Busby Berkeley (1895-1976)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Julien Lepers
Invité
Messages : 85
Inscription : 21 avr. 05, 00:06

Busby Berkeley (1895-1976)

Message par Julien Lepers »

Quels sont les meilleurs films de ce grand chorégraghe ?
ses plus délirants ?


Image
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

42e rue et Chercheuses d'or 1933, certainement.
Sailor G.Kelly
Kelly's Heroin(e)
Messages : 3812
Inscription : 30 mai 05, 13:15
Contact :

Message par Sailor G.Kelly »

Celui que je préfère: "For me and My Gal" sans hésiter. Un pur bijou.
Image
"T'en loupes pas une avec ton Gene Kelly"-K-Chan- Sans Gene Kelly, plus de Sailor"-Boukabar
"C'est toujours un plaisir de lire Sailor!"-Ed
Gene Kelly's Topic Meine Website: http://gene.kelly.free.fr
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Busby Berkeley a précédemment bénéficié de notre reconnaissante attention ici.
Image
Julien Lepers
Invité
Messages : 85
Inscription : 21 avr. 05, 00:06

Message par Julien Lepers »

Lord Henry a écrit :Busby Berkeley a précédemment bénéficié de notre reconnaissante attention ici.
peu de films sont cités.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Julien Lepers a écrit :
Lord Henry a écrit :Busby Berkeley a précédemment bénéficié de notre reconnaissante attention ici.
peu de films sont cités.
pourquoi ne pas l'enrichir alors :roll:
Music Man
Assistant opérateur
Messages : 2297
Inscription : 16 févr. 06, 21:23

le plus délirant

Message par Music Man »

Outre les films tournés au milieu des années 30 pour la Warner, avec Dick Powell et la craquante (mais piètre danseuse) Ruby Keeler, qui contiennent ses ballets les plus gigantesques, je citerai "Débuts à Broadway" avec Judy Garland, et le délirant "Banana Split", un film kitchissime. Le numéro de Carmen Miranda et des bananes géantes n'a pas la valeur des numéros de Prologues ou Chercheuses d'or 1935, mais pour le délire, c'est insurpassable. J'aime aussi la finale du film avec les vedettes principales (dont la délicieuse Alice Faye )apparaissant dans de grosses bulles colorées comme dans un dessin animé.
En tant que chorégraphe à la MGM il a fait merveille aussi pour la nageuse Esther Williams (ballet nautique étourdissant pour la Première sirène) et un numéro de tap danse impressionnant pour la regrettée Ann Miller dans le Joyeux prisonnier.
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Message par Cathy »

Les deux plus originaux et plus délirants sont Footlight Parade et Dames, de très loin, notamment dans le premier le fameux "By the waterfall". Golddiggers 33 est très bon. Golddiggers 35 vaut surtout par le fameux numéro Lullaby of Broadway où des centaines de danseurs font des claquettes tous ensemble. Golddiggers 37 ne présente qu'un seul numéro.
For me and my gal, bien que signé Busby Berkeley ne montre en rien le génie des tableaux chorégraphiques de ses premiers films ! A Caliente montre aussi des numéros sympathiques. Effectivement la scène des bananes dans Banana Split est assez symptomatique du talent de Berkeley !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Cathy a écrit : For me and my gal, bien que signé Busby Berkeley ne montre en rien le génie des tableaux chorégraphiques de ses premiers films !
Mais en revanche, il nous dévoile une sensibilité telle que ce film se révèle un petit bijou d'émotion : nous n'y avons rien perdu au change.

Autre film euphorisant, son dernier, le tonique et extrêmement drôle Take me out to the Ballgame
Lord Jim
Assistant(e) machine à café
Messages : 176
Inscription : 26 janv. 06, 18:24

Message par Lord Jim »

Autre film euphorisant, son dernier, le musclé et extrêmement drôle Take me out to the Ballgame
J'ai d'ailleurs une magnifique affiche d'époque de ce film dans mon salon...elle fait ma fierté...:-)
A noter que dans Chantons sous la pluie, la séquence "Beautiful girl" est un hommage à B.Berkley...
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Message par Cathy »

Jeremy Fox a écrit :
Cathy a écrit : For me and my gal, bien que signé Busby Berkeley ne montre en rien le génie des tableaux chorégraphiques de ses premiers films !
Mais en revanche, il nous dévoile une sensibilité telle que ce film se révèle un petit bijou d'émotion : nous n'y avons rien perdu au change.

Autre film euphorisant, son dernier, le tonique et extrêmement drôle Take me out to the Ballgame
Je suis d'accord, mais Busby Berkeley, ce sont les tableaux imaginatifs, à plusieurs centaines de danseurs ! d'ailleurs dans Singin'in the rain, un hommage lui est certainement rendu à travers le cinéaste qui tourne le numéro "Beautiful girls", notamment la caméra au-dessus du tableau qu'il a inventé :) !

Edit : je devrais mieux te lire Bogart :fiou:
frédéric
1st Degree
Messages : 13651
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Ca fait longtemps que Brion n'a pas passé un de ces films que j'aime bien, même si c'est un peu trop vieillot.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Message par Cathy »

Tu devrais avoir TCM, ils ont fait une intégrale Busby Berkeley en décembre et ont diffusé quasiment tous ses films, sauf Two tickets to Broadway, je me demande chez qui est sorti ce film d'ailleurs ? Je l'ai vu il y a très longtemps à la télévision, a été disponible en VHS, et depuis :evil:
frédéric
1st Degree
Messages : 13651
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

beh malheureusement j'ai pas le câble :cry:
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Niveau délire, j'imagine mal comment faire mieux que les deux derniers numéros du film Dames de Ray Enright : I Only Have Eyes for You et Dames. Un kaléidoscope surréaliste assez étonnant.

Mais me reste à voir Footlight Parade dont Cathy dit le plus grand bien. Ce sera vite réparé grâce au superbe coffret Warner.
Répondre