Les Tontons flingueurs (Georges Lautner - 1963)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Sailor G.Kelly
Kelly's Heroin(e)
Messages : 3812
Inscription : 30 mai 05, 13:15
Contact :

Message par Sailor G.Kelly »

Alcatel a écrit :
bogart a écrit : Pas nécessairement, on adhère ou pas à ce style de film :!:
Ben disons que c'est pas vraiment "comique" selon moi. Certaines répliques supposées "cultes" n'ont vraiment rien de particulier... En revanche, je reconnais leurs énormes qualités littéraires et spirituelles.
Je trouve au contraire que si. La première fois que je l'ai vu certaines phrases m'ont beaucoup plu, à tels point que je les avaient recopié sur le coin d'un dessin que j'étais en train de faire. Et c'est après que j'ai su que quelqu'une des phrases que j'avais noté été culte. Bref, j'aime beaucoup ses films ou l'on doit porter d'avantage d'attention aux répliques.
Et puis je ne suis pas fan du cinéma français mais avec Ventura, j'accroche :D
Image
"T'en loupes pas une avec ton Gene Kelly"-K-Chan- Sans Gene Kelly, plus de Sailor"-Boukabar
"C'est toujours un plaisir de lire Sailor!"-Ed
Gene Kelly's Topic Meine Website: http://gene.kelly.free.fr
Alcatel
fétichiste du collant
Messages : 4912
Inscription : 10 janv. 05, 17:45
Localisation : Lyon

Message par Alcatel »

Le truc de la Polonaise et de ses goûts de breakfast, c'est pas transcendant quand même....
Image Image
1970-2005: un artiste à la recherche de l'équilibre dans sa Force...
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Alcatel a écrit :Le truc de la Polonaise et de ses goûts de breakfast, c'est pas transcendant quand même....
On en revient à tes premiers propos sur ton manque d'humour à ce film. Cette séquence que tu cites, est pour moi jubilatoire ! :)
Image
Professeur Sato
Doublure lumière
Messages : 340
Inscription : 5 avr. 05, 08:34
Localisation : Lausanne, Switzerland

Message par Professeur Sato »

Culte. J'adhère totalement à cet humour.
Je suis à chaque fois plié de rire en revoyant ce film (lorsque Lino chante Happy birthday to you ou lorsque Lefebvre rentre à nouveau dans la maison après avoir été éjecté avec les autres fêtards).
A voir au moins une fois.
"Avant, quand John Wayne entrait dans un saloon, tout le monde savait que c'était John Wayne. Aujourd'hui, quand un acteur entre dans un café, personne ne sait qui c'est." François Silvant
Alcatel
fétichiste du collant
Messages : 4912
Inscription : 10 janv. 05, 17:45
Localisation : Lyon

Message par Alcatel »

bogart a écrit :
Alcatel a écrit :Le truc de la Polonaise et de ses goûts de breakfast, c'est pas transcendant quand même....
On en revient à tes premiers propos sur ton manque d'humour à ce film. Cette séquence que tu cites, est pour moi jubilatoire ! :)
Pareil pour Touche pas au, etc... OK, Blanche est énervé, mais franchement rien de plus ! :|
Image Image
1970-2005: un artiste à la recherche de l'équilibre dans sa Force...
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Message par Cathy »

Je n'avais pas aimé ce film quand j'étais jeune, sans doute insensible aux phrases cultes, j'ai découvert ce film lors de la diffusion liée à la mort de Bernard Blier et j'ai adoré. Toute la scène de la cuisine
"Y a de la pomme"
"Y en a"

puis la scène où Bernard Blier "crack un bourre-pif [...] Je les pulvérise, les ventile, aux quatre coins de Paris, etc !"

