Albert Lewin (1894-1968)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18529
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Message par Profondo Rosso »

Pandora de Albert Lewin
Une histoire d'amour maudit intemporelle et une relecture flamboyante du mythe du hollandais volantet et celui de la boite de Pandore. Une dimension tres litteraire avec des dialogues plein d'emphase et de poésie qui se marie parfaitement avec des images d'une beautés fabuleuse. La photo de Jack Cardiff au technicolor flamboyant qui magnifie les décors ensoleillés de la cote espagnole, amplifie le coté fantastique et iconise et rend irréele chaque apparition d'Ava Gardner. La réalisation de Lewin est splendide n'hesitant pas à verser dans le grandiloquent pour axacerber les sentiments et actes des personnages (la scene où le hollandais volant révele son identité est mémorable, tout comme celles avec les deux amants sur une plage entourés de statues grecques délabrées, et bien sur le sacrifice final). Ava Gardner peut etre dans son meilleur role et James mason magnifiquement torturé. Un de mes films préférés. 6/6
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Message par Supfiction »

Profondo Rosso a écrit :Pandora de Albert Lewin
Une histoire d'amour maudit intemporelle et une relecture flamboyante du mythe du hollandais volantet et celui de la boite de Pandore. Une dimension tres litteraire avec des dialogues plein d'emphase et de poésie qui se marie parfaitement avec des images d'une beautés fabuleuse. La photo de Jack Cardiff au technicolor flamboyant qui magnifie les décors ensoleillés de la cote espagnole, amplifie le coté fantastique et iconise et rend irréele chaque apparition d'Ava Gardner. La réalisation de Lewin est splendide n'hesitant pas à verser dans le grandiloquent pour axacerber les sentiments et actes des personnages (la scene où le hollandais volant révele son identité est mémorable, tout comme celles avec les deux amants sur une plage entourés de statues grecques délabrées, et bien sur le sacrifice final). Ava Gardner peut etre dans son meilleur role et James mason magnifiquement torturé. Un de mes films préférés. 6/6

J'ai dû completement passer à côté de ce film que j'ai completement oublié alors que je l'ai vu il y a un an en dvd (dvd edition montparnasse je crois, dont l'image etait peut-être un peu passée)..

Pour ma part j'avais préféré Ava Gardner dans Les tueurs avec Burt lancaster , dans La nuit de l'iguane où elle etait géniale ou même dans Mayerling où elle est encore resplendissante en Sissi..
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9561
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Message par Miss Nobody »

Image
Pandora
Un film beau, ni plus ni moins. La photographie technicolor de Jack Cardiff est belle ; la réalisation minutieuse et le scénario d’Albert Lewin est beau ; le regard de James Mason, plein de désillusion et de mystères, est beau, et Ava Gardner n’a jamais été aussi belle que dans la peau de cette femme suprême (que ce soit enroulée dans des robes drapées et lamées ou bien nageant nue dans l’océan)… et l’amour formidable, surréaliste et chimérique, que partage leur deux personnages est beau. On peut trouver ce film prétentieux, on peut le trouver « trop » beau peut être… mais on peut aussi être charmé par sa beauté qui nous prend à la gorge ou être envoûté par son atmosphère particulière entre légende, littérature et rêverie. Une expérience à tenter quoiqu’il en soit…
8/10
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18529
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Message par Profondo Rosso »

Miss Nobody a écrit :Image
Pandora
Un film beau, ni plus ni moins. La photographie technicolor de Jack Cardiff est belle ; la réalisation minutieuse et le scénario d’Albert Lewin est beau ; le regard de James Mason, plein de désillusion et de mystères, est beau, et Ava Gardner n’a jamais été aussi belle que dans la peau de cette femme suprême (que ce soit enroulée dans des robes drapées et lamées ou bien nageant nue dans l’océan)… et l’amour formidable, surréaliste et chimérique, que partage leur deux personnages est beau. On peut trouver ce film prétentieux, on peut le trouver « trop » beau peut être… mais on peut aussi être charmé par sa beauté qui nous prend à la gorge ou être envoûté par son atmosphère particulière entre légende, littérature et rêverie. Une expérience à tenter quoiqu’il en soit…
8/10

ça fait plaisir :D total chef d'oeuvre un des plus beaux films du monde !
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9561
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Message par Miss Nobody »

Profondo Rosso a écrit :
Miss Nobody a écrit :Image
Pandora
Un film beau, ni plus ni moins. La photographie technicolor de Jack Cardiff est belle ; la réalisation minutieuse et le scénario d’Albert Lewin est beau ; le regard de James Mason, plein de désillusion et de mystères, est beau, et Ava Gardner n’a jamais été aussi belle que dans la peau de cette femme suprême (que ce soit enroulée dans des robes drapées et lamées ou bien nageant nue dans l’océan)… et l’amour formidable, surréaliste et chimérique, que partage leur deux personnages est beau. On peut trouver ce film prétentieux, on peut le trouver « trop » beau peut être… mais on peut aussi être charmé par sa beauté qui nous prend à la gorge ou être envoûté par son atmosphère particulière entre légende, littérature et rêverie. Une expérience à tenter quoiqu’il en soit…
8/10

