Bon, la photo est sublime, la maison splendide.
Mais après en ce qui concerne le scénario...j'ai eu du mal à me passionner pour ces histoires de portes qui claquent pendant une heure et demi.
ce n'est qu'à la fin que j'ai vraiment été intéressé voire effrayé par certains plans (la femme du chercheur dans la trappe ou encore le plan où elle court juste avant que le voiture ne se scratche sur le tronc d'arbre, qui m'a fait pensé au mythe de la Dame Blanche).
La maison du diable: le film ne m'enthousiasme pas tant que ça, confirmant l'avis que j'avais déjà eu sur ce film, plus jeune. Certains passages sont angoissants, certes, mais le film n'est pas un sommet de terreur comme beaucoup l'ont dit. En fait, il me semble que c'est le personnage de Julie Harris qui plombe le film, trop énervante (on a plus envie de la secouer que de la plaindre selon moi). j'ai vraiment du mal à rentrer dans son personnage. le personnage de Claire Bloom est par contre beaucoup plus ambigü et travaillé. Mais c'est surtout la mise en scène très maîtrisée et complexe de RobertWise qui se révêle être la principale qualité du film: sa recherche sur le clair-obscur, le visage des interprètes, sur la profondeur de champ et le découpage est un véritable travail de maître. Ce film est, surtout, le parfait manuel pour celui qui veut réaliser un film d'épouvante.
Aucune comparaison possible entre l'original et le remake.
Quant à moi, je trouve que le film de Wise (merveille ô combien oppressante), n'a pas pris une ride : tout y est glaçant d'horreur et de non-dits. Les décors (intérieurs et extérieurs), gothiques, sont splendides.
Et l'interprétation ! Julie Harris est parfaite en dépressive hallucinée, toujours sur le fil du rasoir et Claire Bloom tellement plus mystérieuse que la solide Catherine Zeta-Jones.
Le spectateur, rertourné comme une crêpe, est, à la fin du film, abandonné à son triste sort, tel un pantin désarticulé.
Bon courage à ceux qui trouvent la maison à leur goût : car, ne l'oublions pas, c'est la maison du diable, qui broit autant qu'elle séduit ceux qu'elle dévore. La maison est névrose, le film est névrose et le spectateur devient névrose.
Bon, la photo est sublime, la maison splendide.
Mais après en ce qui concerne le scénario...j'ai eu du mal à me passionner pour ces histoires de portes qui claquent pendant une heure et demi.
ce n'est qu'à la fin que j'ai vraiment été intéressé voire effrayé par certains plans (la femme du chercheur dans la trappe ou encore le plan où elle court juste avant que le voiture ne se scratche sur le tronc d'arbre, qui m'a fait pensé au mythe de la Dame Blanche).
je lui mettrais une note du style 3,25/6
pas aimé ce film,ma note 3.25/10
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Je reste abasourdi par ce plan formidable d' Eléanor dans son lit qui entend des voix d'enfants, des gargouillements et des chuchotements et qui croit que Théo lui serre la main, de peur. Alors que ce n'est pas Théo...
Et à propos de ce spoiler, ça m'a fait penser à bien d'autres choses...
Cette idée de rire et chuchotements mi enfantins, mi démoniaques et non-humains est exploitée formidablement dans Le projet Blair Witch lors de ce qui reste pour moi l'une des plus terrifiantes scènes du film : quand nos apprentis caméramens sous leur tente entendent les bruits d'enfants en pleine nuit et que quelque chose semble tout près d'eux, dehors sous la nuit... Et ce procédé n'a pas fini de nous glacer puisque c'est pratiquement le même pour Suspiria de Dario Argento : Vous vous rappelez la scène du dortoir et derrière la toile, les ronflements de la directrice de l'école. Mais ce n'est pas elle et les ronflements sont plus ceux d'une bête malade qui agonise. Trouillomètre à zéro.
Voilà, voilà.
Bref bon film, la seule chose qui m'a un peu gêné c'est la voix off d'Eleanor qu'on entends un peu trop à mon goût, sinon rien à redire, bon film.
Tellement plagié que c'est un peu dur d'avoir réellement peur devant ce film hormis l'introduction qui présente l'histoire de la maison vraiment terrifiante pour le coup. Après ça devient plus classique mais l'execution par RobertWise frise vraiment la perfection, toutes les grandes figures classiques du film de maison hanté y passent. Plus vraiment terrorisant donc mais un metre étalon du genre néanmoins.
J'aime l'ambiance et le visuel gothique de ce film. Par contre, contrairement aux Innocents de Jack Clayton, un pur chef d'oeuvre du fantastique gothique, le film de RobertWise ne m'a jamais fait peur. C'est plutot son ambiance que je trouve intéressante...et ses décors!
La ou Clayton me terrorise par un travelling ou un rire d'enfant, RobertWise me plonge dans une histoire dont la névrose du personnage principal m'agace un peu. C'est un bon film, certes, mais ca n'atteint pas le niveau d'excellence du film de Clayton qui reste incontestablement une référence du genre.
Un classique passionnant du film fantastique, avec sa mise en scène millimétrée, ces goûts pour l'ambiance tout à fait stimulants et son travail sur le son, ahurissant.
A mon humble avis, un très grand film qui, certes, ne m'a jamais effrayé plus que ça, mais présente une ambiance du tonnerre !! Je lui trouve quelques similitudes (seulement quelques-unes...) avec notre "Yeux sans visage"... Mais c'est personnel. Une horreur suggérée comme je les aime.