Casablanca (Michael Curtiz - 1942)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Casablanca...

J'aime.
25
21%
J'adore.
68
58%
Bof.
12
10%
Je n'aime pas.
4
3%
Je ne l'ai pas vu.
9
8%
 
Nombre total de votes : 118

Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17103
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Casablanca (Michael Curtiz - 1942)

Message par Watkinssien »

Je te conseille aussi The Adventures of Robin Hood !
Image

Mother, I miss you :(
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Casablanca (Michael Curtiz - 1942)

Message par feb »

semmelweis a écrit :Quels autres films de Michael Curtiz me conseilleriez-vous après Casablanca ?
Sans hésiter une seconde, les 2 films cités par Rick :wink: Sans oublier Capitaine Blood, La charge de la brigade légère ainsi que Robin des Bois...et je rajouterais même Masques de cire :fiou:
awopbopaloobopalopbamboom
Assistant(e) machine à café
Messages : 136
Inscription : 13 janv. 07, 07:57
Localisation : Stromboli
Contact :

Re: Casablanca (Michael Curtiz - 1942)

Message par awopbopaloobopalopbamboom »

Une petite citation pour son Passage To Marseille qui se confond avec Casablanca de par son casting (Claude Rains, Peter Lorre, Bogie et Max Steiner) et le cadre de la WW2.

Le final des Angels with Dirty Faces te hantera toute ta vie.

Yankee Doodle Dandy, un des mes musicals préférés.

J'aime également beaucoup la série des mélos Four Daughters, Four Wives et Four Mothers (celui ci réalisé par William Keighley) (et le semblable Daughters Courageous) dont le mélange cocon familial, ville de province et obstacles douloureux me donne toujours envie de chialer (à la Meet Me In St. Louis, Little Women ou du Douglas Sirk).

Robin Hood (l'un des plus beaux films en technicolor), Mildred Pierce (si j'ouvre un restaurant, je l'appelle Mildred's)... Il faut tout voir^^.

Je ne connais ni le Curtiz des débuts ni celui des années 50.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Casablanca (Michael Curtiz - 1942)

Message par Jeremy Fox »

Et si jamais Doris Day ne te défrise pas, les comédies musicales de Curtiz avec l'actrice sont vraiment plaisantes.
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Casablanca (Michael Curtiz - 1942)

Message par feb »

awopbopaloobopalopbamboom a écrit :Une petite citation pour son Passage To Marseille qui se confond avec Casablanca de par son casting (Claude Rains, Peter Lorre, Bogie et Max Steiner) et le cadre de la WW2.
C'est d'ailleurs les seuls points sur lesquels tu peux confondre les 2 films :mrgreen:
semmelweis
Accessoiriste
Messages : 1688
Inscription : 10 févr. 09, 21:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Casablanca (Michael Curtiz - 1942)

Message par semmelweis »

Bon j'ai l'embarras du choix :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16064
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Casablanca (Michael Curtiz - 1942)

Message par hansolo »

feb a écrit :
awopbopaloobopalopbamboom a écrit :Une petite citation pour son Passage To Marseille qui se confond avec Casablanca de par son casting (Claude Rains, Peter Lorre, Bogie et Max Steiner) et le cadre de la WW2.
C'est d'ailleurs les seuls points sur lesquels tu peux confondre les 2 films :mrgreen:
idem :?
J'ai d'ailleurs du mal a comprendre que Passage to Marseille soit aussi bien noté sur Imdb ...
Il y a beau avoir Bogart, je l'ai trouvé très dispensable!

En revanche, dans les 50'; j'aime bcp The Egyptian :!: & Les Comancheros
Spoiler (cliquez pour afficher)
La jaquette du Blu de ce dernier film est géniale!
Image
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Casablanca (Michael Curtiz - 1942)

Message par Julien Léonard »

Passage to Marseille est plastiquement magnifique, un bonheur pour la rétine... Curtiz est toujours à ce moment-là ce grand metteur en scène capable de tirer le meilleur d'un scénario, y compris donc visuellement. Le problème, c'est que le scénario n'est pas terrible, que les acteurs sont parfois obligés de délivrer des tirades assez lourdes, et que le discours d'ensemble n'est pas très fin. D'où un film très imparfait, mais tout de même très intéressant.

Pour citer quelques Curtiz, je suivrais mes camarades sur pas mal de titres. Il a réalisé une certaine somme de chefs-d'oeuvre. Virginia city, L'aigle des mers, Les aventures de Robin des bois, Le roman de Mildred Pierce...