ça fait plaisir :D total chef d'oeuvre un des plus beaux films du monde !
Drôle comme chaque film d'Albert Lewin me prennent à la gorge d'une manière très particulière... En visionnant Le portrait de Dorian Gray, je ne parvenais quelque fois plus à respirer...!
Même sensation (un peu moins marquée) devant Pandora (pourtant, il est possible que je préfère ce dernier...).
Ben Castellano
Décorateur
Messages : 3689
Inscription : 23 janv. 05, 12:07

Message par Ben Castellano »

Pandora

Un grand film d'amour mystique et contemplatif qui joue habilement de son rythme assez lent et mystérieux, belle découverte que celle de Lewin donc, même s'il manque au film comme un petit supplément de folie artistique qui le rendrait directement plus trenscendant. Ava gardner est toutefois un effet spécial puissant à elle toute seule...
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23920
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

Ben Castellano a écrit :Pandora

Un grand film d'amour mystique et contemplatif qui joue habilement de son rythme assez lent et mystérieux, belle découverte que celle de Lewin donc, même s'il manque au film comme un petit supplément de folie artistique qui le rendrait directement plus trenscendant. Ava gardner est toutefois un effet spécial puissant à elle toute seule...
Clairement un de mes films d'amour préféré.
Je trouve pour ma part qu'il y a dans ces statues abandonnées qui hantent les plages méditerranéennes toute la folie artistique que tu n'as pas trouvé dans le film. Cette permanente atmosphère de fin de fête et l'ambiance tragique qui plane autour des prétendants de pandora en font un film entêtant et vénéneux, mais aussi transfiguré par sa fin romantique et amoureuse.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5168
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Message par nobody smith »

LE PORTRAIT DE DORIAN GRAY de Albert Lewin
Cette adaptation m’a provoqué quelques peu le même effet que la lecture du roman d’Oscar Wilde. L’histoire a beau rester fascinante sur bien des points et les ficelles du récit être souvent ingénieuses, le tout peine à me capter à cause d’un rythme terriblement lent. Le film se retrouve d’autant plus difficile à suivre par l’usage plombant de la voix off et une mise en scène qui sur bien des aspects assume mal son âge. En dépit de quelques brillantes compositions de plans et d’idées assez impressionnantes (l’usage de la couleur sur les deux magnifiques tableaux), je trouve le film trop souvent statique et théâtral. Ajouté à cela le fait que j’ai difficilement supporté la bogossité de Hurd Hatfield, ce portrait de Dorian Gray m’a laissé un goût amer.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Notez les films de mai 2008

Message par Anorya »

Le portrait de Dorian Gray

Image

Depuis le temps que je voulais le voir ce film, et bien c'est fait. Sublime. Et maintenant je sais enfin d'où vient l'avatar d'un certain forumeur (et je me demande si Lord Henry n'aurait par là même pas repris son pseudo en clin d'oeil à ce film plutôt qu'au livre d'Oscar Wilde dont il est tiré). :mrgreen:
Bref, en 1945 Albert Lewin réalise l'un des plus beaux films fantastiques des 40's. Véritable adaptation fidèle au roman de Wilde qui se propose de magnifier le tableau à travers de rares plans couleurs (toujours subjectifs : on voit ce que voit Dorian quand il voit le tableau, l'effet en est purement saisissant) afin d'appuyer l'impact de sa dégénérescence tandis que Dorian lui ne change pas et que le reste du film est entièrement en noir et blanc. Ajoutez à celà une poésie et un charme issu du rythme, des costumes et personnages qui font que le film est resté incroyablement moderne. Excellent.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Et hop, le tableau au début...


Image
Et à la fin... :shock:
5/6
Image
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18529
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Notez les films naphtas - Mai 2009

Message par Profondo Rosso »

revu pour la énième fois toujours un des plus beaux films du monde

Pandora de Albert Lewin (1951)

Image

Quelques années après son excellent "Portrait de Dorian Gray" Albert Lewin réalise un nouveau classique du fantastique avec ce qui reste son chef d'oeuvre, Pandora, un des rares film à pratiquement égaler la magie de "L'Aventure de Madame Muir" de Mankiewicz.
Une histoire d'amour maudit intemporelle dans un scénario très original proposant une relecture flamboyante du mythe du hollandais volant et de celui de la boite de Pandore qui se fondent toujours aussi bien avec l'ambiance décadente de la jet set
Le film possède une dimension tres litteraire avec des dialogues plein d'emphase (qui si on passe à côté du film peuvent paraître pompeux) et de poésie qui se marie parfaitement avec des images d'une beautés fabuleuse. La photo de Jack Cardiff au technicolor flamboyant magnifie les décors ensoleillés de la cote espagnole, amplifie le coté fantastique, iconise et rend irréele chaque apparition d'Ava Gardner, une de ses créations les plus mémorable avec son travail sur les films de Michael Powell. Le cadre espagnol change vraiment de l'atmosphère gothique typique de ce genre de récit ancré dans la culture anglo saxonne.
Sinon le plus beau rôle de Ava Gardner (avec "La Comtesse au Pieds Nus") qui devient de plus en plus belle au fil du film quand elle découvre l'amour au côté de James Mason, ce dernier bien ténébreux et habité tout aussi bons. La grande scène où il dévoile sont passé, la fête sur la plage au milieu des statues antique et la fin magistrale sont vraiments de grands moments. Par contre à quand une belle édition, la copie de Montparnasse sans être catastrophique ne rend vraiment pas justice au film, ça serait bien qu'un éditeur à la Carlotta ou Wild Side se penche dessus... 6/6
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Albert Lewin (1894-1968)

