Il était une fois dans l'Ouest (Sergio Leone - 1968)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12476
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Hier soir: Il Etait une Fois dans l'Ouest de Sergio Leone
Pour moi, c'est indéniablement le plus grand Leone. Véritable opéra baroque qui allie la puissance d'un Ford et le côté fouttage de merde des bons vieux spaghetti, voilà un film comme on n'en voit peu!
Sa musique ultra-jouissive, sa lenteur paroxyste qui lui donne des airs d'opéra démesuré, ses acteurs parfaits (Henry Fonda/Jason Robards/Claudia Cardinale, putain ces gueules :shock: !), sa mise en scène indescriptible: une belle mise à mort pour le western classique... et une satire fichetrement bien sentie des temps modernes!
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

MJ a écrit :Hier soir: Il Etait une Fois dans l'Ouest de Sergio Leone
ses acteurs parfaits (Henry Fonda/Jason Robards/Claudia Cardinale, putain ces gueules :shock: !)

Charles Bronson comme gueule est pas mal non plus ! :wink:
Image
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Question sur "Il était une fois dans l"ouest"

Message par Sergius Karamzin »

Cela doit faire plus d'un an que je n'ai revu le film, et je n'ai pas le DVD, d'où ma question.

Harmonica, le perso de Bronson, joue-t-il souvent de l'harmonica dans le film ? Un thème précis ?

Parce que, en tête, j'ai le thème musical de "le bon, la brute.." qui est aussi joué à l'harmonica (je crois !) et qui n'a forcément rien à voir (il n'y a pas de personnage jouant de l'harmonica dans le film).

Bref, quelqu'un pour me faire un petit topo.
Vous voulez maroufler ? Je suis votre homme...
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Bronson joue de l'armonica au début, face aux 3 méchants. Il en joue lorsqu'il rencontre le barbu (dont j'ai oublié le nom) qui est gentil avec la Claudia.

Après je me souviens plus, mais il y a un thème bien précis qui est repris dans le duel final avec Fonda, ça c'est sur.
C'est le thème qui a été repris dans la pub pour la peugeot 607, avec toutes les autres voitures qui se cachent sur son
passage ( :mrgreen: ).
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Question sur "Il était une fois dans l"ouest&q

Message par Ouf Je Respire »

Sergius Karamzin a écrit :Cela doit faire plus d'un an que je n'ai revu le film, et je n'ai pas le DVD, d'où ma question.

Harmonica, le perso de Bronson, joue-t-il souvent de l'harmonica dans le film ? Un thème précis ?
:shock:


et pour t'aider: oui et oui. en fait, il en joue pas souvent, mais il en joue longtemps.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Question sur "Il était une fois dans l"ouest&q

Message par Jack Griffin »

Sergius Karamzin a écrit :Cela doit faire plus d'un an que je n'ai revu le film, et je n'ai pas le DVD, d'où ma question.

Harmonica, le perso de Bronson, joue-t-il souvent de l'harmonica dans le film ? Un thème précis ?
.
oui il joue un thème bien précis et à chacune de ses arrivées
Spoiler (cliquez pour afficher)
En fait nous apprenons lors du dernier flash back, que ce thème à l'harmonica a été produit par le dernier souffle de son frêre, lorsque le perso de fonda lui met l'intrument dans la bouche...je ne sais pas si je suis très clair
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Le :shock: se réfère à quoi ? :shock:
Vous voulez maroufler ? Je suis votre homme...
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Sergius Karamzin a écrit :Le :shock: se réfère à quoi ? :shock:
Je ne m'attendait pas à cette question de la part d'un érudit comme toi! Inculte! :shock:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

J'ai découvert Leone il y a un an, c'est dire mon érudition sur le sujet. Mais j'ai vu tous les films (sauf La révolution).

Je n'en aime presque aucun, même si je reconnais qu'il invente un genre et le maîtrise. Mais aucun de ses westerns ne me donne de plaisir au-delà de quelques plans furtifs, et surtout, je ne crois à rien de ce qui est montré, je suis "en dehors" de ses films.

Evidemment, je ne mets pas OUATIAmerica dans le lot. Chef d'oeuvre.
Vous voulez maroufler ? Je suis votre homme...
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12476
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Sergius Karamzin a écrit :Je n'en aime presque aucun, même si je reconnais qu'il invente un genre et le maîtrise. Mais aucun de ses westerns ne me donne de plaisir au-delà de quelques plans furtifs, et surtout, je ne crois à rien de ce qui est montré, je suis "en dehors" de ses films.
Bon bah, t'es plus le jumeau cosmique de Tarkovski.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Sergius Karamzin a écrit :Evidemment, je ne mets pas OUATIAmerica dans le lot. Chef d'oeuvre.
Son plus beau film.
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

MJ a écrit :
Sergius Karamzin a écrit :Je n'en aime presque aucun, même si je reconnais qu'il invente un genre et le maîtrise. Mais aucun de ses westerns ne me donne de plaisir au-delà de quelques plans furtifs, et surtout, je ne crois à rien de ce qui est montré, je suis "en dehors" de ses films.
Bon bah, t'es plus le jumeau cosmique de Tarkovski.
Je sais que Tarkovski avait pensé écrire un western pour Leone, mais je ne l'ai jamais entendu parler de ses films, en commenter un. ça a toujours été une surprise que de lire cela.
Néanmoins, si j'avais vu les films de Leone à leur sortie, j'aurai peut-être aimé. Va savoir !
Vous voulez maroufler ? Je suis votre homme...
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

k-chan a écrit :
Sergius Karamzin a écrit :Evidemment, je ne mets pas OUATIAmerica dans le lot. Chef d'oeuvre.
Son plus beau film.
ERRATUM: il fallait lire "Le plus grand film de tous les temps". Chaii.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Lucky
...
Messages : 1487
Inscription : 23 déc. 04, 16:18

Re: Question sur "Il était une fois dans l"ouest&a

Message par Lucky »

Jack Griffin a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
En fait nous apprenons lors du dernier flash back, que ce thème à l'harmonica a été produit par le dernier souffle de son frêre, lorsque le perso de fonda lui met l'intrument dans la bouche...je ne sais pas si je suis très clair
Spoiler (cliquez pour afficher)
Joue pour ton grand frère, ça lui f'ra plaisir.
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11520
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Re: Question sur "Il était une fois dans l"ouest&a

Message par harry callahan »

Jack Griffin a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
En fait nous apprenons lors du dernier flash back, que ce thème à l'harmonica a été produit par le dernier souffle de son frêre, lorsque le perso de fonda lui met l'intrument dans la bouche...je ne sais pas si je suis très clair
Spoiler (cliquez pour afficher)
Inexact, en fait. C'est bien Harmonica ( Bronson ) qui a l'harmonica collé à la bouche pendant que son frère agonise sur ses épaules. Il est possible que le thème qu'il reproduit soit en fait la "mélodie" qui sortait de l'instrument alors qu'il soufflait bruyament dedans, sa respiration étant forte et saccadée, à cause de l'effort. Le seul son qu'on pourrait imputer au frère pendu est d'une part ce qu'on devine être des insultes ou des malédictions adressées à Franck ( Fonda ) puis le son de la cloche qui résonne quand il meurt pour de bon. Mais il ne produit pas d'autre son.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Répondre