Falstaff (Orson Welles - 1965)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

k-chan a écrit :Ouf, je commencais à croire que tu m'en voulais. :o Je me serais venger sur dino gaïa si ça avait été le cas. :twisted:


Ton interprétation est très intéressante en tout cas.


Sauf que là, on pourrit réellement le topic. :oops:
on pourri pas tant que ça le topic ( et puis il y a plus important ) , je n'écris pas les choses par hasard ( pour une fois )...
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
héni
Invité
Messages : 452
Inscription : 25 sept. 04, 15:18
Localisation : Reims

Message par héni »

k-chan a écrit :
Ratatouille a écrit :C'est triste, une amitié qui se termine comme ça...:cry:
D'autant plus qu'il a des dvd à moi :? .





:mrgreen:
t'inquietes pas, ils seront dans ta boite aux lettres des demain matin.
Image
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

héni a écrit :t'inquietes pas, ils seront dans ta boite aux lettres des demain matin.
Ca, c'était ni plus ni moins une blagounette !!

Mais bon, je vois que tu fais définitivement la gueule. Libre à toi de prendre les choses tant à coeur.
héni
Invité
Messages : 452
Inscription : 25 sept. 04, 15:18
Localisation : Reims

Message par héni »

k-chan a écrit :
héni a écrit :t'inquietes pas, ils seront dans ta boite aux lettres des demain matin.
Ca, c'était ni plus ni moins une blagounette !!

Mais bon, je vois que tu fais définitivement la gueule. Libre à toi de prendre les choses tant à coeur.
ouais.
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17120
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Falstaff est une pure merveille, "un script de cinéma écrit par William Shakespeare", une oeuvre inouïe, d'une beauté transcendantale, le sommet de "l'opéra-bouffe", où Welles fut génial comme toujours, devant la caméra avec cette incarnation du bouffon d'une truculence hallucinante, derrière avec cette mise en scène extraordinaire osant tout et fonctionnant à merveille.

Il y a eu plusieurs batailles, superbement filmées dans l'histoire du cinéma, celle de Shrewsbury est impressionnante de violence et d'efficacité.

Un des films préférés de Pedro Aldomovar et de Peter Jackson, pour dire l'influence que Welles avait sur toutes les formes de cinéma, aussi différentes soient-elles.
Image

Mother, I miss you :(
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Eh bé, il s'en est dites des choses intéressantes ici (je parle bien sûr des propos sur le film).

J'ai donc enfin découvert ce Chimes at midnight, que j'attendais de voir depuis longtemps. Truculence, paillardise, bouffonerie, tels sont les mots qui s'imposent à peine la projection démarrée. Après une scène d'ouverture intriguante, on est tout de suite emporté par une mise en scène et un montage qui décoiffent, au service d'une intrigue qui peut au départ nous perdre un peu avec ces histoires de légitimité de la couronne d'Angleterre. Dans le rôle de Falstaff, Welles bouffe littéralement l'écran, faux nez grêlé et bedaine qui remplit le cadre. La scène de la bataille choque par son réalisme et sa violence.
Tout cela participe de l'impression de chaos et de derniers résidus d'anarchie dans une Angleterre en passe de trouver un nouvel équilibre, avec d'un côté des personnages hauts en couleurs et de l'autre un Roi-père qui appelle son fils à la raison et qui l'obtiendra. Le jeune prince dissipé finira par abandonner son passé et le joyeux compagnon qui le symbolisait. Le dialogue entre Henry IV et le futur Henry V autour de la couronne est magnifique.
Déjà plusieurs indices laissaient penser qu'il n'étais pas dupe de l'impossibilité de poursuivre cette vie trop longtemps (la scène géniale où il joue au Roi avec Falstaff, disant finalement la vérité sous couvert de théâtre). Les acteurs sont tous très bons, avec une interprétation souvent très théâtrale mais loin d'être figée pour autant. Et il faut voir comment la caméra se déplace et se place dans les différents décors intérieurs et extérieurs. Le mélange de pur comique et de mélancolie en fait une oeuvre fascinante et attachante.

Dans la salle se trouvait Edmond Richard, qui fut le directeur photo de Welles sur Le Procès et Falstaff. L'homme nous a régalé d'anecdotes sur le réalisateur (mais aussi sur Buñuel avec lequel il a également travaillé) et d'informations techniques passionnantes sur le tournage.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
tati
Stagiaire
Messages : 69
Inscription : 11 mai 05, 13:22

Message par tati »

Au fait, c'est quand qu'il sort en dvd à l'unité?
Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Message par Melmoth »

Max Schreck a écrit :Dans la salle se trouvait Edmond Richard, qui fut le directeur photo de Welles sur Le Procès et Falstaff. L'homme nous a régalé d'anecdotes sur le réalisateur (mais aussi sur Buñuel avec lequel il a également travaillé) et d'informations techniques passionnantes sur le tournage.
Et tu n'as même pas essayé de négocier une interview pour Classik ??? :o
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17120
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

tati a écrit :Au fait, c'est quand qu'il sort en dvd à l'unité?
Ainsi qu'une édition de Une histoire immortelle, le premier Welles totalement en couleurs, qui me fascine et me fascinerait encore dans une belle édition ?!
Image

Mother, I miss you :(
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Melmoth a écrit :
Max Schreck a écrit :Dans la salle se trouvait Edmond Richard, qui fut le directeur photo de Welles sur Le Procès et Falstaff. L'homme nous a régalé d'anecdotes sur le réalisateur (mais aussi sur Buñuel avec lequel il a également travaillé) et d'informations techniques passionnantes sur le tournage.
Et tu n'as même pas essayé de négocier une interview pour Classik ??? :o
Ça m'est pas venu à l'esprit. :oops: Par contre, je m'étais dit récemment que ça pourrait être une bonne idée d'interviewer Jean-François Rauger.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Falstaff (Orson Welles, 1965)

Message par Blue »

Je suis tombé dessus un peu par hasard : FsF vient de sortir Falstaff en DVD si j'en crois Amazon

http://www.amazon.fr/Falstaff-Orson-Wel ... bs_dvd_100
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
xave44
Machino
Messages : 1087
Inscription : 20 nov. 11, 22:07

Re: Falstaff (Orson Welles, 1965)

Message par xave44 »

... et enfin en Blu ray le 29 juin !

http://www.amazon.co.uk/Falstaff-Chimes ... WWEXPDFJGH
xave44
Machino
Messages : 1087
Inscription : 20 nov. 11, 22:07

Re: Falstaff (Orson Welles - 1965)

Message par xave44 »

Bande-annonce de la sortie du film restoré (Janus Films) :

https://www.youtube.com/watch?v=bxdJTgBHqUQ

Actuellement à l'affiche de plusieurs salles aux USA.
Une sortie Blu-ray serait sur les rails chez Criterion.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17120
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Falstaff (Orson Welles - 1965)

Message par Watkinssien »

xave44 a écrit :Bande-annonce de la sortie du film restoré (Janus Films) :

https://www.youtube.com/watch?v=bxdJTgBHqUQ

Actuellement à l'affiche de plusieurs salles aux USA.
Une sortie Blu-ray serait sur les rails chez Criterion.
Image

Ah, enfin, ce n'est pas trop tôt, mécréant !
Image

Mother, I miss you :(
xave44
Machino
Messages : 1087
Inscription : 20 nov. 11, 22:07

Re: Falstaff (Orson Welles - 1965)

Message par xave44 »

Watkinssien a écrit :
xave44 a écrit :Bande-annonce de la sortie du film restoré (Janus Films) :

https://www.youtube.com/watch?v=bxdJTgBHqUQ

Actuellement à l'affiche de plusieurs salles aux USA.
Une sortie Blu-ray serait sur les rails chez Criterion.
Image

Ah, enfin, ce n'est pas trop tôt, mécréant !
:lol:
Répondre