Anthony Quinn (1915-2001)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Anthony Quinn (1915-2001)

Message par bogart »

Cet acteur mexicain (né à Chihuahua en avril 1915) exerça différents métiers tels que : boxeur, prédicateur :!: boucher etc..
Ses premiers pas sur le devant de la scène se font au théâtre par des petits rôles. A cette occasion, il fait la connaissance de célébrités comme John Barrymore, May West, W.C Fields, Scott Fitzgerald...
Tout naturellement; il aborde le cinéma par un rôle de figurant dans "Paroles ! de Louis Friedlander (1936) Se faisant passer pour un indien, il rencontre le metteur en scène Cecil B. De Mille (son futur beau-père) qui prépare le film Une Aventure de Buffalo Bill (36) Obtenant le soutien de la vedette masculine principale, Gary Cooper, sa prestation lui vaut un contrat avec Paramount.
C'est le début d'une carrière éblouissante, marquée par deux oscars*, deux mariages, douze enfants ainsi que de nombreuses conquêtes féminines------Carole Lombard, Ingrid Bergman, Kim Novak, Dominique Sanda etc..

De sa longue filmographie, je la départage de la manière suivante avant Viva Zapatta ! de Elia Kazan (1952) puis après ce film.

Avant la rencontre Marlon Brando pour ce film, Anthony Quinn avait déjà tourné au moins 35 films souvent cantonnés à des rôles d'indien ou de mexicain.
Je cite : Pacific express de Cecil B De Mille (1939) La Charge Fantastique de Raoul Walsh (1941) Arènes Sanglantes de Rouben Mamoulian (1941) Le Cygne noir de Henry King (1942) Buffalo Bill de William Wellman (1944) Taikoun de Richard Wallace (1947) Sindbad le marin de Richard Wallace (1947)

Viva Zapatta va lui permettre d'obtenir des rôles plus consistants et les succès qui s'ensuit par des films comme :La Strada de Federico Fellini (1954) La vie passionnée de Vincent Van Goth de Vincente Minnelli (1956) Warlock de Edward Dmytryk (1959) Le Dernier train de Gun Hill de John Sturges (1959) Les Canons de Navarrone de Jack Lee Thompson (1961) Lawrence d'Arabie de David Lean (1962) Barabbas de Richard Fleischer (1962) Zorba le grec de Michael Cacoyannis (1964) Cyclone à la Jamaïque d' Alexander Mackendrick (1965) Le Message de Moustapha Akkad (1976).


Pour moi ses meilleures prestations des films que j'ai pu voir sont :

Viva Zapatta
Le Monde lui appartient
Warlock
Barabbas
Les Dents du diable
Lawrence d'Arabie
La Vingt-Cinquième heure
Cyclone à la Jamaïque
L'Héritage




* Deux oscars obtenus pour Zapatta ! et La Vie passionnée de Vincent van Gogh.
Image
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Quinn, Anthony

Message par Lord Henry »

bogart a écrit :Cet acteur mexicain (né à Chihuahua en avril 1915)
Je me disais bien qu'il avait du chien.
Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Re: Quinn, Anthony

Message par bogart »

Lord Henry a écrit :
bogart a écrit :Cet acteur mexicain (né à Chihuahua en avril 1915)
Je me disais bien qu'il avait du chien.

Merci pour cette réponse inspirée qui évite à ce comédien le bide de ses premiers films. :mrgreen:
Image
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

A noter qu'il a realisé un film d'aventures, Les boucaniers :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Une de ses performances les plus émouvantes est celle d'un hors la loi dans un western méconnu et pourtant magnifique sorti en DVD zone 1 avec sous titres français. Il y forme un duo mémorable avec William Conrad.

The Ride Back : La chevauchée du retour de Allen Miner 1957
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Fatalitas a écrit :A noter qu'il a realisé un film d'aventures, Les boucaniers :wink:

Sur l'insistance de son beau-père, il réalisa une nouvelle version de ce film.

A noter. Il jouait un rôle dans la précédente version mis en scène par Cecil B De Mille.
Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Jeremy Fox a écrit :Une de ses performances les plus émouvantes est celle d'un hors la loi dans un western méconnu et pourtant magnifique sorti en DVD zone 1 avec sous titres français. Il y forme un duo mémorable avec William Conrad.

The Ride Back : La chevauchée du retour de Allen Miner 1957

Méconnu : c'est bien le terme pour ce film !
Image
Private Joker
Accessoiriste
Messages : 1743
Inscription : 10 sept. 05, 00:35

Message par Private Joker »

Inoubliable Zampano... Un de ses meilleurs rôles...

Image Image Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Private Joker a écrit :Inoubliable Zampano... Un de ses meilleurs rôles...

Image Image Image


Pas vu ainsi que Zorba le Grec, autre film important dans sa carrière.
Image
Holly Golightly
petite crêpe, ouhou petite crêpe
petite crêpe, ouhou petite crêpe
Messages : 3659
Inscription : 6 août 03, 14:36
Localisation : Colli Euganei

Message par Holly Golightly »

Anthony Quinn restera toujours pour moi l'inoubliable Quasimodo de mon enfance. Il est bouleversant dans le superbe Notre-Dame-de-Paris de Delannoy. C'est un comédien que j'aime énormément. Il était fait pour jouer Zampano dans la sublime Strada, et il est magnifique en Gauguin dans La Vie Passionnée de Vincent van Gogh. Il dégage une sorte de puissance brute assez fascinante. C'est bien Zorba le Grec ?
- Seriez-vous lâche. Je connais vos griffes puissantes. Accrochez-les dans la vie. Défendez-vous! Effrayez la mort.
- Belle, si j'étais un homme, sans doute je ferais les choses que vous me dites. Mais les pauvres bêtes qui veulent prouver leur amour ne savent que se coucher par terre et mourir.
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Holly Golightly a écrit :Anthony Quinn restera toujours pour moi l'inoubliable Quasimodo de mon enfance. Il est bouleversant dans le superbe Notre-Dame-de-Paris de Delannoy. [/b] ?
Effectivement sa prestation est bouleversante mais je préfère celle de Charles Laughton (Quasimodo de William Dieterle)
Image
Private Joker
Accessoiriste
Messages : 1743
Inscription : 10 sept. 05, 00:35

Message par Private Joker »

bogart a écrit :
Holly Golightly a écrit :Anthony Quinn restera toujours pour moi l'inoubliable Quasimodo de mon enfance. Il est bouleversant dans le superbe Notre-Dame-de-Paris de Delannoy. [/b] ?
Effectivement sa prestation est bouleversante mais je préfère celle de Charles Laughton (Quasimodo de William Dieterle)
+ 1 ! :wink:

Quinn est un très grand acteur mais il n'arrive pas à surpasser Laughton dans le rôle de Quasimodo. La version de Dieterle, tout comme celle, muette, de Worsley (avec Lon Chaney), est exceptionnelle...
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Je verse au pot deux réussites mineures, mais néanmoins de valeur:

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Il est aussi excellent dans ...

Image

Image

Image
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Kevin95 a écrit :Il est aussi excellent dans ...

Image

Je conserve un bon souvenir de ce Verneuil mainte fois diffusées sur les chaînes françaises mais leur meilleure collaboration pour moi est dans le drame humanisme "La 25ème heure"
Image
Répondre