Mary Poppins (Robert Stevenson - 1964)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Chrislynch
Doublure lumière
Messages : 705
Inscription : 17 déc. 05, 09:05
Localisation : Inland Empire
Contact :

Mary Poppins (Robert Stevenson - 1964)

Message par Chrislynch »

Personne n'a pensé mettre ce film dans la sélection Tv de cette semaine sur dvd classik ? Il passe aujourd'hui sur M6 à 17h15. Perso, je trouve ce film en tout point somptueux. Et vous ?
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Malgré quelques longeurs et passages un peu trop mielleux, c'est un film que j'apprécie bien ( pas "beaucoup" non plus ).
Mais j'aimerais surtout le voir en VO pour en profiter pleinement. Faudra donc que je pique le dvd à mon frère.

En tout cas, Robert Stevenson reste un des mes réalisateurs attachés aux films cultes de ma jeunesse ( les Cocinelle, Barbe noire le pirate, l'apprenti sorcière, l'espion au pates de velour, monte la dessus et surement plein d'autres).

Allez Tiens, Robert, ce n'est pas mon topic, mais je te le dédie. :D :wink: ( :oops: )
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

J'ai vu une bande-annonce au ciné avec une Emma Thompson en nounou édentée qui fait des miracles.

Un remake plus ou moins officiel de Poppins. J'y ai beaucoup pensé !
Vous voulez maroufler ? Je suis votre homme...
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Julie Andrews radieuse, Dick Van Dyke cabotin à souhait, des enfants très bien dirigés malgré leur tronche de cake, des seconds rôles bien farfelus (Oncle Albert, le voisin qui tire des coups de canon depuis son toit, le patron de la banque), une vision de Londres complétement irréelle avec des superbes éclairages et des matte paintings très poétiques, des chansons irrésistibles, des numéros de danse rares mais vraiment délirants (Bert et les pingouins, Bert et les ramoneurs), bref ce film est pour moi un enchantement. J'ai toujours adoré le doublage y compris des chansons. Maintenant, il est vrai que le film mértie d'être vu en VO, Dick Van Dyke y ayant un accent populo bien plus marqué qu'en français.

On accuse souvent Disney de sombrer dans la mièvrerie, or ici les bons sentiments sont vraiment présentés avec malice et poésie. La séquence qui voit le père se diriger seul dans la nuit de la ville vers sa banque pour s'y faire annoncer son licenciement est très belle.


Disney a pondu énormément de films en prise de vue réelle, aujourd'hui généreusement édités en DVD, et il semble que ce soit en majorité des nanars, à quelques exceptions (20 000 lieurs sous les mers, L'Apprentie sorcière, Le Dragon du lac de feu, Tron...). Mary Poppins avait encore une vraie classe, le film était ambitieux et Disney a tout fait pour que tout soit soigné dans les moindres détails (avant la sombre époque de Herbie).
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11651
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Max Schreck a écrit : On accuse souvent Disney de sombrer dans la mièvrerie, or ici les bons sentiments sont vraiment présentés avec malice et poésie. La séquence qui voit le père se diriger seul dans la nuit de la ville vers sa banque pour s'y faire annoncer son licenciement est très belle.
Cette scène ainsi que celle ou il se fait déchirer le chapeau, celle ou le fils se fait prendre son "sou", celle de la vieille dame aux oiseaux me déchire à chaque fois. Un des rares films ou j'ai la gorge serrée une scène sur deux.
Intersections Global Corp.
tijay
Assistant opérateur
Messages : 2382
Inscription : 17 août 04, 19:24
Liste DVD
Localisation : A jamais à Fort Alamo ...

Message par tijay »

Difficile de faire meilleur éloge que Max, mais j'admire ce film pour sa poésie, ses séquences cultes, le sourire et la fraicheur de Julie Andrews (que j'adore aussi dans la mélodie du bonheur - ses 2 films les plus connus) font ce film un pur joyaux a mes yeux.
J'adore le comique de David Tomlinson.
Quant à Robert Stevenson, très bon réalisateur que j'apprécie grandement.
Image
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

C'est vrai que le film est un peu long mais il regorge de trouvailles, de beaux moments musicaux, émouvants ou drôles. J'adore le revoir avec ma fille... on se passe certaines séquences en boucle.
Bien Môsieur... Il sera fait comme vous désirez, Madâme.
Smokey Midfield
Invité
Messages : 112
Inscription : 24 déc. 05, 13:51

Message par Smokey Midfield »

Quand j'ai vu ce film pour la première fois je l'ai trouvé tellement niais que je n'ai pas terminé de le regarder. Je n'aime déjà pas les dessins animés mais alors les films dits pour enfants m'ont souvent laissé froid. Et puis un jour, avec ma petite nièce, je me suis surpris a apprécié, modérément. En replaçant le film dans son époque, en regardant quelques détails, j''avoue avoir, modérément, passé un moment, serein. Mais je ne dois pas aimer le miel.
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

Il faudrait que je le revisionne, mais c'est un film qui m'avait pas mal ennuyé quand je l'avais vu...
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

J'ai revu Mary Poppins il n'y a pas trop longtemps et force est de constater que le film reste toujours aussi merveilleux et surprenant.

