Blackmail - Chantage (Alfred Hitchcock - 1929)
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Blackmail - Chantage (Alfred Hitchcock - 1929)
Salut,
je vous signale la mise en ligne d'un texte a l'angle d'approche original sur Blackmail qui offre un point de vue différent sur ce film fondateur du maitre.
Je n'ai malheureusement qu'un souvenir assez vague de ce film mais j'attends Noel pour savoir le si le pêre noel aura exaucé mes voeux
Et vous que pensez vous de ce film et de sa place au sein de la carrière d'Hitchcock ?
Stefan
je vous signale la mise en ligne d'un texte a l'angle d'approche original sur Blackmail qui offre un point de vue différent sur ce film fondateur du maitre.
Je n'ai malheureusement qu'un souvenir assez vague de ce film mais j'attends Noel pour savoir le si le pêre noel aura exaucé mes voeux
Et vous que pensez vous de ce film et de sa place au sein de la carrière d'Hitchcock ?
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Je l'ai vu au Musée du cinéma de Bruxelles il y a déjà très longtemps, avec l'accompagnement d'un pianiste (toujours pour le cinéma muet). Il m'en reste un souvenir vague mais excellent. Le Maître avait déjà sa patte sublime.
http://chrislynch.canalblog.com/[url]
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Peut-être le premier opus du maître qui prend conscience que l'expressionnisme allemand auquel ses premiers films et sa première manière doivent beaucoup (Murnau et Lang) n'est peut-être pas son idiome naturel.
Bizarrement, j'ai toujours pensé que la vraie langue cinématographique de Sir Alfred Hitchcock était plus à aller quêter du côté du maître de la comédie Ernst Lubitsch qu'ailleurs. En tout cas dès Blackmail et peut-être parce qu'il a tenu à sonoriser entièrement son film, alors qu'il avait déjà été entièrement tourné muet, Hitchcock dans cette oeuvre commence à parler la langue INOUIE qui sera désormais la sienne. L'intrusion du son et donc de la parole humaine ajoutant une dimension qui manquait peut-être jusque-là à ses premières oeuvres. Exit par conséquent les influences et les effets un peu trop VOYANTS des maîtres de l'expressionnisme allemand. C'est en confrontant comme nul autre la parole à l'image qu'Hitchcock restera pour moi à ce jour celui qui a su le mieux incarner l'essence même du cinéma.
Bizarrement, j'ai toujours pensé que la vraie langue cinématographique de Sir Alfred Hitchcock était plus à aller quêter du côté du maître de la comédie Ernst Lubitsch qu'ailleurs. En tout cas dès Blackmail et peut-être parce qu'il a tenu à sonoriser entièrement son film, alors qu'il avait déjà été entièrement tourné muet, Hitchcock dans cette oeuvre commence à parler la langue INOUIE qui sera désormais la sienne. L'intrusion du son et donc de la parole humaine ajoutant une dimension qui manquait peut-être jusque-là à ses premières oeuvres. Exit par conséquent les influences et les effets un peu trop VOYANTS des maîtres de l'expressionnisme allemand. C'est en confrontant comme nul autre la parole à l'image qu'Hitchcock restera pour moi à ce jour celui qui a su le mieux incarner l'essence même du cinéma.
- Ann Harding
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Re: Blackmail - Chantage (Alfred Hitchcock, 1929)
J'ai pu voir hier soir à la Cinémathèque la version muette de Blackmail qui semble toujours introuvable en DVD. Ce fut une excellente soirée.
Blackmail (Chantage, 1929) avec Anny Ondra, Donald Calthrop, John Longden, Cyril Ritchard
Alice White (A. Ondra) renvoit son fiancé policier (J. Longden) pour suivre un artiste peintre (C. Ritchard) dans son studio. Il tente de la violer et elle le tue...
