Albert Lewin (1894-1968)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Super Seb le Bat Coco
Artist from Outer Space
Messages : 36126
Inscription : 13 avr. 03, 18:41
Localisation : Sous la fontaine de Genève...
Contact :

Message par Super Seb le Bat Coco »

Holly Golightly a écrit :Tout ça m'a incitée à revoir Pandora. Je me répète donc : le plus beau film du monde. Lyrique, poétique, érudit, troublant... Ava Gardner est sublime (ah sa voix si douce...), James Mason est comme toujours fabuleux. La photo de Jack Cardiff est somptueuse, et mon Dieu que c'est bien filmé... (la scène de la corrida :shock: ). Un grand, un immense film d'amour. C'est si beau que j'en ai pleuré. :oops:
en meme temps dois-je preciser que...

j'ai regardé ce film à la mediatheque de l'ecole... que chaque pas foulé sur le parquet de l'espace s'entends... que le casque que j'avais etais pourri et me faisait mal aux z'oreilles et que donc le niveau sonore etait pourri... que souvent j'etais discret par la fenetre ! que l'image etait de qualité VHS donc les couleurs etaient delavé comme pas deux (au point de m'etre demandé si c'etait pas un film colorisé !) etc... etc...

... sinon tu devrai adoré le cours d'alain Bonfand qui aura lieu ce lundi 14h, il parlera de Pandora et de dorian gray et evoquant le rapport à la peinture ainsi que de De Chirico :o
Holly Golightly
petite crêpe, ouhou petite crêpe
petite crêpe, ouhou petite crêpe
Messages : 3659
Inscription : 6 août 03, 14:36
Localisation : Colli Euganei

Message par Holly Golightly »

AlexRow a écrit :
Holly Golightly a écrit :Tout ça m'a incitée à revoir Pandora.
DVD, VHS ???
Vieille VHS pré-enregistrée dont la qualité m'a surprise...
- Seriez-vous lâche. Je connais vos griffes puissantes. Accrochez-les dans la vie. Défendez-vous! Effrayez la mort.
- Belle, si j'étais un homme, sans doute je ferais les choses que vous me dites. Mais les pauvres bêtes qui veulent prouver leur amour ne savent que se coucher par terre et mourir.
Super Seb le Bat Coco
Artist from Outer Space
Messages : 36126
Inscription : 13 avr. 03, 18:41
Localisation : Sous la fontaine de Genève...
Contact :

Message par Super Seb le Bat Coco »

Holly Golightly a écrit :Vieille VHS pré-enregistrée dont la qualité m'a surprise...
tu devrai donc faire un don à l'ENS-BA :idea:
Holly Golightly
petite crêpe, ouhou petite crêpe
petite crêpe, ouhou petite crêpe
Messages : 3659
Inscription : 6 août 03, 14:36
Localisation : Colli Euganei

Message par Holly Golightly »

Super Seb le Bat Coco a écrit :
... sinon tu devrai adoré le cours d'alain Bonfand qui aura lieu ce lundi 14h, il parlera de Pandora et de dorian gray et evoquant le rapport à la peinture ainsi que de De Chirico :o
J'aimerais beaucoup voir Dorian Gray. Je l'ai toujours raté à chaque fois qu'il passait au cinoche :(
Pour de Chirico, effectivement, j'avais noté la référence - très évidente - dans le portrait de Pandora. Petit problème : j'aime presque tous les peintres et tous les courants picturaux, sauf le surréalisme, et de Chirico en particulier... Ca me laisse totalement insensible (voire me rebute) :oops:
- Seriez-vous lâche. Je connais vos griffes puissantes. Accrochez-les dans la vie. Défendez-vous! Effrayez la mort.
- Belle, si j'étais un homme, sans doute je ferais les choses que vous me dites. Mais les pauvres bêtes qui veulent prouver leur amour ne savent que se coucher par terre et mourir.
Holly Golightly
petite crêpe, ouhou petite crêpe
petite crêpe, ouhou petite crêpe
Messages : 3659
Inscription : 6 août 03, 14:36
Localisation : Colli Euganei

Message par Holly Golightly »

Super Seb le Bat Coco a écrit :
Holly Golightly a écrit :Vieille VHS pré-enregistrée dont la qualité m'a surprise...
tu devrai donc faire un don à l'ENS-BA :idea:
Bah non, je la garde bien précieusement dans ma vidéothèque poussiéreuse et pleine de trésors enfouis...
- Seriez-vous lâche. Je connais vos griffes puissantes. Accrochez-les dans la vie. Défendez-vous! Effrayez la mort.
- Belle, si j'étais un homme, sans doute je ferais les choses que vous me dites. Mais les pauvres bêtes qui veulent prouver leur amour ne savent que se coucher par terre et mourir.
Super Seb le Bat Coco
Artist from Outer Space
Messages : 36126
Inscription : 13 avr. 03, 18:41
Localisation : Sous la fontaine de Genève...
Contact :

Message par Super Seb le Bat Coco »

Holly Golightly a écrit :J'aimerais beaucoup voir Dorian Gray. Je l'ai toujours raté à chaque fois qu'il passait au cinoche :(
Pour de Chirico, effectivement, j'avais noté la référence - très évidente - dans le portrait de Pandora. Petit problème : j'aime presque tous les peintres et tous les courants picturaux, sauf le surréalisme, et de Chirico en particulier... Ca me laisse totalement insensible (voire me rebute) :oops:
il ne s'agit pas d'aimer ou de detester mais de comprendre le rapport ! et surtout la question que developera le professeur ! :o qui est (de memoire !)

