La Maison du diable (Robert Wise - 1963)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Beule a écrit :
Johnny Guitar a écrit :quel dommage de le voir en VF, alors qu'une grande partie de l'ambiance est rendue par la bande son !
!
Justement, je me suis abstenu de le revoir dans ces conditions. Il est rediffusé en VO?
oui,cher ami :D
Dans la nuit du mercredi 18 juin au jeudi 19 à 0h35 :wink:
Image
Waha
Mogul
Messages : 10188
Inscription : 14 avr. 03, 18:49

Message par Waha »

fatalitas a écrit :
Beule a écrit : Justement, je me suis abstenu de le revoir dans ces conditions. Il est rediffusé en VO?
oui,cher ami :D
Dans la nuit du mercredi 18 juin au jeudi 19 à 0h35 :wink:
Merci.
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

Le dvd Zone 1 contiendra un commentaire audio de Wise !
Et un de plus !!!!
Kurtz

Message par Kurtz »

je l'ai vu hier, en V.O

mon bilan est: bof, ça a plutôt vieilli.

Bon, la photo est sublime, la maison splendide.
Mais après en ce qui concerne le scénario...j'ai eu du mal à me passionner pour ces histoires de portes qui claquent pendant une heure et demi.
ce n'est qu'à la fin que j'ai vraiment été intéressé voire effrayé par certains plans (la femme du chercheur dans la trappe ou encore le plan où elle court juste avant que le voiture ne se scratche sur le tronc d'arbre, qui m'a fait pensé au mythe de la Dame Blanche).

je lui mettrais une note du style 3,25/6
O'Malley
Monteur
Messages : 4600
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

La maison du diable: le film ne m'enthousiasme pas tant que ça, confirmant l'avis que j'avais déjà eu sur ce film, plus jeune. Certains passages sont angoissants, certes, mais le film n'est pas un sommet de terreur comme beaucoup l'ont dit. En fait, il me semble que c'est le personnage de Julie Harris qui plombe le film, trop énervante (on a plus envie de la secouer que de la plaindre selon moi). j'ai vraiment du mal à rentrer dans son personnage. le personnage de Claire Bloom est par contre beaucoup plus ambigü et travaillé. Mais c'est surtout la mise en scène très maîtrisée et complexe de Robert Wise qui se révêle être la principale qualité du film: sa recherche sur le clair-obscur, le visage des interprètes, sur la profondeur de champ et le découpage est un véritable travail de maître. Ce film est, surtout, le parfait manuel pour celui qui veut réaliser un film d'épouvante.
Carlotta Montay

Message par Carlotta Montay »

Aucune comparaison possible entre l'original et le remake.

Quant à moi, je trouve que le film de Wise (merveille ô combien oppressante), n'a pas pris une ride : tout y est glaçant d'horreur et de non-dits. Les décors (intérieurs et extérieurs), gothiques, sont splendides.

Et l'interprétation ! Julie Harris est parfaite en dépressive hallucinée, toujours sur le fil du rasoir et Claire Bloom tellement plus mystérieuse que la solide Catherine Zeta-Jones.
Le spectateur, rertourné comme une crêpe, est, à la fin du film, abandonné à son triste sort, tel un pantin désarticulé.

Bon courage à ceux qui trouvent la maison à leur goût : car, ne l'oublions pas, c'est la maison du diable, qui broit autant qu'elle séduit ceux qu'elle dévore. La maison est névrose, le film est névrose et le spectateur devient névrose.

Un chef d'oeuvre
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

L'important c'est la névrose.
Image
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Message par james »

Kurtz a écrit :je l'ai vu hier, en V.O

mon bilan est: bof, ça a plutôt vieilli.

Bon, la photo est sublime, la maison splendide.
Mais après en ce qui concerne le scénario...j'ai eu du mal à me passionner pour ces histoires de portes qui claquent pendant une heure et demi.
ce n'est qu'à la fin que j'ai vraiment été intéressé voire effrayé par certains plans (la femme du chercheur dans la trappe ou encore le plan où elle court juste avant que le voiture ne se scratche sur le tronc d'arbre, qui m'a fait pensé au mythe de la Dame Blanche).

je lui mettrais une note du style 3,25/6
pas aimé ce film,ma note 3.25/10
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Message par Anorya »

Hier soir je me suis fait une soirée "maisons hantées" et j'ai enfin pu voir le film.

Et quel film ! Et quelle maison ! Et quelles scènes !
Spoiler (cliquez pour afficher)
Je reste abasourdi par ce plan formidable d' Eléanor dans son lit qui entend des voix d'enfants, des gargouillements et des chuchotements et qui croit que Théo lui serre la main, de peur. Alors que ce n'est pas Théo... :shock:
Et à propos de ce spoiler, ça m'a fait penser à bien d'autres choses...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Cette idée de rire et chuchotements mi enfantins, mi démoniaques et non-humains est exploitée formidablement dans Le projet Blair Witch lors de ce qui reste pour moi l'une des plus terrifiantes scènes du film : quand nos apprentis caméramens sous leur tente entendent les bruits d'enfants en pleine nuit et que quelque chose semble tout près d'eux, dehors sous la nuit... Et ce procédé n'a pas fini de nous glacer puisque c'est pratiquement le même pour Suspiria de Dario Argento : Vous vous rappelez la scène du dortoir et derrière la toile, les ronflements de la directrice de l'école. Mais ce n'est pas elle et les ronflements sont plus ceux d'une bête malade qui agonise. Trouillomètre à zéro.
Voilà, voilà.

Bref bon film, la seule chose qui m'a un peu gêné c'est la voix off d'Eleanor qu'on entends un peu trop à mon goût, sinon rien à redire, bon film. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18525
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Message par Profondo Rosso »

Tellement plagié que c'est un peu dur d'avoir réellement peur devant ce film hormis l'introduction qui présente l'histoire de la maison vraiment terrifiante pour le coup. Après ça devient plus classique mais l'execution par Robert Wise frise vraiment la perfection, toutes les grandes figures classiques du film de maison hanté y passent. Plus vraiment terrorisant donc mais un metre étalon du genre néanmoins.
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

J'aime l'ambiance et le visuel gothique de ce film. Par contre, contrairement aux Innocents de Jack Clayton, un pur chef d'oeuvre du fantastique gothique, le film de Robert Wise ne m'a jamais fait peur. C'est plutot son ambiance que je trouve intéressante...et ses décors!
La ou Clayton me terrorise par un travelling ou un rire d'enfant, Robert Wise me plonge dans une histoire dont la névrose du personnage principal m'agace un peu. C'est un bon film, certes, mais ca n'atteint pas le niveau d'excellence du film de Clayton qui reste incontestablement une référence du genre.
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14113
Inscription : 18 août 05, 13:29

Message par murphy »

Kurtz a écrit :j'ai eu du mal à me passionner pour ces histoires de portes qui claquent pendant une heure et demi.

Chouette film ça pour le jeu des captures.
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

De toute façon, dans ce film les portes ne claquent pas; elles se déforment.
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Un classique passionnant du film fantastique, avec sa mise en scène millimétrée, ces goûts pour l'ambiance tout à fait stimulants et son travail sur le son, ahurissant.

A voir et à revoir.
Image

Mother, I miss you :(
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

A mon humble avis, un très grand film qui, certes, ne m'a jamais effrayé plus que ça, mais présente une ambiance du tonnerre !! Je lui trouve quelques similitudes (seulement quelques-unes...) avec notre "Yeux sans visage"... Mais c'est personnel. Une horreur suggérée comme je les aime. :wink:
Image
Répondre