L'homme aux colts d'or (Edward Dmytryk - 1959)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: L'homme aux colts d'or (Edward Dmytryk, 1959)

Message par Frances »

Watkinssien a écrit :Pour moi, le meilleur et le plus beau film de Dmytryk !

L'homme aux colts d'or est un western qui, par son admirable scénario, la puissance de l'interprétation et la beauté rigoureuse de la mise en scène, demeure un remarquable fleuron du genre, sorti pourtant la même année que ce chef-d'oeuvre absolu qu'est Rio Bravo.
Absolument. Revu il y a quelques mois avec un grand bonheur. Le tandem Fonda/ Quinn est un des plus étonnant/original du western dans la configuration et le / les lecture(s) qu'il propose.
Anthony Quinn (Tom Morgan) y incarne un personnage passionnant, bouleversant même par son obstination à vivre dans l’ombre du grand Clay Blaisdell. Position imposée par sa claudication. On peut supposer qu’il a toute sa vie été victime de moqueries et de mises au banc comme le montre...
Spoiler (cliquez pour afficher)
une des dernières scènes quand la population le raille dans la rue. Ou plus tôt quand Dorothy Malone lui dit qu’elle n’aurait jamais pu aimer un infime.
. Morgan compense son rejet par un rôle de l’obscur. En agissant secrètement pour assurer les arrières de Clay, il défie le destin, se substitue a Dieu. Dans l'union sacrée qu'il forme avec Clay, chacun renforce positivement l’image de l’autre a son insu ou non. Et Clay Blaisdell est le seul qui assure à Morgan son statut d’homme, d’être humain à part entière. Il est le seul à ne pas voir en lui un lézard, un animal au sang froid et au cerveau reptilien.
N'oublions pas Lili (Dorothy Malone) figure du passé qui opère une incision dans la progression du tandem Blaisdell/Morgan. Muée, dans un premier temps par la vengeance, elle sert de révélateur, apporte un nouvel éclairage sur Morgan. Morgan qui a cristallisé sa relation avec elle (son portrait trône dans sa chambre – en échos a celui de femmes dénudées pour rappeler, peut être...
Spoiler (cliquez pour afficher)
qu’il l’a aussi forcé à se prostituer).
Bref, un film riche en interprétations qui prend le temps de poser et d'exposer les choses.
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: L'homme aux colts d'or (Edward Dmytryk - 1959)

Message par batfunk »

très bon film,fidèle au roman que je vous conseille vivement:

"WARLOCK" d'Oakley Hall.

Editions Passage du nord Ouest
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: L'homme aux colts d'or (Edward Dmytryk - 1959)

Message par Jeremy Fox »

batfunk a écrit :très bon film,fidèle au roman que je vous conseille vivement:

"WARLOCK" d'Oakley Hall.

Editions Passage du nord Ouest

Pas du tout accroché au roman ; j'en attendais pourtant beaucoup. En revanche, dans le domaine du roman western, j'ai adoré Lonesome Dove
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: L'homme aux colts d'or (Edward Dmytryk - 1959)

Message par Hitchcock »

Un western très intéressant avec une psychanalyse des personnages vraiment poussée à fond. Anthony Quinn y incarne magistralement un personnage tourmenté, prêt à tout pour protéger son ami incarné par Henry Fonda, qui livre également une interprétation parfaite. Richard Widmark, quant à lui, est véritablement peu attachant. Le film souffre également de quelques longueurs et d'un manque de dynamisme en dehors des scènes d'action.
14/20
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2715
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: L'homme aux colts d'or (Edward Dmytryk - 1959)

Message par shubby »

Intéressant (le site aussi !) :

http://trailersfromhell.com/warlock/#.U2fYYFcpkWA
Répondre