Message par Ann Harding »

J'ai visionné hier soir la nouvelle restauration numérique de Pandora and the Flying Dutchman publiée en GB par Park Circus. La restauration rend enfin justice au travail fabuleux de Jack Cardiff. Voici quelques captures qui permettent d'apprécier le travail sur les couleurs, les scènes nocturnes et la finesse du grain.
Image
Image
Image

Petit problème: cette version ne comporte aucun sous-titres. Le DVD est vendu dans un boîtier couplant version Blu-Ray et DVD normal pour le prix d'un seul DVD.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24390
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Albert Lewin (1894-1968)

Message par Nestor Almendros »

Ann Harding a écrit :Petit problème: cette version ne comporte aucun sous-titres.
Comme beaucoup (tous?) les nombreux films de patrimoine sortis en blu-ray en Angleterre. Pourvu qu'un éditeur courageux ne tarde pas à le sortir chez nous...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Albert Lewin (1894-1968)

Message par Federico »

Lewin fut un véritable OVNI dans le monde très industrieux d'Hollywood. Encore plus raffiné, cultivé et esthète que Sirk, Lang, Minnelli et Mankiewicz réunis, c'est hallucinant de réaliser qu'on lui laissa un temps les clés du camion et diriger quelques très grandes stars de l'époque. Pour un résultat qui laisse pantois. Ses quatre premiers films sont hors-concours, d'une richesse et d'une inventivité incroyables. Les deux derniers marquent une forte décadence mais il faut quand même les voir malgré leurs défauts et la bascule dans un kitsch pas toujours contrôlé. Je me souviens de magnifiques plans de nuit près de temples pré-colombiens dans The living idol et de la beauté de Rita Gam dans Saadia (film à la distribution assez dingue et à classer dans les nanars haut-de-gamme si on a mauvais esprit).

Un p'tit jeu de piste sous forme de quiz. Trouvez les passerelles liant les films suivants :

Shanghai Gesture --> Pandora
Le portrait de Dorian Gray --> L'Etrangleur de Boston

La soluce ci-dessous :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Victor Mature dans Shanghai Gesture et James Mason dans Pandora citent les mêmes vers tirés des rubaiyat du poète persan Omar Khayyām.
En anglais, ça donne ceci :

The Moving Finger writes; and, having writ,
Moves on: nor all your Piety nor Wit
Shall lure it back to cancel half a Line,
Nor all your Tears wash out a Word of it


23 ans après avoir été Dorian Gray chez Lewin, Hurd Hatfield apparut, presque inchangé (!) dans le polar de Fleischer où il campe un esthète abritant dans son salon un étrange tableau décadent.
Dernière modification par Federico le 1 nov. 10, 11:41, modifié 4 fois.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Albert Lewin (1894-1968)

Message par Ann Harding »

Nestor Almendros a écrit :
Ann Harding a écrit :Petit problème: cette version ne comporte aucun sous-titres.
Comme beaucoup (tous?) les nombreux films de patrimoine sortis en blu-ray en Angleterre. Pourvu qu'un éditeur courageux ne tarde pas à le sortir chez nous...
Les films français qui sortent en France sont aussi tous (à de rares exceptions près) dépourvus de ST. Je connais bq d'anglophones qui rêvent de découvrir des chefs d'oeuvre du cinéma français, mais qui ne peuvent le faire faute de ST....
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: Albert Lewin (1894-1968)

Message par Wagner »

Federico a écrit :Lewin fut un véritable OVNI dans le monde très industrieux d'Hollywood. Encore plus raffiné, cultivé et esthète que Sirk, Lang, Minnelli et Mankiewicz réunis, c'est hallucinant de réaliser qu'on lui laissa un temps les clés du camion et diriger quelques très grandes stars de l'époque. Pour un résultat qui laisse pantois.
je me souviens aussi d'une citation de James Mason laissant entendre qu'il fut très déçu par Pandora, ayant espéré beaucoup plus au moment de s'engager dans le tournage (en raison de l'aura de Levin précisément). Le moment est peut-être venu de "vérifier" tout cela avec cette sortie du film en haute définition après l'amère déception à l'époque du dvd granuleux des éditions montparnasse.
Image

Ego sum qui sum
Répondre