- "pourquoi est ce que Lewin n'est pas un grand artiste ? :shock: :idea: :?: "

(j'ose espere que c'etait pas ça !)
Holly Golightly
petite crêpe, ouhou petite crêpe
petite crêpe, ouhou petite crêpe
Messages : 3659
Inscription : 6 août 03, 14:36
Localisation : Colli Euganei

Message par Holly Golightly »

Super Seb le Bat Coco a écrit :

- "pourquoi est ce que Lewin n'est pas un grand artiste ? :shock: :idea: :?: "
Ce genre d'inepties ne peut vraiment pas m'intéresser... J'ose espérer que tu te trompes ; si ce n'est pas le cas, c'est désolant (ton prof, hein, pas toi :wink: )
- Seriez-vous lâche. Je connais vos griffes puissantes. Accrochez-les dans la vie. Défendez-vous! Effrayez la mort.
- Belle, si j'étais un homme, sans doute je ferais les choses que vous me dites. Mais les pauvres bêtes qui veulent prouver leur amour ne savent que se coucher par terre et mourir.
Super Seb le Bat Coco
Artist from Outer Space
Messages : 36126
Inscription : 13 avr. 03, 18:41
Localisation : Sous la fontaine de Genève...
Contact :

Message par Super Seb le Bat Coco »

Holly Golightly a écrit :...c'est désolant...
hola... c'est que tu ne connais pas Alain Bonfand toi... :shock: il faut dire qu'il est dans l'absolue, pret à se coucher bien bas pour remercier Lewin de ses productions cinematographique ! :o
Holly Golightly
petite crêpe, ouhou petite crêpe
petite crêpe, ouhou petite crêpe
Messages : 3659
Inscription : 6 août 03, 14:36
Localisation : Colli Euganei

Message par Holly Golightly »

Super Seb le Bat Coco a écrit :
Holly Golightly a écrit :...c'est désolant...
hola... c'est que tu ne connais pas Alain Bonfand toi... :shock: il faut dire qu'il est dans l'absolue, pret à se coucher bien bas pour remercier Lewin de ses productions cinematographique ! :o
Bah tu viens de dire que son but était de démontrer qu'Albert Lewin n'était pas un grand artiste... :roll:
- Seriez-vous lâche. Je connais vos griffes puissantes. Accrochez-les dans la vie. Défendez-vous! Effrayez la mort.
- Belle, si j'étais un homme, sans doute je ferais les choses que vous me dites. Mais les pauvres bêtes qui veulent prouver leur amour ne savent que se coucher par terre et mourir.
Super Seb le Bat Coco
Artist from Outer Space
Messages : 36126
Inscription : 13 avr. 03, 18:41
Localisation : Sous la fontaine de Genève...
Contact :

Message par Super Seb le Bat Coco »

Holly Golightly a écrit :Bah tu viens de dire que son but était de démontrer qu'Albert Lewin n'était pas un grand artiste... :roll:
je crois que tu n'a jamais suivi de cours de philosophe universitaire :idea:

mais quand il avait dit ça...je sais pas... je verrai lundi apres-midi !
Holly Golightly
petite crêpe, ouhou petite crêpe
petite crêpe, ouhou petite crêpe
Messages : 3659
Inscription : 6 août 03, 14:36
Localisation : Colli Euganei

Message par Holly Golightly »

Super Seb le Bat Coco a écrit :
je crois que tu n'a jamais suivi de cours de philosophe universitaire :idea:
Non, mais j'en ai suivi en hypokhâgne, ça doit se valoir...
- Seriez-vous lâche. Je connais vos griffes puissantes. Accrochez-les dans la vie. Défendez-vous! Effrayez la mort.
- Belle, si j'étais un homme, sans doute je ferais les choses que vous me dites. Mais les pauvres bêtes qui veulent prouver leur amour ne savent que se coucher par terre et mourir.
Super Seb le Bat Coco
Artist from Outer Space
Messages : 36126
Inscription : 13 avr. 03, 18:41
Localisation : Sous la fontaine de Genève...
Contact :

Message par Super Seb le Bat Coco »

Holly Golightly a écrit :Non, mais j'en ai suivi en hypokhâgne, ça doit se valoir...
non, on est là sur une autre planete !
Banane
Doublure lumière
Messages : 328
Inscription : 17 déc. 04, 22:07
Contact :