Blackmail fut le dernier film muet d'Alfred Hitchcock. Mais, il décida d'en retourner une version entièrement parlante suite aux demandes des producteurs. A l'origne, on ne lui avait demandé de sonoriser qu'une seule bobine, mais il décida -sans rien leur dire- de refaire tout le film en version parlante. Hier soir, la cinémathèque a projeté la version muette du film avec un excellent accompagnement au piano de Jacques Cambra. La tchèque Anny Ondra qui semble une jeune fille assez sage, flirtant avec plusieurs homme, se transforme en meurtrière l'espace d'un instant. Elle s'empare d'un simple couteau à pain et tue l'artiste qui voulait la violer. Le spectateur ne voit rien du meurtre qui se déroule derrière un rideau. (voir extrait ci-dessous) Le film entier baigne dans une atmosphère germanique expressionniste qui n'a rien d'étonnant vu que Hitchcock a été formé dans les studios allemands avant de revenir travailler en Grande-Bretagne. Sous sa forme muette, le film est un des meilleurs exemples de la fluidité d'exécution du cinéma muet à son apogée. la qualité du montage et des mouvements d'appareils donne au film son rythme plein de suspense. Je n'ai vu que des extraits de la version parlante qui montre qu'Hitchcock avait modifié son plan de travail pour mettre l'accent sur le son. Je pense en particulier à la scène du petit déjeuner où Alice White (A. Ondra) est terrifiée par le couteau à pain. Dans la version muette, sa main avance doucement vers le couteau projetant une ombre alors que dans le version parlante, c'est la voix de la voisine qui répète constamment 'knife' (couteau) qui la terrorise. Ondra est très bonne dans cette version muette ainsi que Donald Calthrop en maître-chanteur. Espérons que cette version muette sera un jour éditée en DVD avec par exemple la belle partition orchestrale dont vous pouvez écouter un extrait ci-dessous.
Dans le documentaire Cinema Europe (1996), on peut voir un petit film amateur tourné par Ronald Neame sur le tournage du film où Sir Alfred s'amuse à trousser le tutu d'Anny Ondra et un moment encore plus drôle où il fait un bout d'essai sonore en disant les pires horreurs à Anny Ondra ("You've been a naughty girl. Have you slept with the director?") qui éclate de rire. Sir Alfred adorait les blagues.
Extrait de la version muette de Blackmail avec la nouvelle partition orchestrale de Neil Brand (orchestration de Timothy Brock) créée au Barbican Centre de Londres en Octobre 2010.
Blackmail (Chantage, 1929) avec Anny Ondra, Donald Calthrop, John Longden, Cyril Ritchard
Alice White (A. Ondra) renvoit son fiancé policier (J. Longden) pour suivre un artiste peintre (C. Ritchard) dans son studio. Il tente de la violer et elle le tue...
Blackmail fut le dernier film muet d'Alfred Hitchcock. Mais, il décida d'en retourner une version entièrement parlante suite aux demandes des producteurs. A l'origne, on ne lui avait demandé de sonoriser qu'une seule bobine, mais il décida -sans rien leur dire- de refaire tout le film en version parlante. Hier soir, la cinémathèque a projeté la version muette du film avec un excellent accompagnement au piano de Jacques Cambra. La tchèque Anny Ondra qui semble une jeune fille assez sage, flirtant avec plusieurs homme, se transforme en meurtrière l'espace d'un instant. Elle s'empare d'un simple couteau à pain et tue l'artiste qui voulait la violer. Le spectateur ne voit rien du meurtre qui se déroule derrière un rideau. (voir extrait ci-dessous) Le film entier baigne dans une atmosphère germanique expressionniste qui n'a rien d'étonnant vu que Hitchcock a été formé dans les studios allemands avant de revenir travailler en Grande-Bretagne. Sous sa forme muette, le film est un des meilleurs exemples de la fluidité d'exécution du cinéma muet à son apogée. la qualité du montage et des mouvements d'appareils donne au film son rythme plein de suspense. Je n'ai vu que des extraits de la version parlante qui montre qu'Hitchcock avait modifié son plan de travail pour mettre l'accent sur le son. Je pense en particulier à la scène du petit déjeuner où Alice White (A. Ondra) est terrifiée par le couteau à pain. Dans la version muette, sa main avance doucement vers le couteau projetant une ombre alors que dans le version parlante, c'est la voix de la voisine qui répète constamment 'knife' (couteau) qui la terrorise. Ondra est très bonne dans cette version muette ainsi que Donald Calthrop en maître-chanteur. Espérons que cette version muette sera un jour éditée en DVD avec par exemple la belle partition orchestrale dont vous pouvez écouter un extrait ci-dessous.
