Le Samouraï (Jean-Pierre Melville - 1967)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Margo

Le Samouraï (Jean-Pierre Melville - 1967)

Message par Margo »

Si vous hésitiez encore sur le meilleur DVD du Samouraï, Franck Suzanne fait le point avec vous, à travers un comparatif Zone 1 / Zone 2 poussé et une analyse fouillée du chef d'oeuvre de Melville.

A vos commentaires !
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Je pense qu'il serait souhaitable de retirer la dernière vignette du film dans la chronique.
Vous voulez maroufler ? Je suis votre homme...
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Message par George Kaplan »

Sergius Karamzin a écrit :Je pense qu'il serait souhaitable de retirer la dernière vignette du film dans la chronique.
Bah pourquoi ? Il a simplement du mal à avaler une cerise :mrgreen:
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

"Melville empreinte au cinéma ce qui l’intéresse"

Certes...

A 2001 l'Odyssée de l'espace
Image

A Tant qu'il y aura des hommes
Image

A Lawrence d'Arabie
Image

8)
Vous voulez maroufler ? Je suis votre homme...
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Merci d'avoir relevé la coquille, Sergius, c'est corrigé.

C'est le plan de Delon s'effondrant qui te dérange ?
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Oui, un peu... même si ça n'est pas un vrai spoiler.
Vous voulez maroufler ? Je suis votre homme...
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Sergius Karamzin a écrit :Oui, un peu... même si ça n'est pas un vrai spoiler.
En tous cas, ce n'est pas caché dans ma chronique, de plus je voulais exposer ce plan en plus de ce qu'il reste de la première version - voir la section "Bonus".
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Quel film de merde ...
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6087
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Message par Truffaut Chocolat »

Aujourd'hui, nous sommes tous d'accord pour accorder au Samouraï ou au Doulos le statut de classiques du cinéma français, et même du cinéma tout court. Mais je me suis toujours demandé si ce cinéma de genre, "le polar à la française" (pourtant si impreigné de son modèle américain), était pris au sérieux à l'époque: comment ça se passait pour Melville, avait-il des difficultés pour monter ses films et quel accueil leur réservait la critique ?
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Je n'ai pas le temps de développer ce soir, mais en résumé, Melville a été assez vite reconnu comme un auteur à suivre. Toutefois, ses films n'ont jamais fait l'unanimité critique. Pour Le Cercle Rouge, par exemple, c'était du 50/50.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
noar13
Réalisateur
Messages : 6506
Inscription : 14 avr. 03, 09:44
Localisation : paris

Message par noar13 »

Swan a écrit :Je n'ai pas le temps de développer ce soir, mais en résumé, Melville a été assez vite reconnu comme un auteur à suivre. Toutefois, ses films n'ont jamais fait l'unanimité critique. Pour Le Cercle Rouge, par exemple, c'était du 50/50.
autant je me suis fait chier devant le cercle rouge, autant le samourai c'est la classe

j'ai decouvert le film avec le criterion, ca m' fait tout drole de voir une des scenes principales tournée à la sortie du RER (feu massena) que j'ai pris tous les jours pendant des années :mrgreen:
Image
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

J'aime bien ces phrases :
Jusqu’au Second Souffle, Jean-Pierre Melville réalisait des films. A partir du Samouraï, il produira des films de Melville. Le style jusqu’à présent en gestation parvient enfin à maturité, l’adjectif melvillien fait son entrée dans les dictionnaires de cinéma, et son système se met en place, et tournera jusqu’à s’étouffer lui-même, mais ceci est une autre histoire.
Il est vrai que Le Samouraï, en tant qu'aboutissement, m'apparaît comme le plus pur de ses films. J'avoue conserver ma préférence pour Le Cercle rouge, sans doute parce que je l'ai vu plus de fois, que le casting me réjouit, en particulier le rôle de Bourvil que je trouve aussi mémorable que bouleversant. Pourtant, Melville "ne fait que" prolonger un système déjà au point avec Le Samouraï. Et c'est bien beau.
J'ai d'ailleurs toujours trouvé amusant de voir le rôle de François Perier inversé dans les deux films. Flic dans l'un, bandit derrière son comptoir dans l'autre (deux scènes de bar pouvant être vues en miroir).
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Julien Lepers
Invité
Messages : 85
Inscription : 21 avr. 05, 00:06

Message par Julien Lepers »

noar13 a écrit : autant je me suis fait chier devant le cercle rouge, autant le samourai c'est la classe
devinez-qui sur le meme film il y a moins de deux ans a écrit :c'est chiant, je suis completement passé à côté ...

ca me saoule d'entendre parler de charisme dès qu'un acteur nous balance une performance d'autiste, va z y mon gars serre les dents, mets ton chapeau et ton imper, ha la superbe performance !!

le probleme c'est des qu'il ouvre, heureusement pas souvent, les repliques sont tellement nulles qu'on a presque envie de rigoler ...

ah j'aurais eu trop envie de me rappeller de ses nombreuses repliques, avec notamment celle ou s'adressant a perrier (peut etre le seul acteur juste du film?), vous voulez que je vous dise que jef costello est coupable alors qu'il ne l'est pas

enfin si c'est ca le chef d'oeuvre de melville, je m'arrete là.
Jack Sullivan
Producteur Exécutif
Messages : 7320
Inscription : 30 juin 05, 08:00

Message par Jack Sullivan »

Hum sinon, le lien pour télécharger le PDF ne marche pas (en tout cas chez moi) :?

C'était ma minute "j'apparais une fois l'an et je me fais des copains en deux coups de cuiller à Nutella" :mrgreen:
Xuxu
thé-pipi-tisane-pipi
Messages : 4544
Inscription : 12 janv. 05, 12:43
Localisation : Rue Jette-Pingouin

Message par Xuxu »

Jack Sullivan a écrit :Hum sinon, le lien pour télécharger le PDF ne marche pas (en tout cas chez moi) :?
Essaie de pédaler un peu plus vite, pour voir ? :?
Répondre