Mais pour ne pas revenir sur ce qui a déjà été cité, j'en donnerais deux, qui me semblent majeurs : Black fury (exceptionnel !) et surtout The sea wolf, peut-être pour moi son plus beau. Un film d'une densité incroyable. Il existe notamment en DVD zone 2 espagnol, dans une belle copie Warner, mais sans sous-titres par contre. Sinon, il est déjà passé sur TCM, dans une copie assez belle d'ailleurs. :wink:

Concernant le Curtiz des années 50, personnellement j'adore Trouble along the way (très beau film avec le Duke, façon La vie est belle de Capra ou On murmure dans la ville de Mankiewicz... un film qui fait du bien quoi) et La cuisine des anges (superbe trio d'acteurs au passage).

Mais Jeremy a raison : Casablanca demeure l'un de ses plus grands films. On dit souvent que c'est le film de Hal Wallis, mais il ne faudrait pas oublier la marque et l’extrême maîtrise d'un Curtiz au sommet.
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16064
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Casablanca (Michael Curtiz - 1942)

Message par hansolo »

Julien Léonard a écrit :Passage to Marseille est plastiquement magnifique, un bonheur pour la rétine... Curtiz est toujours à ce moment-là ce grand metteur en scène capable de tirer le meilleur d'un scénario, y compris donc visuellement. Le problème, c'est que le scénario n'est pas terrible, que les acteurs sont parfois obligés de délivrer des tirades assez lourdes, et que le discours d'ensemble n'est pas très fin. D'où un film très imparfait, mais tout de même très intéressant.
Un film de Curtiz des années 40, c'est forcement maîtrisé sur le plan de la mise en scène ... mais le scénario est médiocre; donc autant découvrir un autre film du réal ... celui ci, c'est vraiment pour les "completistes" de Curtiz & Bogart!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24119
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Casablanca (Michael Curtiz - 1942)

Message par Rick Blaine »

hansolo a écrit :
Julien Léonard a écrit :Passage to Marseille est plastiquement magnifique, un bonheur pour la rétine... Curtiz est toujours à ce moment-là ce grand metteur en scène capable de tirer le meilleur d'un scénario, y compris donc visuellement. Le problème, c'est que le scénario n'est pas terrible, que les acteurs sont parfois obligés de délivrer des tirades assez lourdes, et que le discours d'ensemble n'est pas très fin. D'où un film très imparfait, mais tout de même très intéressant.
Un film de Curtiz des années 40, c'est forcement maîtrisé sur le plan de la mise en scène ... mais le scénario est médiocre; donc autant découvrir un autre film du réal ... celui ci, c'est vraiment pour les "completistes" de Curtiz & Bogart!
Un film mineur certes, mais tout de même extrêmement divertissant! Toutefois, effectivement, je ne le conseillerais pas en première approche, il y a bien mieux.
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Casablanca (Michael Curtiz - 1942)

Message par Julien Léonard »

hansolo a écrit :
Julien Léonard a écrit :Passage to Marseille est plastiquement magnifique, un bonheur pour la rétine... Curtiz est toujours à ce moment-là ce grand metteur en scène capable de tirer le meilleur d'un scénario, y compris donc visuellement. Le problème, c'est que le scénario n'est pas terrible, que les acteurs sont parfois obligés de délivrer des tirades assez lourdes, et que le discours d'ensemble n'est pas très fin. D'où un film très imparfait, mais tout de même très intéressant.
Un film de Curtiz des années 40, c'est forcement maîtrisé sur le plan de la mise en scène ...
C'est tout aussi valable pour les années 30 et 50, à mon humble avis. :wink:
Image
Ignatius
Assistant(e) machine à café
Messages : 143
Inscription : 19 août 12, 22:13

Re: Casablanca (Michael Curtiz - 1942)

Message par Ignatius »

Je ne sais pas si vous savez mais Ingrid Bergman était un peu plus grande (1,75m soit une grande taille pour l'époque) que Bogart (1,73m).

Donc Bogart a été obligé de porter des "platform shoes" durant le tournage :

Image

Désolé de briser un mythe.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24119
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Casablanca (Michael Curtiz - 1942)

Message par Rick Blaine »

Ah oui c'est bien connu.
Mais ça ne change rien au mythe Bogart. 8)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30300
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Casablanca (Michael Curtiz - 1942)

Message par Jack Carter »

sympa tes shoes, Rick ! :mrgreen:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14046
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Casablanca (Michael Curtiz - 1942)

Message par Alexandre Angel »

Ignatius a écrit : Image
Elle est rare cette photo de Marc Bolan.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre