Les films de la Hammer

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les films de la Hammer

Message par Rick Blaine »

Profondo Rosso a écrit :J'ai un très bon souvenir du 3e pas revu depuis des lustres on va voir si ça passe toujours bien à la revoyure !
C'est celui que j'avais le moins aimé. Je l'avais même trouvé très médiocre, pas à la hauteur des deux autres. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30187
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Les films de la Hammer

Message par Jack Carter »

Rick Blaine a écrit :
Profondo Rosso a écrit :J'ai un très bon souvenir du 3e pas revu depuis des lustres on va voir si ça passe toujours bien à la revoyure !
C'est celui que j'avais le moins aimé. Je l'avais même trouvé très médiocre, pas à la hauteur des deux autres. :oops:
moi, c'est le contraire :oops: :mrgreen:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18488
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Les films de la Hammer

Message par Profondo Rosso »

La Marque de Val Guest (1957)

Image

Le professeur Bernard Quatermass dirige un programme de recherches sur la vie extraterrestre. Une chute de petites météorites étant détectée au radar par son équipe, non loin de là, il se rend sur le point d'impact avec l'un de ses collaborateurs, Marsh. Celui-ci est grièvement blessé au visage par l'une des météorites retrouvées. De plus, le professeur découvre sur place une usine comprenant de mystérieuses coupoles. Quatermass doit quitter les lieux sous la contrainte d'agents de sécurité armés. Avec l'appui d'un politicien, Vincent Broadhead, et de son vieil ami policier, l'inspecteur Lomax, le professeur mène l'enquête sur les activités de l'usine…

The Quatermass Xperiment (1955) ayant été un immense succès c'est tout naturellement que la Hammer acquiert les droits du deuxième serial télévisé consacré au personnage, Quatermass 2. Cette fois le créateur Nigel Kneale participe au scénario qui reste très fidèle à la version télé et son implication se ressent notamment dans la caractérisation de Quatermass. Kneale s'était montré fort mécontent de l'interprétation glaciale de Brian Donlevy dans le premier film et même si l'acteur rempile (étant du coup le seul à avoir joué deux fois le personnage) son Quatermass semble tout de même plus avenant et préoccupé par les autres (même si gardant son côté bourru) qu'initialement.

Après les évènements du premier volet, le professeur Quatermass se morfond en voyant son projet de lancement de fusée à énergie nucléaire gelé par le gouvernement. Son attention est pourtant attirée par la chute de météorite dans la campagne anglaise, celles-ci laissant d'étranges marques à ceux qui les touchent et qui voient leur comportement se modifier. Après avoir évoqué l'invasion extraterrestre sous un angle organique fascinant dans The Quatermass Xperiment, Val Guest adopte ici un mode paranoïaque dans la lignée de L'Invasion des profanateurs de sépultures (1956). Le serial ayant été diffusé la même année que la parution du roman de Jack Finney, on y verra plutôt une thématique dans l'air du temps plutôt qu'un plagiat quelconque. Le traitement diffère d'ailleurs car Val Guest joue moins de la suspicion envers autrui même si l'invasion semble déjà gagner les hautes sphères de décision. C'est la peur de l'inconnu pus que de l'étranger au sens strict qui est à l'oeuvre dans la saga Quatermass, écartant l'interprétation politique qu'on peu faire plus ouvertement dans la SF US. La menace se fait plus insidieuse, jouant à nouveau sur la tonalité réaliste mais qui cette fois bascule progressivement. A l'atmosphère urbaine du premier film on va trouver un cadre rural qui va révéler son étrangeté par la présence des envahisseurs. Ce sera d'abord ces soldats à l'attitude robotique dont les silhouettes menaçantes sont tapies en forêt, les panneaux inquiétants qui révèleront l'incroyable décor de cette usine tentaculaire aux sombres activités.

Le contraste entre les landes désertiques et l'usine amène une bizarrerie dont saura se souvenir un Brian Clements qui jouera largement du malaise de décors désaffectés dans la série Chapeau Melon et Botte de Cuir. Les moyens sont d'ailleurs plus conséquents et les péripéties plus spectaculaires comparé au quasi huis-clos du premier film. Les effets spéciaux sont remarquables notamment les matte-painting futuristes de l'usine mais le film excelle aussi quand il retrouve ce côté organique propre à la saga, discret et peu ragoutant avec cette fameuse marque désignant les contaminés (culminant avec l'apparition saisissante d'un infecté intégral) puis de manière plus cauchemardesque avec le vrai visage de l'envahisseur à nouveau une créature lovecraftienne innommable. Dans les petits défauts le climax et la bataille dans l'usine traîne un peu en longueur et aurait grandement gagné à conserver la fin du serial (Quatermass montant carrément dans la fusée pour aller détruire l'astéroïde alien dans l'espace). Une nouvelle réussite dont le succès sera pourtant éclipsé par le triomphe de Frankenstein s'est échappé de Terence Fisher et qui lance la Hammer sur la voie de l'horreur gothique. Du coup il faudra attendre dix ans pour voir la troisième (et meilleure pour beaucoup) aventure de Quatermass avec Quatermass and the Pit (1967) cette fois signé Roy Ward Baker. 5/6
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18488
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Les films de la Hammer

Message par Profondo Rosso »

Les Monstres de l'espace de Roy Ward Baker (1967)

Image

Lors de travaux de prolongation de la ligne « Hobbs Lane » du métro londonien, les ouvriers font la découverte d'ossements fossiles emprisonnés dans la glaise ; les squelettes sont ceux d'humanoïdes de petite taille et au crâne développé. Par la suite, on découvre également un engin de grandes dimensions, fait d'un matériau extrêmement résistant et qui ne semble pas être du métal. L'armée pense qu'il s'agit d'un missile et fait évacuer la station de métro qui est devenue le centre de toutes les curiosités. Le professeur Quatermass, physicien réputé, est appelé à la rescousse pour étudier la question…

Le troisième volet des aventures surnaturelles du professeur Quatermass arrivait tardivement, près de dix ans après le second volet La Marque qui remporta pourtant un grand succès à sa sortie. Nigel Kneale avait pourtant dans la foulée écrit un troisième épisode avec Quatermass and the Pit qui comme les précédents fut produit sous forme de serial à la BBC en 1958. La Hammer en acquiert bien évidemment les droits et lance la préproduction du film où Val Guest et Brian Donlevy doivent rempiler pour une sortie prévue en 1963 sur un script de Nigel Kneale. Malheureusement, la Hammer a conclu un deal de distribution avec le studio américain Columbia qui n'a que faire de Quatermass et préfère continuer à exploiter le filon de l'épouvante gothique. Anthony Hinds (producteur des deux premiers films pour la Hammer) et Nigel Kneale soumettent un script à l'ambition plus modeste en 1964 mais la Columbia mettra à nouveau son veto. En 1966 la Hammer change de partenaire et signe un contrat de distribution avec Seven Arts et la Twentieth Century Fox, rendant enfin possible la production de Quatermass and the Pit. Nouveau maître du fantastique au sein du studio, Roy Ward Baker remplace Val Guest et Andrew Keir prend le relai de Brian Donlevy dans le rôle de Bernard Quatermass. Tous ces atermoiements n'auront pas d'effet sur la norme qualitative de la série puisqu'il s'agit du meilleur des trois épisodes.

Lors des travaux de prolongation de la ligne de métro Hobbs Lane, de mystérieux ossements ainsi qu'un engin d'un métal inconnu sont découverts. Quatermass dépêché sur place va aller de surprise en surprise en cherchant les origines de ces objets. Contrairement aux autres épisodes où tunnels de dialogues scientifique constituaient de vrais creux dans la montée du suspense, Roy Ward Baker nous tient près d'une heure en haleine autour de discussion théorique. Les ossements passent un temps pour des fossiles préhistoriques, avant que la reconstitution ne révèle des êtres humanoïdes disparus et l'engin d'abord pris pour une bombe allemande sa nature extraterrestre. Le ton oscille habillement entre la rigueur scientifique et un irrationnel plus indicible. Le scénario développe ainsi une théorie éculée depuis mais alors novatrice quant au passage d'aliens venus envahir la terre sans s'adapter à son atmosphère tout en provoquant les mutations qui conduiront à la naissance de l'Homme. Parallèlement cette idée prend un tour plus teinté de fantastique, Quatermass and the Pit étant le volet penchant le plus ouvertement sur Lovecraft. La menace ne vient plus du ciel mais des entrailles de la terre et de la nuit des temps tel les fameux "Grands Anciens" de Lovecraft, les visions de "l'Autre" évoquent les illustrations moyenâgeuses du Malin et la station de métro délestée d'un lettre donne Hobs soit démon en anglais. On retrouve même la nature d'horreur indescriptible dont le contact conduit à la folie, toutes les apparitions restant hors-champs (hormis sous formes de visions mentales, de reproduction ou de créatures éteintes on ne verra jamais l'extraterrestre/démon en action à l'image) et laissant les témoins aux confins de la folie. L'angoisse naîtra donc autant des théories scientifiques dont les conclusions conduiront à une thèse glaçante que du côté rituel et ancestral de la menace puisque cette zone aura été témoin de phénomènes étranges à travers les siècles dès qu'on approchait ce tunnel.

