Carmen Jones (Otto Preminger - 1954)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Carmen Jones (Otto Preminger - 1954)

Message par Roy Neary »

Premier test d'un DVD de la nouvelle fournée "Collection grands classiques" de Carlotta.
Aujourd'hui : Otto chroniqué par Otis.

:arrow: Carmen Jones
Image
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

C'est marrant, ça me rappelle qu'il y avait une autre version de Carmen, jouée par une française et qui jouait un autre rôle dans le film ? Une idée ?
Vous voulez maroufler ? Je suis votre homme...
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Sergius Karamzin a écrit :C'est marrant, ça me rappelle qu'il y avait une autre version de Carmen, jouée par une française et qui jouait un autre rôle dans le film ? Une idée ?
Ça me dit un truc, ça n'avait aucun rapport avec Mérimée ou Bizet, n'est ce pas ?
Everybody's clever nowadays
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

curieux de connaitre la reponse, quand meme :o
Image
Joe Wilson
Entier manceau
Messages : 5463
Inscription : 7 sept. 05, 13:49
Localisation : Entre Seine et Oise

Message par Joe Wilson »

Merci pour cette chronique d'un Preminger qui m'est pour l'instant complètement inconnu.
Je n'ai pas pu participer au concours ( légers problèmes de temps :? ), mais je pense que la réponse est Fanny Ardant dans "Callas Forever" ( 2002).
Image
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24382
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

Joe Wilson a écrit :Merci pour cette chronique d'un Preminger qui m'est pour l'instant complètement inconnu.
Je n'ai pas pu participer au concours ( légers problèmes de temps :? ), mais je pense que la réponse est Fanny Ardant dans "Callas Forever" ( 2002).
C'est la réponse que j'ai donné, je croise les doigts (pour celle là et pour les autres...) :oops:
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Message par George Kaplan »

Carmen Jones : drame musical trés original puisqu'il offre une version moderne de Carmen Jones dans laquelle tous les comédiens sont afro-américains (pas l'ombre d'un visage pâle même parmi les nombreux figurants !). Encore une fois, le cinemascope de Preminger est splendide avec un cadrage millimétré, des mouvements de grues splendides et une parfaite gestion de l'espace. Les comédiens sont parfaitement dirigés et les numéros musicaux magnifiques. Bref, une belle découverte en ce qui me concerne. De plus le DVD est splendide. Je regarderai dès ce soir le bonus concocté par notre ami Beule 8) :D
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44787
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

George Kaplan a écrit :Carmen Jones : drame musical trés original puisqu'il offre une version moderne de Carmen Jones dans laquelle tous les comédiens sont afro-américains (pas l'ombre d'un visage pâle même parmi les nombreux figurants !). Encore une fois, le cinemascope de Preminger est splendide avec un cadrage millimétré, des mouvements de grues splendides et une parfaite gestion de l'espace. Les comédiens sont parfaitement dirigés et les numéros musicaux magnifiques. Bref, une belle découverte en ce qui me concerne. De plus le DVD est splendide. Je regarderai dès ce soir le bonus concocté par notre ami Beule 8) :D
Une version de Carmen tout court ;)
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Message par George Kaplan »

Rockatansky a écrit :
George Kaplan a écrit :Carmen Jones : drame musical trés original puisqu'il offre une version moderne de Carmen Jones dans laquelle tous les comédiens sont afro-américains (pas l'ombre d'un visage pâle même parmi les nombreux figurants !). Encore une fois, le cinemascope de Preminger est splendide avec un cadrage millimétré, des mouvements de grues splendides et une parfaite gestion de l'espace. Les comédiens sont parfaitement dirigés et les numéros musicaux magnifiques. Bref, une belle découverte en ce qui me concerne. De plus le DVD est splendide. Je regarderai dès ce soir le bonus concocté par notre ami Beule 8) :D
Une version de Carmen tout court ;)
Exact :lol:

Néanmoins, le film est également l'adaptation de Carmen Jones, comédie musicale jouée sur les planches de Broadway au début des 50's qui défraya la chronique. On comprend donc pourquoi Preminger (friand de ce genre de sujet à controverse) a choisi de l'adapter sur grand écran.
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18523
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Notez les films de juin 2008

Message par Profondo Rosso »

Carmen Jones de Otto Preminger (1954)

Image

Transposition modernisée et black de l'opéra de Carmen par Preminger. Pas déplaisant mais assez inégal à tout les niveaux. Si Dorothy Dandridge campe une vénéneuse et sensuelle Carmen, Harry Belafonte peine à transcrire les tourments de son personnage et le reste du cast n'est guère convaincant non plus. La transposition de l'intrigue dans la communauté noire, assez osée pour l'époque n'est pas exploitée jusqu'au bout avec un contexte social qui sert plus de vague arrière plan plutôt que de réel enjeu dramatique et la relecture des morceaux de l'opéra classique (et du musical de broadway) est assez timide, réalisé dans les 70's ça aurait été drôle de voir tout cela revu à la sauce soul. Malgré tout ça reste agréable à suivre grâce à la réalisation inspirée de Preminger, du beau technicolor pétaradant de couleur et de la belle énergie de certaines des séquences musicales comme celle dans le bar. 3,5/6
Dernière modification par Profondo Rosso le 1 juin 08, 17:29, modifié 1 fois.
Jean Itard
Doublure lumière
Messages : 311
Inscription : 8 janv. 09, 20:13

Re: Otto Preminger (1906-1986)

Message par Jean Itard »

Image


Découvert hier, Carmen Jones que j'ai trouvé très bon. 8)
Un érotisme particulièrement présent (et qui surprend pour un film daté de 1954, de Preminger qui plus est !) parvient sans peine à suggérer la dépendance physique de Joe vis à vis de l'animale Carmen (charmante Dorothée Dandridge :oops: ).

Des arrangements musicaux très réussis culminent avec le sexuel Beat Out Dat Rhythm On A Drum, introduit à la batterie par rien moins que Max Roach ! Chorégraphie remarquable.
On retiendra aussi la très belle envolée lyrique Card song, qui scelle le destin de sa tragique héroïne.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24382
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Carmen Jones (Otto Preminger, 1954)

Message par Nestor Almendros »

posté par Miss Nobody le 28 octobre 2007

Carmen Jones
Adaptation libre et libérée du célèbre opéra de Bizet, « Carmen Jones » est un film étonnant, où notre chère espagnole se trouve incarnée par la volcanique Dorothy Dandrige et pousse la chansonnette (en anglais s’il vous plait !) au beau milieu de l’Amérique des années 40. La mise en scène de Preminger est admirable et innovante de bout en bout, les numéros musicaux dynamiques et le jeu des acteurs très bon dans l’ensemble. Pourtant, l’enthousiasme n’est pas total et, peut être parce que l’histoire nous est trop familière, un ennui poli menace tandis que le temps coule. Passée la surprise des premières chansons et la découverte des personnages, à l’exception de quelques scènes très convaincantes, « Carmen Jones » manque assurément de cette petite étincelle supplémentaire qui l’aurait rendue incontournable.
7/10
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17110
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Carmen Jones (Otto Preminger - 1954)

Message par Watkinssien »

Très belle appropriation d'une histoire archi-racontée, dans laquelle Preminger use de toute sa science de la mise en scène pour concocter un spectacle sensuel et ordonné, bouillant d'énergie.
Image

Mother, I miss you :(
Répondre