Bref j'adore et j'adhère totalement :lol:
Djools
Stagiaire
Messages : 73
Inscription : 21 août 04, 11:59
Localisation : Bretagne, au fin fond de la brousse, au royaume du bigniou

Message par Djools »

Culte, je suis d'accord ! D'autant que, outre les répliques et l'interprétation tout en décalage, plus ce fameux casting, je trouve que l'ambiance qui s'en dégage est typique de cette époque, ça a un méchant charme, une belle nostalgie. Quinzième diffusion des "Tontons flingueurs", que du bonheur pour les fans 8) Pour plus d'infos sur le film ou son cinéaste, allez jeter un oeil à ce site : http://perso.wanadoo.fr/labandealautner . Dans la rubrique filmographie, descendez au titre des "Tontons flingueurs" et cliquez dessus, une bonne masse d'infos sur le film s'y trouvent.
- Si t'étais en cavale, t'irais chez ta femme ?
- Non j'irai chez la tienne ...

(Le Professionnel, Lautner-Audiard-Belmondo)
Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Re: Les tontons flingueurs (George Lautner)

Message par Eusebio Cafarelli »

Monsieur X a écrit :
blaisdell a écrit :Ps: on parle beaucoup à juste titre des TONTONS FLINGUEURS, mais LE CAVE SE REBIFFE contient des dialogues tout aussi brillants. Un des sommets d'Audiard- et de Grangier.
Grave, c'est également un de mes préférés... Y a le cultissime "les bénéfices, ça se divise, les réclusions, ça s'additionne" mais y a aussi ça :

"- Pour une fois que je tiens un artiste de la Renaissance, j'ai pas envie de le paumer à cause d'une bévue ancillaire !
- Une quoi?
- Une connerie de ta bonniche !"
sans oublier :
"on en a vu qui se sont gâtés la main aux anis"
et le formidable
"ne pas reconnaitre son talent, c'est facilité la réussite des médiocres"
Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Message par Eusebio Cafarelli »

Alcatel a écrit :
bogart a écrit : On en revient à tes premiers propos sur ton manque d'humour à ce film. Cette séquence que tu cites, est pour moi jubilatoire ! :)
Pareil pour Touche pas au, etc... OK, Blanche est énervé, mais franchement rien de plus ! :|
Éparpillons-le aux quatre coins de Paris, façon puzzle ! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11520
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

La scène de la cuisine est impérissable.

"Touche pas au grisbi, salope !"
"Je connaissais une polonaise qui prenait ça au petit déjeuner"
"Faut quand même reconnaître que c'est plutôt une boisson d'homme"
"Y aurait pas de la betterave, aussi ?"
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5654
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Message par Best »

Revu hier, et j'aime toujours autant :D

J'aime beaucoup aussi le (j'ai pas la phrase exacte) "Y'a quelqu'un pour vous au telephone, avec un accent rustique"
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Re: Les tontons flingueurs (George Lautner)

Message par bogart »

blaisdell a écrit : Ps: on parle beaucoup à juste titre des TONTONS FLINGUEURS, mais LE CAVE SE REBIFFE contient des dialogues tout aussi brillants. Un des sommets d'Audiard- et de Grangier.
Disponible dans une nouvelle collection kiosque "Michel Audiard" pour seulement 2,99€ ! :wink:
Image
hector
Assistant(e) machine à café
Messages : 142
Inscription : 14 avr. 03, 12:01

Re: Les tontons flingueurs (George Lautner)

Message par hector »

bogart a écrit : Disponible dans une nouvelle collection kiosque "Michel Audiard" pour seulement 2,99€ ! :wink:
Dès aujourd'hui? ma libraire n'en a pas entendu parler ...
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Re: Les tontons flingueurs (George Lautner)

Message par bogart »

hector a écrit :
bogart a écrit : Disponible dans une nouvelle collection kiosque "Michel Audiard" pour seulement 2,99€ ! :wink:
Dès aujourd'hui? ma libraire n'en a pas entendu parler ...
Vu et acheté en grande surface (librairie Carrefour)
Image
hector
Assistant(e) machine à café
Messages : 142
Inscription : 14 avr. 03, 12:01

Message par hector »

Ah , super , je reessaierai demain alors. c'est bien le master rené chateau? sur le site du commissaire Juve, il apparait qu'il exista il fut un temps une édition (médiocre) film office, ils n'auraient pas osé vidé les fonds de tiroir pour l'occasion ??
Répondre