Federico a écrit :J'allais commencer par "Désolé..." mais après tout, je ne vois pas pourquoi je devrais m'excuser d'avoir un avis perso. Je ne retire pas un caractère de ce que j'ai écris. Le fait que Scorsese en pense le plus grand bien n'influera en rien sur mon impression. Personne n'a le monopole du bon goût, pas plus moi qu'un autre.
Entièrement d'accord avec ceci
Idem.
Ce n'aurait pas été bien mieux que de commencer ou de finir par "allez-y, vous pouvez me lapider maintenant, je me sauve"
Vu pour la première fois il y a dix ans, il m'avait beaucoup impressionné et même fichu la trouille lors de certaines séquences clés. Il y a quatre ou cinq ans, je l'avais revu avec moins d'enthousiasme. Revu encore il y a quelques mois avec ma compagne, on s'est fortement ennuyé. L'ambiance était préparée (en soirée, à la nuit tombée, sur un bel écran TV), rien à faire. Pour ma part, j'ai plutôt tendance à penser que c'est un exercice de style un peu tape à l'oeil et dont le maniérisme excessif m'agace.
En fait, de façon plus générale, je pense que j'ai un problème avec RobertWise. J'aime beaucoup ses films noirs (surtout The set up, un film immense, mon préféré de ce réalisateur) et ses films de guerre (Run silent run deep, Les rats du désert, La canonnière du Yang Tsé...). Pour le reste, je suis à chaque fois insensible ou bien irrité. Et particulièrement dans ce qu'il a tenté avec le fantastique/horreur ou la SF. Je trouve souvent tout cela trop froid.
Bref, enfin pour en revenir à La maison du diable, ce n'est pas/plus ma tasse de thé, tout simplement. Je lui concède sa place de film matriciel sur bien des points, soit, mais je n'irais pas plus loin. J'ai gardé le DVD, on verra dans quelques années...
Julien Léonard a écrit :Pour le reste, je suis à chaque fois insensible ou bien irrité. Et particulièrement dans ce qu'il a tenté avec le fantastique/horreur ou la SF. Je trouve souvent tout cela trop froid.
As-tu vu Audrey Rose (1977), Julien ? Très bon aussi, je trouve. La mise en scène est certes moins élaborée que celle de La Maison du diable, mais le scénario, en revanche, est beaucoup plus travaillé. Il y a peut-être cette légère froideur que tu reproches, mais c'est une histoire extrêmement troublante, et difficilement oubliable.
Julien Léonard a écrit :Pour le reste, je suis à chaque fois insensible ou bien irrité. Et particulièrement dans ce qu'il a tenté avec le fantastique/horreur ou la SF. Je trouve souvent tout cela trop froid.
As-tu vu Audrey Rose (1977), Julien ? Très bon aussi, je trouve. La mise en scène est certes moins élaborée que celle de La Maison du diable, mais le scénario, en revanche, est beaucoup plus travaillé. Il y a peut-être cette légère froideur que tu reproches, mais c'est une histoire extrêmement troublante, et difficilement oubliable.
Non, je n'ai pas vu Audrey Rose, mais pourquoi pas... je ne suis pas allergique à RobertWise, je continue de régulièrement donner sa chance à des films de lui que je n'ai pas vu. Je vais me renseigner sur ce film. D'ailleurs, il existe en DVD celui-là ?
Demi-Lune a écrit :
As-tu vu Audrey Rose (1977), Julien ? Très bon aussi, je trouve. La mise en scène est certes moins élaborée que celle de La Maison du diable, mais le scénario, en revanche, est beaucoup plus travaillé. Il y a peut-être cette légère froideur que tu reproches, mais c'est une histoire extrêmement troublante, et difficilement oubliable.
Non, je n'ai pas vu Audrey Rose, mais pourquoi pas... je ne suis pas allergique à RobertWise, je continue de régulièrement donner sa chance à des films de lui que je n'ai pas vu. Je vais me renseigner sur ce film. D'ailleurs, il existe en DVD celui-là ?
Oui. Dvd MGM. Donc ça craint. Copie fatiguée, zéro bonus.
Mais le film vaut le coup. Il y a quelques longueurs mais c'est du fantastique sérieux, troublant. Presque clinique. Le scénariste est Frank de Fellita, à qui l'on doit aussi l'excellente histoire de L'Emprise (1981). Dans Audrey Rose, pas de trouille à proprement parler, mais un gros malaise, notamment dans la scène finale... allez, je ne t'en dis pas plus, je ne veux pas te gâcher la découverte.