Message par Banane »

Je n'ai vu de lui que Pandora et Dorian Gray. Mon problème est que je les ai vus après avoir vus la majorité des films de Manckiewicz (autre cinéaste particulièrement réputé pour sa culture et son côté "littéraire") et les "défauts" de Lewin me sont apparus évidents (défauts que JLM réussit la plupart du temps à éviter).
Quand je compare la "Comtesse aux pieds nuds" à "Pandora" (à la sensibilité très voisine à mon sens), je ne peux m'empêcher qu'il manque à Pandora ce petit quelquechose qui rendait la Comtesse si lyrique.
Attention, il y a de très grands moments dans Pandora (Ava rend le personnage totalement crédible), mais je trouve que les personnages masculins sont moins inspirés. Bogart est émouvant dans la comtesse, les autres personnages (le comte italien, le succédanné de Howard Hugues, etc) sont parfaitement crédibles, bien qu'ils partent de "stéréotypes" totalement romanesques (le comte impuissant qui ne peut assurer sa descendance) comme les prétendants de Pandora. Je suis sûre que Stendhal aurait adoré le film de Manckiewicz.
J'adooooooore James Mason, et pourtant dans le film de Lewin, je l'ai senti un peu mal à l'aise (il me semble que lui-même a été très déçu par le résultat) dans des scènes comme celles où il faut rendre crédible un personnage qui apostrophie les dieux. Autant dans "5 fingers" et tant d'autres films, sa merveilleuse voix de velours, sa distinction, servent admirablement le matériau, autant ici, il y a un truc en moins.
Dans Pandora, il y a un côté statique, peut être que ça vient de la direction d'acteurs, j'arrive pas à expliquer mes légères réserves.
De plus, le côté littéraire finit par être irritant, par exemple le narrateur avec son ton exagérément solonnel "attention, la tragédie arrive, blablabla". La voix off est pléonasmique là où chez JLM, elle n'est pas en trop, elle ne dévoile pas tout, elle ne sert pas qu'à servir gratuitement des aphorismes d'auteuuuuuuuuur.

Dans "Dorian Gray", j'ai senti un peu ce côté statique (mais on le sent dans la plupart des productions de prestige de la MGM grande époque). On ne sombre quand même pas dans l'académisme d'un Minghella, c'est déjà ça. Les acteurs sont très bien choisis, mais il manque un truc (vous direz cette Banane n'est jamais satisfaite !). Disons que pour rendre le côté fantastique (le chat égyptien, le fameux portait bien sûr), un producteur du genre Val Lewton n'aurait pas été en trop.

Par contre, à la lecture du livre sur Lewin dont vous parlez (celui à la couverture rouge), j'aurais adoré voir "The moon and sixpence" et "Bel Ami", car il semble que ce soient les meilleurs films du réalisateur. Et pis Sanders en Bel Ami ou Gauguin, ça doit autant valoir le détour que Sanders en Vidocq ou en Lord Henry.

Je reconnais à Lewin le fait de savoir trouver la star qu'il faut pour un rôle clé (Ava en Pandora, Sanders en Lord Henry) ou prendre des risques gagnants (Hartfield en Dorian), et on sent bien qu'il a été un producteur avec un grand flair (comme JLM). Il était peut être meilleur producteur qu'un pur cinéaste (là où JLM a très tôt voulu être réalisateur mais a patienté des années pour connaître tous les rouages du métier).

Banane
Skip McCoy

Message par Skip McCoy »

Super Seb le Bat Coco a écrit :
Holly Golightly a écrit :Non, mais j'en ai suivi en hypokhâgne, ça doit se valoir...
non, on est là sur une autre planete !

:lol: :lol:
Banane
Doublure lumière
Messages : 328
Inscription : 17 déc. 04, 22:07
Contact :

Message par Banane »

En parlant de "Dorian Gray", il y avait la rumeur selon laquelle Greta Garbo aurait pu l'interpréter, mais le studio, au vu de l'échec cuisant de "Sylvia Scarlett", a mis le projet en stand-by. Il a été remis en chantier plus tard, mais Garbo avait pris sa retraite définitive.

Je me demande ce qu'aurait donné le film avec Garbo, comptaient-il "féméniser" le personnage, en le recréant sous l'idée d'une femme qui a peur de vieillir et fait un pacte fantastique ? Il faut dire que ça convenait à l'aura de Garbo qui a pris une retraite précoce par générosité envers ses fans afin qu'ils gardent son image intacte.
Ou alors faire croire que Garbo joue vraiment un homme ? Je me demande qui aurait pu rendre ça crédible.
A la limite, garder l'ambiguité et ne jamais signaler le sexe du personnage à l'écran (même si le public sait qu'il a affaire à un interprète biologiquement femelle), aurait pu marcher, mais je vois pas qui aurait pu réussir un tel tour de force (des dialogues où quand un personnage témoin évite de dire "he" ou "she" en parlant de Dorian).

Banane
Répondre