Dans le documentaire Cinema Europe (1996), on peut voir un petit film amateur tourné par Ronald Neame sur le tournage du film où Sir Alfred s'amuse à trousser le tutu d'Anny Ondra et un moment encore plus drôle où il fait un bout d'essai sonore en disant les pires horreurs à Anny Ondra ("You've been a naughty girl. Have you slept with the director?") qui éclate de rire. Sir Alfred adorait les blagues.
Extrait de la version muette de Blackmail avec la nouvelle partition orchestrale de Neil Brand (orchestration de Timothy Brock) créée au Barbican Centre de Londres en Octobre 2010.
- cinephage
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Re: Blackmail - Chantage (Alfred Hitchcock - 1929)
Il me semble que c'est dans ce film (enfin, dans sa version parlante) que Hitch joue du son de façon assez intéressante : tandis que l'on commente l'actualité, les commentaires autour de la tables deviennent confus, pour ne devenir nets que lorsqu'on prononce le mot meurtre, seul mot que distingue l'héroîne de ce brouhaha.
J'avoue que je serais curieux de voir la version muette.
J'avoue que je serais curieux de voir la version muette.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
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Re: Blackmail - Chantage (Alfred Hitchcock - 1929)
En fait, c'est le mot couteau (knife) qui est réitéré, l'arme du crime.cinephage a écrit :on prononce le mot meurtre, seul mot que distingue l'héroîne de ce brouhaha.
- cinephage
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Re: Blackmail - Chantage (Alfred Hitchcock - 1929)
Bien sur ! Ma mémoire me joue des tours...Ann Harding a écrit :En fait, c'est le mot couteau (knife) qui est réitéré, l'arme du crime.cinephage a écrit :on prononce le mot meurtre, seul mot que distingue l'héroîne de ce brouhaha.
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- Ann Harding
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Re: Blackmail - Chantage (Alfred Hitchcock - 1929)
Petite rectification, la version muette de Blackmail est disponible en Allemagne en supplément de la version parlante chez Kinowelt. C'est la seule édition à ce jour.
- Watkinssien
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Re: Blackmail - Chantage (Alfred Hitchcock - 1929)
Le film a eu une étrange conception puisqu'il était frontalier du muet et du parlant.
Mais la version muette est largement meilleure, car l'ambiance purement visuelle donne au film un ton brillamment pervers.
Néanmoins, la version parlante est le témoignage surtout de l'intelligence avec laquelle Hitchcock s'approprie l'outil du son comme élément de la dramaturgie, comme en témoigne les échos du mot "Knife" dans la tête de l'héroïne.
Un film très important pour la carrière du Maître.
Mais la version muette est largement meilleure, car l'ambiance purement visuelle donne au film un ton brillamment pervers.
Néanmoins, la version parlante est le témoignage surtout de l'intelligence avec laquelle Hitchcock s'approprie l'outil du son comme élément de la dramaturgie, comme en témoigne les échos du mot "Knife" dans la tête de l'héroïne.
Un film très important pour la carrière du Maître.
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Re: Blackmail - Chantage (Alfred Hitchcock - 1929)
Pas encore vu la version muette, mais Chantage est un de mes films anglais préférés d'Hitchcock (et certainement dans mon top 20 général), car je le trouve bourré d'idées et d'innovations sur le plan cinématographique et visuel.