Federico a écrit :Je l'avais sans doute déjà vu mais n'en avais conservé aucun souvenir marquant... et j'ai compris pourquoi en glissant le toast dans le grille-pain : ce film est d'un ennui atroce. RobertWise, cinéaste à qui je dois pourtant de grands moments semble s'être ici uniquement focalisé sur la technique de prise de vue* (tout le catalogue des angles et des objectifs défile et parfois assez gratuitement) en se désintéressant totalement d'une histoire et de personnages dont on fait à vrai dire très vite le tour.
Seul celui interprété par Julie Harris phagocyte le récit et elle est rapidement pénible en jeune vieille fille qui rêve qu'il lui arrive enfin quelque chose. Les autres passent à la trappe. L'idée de la médium jouée par Claire Bloom est sous-exploitée, Russ Tamblyn... ben, on ne sait plus trop pourquoi il est dans le coup et le professeur à moustaches censé diriger tout ce petit monde a le charisme d'un employé aux écritures. Seule (vague) curiosité : la présence assez brève de Lois "Monneypenny" Maxwell.
A part quelques effets visuels (assez grandiloquents**), tout passe par des bruitages eux aussi vite lassants.
Il aurait fallu tourner ceci dix ans plus tôt et le confier à Jacques Tourneur.
Le plus ennuyeux dans tout ça, c'est que le trouillomètre reste bloqué au niveau 0. Et par respect pour Wise, j'éviterai toute comparaison avec le sublime film de Jack Clayton cité plus haut. (**) Le seul qui m'a un peu amusé, c'est la porte en bois qui se déforme mais cela reste une version cheap de celle des Krells de Planète interdite.
O'Malley a écrit :La maison du diable: le film ne m'enthousiasme pas tant que ça, confirmant l'avis que j'avais déjà eu sur ce film, plus jeune. Certains passages sont angoissants, certes, mais le film n'est pas un sommet de terreur comme beaucoup l'ont dit. En fait, il me semble que c'est le personnage de Julie Harris qui plombe le film, trop énervante (on a plus envie de la secouer que de la plaindre selon moi). j'ai vraiment du mal à rentrer dans son personnage.
D'accord avec tout ça.
Revu vingt ans après sa découverte dans une petite salle pas terrible (Reflet Médicis? La Filmothèque? je sais plus) et bon je suis toujours plus que mitigé sur ce film...un décor sympa, le noir et blanc, deux trois scènes qui se détachent avec quelques cadrages et une bande-son efficaces, mais pour le reste...peu de frissons peu de tension en effet et un ennui poli avec ces personnages et casting en carton (le moustachu sorti de "Magnum", la brune un peu peste et l'héroïne hystérique et fatigante...), ces dialogues et cette voix off un peu lourds, explicatifs...bref comme à l'époque je préfère largement le Clayton voire le "remake" de John Hough et je demande à voir le remake officiel de Jan de Bont peut-être pas si terrible qu'on l'a dit à l'époque!
Dernière modification par mannhunter le 19 oct. 19, 10:54, modifié 1 fois.
Je confirme: je garde un souvenir plus perturbant et enthousiaste d' Audrey Rose (que j'aimerai beaucoup revoir dans une belle restauration) que de La maison du diable.
Mais un de ces jours, je lui redonnerai une troisième chance même si je pense qu'elle ne fera pas bougé d'un iota mon appréciation.
O'Malley a écrit :Je confirme: je garde un souvenir plus perturbant et enthousiaste d' Audrey Rose (que j'aimerai beaucoup revoir dans une belle restauration) que de La maison du diable.
Mais un de ces jours, je lui redonnerai une troisième chance même si je pense qu'elle ne fera pas bougé d'un iota mon appréciation.
J'ai revu Audrey Rose sur TCM (copie HD moyenne) car j'en avais conservé un bon souvenir , mais je n'ai tenu que quelques minutes ( assez tire larme ) , je n'étais peut être pas dans un bon jour ...
The haunting est autrement plus effrayant et surtout crédible (j'ai vu ce film de nombreuses fois)
J'ai le Blu Ray Warner Allemand , pas de VF mais des STF, la raison qu'il a peu de chance de sortir en France .
Dernière modification par jhudson le 22 oct. 19, 00:01, modifié 4 fois.