Venantini,
http://www.lefigaro.fr/cinema/2013/10/0 ... nantes.php

La bande annonce est quasiment aussi truculente que le film :D
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Les tontons flingueurs (George Lautner, 1963)

Message par Federico »

hansolo a écrit :Fêtés comme il se doit du 6 au 9 novembre prochain à Nantes, en présence de Georges Lautner et Venantino Venantini,
http://www.lefigaro.fr/cinema/2013/10/0 ... nantes.php
Bernard Blier, Francis Blanche, Lino Ventura, Mac Ronay, Robert Dalban, Jean Lefebvre, Sabine Sinjen, Horst Frank, Pierre Bertin, Paul Mercey, Dominique Davray, Jacques Dumesnil, Philippe Castelli et Henri Cogan se sont fait excuser...
Image
On naît, on vit, on trépasse...

Image
Pardonnez-moi, je ne fais que passer... :wink:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Les tontons flingueurs (George Lautner - 1963)

Message par julien »

Ils sont pratiquement tous cannés. Il reste plus que le vieux Claude Rich. J'ai vu sa tête ce matin dans le figaro. Il est encore bien fringant pour son âge. Ils auraient pu l'inviter mais il était peut-être pas dispo. Il s'apprête à jouer Prospero de Shakespeare au théâtre. Il y a aussi la gamine mais je sais pas ce qu'elle est devenue... Sinon le Lautner, il m’inquiète un peu quand même. A l'émission de radio qu'il avait faite récemment, il semblait quand même bien délabré.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les tontons flingueurs (George Lautner - 1963)

Message par Commissaire Juve »

julien a écrit :... Il y a aussi la gamine mais je sais pas ce qu'elle est devenue...
Qué gamine ? Sabine Sinjen ? Ouh là, elle est décédée d'un cancer il y a longtemps.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Les tontons flingueurs (George Lautner - 1963)

Message par julien »

Argh. Je savais pas. Elle a eu une fin de vie difficile apparemment. (Je savais pas qu'elle avait était doublée par Valérie Lagrange par contre !)
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Les tontons flingueurs (George Lautner - 1963)

Message par Federico »

Oui, Lautner n'est plus vaillant depuis longtemps. Claude Rich, je suppose que ça doit un peu lui passer par dessus la tête même si j'espère pour lui que le tournage s'était mieux déroulé que quand il donnait la réplique à Fufu.
Il aurait été sympa de penser à inviter Valérie Lagrange, qui est sauf erreur la plus jeune "rescapée" de l'aventure mais son parcours s'est diamétralement éloigné de ce genre de divertissement donc ça m'étonnerait que ça l'amuse de revenir en parler...
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Les tontons flingueurs (George Lautner - 1963)

Message par julien »

Federico a écrit :Il aurait été sympa de penser à inviter Valérie Lagrange, qui est sauf erreur la plus jeune "rescapée" de l'aventure mais son parcours s'est diamétralement éloigné de ce genre de divertissement donc ça m'étonnerait que ça l'amuse de revenir en parler...
Maurice Fellous, le chef op, est toujours là également ! Il faisait partie de l'équipe régulière de Lautner. C'est lui aussi qui avait fait la photo du film Le Septième Juré de Lautner, qui était pas mal du tout. Beaucoup plus noir. Assez Chabrolien. Avec de belles prises de vues sur les extérieurs.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Répondre