Les Tontons flingueurs (Georges Lautner - 1963)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Les Tontons flingueurs (Georges Lautner - 1963)

Message par bogart »

Ce film édité par Gaumont en dvd de très grande qualité se voit de nouveau, et ce pour la millième fois programmés :) sur une chaîne hertzienne (france 2) le mardi 3 janvier 2006 à 20.50.

George Lautner, réalisateur efficace et commercial entame le tournage de ce film en 63 après avoir traité dans un style délibérément comique et parodique la série des <Monocle> interprétée avec flegme et humour par Paul Meurisse. Lautner pour Les tontons flingueurs s'entoure pour le scénario de Audiard et Simonin, d'un casting improbable (Ventura, Blanche, Blier, Lefèbvre, Dalban, Rich) le mélange de tout ça : une comédie très réussie à l'humour noir, des répliques entrées dans la mémoire collective, des acteurs impayables, ce qui en fera au fil des ans un film culte.

Assurément une des meilleures réussites de ce réalisateur à qui nous devons, entre autres, Les Barbouzes, La Valise, Pas de problème, Ne nous fâchons pas etc, etc...

Bref, replongez-vous pour cette nouvelle année dans la bonne humeur communicative de nos "tontons flingueurs" :wink:
Image
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Je me le suis regardé y'a 2 jours... J'adore décidémment : Ventura et Blier sont vraiment coriaces !! Un classique à ne pas manquer pour ceux qui ne l'ont pas vu ou ceux qui voudraient s'y replonger !! :D
Image
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Message par mynameisfedo »

c'était la version N&B ou la version recadrée colorisée toute pourrie?
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

mynameisfedo a écrit :c'était la version N&B ou la version recadrée colorisée toute pourrie?
Celle qui est prévue (cf. post du début) version noir et blanc.
Image
Monsieur X
Invité
Messages : 1128
Inscription : 7 déc. 05, 17:02

Re: Les tontons flingueurs (George Lautner)

Message par Monsieur X »

Je le connais par coeur du début à la fin.

"A l'affût sous les arbres, ils auraient eu leur chance.... Seulement voilà, l'esprit fantassin n'existe plus. C'est un tort."

"Le furtif... le client qui venait en voisin, au lieu de descendre maintenant pour dîner, il reste devant sa télé pour voir si par hasard il serait pas l'homme du XXè siècle."

Culte.
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Re: Les tontons flingueurs (George Lautner)

Message par blaisdell »

Monsieur X a écrit :Je le connais par coeur du début à la fin.

"A l'affût sous les arbres, ils auraient eu leur chance.... Seulement voilà, l'esprit fantassin n'existe plus. C'est un tort."

"Le furtif... le client qui venait en voisin, au lieu de descendre maintenant pour dîner, il reste devant sa télé pour voir si par hasard il serait pas l'homme du XXè siècle."

Culte.
Je crois que si on commence à citer les répliques cultes, on va se retrouver avec 35 pages de topic !
Mais "les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît".

Ps: on parle beaucoup à juste titre des TONTONS FLINGUEURS, mais LE CAVE SE REBIFFE contient des dialogues tout aussi brillants. Un des sommets d'Audiard- et de Grangier.
Monsieur X
Invité
Messages : 1128
Inscription : 7 déc. 05, 17:02

Re: Les tontons flingueurs (George Lautner)

Message par Monsieur X »

blaisdell a écrit :Ps: on parle beaucoup à juste titre des TONTONS FLINGUEURS, mais LE CAVE SE REBIFFE contient des dialogues tout aussi brillants. Un des sommets d'Audiard- et de Grangier.
Grave, c'est également un de mes préférés... Y a le cultissime "les bénéfices, ça se divise, les réclusions, ça s'additionne" mais y a aussi ça :

"- Pour une fois que je tiens un artiste de la Renaissance, j'ai pas envie de le paumer à cause d'une bévue ancillaire !
- Une quoi?
- Une connerie de ta bonniche !"
Jean-Michel
Stagiaire
Messages : 17
Inscription : 9 oct. 04, 22:46
Localisation : The Shop around the corner
Contact :

Message par Jean-Michel »

Ils ont repassé cette semaine (lundi 26/12) sur Ciné Polar "Le Septième juré", un film qui précède Les Tontons Flingueurs mais qui en demeure intéressant. Nettement moins bon bien sûr que le film culte.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Les tontons flingueurs (George Lautner)

Message par Kevin95 »

Monsieur X a écrit :Y a le cultissime "les bénéfices, ça se divise, les réclusions, ça s'additionne"
Ca me rappel une phrase d'Audiard dans 100 miles dollars au soleil, prononcé par Bebel : "Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon".

Sinon, un excellent site sur le père Audiard :
http://www.michelaudiard.com/accueil.htm
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Rappel : diffusion ce soir . :wink:
Image
Nicolas Mag
Cadreur
Messages : 4015
Inscription : 25 avr. 03, 16:11
Localisation : Lille 59

Message par Nicolas Mag »

bogart a écrit :Rappel : diffusion ce soir . :wink:
c'est la 15ème diffusion à la télé
(remarque je l'ai jamais vu)
Alcatel
fétichiste du collant
Messages : 4912
Inscription : 10 janv. 05, 17:45
Localisation : Lyon

Message par Alcatel »

Je dois manquer d'humour. :shock: :? :?:
Image Image
1970-2005: un artiste à la recherche de l'équilibre dans sa Force...
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

NICOLAS mag a écrit :
bogart a écrit :Rappel : diffusion ce soir . :wink:
c'est la 15ème diffusion à la télé
(remarque je l'ai jamais vu)
Voilà l'occasion de découvrir ce petit bijou d'humour noir. :wink:
Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Alcatel a écrit :Je dois manquer d'humour. :shock: :? :?:

Pas nécessairement, on adhère ou pas à ce style de film :!:
Image
Alcatel
fétichiste du collant
Messages : 4912
Inscription : 10 janv. 05, 17:45
Localisation : Lyon

Message par Alcatel »

bogart a écrit :
Alcatel a écrit :Je dois manquer d'humour. :shock: :? :?:
Pas nécessairement, on adhère ou pas à ce style de film :!:
Ben disons que c'est pas vraiment "comique" selon moi. Certaines répliques supposées "cultes" n'ont vraiment rien de particulier... En revanche, je reconnais leurs énormes qualités littéraires et spirituelles.
Image Image
1970-2005: un artiste à la recherche de l'équilibre dans sa Force...
Répondre