Même quand arrive l'heure des explications concrètes le mélange de science et d'occultisme domine et on devine où John Carpenter (qui n'a jamais caché son admiration pour le film) a pioché son inspiration pour son terrifiant Prince des ténèbres (1987). Les racines de l'invasion s'avèreront ancrée en l'homme de manière inattendue et très originale se déployant pleinement dans un final spectaculaire et cauchemardesque où enfin nous verrons la silhouette du mal absolu. Loin de la prestation antipathique (mais pas inintéressante) de Brian Donlevy, Andrew Keir campe un Quatermass bien plus attachant (et proche de la vision de Nigel Kneale), humaniste et vulnérable, constituant la meilleur incarnation du personnage. On tremble en voyant sa raison vaciller lors du climax et les seconds rôles s'avèrent remarquables : Julian Glover en militaire obtus niant l'évidence, l'anthropologiste flegmatique joué par James Donald et son assistante sensible au force occulte joué par la belle Barbara Shelley. Fascinant, original et terrifiant, le meilleur Quatermass et un grand classique Hammer. 5/6
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Les films de la Hammer

Message par moonfleet »

Image

Connais-tu la série TV ?? C'est bien ??
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18488
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Les films de la Hammer

Message par Profondo Rosso »

La série d'origine des années 50 non par contre j'avais vu le remake de 2005 c'était correct dans mon souvenir mais je ne connaissais pas encore les originaux. La première série se trouve entièrement sur youtube si tu touches en anglais :wink:





Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les films de la Hammer

Message par Rick Blaine »

Bon, du coup on a un classement exactement inverse sur cette série de Quatermass. :mrgreen:

Je n'étais peut-être pas réveillé, mais j'avais trouvé que ce dernier opus manquait singulièrement d'atmosphère, et que l'on perdait sérieusement au change avec le remplacement de Val Guest (et dans une moindre mesure de Donlevy). Mais cela mériterait peut-être que je revois mon jugement.
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Les films de la Hammer

Message par moonfleet »

edit + loin
Dernière modification par moonfleet le 21 juil. 15, 09:48, modifié 2 fois.
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Les films de la Hammer

Message par moonfleet »

Rick Blaine a écrit :Bon, du coup on a un classement exactement inverse sur cette série de Quatermass. :mrgreen:

Je n'étais peut-être pas réveillé, mais j'avais trouvé que ce dernier opus manquait singulièrement d'atmosphère, et que l'on perdait sérieusement au change avec le remplacement de Val Guest (et dans une moindre mesure de Donlevy). Mais cela mériterait peut-être que je revois mon jugement.
Ben contrairement à toi je trouve que les deux premiers Quatermass sont plombés par l'interprétation figée de Brian Donlevy (qui semble sous digestion alcoolisée en permanence :mrgreen: )
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Les films de la Hammer

Message par moonfleet »

Profondo Rosso a écrit :La série d'origine des années 50 non par contre j'avais vu le remake de 2005 c'était correct dans mon souvenir mais je ne connaissais pas encore les originaux. La première série se trouve entièrement sur youtube si tu touches en anglais :wink:





moonfleet a écrit :Le problème c'est qu'il m'est impossible de regarder une vidéo longue comme un film entier, sur l'écran d'ordi, c'est inconfortable, mais si les épisodes durent 1/2 heure je vais peut-être faire un effort :mrgreen: Merci pour les liens.
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les films de la Hammer

Message par Rick Blaine »

moonfleet a écrit :
Rick Blaine a écrit :Bon, du coup on a un classement exactement inverse sur cette série de Quatermass. :mrgreen:

Je n'étais peut-être pas réveillé, mais j'avais trouvé que ce dernier opus manquait singulièrement d'atmosphère, et que l'on perdait sérieusement au change avec le remplacement de Val Guest (et dans une moindre mesure de Donlevy). Mais cela mériterait peut-être que je revois mon jugement.
Ben contrairement à toi je trouve que les deux premiers Quatermass sont plombés par l'interprétation figée de Brian Donlevy (qui semble sous digestion alcoolisée en permanence :mrgreen: )
Je ne trouve pas du tout. Je le trouve très à propos dans ces films. (D'ailleurs je l'aime bien de manière générale)
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Les films de la Hammer

Message par moonfleet »

Sinon je l'ai bien aimé dans Les Bourreaux meurent aussi et The Big Combo, mais dans les Quatermass il est plutôt éteint.
Dernière modification par moonfleet le 21 juil. 15, 10:46, modifié 1 fois.
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18488
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Les films de la Hammer

Message par Profondo Rosso »

Pareil je trouve Donlevy un peu raide sur les 2 premiers (surtout le premier il a vraiment un balai dans le c... :mrgreen: ) même si ce côté glacial le rend intéressant aussi. Le créateur du personnage Nigel Kneale &tait en tout cas très mécontent de son interpétation, mais comme Moonfleet acteur que j'aime bien en général notamment dans les Preston Sturges. Le troisième est vraiment le plus équilibré entre science et sf spectaculaire pour moi et le mieux rythmé. Quand on a lu du Lovecraft c'est vraiment un régal !
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7089
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: Les films de la Hammer

Message par Major Dundee »

On trouve deux saisons en VOSTF ici :
http://muaddib-sci-fi.blogspot.fr/search?q=Quatermass
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Les films de la Hammer

Message par moonfleet »

Major Dundee a écrit :On trouve deux saisons en VOSTF ici :
http://muaddib-sci-fi.blogspot.fr/search?q=Quatermass
Mais on ne peut pas voir directement la vidéo, il faut télécharger apparemment ??
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Répondre