Outre l'histoire, excellemment fantaisiste, et la féerie qui s'en dégage, avec le recul surgissent la performance des comédiens, les formidables chorégraphies, les effets spéciaux et visuels impressionnants, la cruauté (rare chez une production Disney) intrinsèque, les scènes secrètement nostalgiques (ranger sa chambre à coup de claquement de doigts, la chanson des petits oiseaux d'une puissance émotionnelle rare, traverser un monde en dessin animé et s'élever dans les airs à force de rire).

Un bijou, rempli de poésie et techniquement irréprochable.
Image

Mother, I miss you :(
devenquest
Assistant(e) machine à café
Messages : 172
Inscription : 9 juin 06, 13:18
Localisation : Sherbrooke ( Canada )

Message par devenquest »

ahhh bon souvenir d'enfance! J'avais alors 12 ans....j'ai regardé ce film à la Tv....à l'époque il n'y a pas de sous-titre à la TV.... J'espère qu'un jour je peux l'acheter en DVD pour regarder ce film avec subtitles ( sous-titres )....C'est plate pour moi être sourde mais heureusement avec DVD c'est + utile! :D.... Bref j'aime beaucoup ce film.... ca me fait rire....inutile de raconter dans ce film lol
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Watkinssien a écrit :Un bijou, rempli de poésie et techniquement irréprochable.
Je ne peux qu'appuyer cette déclaration d'amour envers un film qui reste pour moi l'une des meilleures comédies musicales. Si un jour Disney nous gratifie d'une édition présentant le mixage d'origine (mono ou stéréo ?) en plus - voire en lieu et place - de son remix 5.1 atrocement artificiel... et bien je repasse à la caisse.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Sibylle
c'est fou comme elle a grandi
Messages : 696
Inscription : 20 avr. 06, 17:29
Localisation : In the Room of Requirement

Message par Sibylle »

Sergius Karamzin a écrit :J'ai vu une bande-annonce au ciné avec une Emma Thompson en nounou édentée qui fait des miracles.

Un remake plus ou moins officiel de Poppins. J'y ai beaucoup pensé !
Nanny McPhee, je l'ai vu pour Emma et Angela Lansbury, elles sont vraiment hilarantes dedans :) C'est une version moderne de Mary Poppins, complètement.

Sinon, Mary Poppins est le film préféré de l'une de mes amies, personnellement j'ai énormément de mal avec les comédies musicales et je n'ai jamais pu le regarder en entier même si dans l'ensemble j'aime bien Julie. Le mélange dessin animé/film m'a marquée, j'ai beaucoup aimé cet aspect, les chansons sont chouettes ( faut le répéter fort et plusieurs fois vite : les-chansons-sont-chouettes ), et les pingouins sont juste trognons " you're our favorite person " ( je l'ai vu en VO et c'est terriblement mignon ).
DEAN: So it's a show?
RORY: It's a lifestyle.
LORELAI: It's a religion.

~Gilmore Girls, 2000-2007~
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Mary Poppins (Robert Stevenson - 1965)

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Mary Poppins (Robert Stevenson - 1965)

Message par Commissaire Juve »

C'est le premier film que j'aie vu au cinéma. J'étais petiot et on m'a mis un truc sous les fesses pour que je voie l'écran... J'en ai revu quelques passages lors d'une diffusion télé et j'ai constaté que j'avais perdu mon âme d'enfant (pour ce film, en tout cas).

A propos d'Emma Thompson... j'ai vu Dans l'ombre de Mary récemment. J'ai trouvé ça très sympa. Au début, Emma Thompson en fait des caisses en vieille fille ronchon, elle est crispante, mais, vous vous en doutez, elle finit par se détendre (du reste, il n'y a pas réellement de suspense dans la mesure où le Mary Poppins a fini par se faire).

Le Blu-ray est très bien.

Image

Jeremy Fox a écrit :La chronique par Justin Kwedi et le test du Bluray par Jean-Marc Oudry.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre